Entre décorations soignées, gastronomie exquise et monuments symboliques : bienvenue à Chinatown

Aux Etats-Unis, comme dans le monde entier, des quartiers chinois sont présents dans la majorité des grandes métropoles. Au pays de l'Oncle Sam, les plus célèbres sont sans doute ceux de New-York et de San Francisco. Mais celui de Los Angeles, bien qu'il soit plus petit que les deux autres, reste tout aussi charmant. Ce quartier ,couramment appelé "New Chinatown", est situé en plein cœur de la cité des anges, ce qui fait de lui une attraction touristique de premier plan. Il est très agréable de flâner dans les petites ruelles pour découvrir les points d'intérêts du site, de savourer des spécialités culinaires chinoises ou de visiter le Chinese American Museum pour en apprendre plus sur l'histoire sino américaine. Une activité à ne pas manquer lors de votre séjour à Los Angeles

Une histoire singulière

Avant toute chose, petit point historique ! L'origine du quartier chinois de Los Angeles (comme celui de San Francisco d'ailleurs) correspond à la construction du chemin de fer américain, dans les années 1860. A cette occasion, des milliers de travailleurs chinois, engagés sur les chantiers, se rassemblent en communauté dans différents quartiers des grandes métropoles. Le premier Chinatown de Los Angeles est né en 1880 mais a été détruit en 1933 lors de la construction de l'Union Station, la gare centrale de la cité des anges. Il renait 5 ans plus tard sous le nom de New Chinatown. Créé par des travailleurs du cinéma, le quartier prend la forme de véritables décors hollywoodiens. Un endroit charmant pour s'évader et s'imprégner de la culture chinoise le temps d'une journée.

S'imprégner de la culture chinoise en déambulant dans le quartier

On commence notre visite par le nord du quartier chinois, près du parking King Velvet (très pratique si vous avez une voiture). La Chung King Road se dévoile face à vous. Cette charmante rue est composée de plusieurs boutiques, restaurants ainsi que de nombreuses galeries d'art, que l'on peut découvrir au fil de notre balade. De nuit, la rue se sublime avec des intenses couleurs qui émanent des lanternes et des animations artistiques ou musicales. Un passage obligatoire lors de votre visite de Chinatown.

Au bout de la rue, on poursuit notre découverte en prenant à gauche pour rejoindre le centre de Chinatown et sa Central Plaza. Elle reste la partie la plus ancienne et la plus emblématique du quartier. Les bâtiments tout autour ont été inspirés par la version hollywoodienne de Shangaï. On se croirait dans un décor de cinéma. En matinée, il n'est pas rare de croiser des croiser des personnes âgées jouant aux échecs ou au Mah-jong. Cette place est aussi le lieu de rassemblement principal lors d'évènements traditionnels comme le nouvel an chinois ou le festival de la mi-automne.

Chinatown Central Plaza à Los Angeles

- © Walter Cicchetti / Shutterstock

Autour de la place, on découvre aussi trois curiosités, notamment deux sublimes statues. Une première datant de 1960 qui représente le Sun Yat-sen, un leader révolutionnaire chinois considéré comme le père de la Chine moderne. La seconde, dévoilée en 2013 met en scène le célèbre Bruce Lee, qui avait ouvert une école d'arts martiaux dans le quartier chinois de Los Angeles.

Statue de Bruce Lee

- © Underawesternsky / Shutterstock

Statue de Sun Yat-sen

- © LnP images / Shutterstock

Pour terminer, l'oeuvre murale Chinese Celestial Dragon se trouve également à proximité. Cette création, peinte en 1941 par Tyrus Wong, représente un immense dragon poursuivant une boule de feu.

On se dirige désormais vers le sud de Chinatown, pour contempler le Thien Hau Temple, un temple taoïste dédié à la déesse de l'océan Mazu, à Guan Yu, le dieu de la Guerre et à Fu De, le dieu de la Terre. Un endroit très populaire que ce soit pour le culte ou comme attraction touristique.

Temple Thien Hau

- © Steve Cukrov / Shutterstock

A l'occasion du nouvel an chinois, le temple et ses environs deviennent très festifs. Les pratiquants viennent bruler de l'encens pour célébrer l'année écoulée et faire des offrandes comme de la nourriture ou des fleurs. Des danseurs déguisés en lion défilent tandis que des pétards explosent pour repousser les mauvais esprits. Si possible, faites un tour à l'intérieur, l'expérience en vaut la peine.

Danseur déguisé en lion avec des pétards explosant au second plan à l'occasion du nouvel an lunaire 2019 devant le Thein Hau Temple

- © Rommel Canlas / Shutterstock

Le paradis de la gastronomie chinoise

Au sein de Chinatown, il existe une multitude de restaurants pour découvrir ou redécouvrir les saveurs de la gastronomie chinoise. Il y en a pour tous les goûts. Si nous devions en choisir un seul, nous opterions surement pour le restaurant Yang Chow, en plein centre du quartier chinois. Ce restaurant propose des repas très copieux et avec un très bon rapport qualité-prix.

📍 Localisation : 819 N Broadway, Los Angeles, CA 90012-2309

Horaires : du dimanche au jeudi de 11h30 à 20h30 et le vendredi et le samedi de 11h30 à 21h30

On poursuit notre balade vers le sud après notre repas, direction la porte de sortie (ou d'entrée) de Chinatown : le Twin Dragons Gateway. Levez les yeux au-dessus de l'arche pour admirer deux majestueux dragons en or.

Twin Dragon Gateway, porte d'entrée de Chinatown

- © Steve Cukrov / Shutterstock

Visiter le Chinese American Museum

En sortant de Chinatown, nous marchons environ 10 minutes pour arriver devant le Chinese American Museum, dans un grand bâtiment en briques rouges. Inauguré en 2003, il présente aux visiteurs l'histoire des américains d'origine chinoise en Californie à travers des expositions d'artistes sino-américains et des expositions historiques.

© Kit Leong / Shutterstock

Infos pratiques

📍 Localisation :
425 N. Los Angeles Street, Los Angeles, CA 90012

Horaires :
du mardi au dimanche de 10 h 00 à 15 h 00. Fermé le lundi et pour Thanksgiving, Noël et le jour de l'an.

👛 Tarif :

  • Plein : 3 dollars
  • Réduit (étudiants et senior de 60 ans et plus) : 2 dollars

👉 Autres infos : musée accessible aux PMR

par Léo Gouttenoire
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Los Angeles
Los Angeles
Etats-Unis
Etats-Unis
Côte Ouest des Etats-Unis
Côte Ouest des Etats-Unis
Californie
Californie
Dernières actus
Var
Oubliez Saint-Tropez ou Fréjus, ces 7 spots sauvages et préservés du Var sont encore à l'abri des regards !
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Toutes les actualités
Top Villes