Le rêve américain, entre nature et extravagance
Des terres oranges et rouges de l'Arizona et de l'Utah, aux couleurs arc-en-ciel du parc de Yellowstone, jusqu'aux paysages verts de la chaîne des Cascades et au désert de sable blanc du Nouveau-Mexique, les voyageurs ne seront pas déçus par le dégradé de couleurs qui les attend dans l'ouest des Etats-Unis.
De la frontière du Canada jusqu'à celle du Mexique, la folie des grandeurs atteint les visiteurs, quand ils traversent le Grand Canyon ou qu'ils zigzaguent entre les monolithes de Monument Valley. Ces états peu peuplés regorgent de merveilles naturelles et sont très touristiques.
Un séjour à l'Ouest des Etats-Unis est incomplet sans un passage dans les grandes villes comme Seattle, ville moderne et débordante d'énergie, Las Vegas, la ville qui ne dort jamais, San Francisco et son célèbre pont ou encore Los Angeles, la ville hollywoodienne.
La côte ouest c’est aussi la culture et les paysages du Far West américain, entre plaines désertiques, canyons vertigineux, villages fantômes et territoires indiens sacrés. De l’Arizona au Wyoming, on retrouve ce passé, qui caractérise si bien l’ouest américain, ancré dans les terres. Pays du road trip, la côte ouest et plus particulièrement la Californie se vit au rythme de la route et des kilomètres parcourus.
Longues, désertiques et avec un vent de liberté, les routes américaines sont sans fin et traversent une variété frappante de joyaux naturels ; montagnes, déserts ou encore forêts. La Route 66 et la Highway 1 sont bien représentatives de ces milliers de kilomètres sans changement de route.
Des pancakes ou des oeufs brouillés avec du bacon au petit-déjeuner, un hamburger et des frites au déjeuner, un petit encas avec un donut et une pièce de bœuf pour finir la journée ? La gastronomie américaine est connue à travers le monde entier ! Un voyage culinaire vous attend au fil des fast-foods rencontrés dans votre road-trip de la côte ouest !
L’ouest des Etats-Unis, c’est aussi une faune unique au monde ! Entre grizzlys, coyotes, cerfs, chevêchettes et même phoques, les balades dans les parcs nationaux peuvent réserver quelques surprises. Des émotions fortes, parfois émouvantes mais toujours mémorables attendent les plus chanceux.
Que ce soit pour partir faire le tour des clubs de Las Vegas, surfer les plus grandes vagues à Los Angeles, se ressourcer au Zion National Park ou vivre le rêve américain, l’Ouest des Etats-Unis est l’endroit de tous les possibles ! Pour 7 jours, 2 semaines ou plusieurs mois, les découvertes sont infinies et les spectacles de la nature spectaculaires.
Derniers articles
Voyagez dans le temps dans cette petite ville de Californie qui a servi de décors aux mythiques westerns !
Cet hôtel mythique va bientôt fermer ses portes à Las Vegas !
Dès cet été, la porte d'entrée de l'Arizona s'ouvre enfin en vols directs depuis la France !
Oubliez le Grand Canyon et Monument Valley et découvrez ces 3 parcs naturels bien moins touristiques en Arizona !
Ce Parc national américain cache d'étranges formations rocheuses : leur origine risque de vous étonner !
A la découverte des merveilles de l'ouest américain à bord d'un train au toit vitré et à la vue panoramique
Avez-vous déjà vu ces formations étranges ? Elles pourraient bien rivaliser avec le Grand Canyon et Monument Valley aux Etats-Unis !
D'où vient la couleur arc-en-ciel du Grand Prismatic Spring de Yellowstone ?
Les incontournables
Comment y aller ?
Pour se rendre dans l'Ouest des Etats-Unis, il faut obligatoirement prendre l’avion. De nombreuses compagnies aériennes comme Air France, American Airlines, United, US Airways, British Airways ou KLM proposent des vols en direction des grandes villes. En général, il faut prévoir au moins une escale, en Europe ou aux Etats-Unis. Des vols directs sont tout de même disponibles vers certaines villes comme Seattle, Phoenix ou encore Los Angeles.
✈️ Envolez-vous vers Los Angeles !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Los Angeles !Où se loger ?
Qui dit road trip dit changement d'hébergement à chaque étape. C'est aussi ce qui fait le sel d'un bon voyage à travers la côte ouest : expérimenter des hébergements différents, de l'écolodge de luxe au motel, en passant par des nuits en camping-car pour ceux qui font le choix d'une maison nomade. Tout au long de la route, de nombreuses options s'offrent à vous question hôtels lodge qui représentent un budget plus élevé. Autre expérience typiquement américaine : les motels.
Ces hébergements que l'on associe tout de suite à la culture américaine restent les grands classiques pour passer la nuit dans différentes étapes, à un coût raisonnable. Le camping est aussi une alternative de choix. Qu'il s'agisse de glamping pour ceux qui privilégient le confort ou de vrai camping sous la tente, attention aux réglementations dans les grands parcs nationaux où des zones ont souvent été aménagées. Le parfait mélange est de mixer tous les types d'hébergement, motel, lodge ou et camping, pour une expérience 100% californienne et ainsi, s'essayer à tous les styles.
Informations pratiques
🦺 Sécurité
Les Etats-Unis ne présentent pas de risque pour la sécurité des visiteurs. Néanmoins, vu les étendues désertes à parcourir dans l'ouest, il faut se montrer prudent. Les autorités incitent vivement les voyageurs à ne pas prendre d'autostoppeur. Si l'on fait de longs trajets en voiture à travers les déserts d'Arizona, il est nécessaire d'emmener des réserves d'eau en été et de bien s'hydrater à toute heure de la journée. Il convient aussi de se renseigner sur l'état des routes avant de partir. Quelques animaux peuvent être dangereux, comme les ours, les grizzlys, ou les loups dans le nord, ou les serpents dans les déserts du sud-ouest. Heureusement, ils se montrent peu curieux et vous les croiserez rarement.
🛂 Formalités et visa
Depuis janvier 2009, les ressortissants des pays exemptés de visa, dont la France, doivent déposer une demande d'autorisation (ESTA) de voyage (payante) sur Internet, au moins 72 heures avant le départ. Les voyageurs pourront le faire via leur agence de voyage et recevront en retour une autorisation électronique, indispensable avant d'embarquer sur un avion ou de monter à bord d'un bateau. Cette autorisation est valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport. La nouvelle mesure, qui figure parmi les recommandations de la commission du 11-Septembre, vise à rendre plus difficile l'accès aux États-Unis pour des terroristes potentiels depuis des pays comme la France, l'Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Portugal, l'Espagne, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l'Australie.
💡 Bon à savoir, si vous possédez un passeport ancien modèle vous êtes soumis(e) à un visa, car ce type de passeport n'est pas lisible en machine donc non sécurisé au regard de la réglementation américaine. Vous pouvez cependant l'utiliser jusqu'à sa date de fin de validité. Mais notez que le visa touristique vous coûtera 80 euros.
Les États-Unis exigent le passeport individuel, quel que soit l'âge du voyageur. Les bébés (même de quelques mois) et les enfants doivent donc être munis d'un passeport comme les adultes (ou d'un visa individuel si l'enfant figure sur le passeport de l'un de ses parents muni d'un visa). Le passeport individuel pour enfant est à demander à la Préfecture ou la Sous-préfecture de Police du lieu de résidence. Sa durée est de 5 ans.
Vous avez besoin de demander un visa :
- si vous utilisez un passeport ancien modèle, quelle que soit sa date de délivrance.
- si vous possédez un passeport lisible en machine (passeport à lecture optique, dit modèle DELPHINE) délivré après le 26 octobre 2005.
Vous êtes exempté de visa :
-si vous détenez un passeport biométrique.
Depuis le 30 septembre 2004, des prises d'empreintes digitales et de photographies d'identité numériques sont imposées à tous les ressortissants étrangers, y compris les pays exemptés de visa, dont la France.
Pour plus d'informations concernant les formalités d'entrée aux États-Unis, voir le site de l'Office (www.office-tourisme-usa.com) ou encore celui du Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis. Par téléphone, l'audiotel du Visit USA Committee vous informe au 0 899 70 24 70 (taper #1).
Pour des renseignements relatifs aux différents modèles de passeport, voir le site du ministère des Affaires étrangères.
Pour obtenir un visa : Consultez d'abord le site Internet de l'ambassade ou son serveur vocal : 08-92-23-84-72 (service payant). Si vous n'avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions ou si vous pensez avoir besoin d'un rendez-vous, vous pouvez appeler un conseiller de l'ambassade au : 0-810-26-46-26 (14,50 euros l'appel). Un entretien peut vous être demandé. Prévoir alors un délai de 4 à 6 semaines avant l'obtention d'un entretien.
Notez que les demandes de visas ne seront plus acceptées par courrier, excepté pour les enfants jusqu'à 13 ans et pour les personnes âgées de 80 ans et plus.
👼🏼 Religion
Le protestantisme est majoritaire aux États-Unis. Les religions catholique, juive, bouddhiste, musulmane, sont également représentées.
💵 Monnaie
La monnaie est le dollar américain (USD), dont le cours peut fluctuer assez fortement (les petites coupures sont préférables). Il est divisé en 100 cents. Les bureaux de change sont nombreux, mais les taux sont plus élevés aux aéroports qu'en ville. Il n'y a aucun problème pour échanger les chèques de voyage. Toutes les grandes villes sont abondamment pourvues de guichets automatiques de retrait et de distributeurs bancaires "24 Hours Banking", qui permettent de retirer du liquide partout avec n'importe quelle carte de crédit internationale. Le paiement par carte bancaire est généralisé, mais l'usage des chèques est assez peu courant. En général, les banques sont ouvertes de 9 h à 16 h du lundi au vendredi et de 9 h à 13 h le samedi.
🚙 Transports
Excepté San Francisco, où la marche à pied est vivement recommandée, le moyen de transport-roi est évidemment l'automobile, l'instrument rêvé pour profiter au mieux de la côte ouest. De nombreux loueurs sont sur le marché et les tarifs sont raisonnables. Contrairement à la France, la majorité aux Etats-Unis est de 21 ans, il n’est donc pas possible de louer une voiture en dessous de cet âge. Il est nécessaire d’avoir un permis national et international. Attention aux limitations de vitesse (55 miles/h, la plupart du temps, jusqu'à 75 miles/h, sur certaines autoroutes), la police ne plaisante pas à ce sujet.
⚕️ Santé
Pas de vaccination particulière exigée, mais une très bonne assurance est fortement recommandée (soins et frais de rapatriement), en cas de maladie ou d'accident, compte tenu du coût très élevé des soins médicaux aux États-Unis. Concernant les formalités liées au COVID, il convient de consulter le site du ministère des Affaires étrangères.
💡 Électricité
La norme en vigueur aux États-Unis est le 110 V 60 Hz. Les prises électriques sont à 2 ou 3 broches plates, donc inutilisables telles quelles pour des appareils français. Adaptateur indispensable.
💳 Taxes et pourboires
Les prix des produits affichés dans les magasins s'entendent toujours hors taxes. Il faut ajouter la taxe de l'État. Une taxe locale additionnelle peut être appliquée à l'hôtellerie, dans certaines villes, soit un total pouvant varier de 11 % à 14 %. Les prix affichés dans les métiers de service (restauration, taxis) s'entendent toujours hors pourboire : l'usage veut que l'on ajoute au prix affiché un pourboire de 15 %. En cas de paiement par carte bancaire, il faut ajouter soi-même le montant du pourboire et faire l'addition finale, avant de signer.
Le cours du dollar américain peut fluctuer assez fortement, préférez donc les petites coupures. Les bureaux de change sont nombreux dans les grandes villes, à noter que les taux sont plus élevés dans les aéroports.
Pensez également à emporter des adaptateurs, les prises américaines étant inutilisables telles quelles pour des appareils français.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager