Le vaudou et la Nouvelle-Orléans, une relation surnaturelle

 À son apogée au XIXe siècle, en Louisiane, le vaudou mêle croyances et rituels en lien avec l’au-delà. 

Il est associé à la vie difficile des esclaves. En effet, ces derniers ont toujours conservé ces pratiques occultes. Malgré les pressions et l’incompréhension des catholiques notamment. 

Le côté sombre de la Nouvelle-Orléans est toujours présent et continue de placer la ville à part aux États-Unis. En somme, une raison de plus de découvrir et d’aimer cette ville de 300 ans !

Découvrir le vaudou, les rites et légendes de la Nouvelle-Orléans

Terre de croyances, la Louisiane est liée aux sciences occultes. Les cultures africaines et créoles continuent de façonner la présence et l’émergence de ces rituels.

De nos jours, le culte vaudou concerne toujours une part importante de la population de la ville. 

En plus de la croyance vaudou, la ville est célèbre pour ses lieux hantés et ses cimetières. La majeure partie des bâtiments hantés sont situés dans le Vieux Carré. Ces bâtisses chargées d’histoire sont encore plus inquiétantes la nuit, à l’ombre de la lune !  

Ne ratez pas la visite guidée du cimetière Saint Louis. La découverte du lieu ne se fait qu’avec un prestataire touristique à sélectionner depuis le site de l’office du tourisme. 

Vous apprendrez tout un tas d’histoires étranges sur ce lieu. Ainsi, vous saurez pourquoi les tombes ont la forme de petites maisons ? En fait, le sol est trop meuble et à chaque inondation les cercueils avaient tendance à être déterrés et à flotter ! 

À savoir, un festival de musique le Voodoo Music Expérience se tenait au City Park de la Nouvelle-Orléans pour l’heure il est supprimé, mais risque de réapparaître bientôt !

Boutique voodoo à la Nouvelle-Orléans

- © Jean Faucett / Shutterstock

La Nouvelle-Orléans sait profiter de ce côté mystique. Ainsi, plusieurs films et séries se sont servis des décors mystérieux de la ville. En même temps, l'architecture de la ville, son histoire et même sa végétation subtropicale contribuent au mystère. 

On peut citer le film Entretien avec un vampire, la série American Horror Story III : Coven ou encore la série True Blood.

Le Voodoo Museum: il fallait bien un lieu qui explicite ce rituel animiste et sa présence à la Nouvelle-Orléans. C’est chose faite avec ce musée fondé en 1972.

Entrée du Voodoo Museum à la Nouvelle-Orléans

- © f11photo / Shutterstock

Ce petit musée présente une collection de documents et d’objets en lien avec le vaudou, ancienne pratique mystique. Entrée payante.

Marie Laveau prêtresse vaudou

Marie Laveau était une femme métisse, une adepte du vaudou. C’était également une figure importante de la Nouvelle-Orléans. Belle et énigmatique, elle était connue pour ses pouvoirs divinatoires. 

Elle savait obtenir les services de personnalités importantes. À l'occasion, elle se servait de ses atouts pour faire chanter quelques ennemis.  

Un culte lui est toujours voué, elle repose au cimetière Saint-Louis numéro 1. Sa tombe est la troisième plus visitée aux États-Unis !  

Pour l'anecdote, le personnage de Marie Laveau est une héroïne de la série American Horror Stroy III : Coven. C’est même le personnage central, une vraie réincarnation !

Cimetière à la Nouvelle-Orléans

- © Panoptography / Shutterstock

Où faire ses emplettes ésotériques à la Nouvelle-Orléans ?

Les commerces ésotériques et vaudou sont nombreux en ville. La plupart sont des aimants à touristes ! Malgré tout, on en a trouvé certains qui tirent leur épingle du jeu. 

La boutique Voodoo Authentica Inc propose tout un tas d’objets (poupées, herbes) et de documents en lien avec l’ésotérisme et le vaudou. Les conseils sont nombreux et l’accueil avenant. Situé dans le quartier touristique du Vieux Carré. 

On peut également citer le Reverend Zombie's House Of Voodoo, vous trouverez des centaines d’amulettes, des poupées et tout un tas d’articles mystérieux. Également placé dans le Vieux Carré.

Boutique voodoo la Nouvelle-Orléans

- © David A Litman / Shutterstock

Où dormir dans un hôtel hanté à la Nouvelle-Orléans ?

Bourbon Orléans Hôtel Nouvelle-Orléans
Booking.com

Bourbon Orléans Hôtel

Doté d'un restaurant et d'une piscine extérieure, le Bourbon Orleans Hotel est situé dans le quartier français, à quelques minutes de marche du musée d'État de Louisiane, de la cathédrale Saint-Louis et de Jackson Square.
8.2 Très bien
A partir de
176 € / nuit
Réserver

L’Hôtel Bourbon Orléans fait partie des lieux hantés de la ville. Il serait visité, dit-on, par de nombreux revenants. 

L’histoire mouvementée du lieu n’enlève en rien la qualité de ce palace et les prix qui vont avec ! 

Les prestations sont dignes du standing 4* et l’accueil tout aussi professionnel, reste à savoir si vous surprendrez les fantômes !

Informations pratiques

Quand partir pour découvrir le côté mystique de la Nouvelle-Orléans ?

Vous pouvez partir toute l’année. Mais la période idéale se situe à Halloween. La ville, ses cimetières, ses arbres de mousse sont alors un vrai décor gothique ! 

À cette période, la Nouvelle-Orléans est prisée, pensez à réserver vos transports et hébergements.

Décoration Halloween à la Nouvelle-Orléans

- © GIBAN / Shutterstock

Comment découvrir les sites hantés, les cimetières et autres lieux de culte ?

Plusieurs agences proposent des visites guidées. Le choix est vaste et les thématiques nombreuses. Certains prestataires organisent des visites autour des lieux hantés et des cimetières. 

Vous pouvez effectuer votre choix sur le site de l’office du tourisme.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top Villes