lightbulb
© Taiga / Shutterstock
Etats-Unis
Etats-Unis

La nation-continent américaine

Etats-Unis en résumé

Skier dans les montagnes, prendre un bain de soleil à la mer, randonner dans les grands parcs, flâner dans les mégapoles ou bien dans les petites villes. Là-bas tout est possible, en toutes saisons. 50 états et autant de voyages possibles. De plus, les Etats-Unis restent une destination idéale pour partir en famille. Les enfants apprécieront la visite des différents parcs d'attraction. Disneyworld, en Floride et en Californie, attire chaque année petits et grands. Les plages de Floride ou de Californie sont réputées pour la détente. Les sportifs s'adonneront aux joies du surf, du golf, mais aussi du base-ball et du basket. Les amateurs d'art, de musées et de culture, seront ravis de découvrir les musées de New York comme le Moma (Museum of Modern Art), le Met Museum (Metropolitan Museum of Art) ou le Guggenheim, mais aussi les nombreux spectacles de Broadway.

© Rdstockphotos / 123RF

Société de consommation par excellence qui inventa les centres commerciaux géants, les publicités grand format et le costume rouge du Père Noël, les Etats-Unis raviront à coup sûr les afficionados du shopping. New York bien entendu fait briller les yeux des adeptes du lèche-vitrine mais aussi Beverly Hills ou le South Tahoe Lake. Autre attrait de ce pays, Nappa Valley ou Sonoma Valley situées en Californie produisent d'excellents vins dans lesquels même les Français ont su reconnaître des crus supérieurs à ceux de leur bordelais.

Plus qu'un pays, un continent ! Immense et protéiforme, ne cherchez pas à le découvrir en un seul voyage. Les Etats-Unis sont à eux seuls une infinité de destinations. Que vous soyez plutôt enclin à un tourisme citadin, culturel, naturel ou sportif, vous trouverez à coup sûr votre bonheur, et pourquoi pas un aperçu du rêve américain.

© Nadia Yong / Shutterstock

Les touristes peuvent voyager aux États-Unis tous les ans et les redécouvrir à chaque fois: nouveaux miracles de la nature, déserts, forêts d'un autre temps à perte de vue, bâtiments gigantesques, cités extraordinaires, villes fantômes et rencontres particulières. Le multiculturalisme dans les rues de New York, les couleurs des Rocky Mountains, la richesse de Los Angeles ou les illuminations de la capitale du jeu, Las Vegas : les États-Unis vous feront vivre des expériences uniques.

Une nation jeune et dynamique

Nation assez jeune, les Etats-Unis n'en sont pas moins intéressants historiquement. Les Français trouveront quelques repères en Louisiane, notamment le quartier français de la Nouvelle Orléans. Ils découvriront le peuple cajun qui descend des immigrés français. Les amateurs de far west pourront revivre la conquête de l'Ouest en Californie. Cette jeune nation n'a jamais cessé de se développer et de montrer sa puissance au monde entier. En découvrant les magnifiques buildings de New York, on aura une vision forte de ce que cette start-up nation a accompli pour l'époque, en terme de prouesses techniques. Les Etats-Unis sont aussi précurseurs dans de nombreux domaines de l'entertainment comme la production musicale, dont les fameuses comédies musicales, le théâtre, le dessin animé et le cinéma. Si le cinématographe est une invention française, les Américains en ont inventé l'industrie !

© peresanz / Shutterstock

Côté technologies, qui ne connait pas la Silicon Valley en Californie où les GAFA ont vu jour ? Il est vrai qu'aux Etats-Unis, il est particulièrement facile de lancer un business. C'est peut-être pour cette raison que les Etats-Unis sont devenus le leader en matière de nouvelles technologies. Une réputation qui ne se dément pas au fil des ans.

Comment aborder les States

Autant vous le dire tout de suite, vous ne pourrez pas découvrir les Etats-Unis en un seul voyage. Il vous faudra y venir et revenir. Pour un premier voyage, on vous conseille de bien cibler ce que vous souhaitez voir, suivant le temps que vous aurez sur place. Concentrez-vous sur un seul état: New York, Miami et la Floride, San Francisco, Los Angeles et la Californie, la Nouvelle Orléans et la Louisiane. Mais bien entendu, toutes les régions américaines méritent votre attention. A vous de voir suivant vos envies, vos centres d'intérêt et le temps dont vous disposez.

Les Etats-Unis sont une destination idéale pour les familles. Tout y est adapté: hôtels, voitures et transports, accueil dans les différents lieux publics. Les enfants ont un rôle important dans la société américaine et ils sont chouchoutés. Donc vous serez les bienvenus avec votre famille, qu'elle soit nombreuse ou pas.

© TLF Images / Shutterstock

Les Etats-Unis sont une destination qui se prête parfaitement à différents types de voyages. Que vous choisissiez la location de camping-car mais aussi un road trip en voiture, vous trouverez tout ce qu'il vous faut. Les routes sont quali et entretenues, ce qui permet une vitesse de croisière correcte. Attention toutefois de ne pas dépasser les limitations de vitesse car les américains ne plaisantent pas avec les infractions.

Côté shopping, nous vous conseillons de partir avec une valise vide et de la remplir au fur et à mesure. Les prix sont plus avantageux qu'en France.

© Mirco1 / 123RF

Quelles sont les traditions à connaître ?

Mêmes règles de base, comme à peu près partout ailleurs, aux États-Unis. Soyez courtois(e), souriant(e), ponctuel(e), respectez les règlements, les files d'attente dans les lieux publics et les commerces. Respectez le code de la route à la lettre, les policiers ne plaisantent pas avec cela. On s'arrête aux passages piétons s'il y a des piétons. Attention, les fumeurs sont particulièrement malvenus en Californie. Le tabac est proscrit de tous les lieux publics. Sauf exception, on ne marchande pas dans les magasins. Les américains ne se font pas la bise, ce n'est pas dans leur culture. Mais pour marquer leur sympathie, ils opteront pour l'accolade (le hug). Il suffit de s'enlacer et de se taper dans le dos. Facile et moins risqué par les temps qui courent ! Ou sinon, si vous ne connaissez pas la personne, on se serre la main. Dans les restaurants, attendez que l'on vous place. Ne vous offusquez pas si le service est rapide car, pays du dollar oblige, le temps c'est de l'argent. Par contre, point positif, si vous ne finissez pas votre plat, n'hésitez pas à demander à l'emporter dans un doggy bag, c'est chose courante aux Etats Unis. On ne vous regardera pas bizarrement.

© iStockphoto.com / FilippoBacci

Si vous détestez la climatisation, bienvenue au pays de la clim'. Les américains ont pour habitude de la pousser à fond. Ce qui sera le cas aussi dans les lieux publics et restaurants, donc ayez toujours avec vous un pull même s'il fait 40 degrés dehors. N'oubliez pas que la religion reste primordiale dans la culture américaine et dans la vie quotidienne (école, tribunal, politique...). De nombreux américains sont croyants et ils sont fiers d'appartenir à leur paroisse. Côté festivités, les américains apportent une attention particulière à certaines fêtes comme Thanksgiving, la St Patrick, ou encore Halloween. Tous les américains préparent ces fêtes avec attention.

Autre moment important dans la vie d'un américain, le bal de promo et le spring break. C'est une semaine où les étudiants lâchent toutes les tensions qu'ils ont eu pendant leurs études. Le plus souvent ils choisissent des destinations ensoleillées comme Cancun. La fête nationale, le 4 juillet, est un moment important pour les américains. Parades, fanfares, fanions tricolores, feux d'artifices, barbecues, pique-niques, matchs de baseball... chaque famille célèbre le jour de l'Indépendance et la déclaration de l'Indépendance (Independence Day) à sa façon.

Derniers articles

New York : les 10 gratte-ciel impressionnants (et mythiques) à découvrir lors d'un séjour !
New York

New York : les 10 gratte-ciel impressionnants (et mythiques) à découvrir lors d'un séjour !

Symbole des États-Unis, les gratte-ciels sont synonymes de grandeurs et de puissance. New York ne déroge pas à cette règle et ce depuis son avènement dès la fin du XIXe siècle. Entre...
Voyagez dans le temps dans cette petite ville de Californie qui a servi de décors aux mythiques westerns !
Côte Ouest des Etats-Unis

Voyagez dans le temps dans cette petite ville de Californie qui a servi de décors aux mythiques westerns !

Longtemps utilisée comme décor de western, la ville de Pioneertown intrigue de plus en plus de touristes en quête de destination atypique et inexplorée. Un lieu insolite situé au milieu...
Exit la Route 66, découvrez la Route 83 lors d'un voyage aux Etats-Unis ! Moins touristique, elle est tout aussi splendide
Etats-Unis

Exit la Route 66, découvrez la Route 83 lors d'un voyage aux Etats-Unis ! Moins touristique, elle est tout aussi splendide

Amoureux des grands espaces et de la culture américaine, si vous rêver d'emprunter la mythique route 66, sachez qu'un autre itinéraire se démarque aux Etats-Unis : la route 83 ! Moins...
Aux 4 coins du monde, ces plages de sable noir sont impressionnantes ! Voici où les trouver
Etats-Unis

Aux 4 coins du monde, ces plages de sable noir sont impressionnantes ! Voici où les trouver

Aussi surprenantes que magnifiques, les plages de sable noir nous émerveillent. La preuve en image avec ces 5 sites naturels incroyables.
De passage aux Etats-Unis, découvrez la Californie sous un autre angle et adoptez un mode vie écolo !
Californie

De passage aux Etats-Unis, découvrez la Californie sous un autre angle et adoptez un mode vie écolo !

A la pointe sur la question du développement durable, le Golden State est précurseur dans la promotion d'un tourisme respectueux de l'environnement. Cette volonté politique rend la...
Cet hôtel mythique va bientôt fermer ses portes à Las Vegas !
Côte Ouest des Etats-Unis

Cet hôtel mythique va bientôt fermer ses portes à Las Vegas !

C'est un hôtel historique du Strip qui va bientôt disparaître. Iconique aussi car il fut le premier à surprendre par sa démesure et à aller jusqu'à exposer sur la mythique avenue une...
Vous avez prévu un voyage en Californie ou au SeaWorld de San Diego ? Profitez-en pour découvrir la cuisine fusion dans quelques-unes des meilleures adresses de la ville
Californie

Vous avez prévu un voyage en Californie ou au SeaWorld de San Diego ? Profitez-en pour découvrir la cuisine fusion dans quelques-unes des meilleures adresses de la ville

La Californie est le plus peuplé et le plus riche des plus grands états des Etats-Unis. Pas étonnant que sa cuisine le soit tout autant, d'autant qu'il jouxte le Mexique. Naturellement,...
Vous partez en Californie ? Découvrez San Diego et ses pépites incontournables
Californie

Vous partez en Californie ? Découvrez San Diego et ses pépites incontournables

Bercée par les flots bleus de l’Océan Pacifique, San Diego est tout simplement l’une des plus belles villes de Californie. Port des colons espagnols à leur arrivée en Amérique, elle...
Classées parmi les plus belles du monde, ces chutes d'eau et cascades offrent des paysages spectaculaires aux Etats-Unis !
Etats-Unis

Classées parmi les plus belles du monde, ces chutes d'eau et cascades offrent des paysages spectaculaires aux Etats-Unis !

Les Etats-Unis regorgent de merveilles de la nature en tous genres et les chutes d'eau en font inévitablement partie. Ces immenses points d'eau sont très impressionnants et certains...
Après 3 ans de fermeture pour des raisons dramatiques, ce bijou d’architecture va rouvrir à New York
New York

Après 3 ans de fermeture pour des raisons dramatiques, ce bijou d’architecture va rouvrir à New York

Le célèbre monument atypique de New York, "The Vessel", réputé pour offrir les plus beaux panoramas sur la Big Apple, rouvre enfin l'accès à ses étages après 3 ans de fermeture. On...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Traversez l'Atlantique grâce à un billet d'avion pour les Etats-Unis. New York, San Francisco, Chicago ou Las Vegas sont certainement parmi les villes qui font le plus rêver. L'Amérique du Nord regorge de sites remarquables à voir absolument dans sa vie, qu'il s'agisse de grandes villes ou de sites naturels, comme la Vallée de la Mort, le Grand Canyon ou les chutes du Niagara. Avec un billet d'avion pour se rendre aux Etats-Unis, vous avez la garantie de passer des vacances inoubliables, que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Alors changez vos euros pour des dollars, comparez les vols à destination des Etats-Unis et préparez-vous à en prendre plein la vue.

Pour les Français, la côte est et le nord (Chicago) des USA sont particulièrement bien desservis et de nombreuses compagnies pourront vous emporter outre-atlantique, parmi lesquelles AIR FRANCE, mais aussi des compagnies américaines et européennes. Les vols directs sont à destination de NEW YORK, BOSTON, PHILADELPHIE, AUSTIN, ainsi que MIAMI et ORLANDO en Floride. Pour la côté ouest, il vous faudra surement emprunter une correspondance.

Où se loger ?

Les Etats-Unis sont à la fois un grand pays et la patrie du marketing. Ces deux caractéristiques ont donc marqué durablement l'offre hôtelière du pays. Les hôtels pas chers aux Etats-Unis peuvent être des motels installés en périphérie de la ville ou des établissements de centre-ville réservés aux baroudeurs. Il existe également des appart-hôtels, destinés initialement aux hommes d'affaires. Ces dernières années, la crise aidant, des hôtels design ont vu le jour à des tarifs plus abordables que les enseignes de luxe.

Trouver un hôtel pas cher aux Etats-Unis est relativement aisé. Les chutes du Niagara sont un exemple type. Elles mélangent à la fois les motels, pour les touristes nationaux, et les petits hôtels ou chambres d'hôte davantage du goût des voyageurs européens. Une ville comme New York est parfois déroutante au niveau de son offre hôtelière. Un hôtel pour voyageur peu fortuné est proposé au même prix qu'un appart-hôtel populaire du Bronx. Lorsque vous déboursez une vingtaine de dollars pour vous loger, il faut donc y être vigilant. Les sites touristiques du reste du pays sont à l'image des chutes du Niagara, avec cependant des enseignes économiques souvent situées en périphérie. Il est préférable de réserver à l'avance, pour obtenir de belles remises. En règle générale, un hôtel pas cher est proposé aux alentours de 30 ou 40 dollars.

Les Etats-Unis sont un pays très organisé. Les grandes villes de la côte Ouest comme Las Vegas, San Francisco ou Los Angeles, offrent aux touristes ce qu'ils recherchent: la magie de la ville du jeu ou des enseignes en accord avec l'ambiance Beatnik. A l'Est, New York reste la plus européenne des villes des Etats-Unis, avec des hôtels de centre-ville accessibles pour les touristes. L'état de New York propose également un panel de petits hôtels et de bed and breakfast très agréables. Les plages de Miami portent plutôt à opter pour un appart-hôtel et une location d'une semaine.

Dans le reste du pays, les motels règnent en maître, avec leurs chambres faisant face au parking. Certaines enseignes sont tournées vers l'organisation de congrès ou l'accueil des touristes nationaux avec piscine, restaurant ou salle de détente inclus. Des villes comme Indianapolis ou Detroit possèdent une infrastructure hôtelière très développée, qui répond à la fois à la demande touristique et à l'organisation d'événements majeurs. Pour être sûr de faire le meilleur choix, mieux vaut utiliser un comparateur pour trouver un hôtel pas cher aux Etats-Unis.

Enfin, les amateurs de camping seront ravis, les campings américains sont bien entretenus et disposent de tout le confort moderne requis. L'idéal pour se balader dans les parcs nationaux. Mais attention, le camping sauvage est fortement déconseillé quand il n'est pas interdit.

Top 10 des hôtels pour un séjour à Chicago
Etats-Unis
Top 10 des hôtels pour un séjour à Chicago
Chicago est une destination phare des États-Unis. Sa renommée et son offre culturelle, ses nombreux festivals attirent plusieurs millions de visiteurs et touristes par an. En conséquence,...
Etats-Unis
Les plus belles adresses des Etats-Unis
De par sa superficie d'abord, mais aussi de par la diversité de ses comtés, les Etats-Unis disposent d'une offre hôtelière hétérogène inégalement répartie sur le territoire. L'amplitude...

Informations pratiques

Les cultures varient avec les pays. Mieux vaut s’informer des usages qui ont cours sur le territoire qu’on s'apprête à sillonner. Aux Etats-Unis, la question du pourboire n’est pas anecdotique du tout contrairement à la France. Il est même des services rendus par des professionnels uniquement payés au pourboire. C’est le cas notamment des serveurs et serveuses qui ne perçoivent aucun salaire - voire un salaire faible - en plus de ce qu’on va leur laisser en fin de repas ou après avoir pris un verre. C’est tellement lunaire pour nous qu’on peut parfaitement oublier le “tip“ (comprenez pourboire) ou simplement estimer ne pas avoir à le donner. Dans ce cas, l’employé ne sera pas payé pour le service accompli. Et vous serez mal vu. 

Sachez qu’il n’y a pas de règle formelle, mais l’usage veut quand même qu’on considère le pourboire autour de 15 % minimum du montant de l’addition. Cela vaut aussi pour les autres métiers, mais pour ceux-là, il est très difficile, en tant qu’étranger, de savoir si l’employé(e) est payé(e) ou pas. On appliquera donc des règles de précaution et de bon sens. Mais sachez toutefois que, lorsque l’employé est uniquement payé au pourboire (c’est légal aux Etats-Unis en fonction des métiers), son employeur le signale généralement aux usagers qui vont jouir de son service.

Si la prestation est payée au prestataire, alors le pourboire pour l’employé(e) se situe entre 15 et 20 % du montant obligatoire à régler. C’est le cas des guides, accompagnateurs de sortie (rafting, randonnées, promenade à cheval, etc.), masseur/masseuse, le personnel de spas et des métiers du bien-être, esthéticiennes et coiffeurs/coiffeuses y compris, ou encore les chauffeurs de taxi.

Sachez aussi que le SMIC version USA est actuellement à 7, 25 $ / heure. Cela vous donne une idée de ce qu’il faudra laisser a minima si vous n’avez pas d’autres infos. Mais un billet de 20 $ sera toujours le bienvenu. 

On laissera aussi un minimum de 1 $ aux bagagistes et portiers, au barman pour une boisson commandée seule ou au taxi sur une course courte. 10 % pour un café ou un fast-food. 

Dans les restaurants, il est courant d’être accueilli par des séniors car nombreux sont les Américains qui n’ont pas de retraite, ils sont obligés de travailler toute leur vie. Cela jusqu’à des âges canoniques parfois. Pour eux, le pourboire est plus que précieux. Pensez-y.

Enfin, puisque nous sommes au restaurant, sachez que l’usage impose que vous attendiez à l’entrée où généralement une hôtesse ou un hôte, ou à défaut un petit pupitre, vous attend. Vous serez alors placés. D'ailleurs, cet usage s’est répandu en France. Cela démultiplie le personnel et donc aussi les pourboires. Ah, et aussi, n’oubliez pas le voiturier ! Ce sont souvent des étudiants qui ne perçoivent que le tip que vous leur donnerez. Et puis, c’est dans l'intérêt de votre carrosserie.

Sachez enfin qu’on ne badine pas avec l’autorité policière aux Etats-Unis. Les agents sont généralement d’une courtoisie exemplaire, mais il vous faudra absolument rester dans les clous et ne transgresser aucune règle. Soyez vous aussi courtois.

Sécurité

Il ne faut pas être téméraire lors d’un voyage, surtout si vous découvrez une destination. 

Le danger peut venir de la nature, mais aussi de votre inexpérience, voire de votre insouciance si vous êtes trop pris par l’euphorie du voyage. Sachez par exemple que dans les parcs nationaux, les zones de précipices ne sont pas forcément indiquées, ni protégées par des rambardes, ni même un filin, car les autorités ont à cœur de préserver les paysages. Ce n’est pas sans danger, soyez prudents et alertez vos enfants.

Côté faune, sachez qu'en Californie, les ours n’attaquent pas l’homme, mais sont habitués à faire ses poubelles. Il n'est pas impossible que vous fassiez ainsi une drôle de rencontre, le soir ou la nuit. Surtout ne faites pas obstruction à l’animal et composez vite le 911.

Dans les zones arides de l'Utah, de la Californie et du Nevada, il y a des serpents venimeux du type crotale qui dispensent un venin hémotoxique potentiellement mortel. On le reconnait à sa tête de vipère en V. Faites attention car son immobilisme et la couleur de sa livrée lui permettent de se fondre dans son environnement de terre sienne et de sable. Il n'hésitera pas à attaquer.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, sachez aussi que des scorpions redoutables vivent également dans ces déserts. A Skull Valley, dans le comté de Tooele, il n'est pas rare de croiser des panneaux vous alertant sur ce type de dangers.

Si vous deviez aller en Alaska, territoire qui n'a aucune frontière avec le reste du pays, il faudra prendre vos précautions car un séjour là-bas mérite d'être préparé. On y trouve des loups qui chassent en meute et s'enfoncer dans ce territoire sans arme est téméraire.

La région de Kodiak est la terre de l'ours du même nom, qui est véritablement dangereux pour l'homme.
Les moustiques de la région, qui sont de belle taille (sans commune mesure avec ce qu'on connait en Europe) et attaquent par essaims de milliers d'individus, représentent également un vrai danger.

Si vous deviez aller dans le désert californien, sachez qu'il peut y faire une chaleur écrasante. Prévoyez donc chapeaux, tenues légères et de l'eau en quantité suffisante.

Formalités d’accès au territoire américain

En tant que français, vous êtes d’office exempté de visa (sauf si vous voyagez pour votre travail), et devrez demander sur Internet et obtenir une autorisation de voyager aux USA (ESTA), au moins 72 heures avant le départ. Faites-le le plus tôt possible.

Mais pour cela, un passeport électronique ou biométrique sera obligatoire pour tous les membres de la famille, y compris les nourrissons.

A défaut, vous devrez obtenir un visa. 

Obligations vaccinales et risques sanitaires:

Concernant le COVID, la vaccination des adultes suivant un schéma vaccinal complet reste de rigueur. Cette obligation n'est pas prête de s'éteindre, la mortalité aux USA représentant 1 % des moins de 45 ans et 1 million d'américains ayant décédé pendant la pandémie. NOTA BENE: les USA n'acceptent pas tous les vaccins.

Pour plus d’informations, voir le lien ci-dessous.

Il n'y a pas d'autres obligations vaccinales pour se rendre sur le sol américain. Sachez toutefois que la rage y sévit, notamment en Californie, Alabama, Caroline du Sud et Minnesota. Si vous deviez passer du temps dans la nature, vous pouvez vous faire vacciner en respectant les délais de carence nécessaires. On rappelle ici que la rage est transmise par les mammifères.

Par ailleurs, la peste est endémique à l'Ouest. Transmise par les puces, la peste touche principalement les rongeurs, et particulièrement les chiens de prairie. Mais aussi par conséquence les mammifères et autres animaux domestiques. Des cas de transmission à l'homme sont avérés chaque année aux USA.

Veillez donc à ce que vos enfants, dans les campagnes, ne touchent pas les mammifères.

Que manger ?

Parfois caricaturée à l'étranger et limitée aux fast-foods, la cuisine américaine est au contraire extrêmement diversifiée. Se rendre dans un "diner" typique est une expérience savoureuse tout comme découvrir les dernières tendances expérimentales de la nouvelle cuisine. Les Etats-Unis offrent de nombreuses influences, asiatiques, mexicaine, française, italienne... Mais bien entendu qui dit cuisine américaine, dit hamburgers, french fries, coleslaw ou encore Caesar Salad ou Cobb Salad.

Autre institution, le breakfast. Souvent copieux, il est d'un rapport qualité prix imbattable. Au menu, pancakes, donuts, muffins, french toast, bagels, granola, œufs brouillés, frites... le tout arrosé d'un café allongé (souvent sans goût pour nous français). Le week-end, ne dérogez pas à la tradition du brunch (mélange de breakfast et lunch). On le prend plus tard que le petit déjeuner et il sert aussi de repas du midi. Il est servi dans de nombreux restaurants.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Si vous avez pris le parti d'un road trip, prévoyez les étapes et vos points de chute. On ne saurait trop vous conseiller aussi de souscrire à une assurance rapatriement que ne manquera pas de vous proposer votre loueur, car les garages pourront être rares sur votre route.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé de prendre des auto-stoppeurs, et même, dans les zones désertées, de vous arrêter à porter de promeneurs plus ou moins esseulés.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Liens utiles
Obligations vaccinales au regard du Covid
Obtenir son ESTA

explore Testez nos comparateurs

Destinations liées

Los AngelesGuide

Los Angeles

New YorkGuide

New York

Côte Ouest des Etats-UnisGuide
FlorideGuide

Floride

Toutes les destinations
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : partez à Sousse pour une semaine en pension complète avec le vol, à partir de 481 euros !
Qatar
Le titre de la meilleure compagnie aérienne du monde est pour la 8e fois décerné au même pays (Air France est dans le top 10 !)
Voyage à l'étranger et Euro 2024 : comment regarder les matchs de l'équipe de France depuis l'étranger sans payer ?
Espagne
Le meilleur de Séville ou rien ! 3 monuments classés à l'Unesco à visiter absolument lors d’un séjour à Séville
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne