Nollins, berceau du jazz

Le jazz est tout simplement né ici ! Eh oui c’est bien à la Nouvelle-Orléans qu’est apparue ce style musical afro-américain. Issu d’influences diverses (tambours vaudous, musique des esclaves) le jazz se distingue du blues avec son côté plus entrainant. 

Le jazz serait né ici en 1895, lorsque le musicien Buddy Bolden a créé son premier groupe. 

L’esprit et l’âme de cette ville singulière sont nourris par cette musique. Embarquez avec nous à la découverte d’une relation unique entre une ville et sa musique !

Le jazz coule dans les veines de la Nouvelle-Orléans

Le jazz est tellement indissociable de la Nouvelle-Orléans que cela peut engendrer des scènes uniques. Ainsi, si vous observez une parade de jazz (notamment du côté de Tremé), c’est peut-être en l’honneur d’un musicien qui vient de mourir…

En plus des concerts quotidiens, de nombreux festivals sont dédiés au jazz tout au long de l’année. Le plus connu est le Jazz Fest (New Orleans Jazz & Heritage Festival). Dans l’agenda jazz de la ville on trouve également le French Quarter Festival. 

En prime, la Nouvelle-Orléans est le lieu de naissance de nombreux artistes à la renommée internationale. Ainsi, Louis Armstrong, Jon Batiste ou Harry Connick Junior sont nés ici et ont contribué au rayonnement de la cité. 

L’office du tourisme de la Nouvelle-Orléans tient à jour l’agenda musical de la cité. Les concerts jazz y sont répertoriés.  

Enfin, notez qu’il existe un musée consacré à la musique jazz. 

LeNew Orleans Jazz Museum, établi en 1961, cet espace consacre ses expositions (certaines interactives) à ce genre musical. Vous trouverez la plus importante collection d’instruments jazz au monde (clarinettes, trompettes, saxophones, cornets à pistons, trombones). 

Le musée abrite plus de 10 000 photographies retraçant l’évolution de la musique au sein de la ville.

Musiciens de jazz Nouvelle-Orléans

- © yod370 / Shutterstock

Le jazz se joue partout à la Nouvelle-Orléans !

Chaque soir la ville se transforme en un immense club … de jazz !  Plusieurs quartiers proposent clubs, bars musicaux, salles de concert, la musique est partout.

Brass Band à La Nouvelle-Orléans

- © Roberto Michel / Shutterstock

Bien sur le French Quarter est un incontournable avec sa mythique Bourbon Street. Toutefois, cette dernière est devenue très touristique ce qui lui a fait perdre un peu de son âme. 

Afin de trouver un jazz de qualité et des lieux prisés des passionnés, direction Frenchmen Street. En effet, ici dans le quartier de Marigny, vous êtes dans le temple du jazz !  

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, il existe des adresses moins connues du côté du quartier de Tremé. Ce secteur plus défavorisé de la ville est célèbre depuis qu’une série télé lui est dédiée Tremé (2010). Si vous venez dans ce secteur à la nuit tombée prenez un taxi. 

Dans tous les cas, vous entendrez presque toujours du jazz au coin d’une rue. Le cœur de Nollins bat au rythme de ses musiciens de rue.

Quelques adresses pour les fanas de jazz

La Nouvelle-Orléans compte un nombre incroyable de clubs de jazz. Certains sont de véritables références. Les deux quartiers qui recensent le plus de lieux incontournables sont le French Quarter et le faubourg Marigny. 

Preservation Hall : voici le club qui promeut et préserve le jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans. Un must pour les mélomanes, la salle de spectacle la plus emblématique de la ville ! Cette adresse réputée remonte à 1961. Direction Bourbon Street dans le French Quarter.

Entrée du Preservation Hall La Nouvelle-Orléans

- © f11photo / Shutterstock

Fritzel’s European Jazz Pub : situé dans un bâtiment historique de Bourbon Street datant de 1831. Le club existe depuis 1969, ce qui en fait un des plus anciens de la ville. En prime, avec sa petite superficie et la proximité avec les excellents musiciens, l’endroit dégage une ambiance incroyable. 

The Spotted Cat Music Club: si vous recherchez un lieu typique à l’ambiance remarquable alors soyez les bienvenus. Les musiciens sont talentueux et les clients passionnés de jazz ! Le bar est situé dans le faubourg Marigny sur Frenchmen Street.

Sculptures La Nouvelle-Orléans

- © Kelly vanDellen / Shutterstock

Informations pratiques

Quand partir pour écouter du jazz à la Nouvelle-Orléans ?

Bien sûr, vous pouvez venir écouter du jazz dans son berceau tout au long de l’année. Toutefois, c’est encore plus magique pendant les nombreux festivals.

Comme nous vous l’avons indiqué voici les principales dates des festivals à ne pas rater :  

  • Mois d’avril pour le French Quarter Festival dans le quartier touristique du Vieux Carré.   
  • Mois d’avril et mai pour le New Orleans Jazz & Heritage Festival, le plus important festival jazz de l’année (fin avril-début mai).  
  • Mois d’août pour le Satchmo Summerfest. Début août un festival dédié au musicien le plus renommé de la ville : Louis Armstrong.

Comment se rendre dans les quartiers où le jazz est roi ?

La plupart des quartiers où le jazz est présent sont accessibles par les transports en commun. 

Pour accéder au French Quarter : vous pouvez utiliser les lignes de tramway St Charles, Canal et Riverfront. Le réseau de bus dessert très bien ce quartier très touristique. 

Pour le faubourg Marigny : la ligne de tramway Riverfront est la plus proche de Frenchmen Street. Descendre au terminal arrêt Esplanade.  

Pour Tremé, privilégiez un taxi, surtout pour vos trajets de nuit. 

Où dormir à Nollins ?

Hôtel Peter and Paul Nouvelle-Orléans
Booking.com

Hôtel Peter and Paul

Installé à La Nouvelle-Orléans, à 2,1 km du cimetière Saint-Louis No. 1, l’Hotel Peter and Paul possède un restaurant, un parking privé, un bar et un salon commun.
9.1 Fabuleux
A partir de
148 € / nuit
Réserver

Hotel Peter and Paul : dormir près du temple du jazz !

Les atouts sont nombreux pour ce petit hôtel. Le premier reste sa situation à proximité de Frenchmen Street dans le quartier Marigny. En effet, cette rue est la Mecque des amoureux du jazz, vous êtes à quelques minutes à pied. L’hôtel est un ensemble historique composé d’un couvent et d’une ancienne école. La rénovation est une vraie réussite. Les chambres sont douillettes et confortables. L’établissement compte un bar et un restaurant. À noter, la présence d’un parking gratuit sur place.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
À lire aussi
City Park, le poumon vert de la Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
City Park, le poumon vert de la Nouvelle-Orléans
Le City Parc est un don de la nature pour les habitants de la Nouvelle-Orléans. En effet, avec plus de 500 hectares, cet espace préservé est plus vaste que le new yorkais Central Park....
La Nouvelle-Orléans et son fabuleux Mardi gras
Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans et son fabuleux Mardi gras
Le plus célèbre carnaval américain se déroule ici à la Nouvelle-Orléans. Tellement associé à la ville et vénéré par ses habitants, il tient tête aux carnavals de Rio et de Venise....
Garden District, la Nouvelle-Orléans côté charme
Nouvelle-Orléans
Garden District, la Nouvelle-Orléans côté charme
Ce quartier mythique de la Nouvelle-Orléans propose une autre facette de la ville. Ici, l’élégance et l’atmosphère surannées des lieux vous transportent dans une époque lointaine…...
Dernières actus
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
France
Vous avez toujours rêvé de jouer les robinsons en France ? C'est possible avec ces îles méconnues des touristes
Toutes les actualités
Top Villes