La Nouvelle-Orléans et son fleuve le Mississippi

La Nouvelle-Orléans s’épanouit dans le delta du second fleuve des États-Unis. Un cours d’eau au nom magique qui résonne en chacun de nous : le Mississippi ! Ce dernier se jette dans le Golfe du Mexique à plus de 150 kilomètres au sud de la ville. La cité se méfie toutefois des assauts de ce géant. Pour se faire, elle s’en est protégée en édifiant des digues. Ces dernières les séparent mais par endroits on retrouve le fleuve. En plus, il reste la magie des croisières à bord des bateaux à aubes.

La Nouvelle Orléans cité portuaire

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Nouvelle-Orléans est bien une ville portuaire. Enchâssée entre le lac Pontchartrain et le fleuve géant, Big Easy est le dernier port avant la mer. En effet, après avoir parcouru plus de 2000 kilomètres, le fleuve termine sa course peu après la ville. D’ailleurs sa force est telle qu’à la Nouvelle Orléans il atteint 60 mètres de fond, sa profondeur maximale. Avec ses eaux boueuses et la puissance de ses courants, il va de soi que l’on ne se baigne pas sur ses rives ! 

Le port de la ville remonte à 1717, époque à laquelle les Français contrôlaient la Louisiane. Depuis, les produits expédiés ont bien changé. Après les produits agricoles (dont le coton), sont apparus les produits industriels. De nos jours, divers produits manufacturés et des matières premières, comme le pétrole, transitent par ici.

Les rives du Mississippi et le downtown de la Nouvelle-Orléans

- © Kevin Ruck / Shutterstock

Les rives aménagées du Mississippi

Certaines portions du fleuve sont adaptées pour la promenade et permettent d’observer le trafic des bateaux sur le fleuve. Ces itinéraires aménagés sont le paradis des joggeurs, des sportifs à la recherche d’espace, des familles en quête de plein air. Selon l’heure de la journée ils sont plus ou moins fréquentés, profitez des heures les moins chaudes en été. 

L’Audubon Aquarium of the Americas est le principal centre d’intérêt situé à proximité du fleuve. L'Aquarium vous transporte littéralement dans de superbes mondes reconstitués. Ainsi, vous découvrirez le monde sous-marin des Caraïbes, la forêt amazonienne, le fleuve Mississippi et le golfe du Mexique.

Avec plus de 3 500 animaux de plus de 250 espèces, le spectacle ravira petits et grands. Entrée payante assez élevée (25$ l’entrée classique, tarifs spéciaux et pass incluant des entrées pour d’autres attractions).

le downtown de la Nouvelle-Orléans et l’aquarium en premier plan

- © Aneese / Shutterstock

Un ferry traverse le Mississippi depuis Canal Street Ferry vers Algiers Point Ferry. Cette liaison fluviale offre aux voyageurs la possibilité de voguer sur le fleuve pour une somme modique. Vous aurez également l’occasion de découvrir le quartier d’Algiers avec ses belles demeures en bois. 

Le French Market, est une autre attraction des bords du fleuve. Cet ancien marché abrite de nombreuses boutiques de souvenirs et d’artisanat. Autrefois, le marché était essentiel pour la ville et ce quartier du port. Il s’agit du plus ancien marché des États-Unis. 

Le site est aussi tout désigné pour boire un verre ou grignoter un morceau, même si le côté touristique fait grimper les prix. La promenade Moon Walk et le Riverfront offrent quelques points de vue sur les célèbres bateaux à aubes qui partent pour des croisières. Il existe des circuits de quelques heures, d’autres qui durent beaucoup plus longtemps.

Les rives du Mississippi à la Nouvelle-Orléans

- © f11photo / Shutterstock

Le rêve d’une croisière sur le magistrale Mississippi

Plusieurs opérateurs proposent des croisières à bord de bateaux à aubes, certains fonctionnant à la vapeur. La plupart des bateaux sont des copies très bien réalisées. En prime, l’impression de remonter le temps plaît aux enfants.

Envie d'assister à un coucher de soleil sur le fleuve le plus connu des États-Unis, depuis le pont de votre bateau ? C'est à coup sûr l'expérience la plus mémorable de votre voyage ! 

Quelle croisière choisir ?

  • Steamboat Natchez: cette très ancienne compagnie offre des croisières aux circuits variés. Possibilité de réserver pour une croisière jazz avec repas à bord…

  • Creole Queen: choix de croisières sur le Mississippi.

Bateau à aubes sur le Mississippi à la Nouvelle-Orléans

- © amadeustx / Shutterstock

Où dormir non loin du Mississippi ?

Hilton New Orleans Riverside Nouvelle-Orléans
Booking.com

Hilton New Orleans Riverside

Installé à La Nouvelle-Orléans, le Hilton New Orleans Riverside possède un restaurant, un bar, une piscine extérieure et un salon commun.
8.1 Très bien
A partir de
148 € / nuit
Réserver

L’hôtel Hilton New Orleans Riverside est le point de chute rêvé si vous voulez avoir une vue plongeante sur le fleuve. En effet, cet hôtel est situé à proximité du fleuve et le domine littéralement. Demandez les chambres avec vue sur le fleuve (plus chères). Sinon il s’agit d’un hôtel de chaîne dédié aux séminaires et autres congrès. L’établissement dispose de bars et restaurants.

Informations pratiques

☀️ Meilleure période pour aller à la Nouvelle-Orléans ? : vous pouvez venir toute l’année, l’été le climat est plus lourd, mais la croisière sur le fleuve y gagne en intérêt. 

🚌 Aller au Mississippi ? : rien de plus simple ! Il suffit de prendre la Riverfront Streetcar Line. Cette ligne de tramway a le mérite de suivre le fleuve entre les terminus Thalia au sud et l'Esplanade au nord.  

🚗 Où se garer à proximité du fleuve ? : tous les parkings situés près du fleuve sont payants et très chers. Si vous le pouvez, venez en transport en commun.

Bateau sur le Mississippi à la Nouvelle-Orléans

- © f11photo / Shutterstock
par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
À lire aussi
Le Jazz Fest : l’apogée du jazz à la Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
Le Jazz Fest : l’apogée du jazz à la Nouvelle-Orléans
Fin avril début mai, chaque année, la plus grande ville de Louisiane se livre entièrement au jazz.  Les parades, la musique, les festivals, la Nouvelle-Orléans connaît tout ça par...
Le vaudou et la Nouvelle-Orléans, une relation surnaturelle
Nouvelle-Orléans
Le vaudou et la Nouvelle-Orléans, une relation surnaturelle
 À son apogée au XIXe siècle, en Louisiane, le vaudou mêle croyances et rituels en lien avec l’au-delà.  Il est associé à la vie difficile des esclaves. En effet, ces derniers ont...
Nollins, berceau du jazz
Nouvelle-Orléans
Nollins, berceau du jazz
Le jazz est tout simplement né ici ! Eh oui c’est bien à la Nouvelle-Orléans qu’est apparue ce style musical afro-américain. Issu d’influences diverses (tambours vaudous, musique des...
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes