lightbulb
© Sean Pavone / Shutterstock
New York
New York

Voyage dans la ville-monde

New York en résumé

Le monde entier rêve d'arpenter ses avenues souvent popularisées par une culture américaine exportée avec succès. Les fameux gratte-ciel américains ne sont pas les seuls à faire la renommée de la ville : qu'il s'agisse de musique, d'art, de mode, de gastronomie ou de rencontres, New York est une ville chargée d'histoire que l’on découvre au gré de ses envies. Il y a d’ailleurs fort à parier qu'un seul séjour ne permette d'effleurer qu'une infime partie de la diversité affichée par la Grosse Pomme dans tous les domaines possibles et imaginables. Ce n’est pas un souci, on finit toujours par remettre les pieds à New York.

Central Park est le poumon vert de New-York.

- © T photography / Shutterstock

Dans la ville qui ne dort jamais, le voyage est au coin de la rue. La ville-monde, purement cosmopolite et polyglotte, abrite des communautés du monde entier. Partez à la découverte de ses nombreux quartiers ethniques tels que Chinatown, Little Egypt, Koreatown, Spanish Harlem ou encore Little Guyana.

C’est aussi une bonne nouvelle pour les gourmands : entre ses plats issus de la culture américaine comme les hot-dogs, burgers, pizzas et bagels et ses cuisines étrangères, peu de villes rivalisent avec la gastronomie new-yorkaise, un incontournable melting-pot culinaire. Cuisine thaï, vietnamienne, japonaise, coréenne, antillaise, mexicaine, grecque, indienne, française... Il y en a pour tous les goûts.

New York est aussi réputée pour sa vie culturelle. Peu importe la durée du séjour, complétez votre expérience en assistant à certains événements phares de la Big Apple comme le marathon de New York, la marche des fiertés, Halloween ou la Fashion Week.

Times Square est le point d’orgue de l’effervescence new-yorkaise.

- © Andrey Bayda / Shutterstock

Vous êtes à New York, il n'y a rien que vous ne puissiez faire ! Visitez les monuments, les églises et les musées. Flânez dans les rues en permanence animée d'une joyeuse effervescence, dont Times Square est le point d’orgue. Passez chez les stylistes de Soho ou de TriBeCa, ruinez-vous sur la 5ème Avenue ! Le Metropolitan Opera House et ses spectacles de ballets ou d'opéra sont immanquables, de même qu'un passage à Broadway !

Délectez-vous également du changement d'architecture entre les différents quartiers de la ville ou traversez Central Park. Écoutez du Gospel à Harlem et souvenez-vous que vous êtes dans la patrie du jazz en faisant une étape au Iridium Jazz Club ! Une chose est sûre, New York possède ce je-ne-sais-quoi qui la rend irrésistible.

Liberty Island offre un beau panorama sur Downtown Manhattan.

- © spyarm / Shutterstock

Grâce à la conception typiquement américaine de la ville, il est très difficile de se perdre une fois le système des rues et des avenues bien compris. Chaque quartier de New York possède son lot de trésors. Au sud de Manhattan s'élève le Downtown Manhattan, qui réussit l'exploit de réunir le centre historique, administratif et économique de la ville. À vous Wall Street et le Financial District ! Un détour par Ground Zéro est également conseillé et n'oubliez pas d'admirer l'imposante sculpture en bronze du Charging Bull.

Au centre de Manhattan se trouve le Midtown, qui est axé sur la culture et l'architecture. Au programme, la titanesque New York Public Library, la Morgan Library, le Museum of Modern Art, ou plus atypique, l'Intrepid Sea Air Space Museum... un porte-avions en plein Manhattan ! C'est également le quartier de l'Empire State Building et du Chrysler Building, de l'immense Central Station ou de la St Patrick's Cathedral.

Uptown réunit aussi une collection impressionnante de musées : le Metropolitan Museum, le célébrissime Guggenheim ou encore le Whitney Museum of American Art. N’oublions pas la visite de l'American Museum of Natural History, La Frick Collection, le Jewish Museum ou encore le Cooper Hewitt National Design Museum... On ne risque pas de s’ennuyer dans la ville qui ne dort jamais !

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Après 3 ans de fermeture pour des raisons dramatiques, ce bijou d’architecture va rouvrir à New York
New York

Après 3 ans de fermeture pour des raisons dramatiques, ce bijou d’architecture va rouvrir à New York

Le célèbre monument atypique de New York, "The Vessel", réputé pour offrir les plus beaux panoramas sur la Big Apple, rouvre enfin l'accès à ses étages après 3 ans de fermeture. On...
De Nice à New-York il n'y a qu'un pas cet été : la liaison saisonnière entre les deux villes reprend plus tôt que prévu !
New York

De Nice à New-York il n'y a qu'un pas cet été : la liaison saisonnière entre les deux villes reprend plus tôt que prévu !

New York en été ? C’est tellement sous-coté ! Et c'est pourtant si agréable de découvrir la ville sous un autre angle avec des températures beaucoup plus clémentes. United Airlines...
Ce nouveau musée immersif et sensoriel à New York est unique au monde !
New York

Ce nouveau musée immersif et sensoriel à New York est unique au monde !

Bienvenue à New York, ville où l'art et l'innovation se rencontrent pour offrir des expériences uniques et captivantes. Au cœur de cette métropole dynamique, un nouveau joyau culturel...
5 (très) bonnes raisons de voyager à New-York
New York

5 (très) bonnes raisons de voyager à New-York

Vous souhaitez partir en voyage cette année mais vous ne savez pas vers quelle destination vous tourner ? Optez pour New York ! Sa culture cosmopolite vous fera voyager aux quatre...
4 lieux insolites pour profiter des plus belles vues sur New York
New York

4 lieux insolites pour profiter des plus belles vues sur New York

A New York, on veut tout voir. Les gratte-ciel font notre affaire car alors il suffit de monter en altitude pour en voir plus ! Et comme l'Empire State Building ou une balade en hélico...
Profiter de New York sans exploser son budget, c'est possible ! Voici nos conseils et astuces pour bien préparer votre voyage
New York

Profiter de New York sans exploser son budget, c'est possible ! Voici nos conseils et astuces pour bien préparer votre voyage

Mégapole de tous les superlatifs (ou presque), New York fascine les amoureux de la ville version XXL. On y vient pour la diversité de ses musées, l'exubérence de son architecture,...
New York, un musée à ciel ouvert qui cache de nombreux secrets ! Les avez-vous déjà percés ?
New York

New York, un musée à ciel ouvert qui cache de nombreux secrets ! Les avez-vous déjà percés ?

Capitale décidément incontournable, New York éblouit par son énergie, sa pop culture, ses musées électrisants, ses meltings pots version 21ème siècle et ses hubs branchés, mais aussi...
“Le meilleur de ma vie !” : où trouver les meilleurs burgers à New York (impossibles à trouver en France)
New York

“Le meilleur de ma vie !” : où trouver les meilleurs burgers à New York (impossibles à trouver en France)

Ah, déguster un bon hamburger ! Un excellent même. Certains d'entre nous feraient des kilomètres pour ce moment d'exception, surtout s'ils ont l'assurance que cette promesse sera tenue....
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Sans grande surprise, le moyen le plus simple pour se rendre à New York est l’avion, la ville comporte d’ailleurs trois aéroports principaux : FK (John F. Kennedy), LaGuardia et Newark. Comptez environ huit heures de vol (contre une dizaine de jours en bateau !) et six heures de décalage horaire.

New York

✈️ Envolez-vous pour New York !

Avec 3 aéroports internationaux desservis par la plupart des compagnies aériennes, vous n'aurez aucun mal à trouver un billet d'avion pour New York !
A partir de
240 €
Trouver mon vol

Où se loger ?

New York étant une ville immense et très touristique, ce ne sont pas les logements qui manquent dans la Grosse Pomme. En auberge de jeunesse, en appartement privé, dans une chambre en hôtel de charme ou bien dans la suite d’un palace luxueux… vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

New York : 9 hôtels bon marché pour ne pas se ruiner !
New York
New York : 9 hôtels bon marché pour ne pas se ruiner !
Ah, New York ! Ses buildings qui caressent le ciel, son effervescence éternelle et… ses prix exorbitants ! Et oui, partir à New York avec un budget serré peut rapidement s’avérer compliqué....

Informations pratiques

Papiers et visa :

Pour vous rendre à New York, vous aurez besoin d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ainsi qu’une autorisation de voyage: l’ESTA. Cette autorisation concerne tous les voyageurs, mineurs compris, et doit être demandée au moins trois jours à l’avance. L’ESTA coûte 14$ et est valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport. Sachez que les Etats-Unis exigent le passeport individuel quel que soit l'âge du voyageur. Faîtes attention, il existe de nombreuses arnaques à l’ESTA, procurez-vous le uniquement sur le site officiel !

Si votre pays de résidence n’est pas inscrit sur le Programme d’Exemption de Visa ou que vous restez sur le territoire américain plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un visa touristique qui coûte 160$.

Argent :

La monnaie est le dollar américain, dont le cours peut varier assez fortement mais qui est souvent plutôt équivalent à l’euro. On trouve des bureaux de change un peu partout mais attention, les taux sont plus élevés dans les aéroports qu'en centre-ville. Petite astuce : changez votre monnaie en France pour bénéficier d'un meilleur taux de change et préférez les petites coupures pour les pourboires. On trouve également des distributeurs dans toute la ville, mais attention aux commissions ! Les New-yorkais, eux, règlent tout par carte bancaire : c’est la solution la plus simple, mais renseignez-vous en amont auprès de votre banque pour éviter les frais bancaires.

Pourboire :

Les prix pratiqués dans les restaurants, taxis, hôtels et magasins peuvent sembler assez accessibles au premier abord, mais c’est parce qu'ils n'incluent ni les taxes (14,75% dans l’hôtellerie et 8,875% dans les autres secteurs), ni les pourboires (minimum 10% de la note, mais plutôt 15 ou 20% si vous avez apprécié la prestation). Finalement, New York est une ville plutôt chère. Un conseil : réservez votre logement plusieurs mois à l’avance sur Booking.com pour bénéficier de tarifs avantageux.

Electricité :

La norme en vigueur aux Etats-Unis est le 110V 60Hz. Les prises électriques sont à 2 ou 3 broches plates, donc inutilisables telles quelles pour des appareils français. Adaptateur indispensable !

Visites :

Comme pour le reste, le prix des monuments et des activités de New York peut s’avérer assez élevé. Plusieurs pass permettent de bénéficier de prix préférentiels sur les visites plus ou moins incontournables. Le New York CityPASS coûte 129$, il est valable 9 jours et permet de visiter 5 sites emblématiques de New York au choix parmi une sélection. Le Pass Explorer de GoCity permet quant à lui de visiter 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 sites emblématiques sur 60 jours à partir de 72$. Dans la même veine, il y a aussi le New York Sightseeing Day Pass, à partir de 35$ par jour, qui comprend aussi le bus Hop-On Hop-off.

Meilleure période :

La meilleure saison pour visiter New York est le printemps : à partir de mi-avril, les températures sont très douces, parfait pour crapahuter à travers les avenues ou pique-niquer à Central Park. L’hiver, la ville se pare de ses plus belles guirlandes et décorations de Noël qui valent largement le coup de braver le froid ! L’automne peut également être très agréable mais l’été est plutôt à éviter, il peut y faire très chaud.

Sécurité :

New-York est une ville plutôt safe, mais comme toutes les grandes villes elle comporte son lot d’arnaques et de petits voyous : faîtes attention à vos affaires et restez vigilants. Évitez tout de même de traîner en fin de soirée dans les quartiers festifs et dans le Bronx. Le numéro d’urgence est le 911.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Prévoyez une très bonne assurance santé qui comprend les soins et les frais de rapatriement car en cas d’accident ou de maladie, les tarifs des soins médicaux peuvent très vite s’envoler aux Etats-Unis ! Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille.

par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Liens utiles
Faîtes votre demande d'ESTA :
Site de l'office de tourisme de New York

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Californie
Vous partez en Californie ? Découvrez San Diego et ses pépites incontournables
Réserve naturelle, site archéologique, villages... Il n'y a pas que des plages au Mexique, voici 5 expériences à vivre au moins une fois !
Bretagne
Ce n'est ni la Martinique ni la Croatie, mais bien la France ! Voici les paysages de cartes postales à ne pas manquer en Bretagne
Etats-Unis
Classées parmi les plus belles du monde, ces chutes d'eau et cascades offrent des paysages spectaculaires aux Etats-Unis !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech