Le jazz est tellement indissociable de la Nouvelle-Orléans que cela peut engendrer des scènes uniques. Ainsi, si vous observez une parade de jazz (notamment du côté de Tremé), c’est peut-être en l’honneur d’un musicien qui vient de mourir…
En plus des concerts quotidiens, de nombreux festivals sont dédiés au jazz tout au long de l’année. Le plus connu est le Jazz Fest (New Orleans Jazz & Heritage Festival). Dans l’agenda jazz de la ville on trouve également le French Quarter Festival.
En prime, la Nouvelle-Orléans est le lieu de naissance de nombreux artistes à la renommée internationale. Ainsi, Louis Armstrong, Jon Batiste ou Harry Connick Junior sont nés ici et ont contribué au rayonnement de la cité.
L’office du tourisme de la Nouvelle-Orléans tient à jour l’agenda musical de la cité. Les concerts jazz y sont répertoriés.
Enfin, notez qu’il existe un musée consacré à la musique jazz.
LeNew Orleans Jazz Museum, établi en 1961, cet espace consacre ses expositions (certaines interactives) à ce genre musical. Vous trouverez la plus importante collection d’instruments jazz au monde (clarinettes, trompettes, saxophones, cornets à pistons, trombones).
Le musée abrite plus de 10 000 photographies retraçant l’évolution de la musique au sein de la ville.