Voyage dans la ville-monde
Le monde entier rêve d'arpenter ses avenues souvent popularisées par une culture américaine exportée avec succès. Les fameux gratte-ciel américains ne sont pas les seuls à faire la renommée de la ville : qu'il s'agisse de musique, d'art, de mode, de gastronomie ou de rencontres, New York est une ville chargée d'histoire que l’on découvre au gré de ses envies. Il y a d’ailleurs fort à parier qu'un seul séjour ne permette d'effleurer qu'une infime partie de la diversité affichée par la Grosse Pomme dans tous les domaines possibles et imaginables. Ce n’est pas un souci, on finit toujours par remettre les pieds à New York.
Dans la ville qui ne dort jamais, le voyage est au coin de la rue. La ville-monde, purement cosmopolite et polyglotte, abrite des communautés du monde entier. Partez à la découverte de ses nombreux quartiers ethniques tels que Chinatown, Little Egypt, Koreatown, Spanish Harlem ou encore Little Guyana.
C’est aussi une bonne nouvelle pour les gourmands : entre ses plats issus de la culture américaine comme les hot-dogs, burgers, pizzas et bagels et ses cuisines étrangères, peu de villes rivalisent avec la gastronomie new-yorkaise, un incontournable melting-pot culinaire. Cuisine thaï, vietnamienne, japonaise, coréenne, antillaise, mexicaine, grecque, indienne, française... Il y en a pour tous les goûts.
New York est aussi réputée pour sa vie culturelle. Peu importe la durée du séjour, complétez votre expérience en assistant à certains événements phares de la Big Apple comme le marathon de New York, la marche des fiertés, Halloween ou la Fashion Week.
Vous êtes à New York, il n'y a rien que vous ne puissiez faire ! Visitez les monuments, les églises et les musées. Flânez dans les rues en permanence animée d'une joyeuse effervescence, dont Times Square est le point d’orgue. Passez chez les stylistes de Soho ou de TriBeCa, ruinez-vous sur la 5ème Avenue ! Le Metropolitan Opera House et ses spectacles de ballets ou d'opéra sont immanquables, de même qu'un passage à Broadway !
Délectez-vous également du changement d'architecture entre les différents quartiers de la ville ou traversez Central Park. Écoutez du Gospel à Harlem et souvenez-vous que vous êtes dans la patrie du jazz en faisant une étape au Iridium Jazz Club ! Une chose est sûre, New York possède ce je-ne-sais-quoi qui la rend irrésistible.
Grâce à la conception typiquement américaine de la ville, il est très difficile de se perdre une fois le système des rues et des avenues bien compris. Chaque quartier de New York possède son lot de trésors. Au sud de Manhattan s'élève le Downtown Manhattan, qui réussit l'exploit de réunir le centre historique, administratif et économique de la ville. À vous Wall Street et le Financial District ! Un détour par Ground Zéro est également conseillé et n'oubliez pas d'admirer l'imposante sculpture en bronze du Charging Bull.
Au centre de Manhattan se trouve le Midtown, qui est axé sur la culture et l'architecture. Au programme, la titanesque New York Public Library, la Morgan Library, le Museum of Modern Art, ou plus atypique, l'Intrepid Sea Air Space Museum... un porte-avions en plein Manhattan ! C'est également le quartier de l'Empire State Building et du Chrysler Building, de l'immense Central Station ou de la St Patrick's Cathedral.
Uptown réunit aussi une collection impressionnante de musées : le Metropolitan Museum, le célébrissime Guggenheim ou encore le Whitney Museum of American Art. N’oublions pas la visite de l'American Museum of Natural History, La Frick Collection, le Jewish Museum ou encore le Cooper Hewitt National Design Museum... On ne risque pas de s’ennuyer dans la ville qui ne dort jamais !
Derniers articles
On a repéré ce bon plan : une semaine à New York, en plein Manhattan, pour moins de 1000 euros (vols et hôtel inclus)
Le bon plan des fauchés : 4 balades gratuites pour profiter de New York sans se ruiner
Ce monument iconique de New York inaugure une nouvelle attraction vertigineuse ! A tester absolument
En automne, New York se transforme complètement ! Voici ce que vous découvrirez à cette période (seulement) !
Voyage de rêve à New York : 8 jours en hôtel 4 étoiles à Manhattan à partir de 914 euros (vols inclus) !
Cette célèbre attraction ferme ses portes pour une durée indéterminée à New York !
Ce monument a été élu meilleure attraction du monde !
New York : les 10 gratte-ciel impressionnants (et mythiques) à découvrir lors d'un séjour !
Après 3 ans de fermeture pour des raisons dramatiques, ce bijou d’architecture va rouvrir à New York
De Nice à New-York il n'y a qu'un pas cet été : la liaison saisonnière entre les deux villes reprend plus tôt que prévu !
Les incontournables
Comment y aller ?
Sans grande surprise, le moyen le plus simple pour se rendre à New York est l’avion, la ville comporte d’ailleurs trois aéroports principaux : FK (John F. Kennedy), LaGuardia et Newark. Comptez environ huit heures de vol (contre une dizaine de jours en bateau !) et six heures de décalage horaire.
✈️ Envolez-vous pour New York !
Avec 3 aéroports internationaux desservis par la plupart des compagnies aériennes, vous n'aurez aucun mal à trouver un billet d'avion pour New York !Où se loger ?
New York étant une ville immense et très touristique, ce ne sont pas les logements qui manquent dans la Grosse Pomme. En auberge de jeunesse, en appartement privé, dans une chambre en hôtel de charme ou bien dans la suite d’un palace luxueux… vous trouverez forcément chaussure à votre pied !
Informations pratiques
Papiers et visa :
Pour vous rendre à New York, vous aurez besoin d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ainsi qu’une autorisation de voyage: l’ESTA. Cette autorisation concerne tous les voyageurs, mineurs compris, et doit être demandée au moins trois jours à l’avance. L’ESTA coûte 14$ et est valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport. Sachez que les Etats-Unis exigent le passeport individuel quel que soit l'âge du voyageur. Faîtes attention, il existe de nombreuses arnaques à l’ESTA, procurez-vous le uniquement sur le site officiel !
Si votre pays de résidence n’est pas inscrit sur le Programme d’Exemption de Visa ou que vous restez sur le territoire américain plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un visa touristique qui coûte 160$.
Argent :
La monnaie est le dollar américain, dont le cours peut varier assez fortement mais qui est souvent plutôt équivalent à l’euro. On trouve des bureaux de change un peu partout mais attention, les taux sont plus élevés dans les aéroports qu'en centre-ville. Petite astuce : changez votre monnaie en France pour bénéficier d'un meilleur taux de change et préférez les petites coupures pour les pourboires. On trouve également des distributeurs dans toute la ville, mais attention aux commissions ! Les New-yorkais, eux, règlent tout par carte bancaire : c’est la solution la plus simple, mais renseignez-vous en amont auprès de votre banque pour éviter les frais bancaires.
Pourboire :
Les prix pratiqués dans les restaurants, taxis, hôtels et magasins peuvent sembler assez accessibles au premier abord, mais c’est parce qu'ils n'incluent ni les taxes (14,75% dans l’hôtellerie et 8,875% dans les autres secteurs), ni les pourboires (minimum 10% de la note, mais plutôt 15 ou 20% si vous avez apprécié la prestation). Finalement, New York est une ville plutôt chère. Un conseil : réservez votre logement plusieurs mois à l’avance sur Booking.com pour bénéficier de tarifs avantageux.
Electricité :
La norme en vigueur aux Etats-Unis est le 110V 60Hz. Les prises électriques sont à 2 ou 3 broches plates, donc inutilisables telles quelles pour des appareils français. Adaptateur indispensable !
Visites :
Comme pour le reste, le prix des monuments et des activités de New York peut s’avérer assez élevé. Plusieurs pass permettent de bénéficier de prix préférentiels sur les visites plus ou moins incontournables. Le New York CityPASS coûte 129$, il est valable 9 jours et permet de visiter 5 sites emblématiques de New York au choix parmi une sélection. Le Pass Explorer de GoCity permet quant à lui de visiter 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 sites emblématiques sur 60 jours à partir de 72$. Dans la même veine, il y a aussi le New York Sightseeing Day Pass, à partir de 35$ par jour, qui comprend aussi le bus Hop-On Hop-off.
Meilleure période :
La meilleure saison pour visiter New York est le printemps : à partir de mi-avril, les températures sont très douces, parfait pour crapahuter à travers les avenues ou pique-niquer à Central Park. L’hiver, la ville se pare de ses plus belles guirlandes et décorations de Noël qui valent largement le coup de braver le froid ! L’automne peut également être très agréable mais l’été est plutôt à éviter, il peut y faire très chaud.
Sécurité :
New-York est une ville plutôt safe, mais comme toutes les grandes villes elle comporte son lot d’arnaques et de petits voyous : faîtes attention à vos affaires et restez vigilants. Évitez tout de même de traîner en fin de soirée dans les quartiers festifs et dans le Bronx. Le numéro d’urgence est le 911.
Prévoyez une très bonne assurance santé qui comprend les soins et les frais de rapatriement car en cas d’accident ou de maladie, les tarifs des soins médicaux peuvent très vite s’envoler aux Etats-Unis ! Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager