Au parc de Griffith, un observatoire gratuit et un panorama d'exception

Lors d'un voyage à Los Angeles, il existe de multiples lieux incontournables à ne manquer sous aucun prétexte, à l'image du Griffith Park et de son observatoire astronomique. Ils restent une destination touristique de premier plan et c'est totalement justifié. Le parc offre un panorama splendide sur la cité des anges, de downtown jusqu'à l'océan, et sur le célèbre panneau d'Hollywood. Sans doute la meilleure vue de Los Angeles. L'observatoire, perché à 350m d'altitude, est accessible librement, sans dépenser un seul dollar. Une expérience unique, la tête dans les étoiles. Appareil photo obligatoire !

Balade dans le Griffith Park, en direction des étoiles

Pour les amateurs de randonnée, le Griffith Park est fait pour vous ! S'étendant sur un espace de 2000 hectares, il comprend plus de 80km de sentiers. Des balades en pleine nature, remplies de verdure, qui permettent de s'échapper de la ville, de ses buildings et de son trafic intense. La vue y est sublime, à 360 degrés. Le célèbre panneau d'Hollywood avec ses lettres blanches d'un côté, la ville, de l'autre, avec l'océan pacifique en arrière plan. Tout simplement à couper le souffle. En parlant de souffle coupé, le parc est l'endroit idéal pour réaliser son footing. Activité réservée aux plus sportifs. Un conseil ? Allez-y au lever ou au coucher du soleil pour une expérience unique.

⚠️ Attention :

  • Le parc n'est pas accessible 24h/24 ! Il est ouvert entre 5h et 22h30 !

  • Etant une zone sauvage, il est possible de rencontrer des animaux comme des serpents ou des coyotes entre autres. Soyez prudents.

Les multiples sentiers dans le Griffith Park

- © Kit Leong / Shutterstock

Il existe donc de multiples possibilités de balades au sein du parc. Mais notre objectif principal est de rejoindre l'observatoire. Pour cela, nous avons opté pour le sentier (sous forme de boucle) au départ de Ferndell, une vallée boisée située à l'extrémité inférieure du Western Canyon, dans le Griffith Park. Le début se trouve sur un petit sentier bétonné, au sud de la Fern Dell Dr, près de la Bear Statue. Il suffit de suivre le chemin, assez pentu, pour se retrouver à l'observatoire que vous pourrez visiter gratuitement.

Informations pratiques

🕑 Durée de rando

Boucle d'1h30 (45 minutes environ pour rejoindre l'observatoire)

🥾 Distance

4.2 km

⛰️ Dénivelé positif

186 m

🚶‍ Difficulté

Modérée

👉 Plus d'informations sur la randonnée

C'est ici

Visiter l'observatoire de Griffith

Ouvert en 1935, l'observatoire Griffith est devenue l'observatoire public le plus visité du monde. Il tient son nom de Griffith Jenkins Griffith, un industriel américain d'origine galloise, qui désirait offrir aux californiens et aux touristes du monde entier la possibilité d'observer les étoiles et de s'instruire via une salle d'exposition et un planétarium. Excepté les représentations au sein de ce dernier, tout le reste est totalement gratuit ! Sur le parc entourant le site, vous trouverez un buste de James Dean, qui a joué dans le film La Fureur de Vivre de 1955, où l'observatoire a servi de lieu de tournage.

Griffith Observatory

- © trekandshoot / Shutterstock

☄️ Observer le ciel

L'observatoire permet aux visiteurs d'observer le ciel à travers les télescopes Zeiss et solaires, le tout gratuitement. Des explications et des guides vous aideront à comprendre un peu plus ce que vous contempler et à vous repérer dans l'espace. Tous les mois, le personnel de l'observatoire dresse une liste précise d'objets visibles dans le ciel. Galaxies, planètes, étoiles, éclipses, comètes, lune, pluie de météores, constellations... Vous ressortirez de cette expérience avec des étoiles plein les yeux.

Le télescope de l'observatoire de Griffith

- © Mario Bellisario / Shutterstock

🌌 Expositions

Plusieurs expositions sont également présentées à l'observatoire, toujours en lien avec l'observation du ciel. Elles essayent de répondre à quelques questions fondamentales. Que voyons nous ? Comment ? Et pourquoi est ce-important ? Divisée en plusieurs zones, chaque exposition se concentre sur un aspect unique de l'observation spatiale.

  • Wilder Hall of the Eye, une salle consacrée à l'histoire de l'évolution de l'observation humaine

  • Ahmanson Hall of the Sky, une salle évoquant le soleil, la lune et la terre

  • Keck Central Rotunda, une rotonde abordant lien entre la science et la mythologie ainsi que l'histoire de l'observatoire

  • Cosmic Connection, une salle avec une sorte de frise chronologique rassemblant plus de 2200 objects célestes

  • Edge of Space, une mezzanine pour comprendre l'espace depuis la terre ferme

  • Gunther Depths of Space, une salle présentant les outils d'observations modernes

Keck Central Rotunda, au sein de l'observatoire Griffith

- © Isogood / 123RF

🪐 Planétarium Samuel Oschin

Le planétarium de l'observatoire peut accueillir 290 spectateurs. C'est la seule activité payante du site. Plusieurs spectacles sont proposés et durent une trentaine de minutes. Les billets sont en vente uniquement sur place et pour les diffusions du jour. Ils coutent 10 dollars en plein tarif, 8 dollars en tarif réduit (seniors de + 65 ans ou étudiants) et 6 dollars pour les enfants (5-12 ans). L'entrée est gratuite pour les moins de 5 ans.

Informations pratiques sur l'observatoire

📍 Localisation : 2800 E Observatory Rd, Los Angeles, CA 90027

🚌 Y aller : si la balade décrite plus haut ne vous enchante pas, il est tout à fait possible de rejoindre l'observatoire en voiture. Un parking est payant est à votre disposition à proximité. Le prix varie selon les saisons. Si vous n'êtes pas véhiculés, une navette est disponible tous les jours, du lundi au vendredi de midi à 22h00 et le week-end de 10h00 à 22h00 depuis la station de métro Vermon / Sunset sur la Red Line. Comptez 50 cents l'aller.

Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 22h et le week end de 10h à 22h. Fermé le lundi.

Où dormir à proximité ?

Kingsley Courtyard Apartment

Ce charmant appartement est situé en bas de la colline menant à l'observatoire, à deux pas du point de départ de la balade de Ferndell.

Kingsley Courtyard Appartement Los Angeles
Booking.com

Kingsley Courtyard Appartement

Appartement comprend une chambre, un salon, une cuisine entièrement équipée avec un réfrigérateur et une machine à café ainsi qu'une terrasse et d'un parking privé gratuit
9.2 Fabuleux
A partir de
270 € / nuit
Réserver
par Léo Gouttenoire
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Los Angeles
Los Angeles
Côte Ouest des Etats-Unis
Côte Ouest des Etats-Unis
Etats-Unis
Etats-Unis
Californie
Californie
Dernières actus
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes