Vous avez prévu un voyage en Californie ou au SeaWorld de San Diego ? Profitez-en pour découvrir la cuisine fusion dans quelques-unes des meilleures adresses de la ville

La Californie est le plus peuplé et le plus riche des plus grands états des Etats-Unis. Pas étonnant que sa cuisine le soit tout autant, d'autant qu'il jouxte le Mexique. Naturellement, la cuisine fusion est ce qui la caractérise le mieux. Alors on vous emmène découvrir 4 des adresses les plus emblématiques de San Diego, 3 restaurants et un glacier, au cas où vous passeriez par là.

Trust

Faites-nous confiance ("trust" en anglais), Trust est une adresse qui ne peut pas vous décevoir. Il s'agit d'une cuisine dont les influences sont nombreuses et parcourent tout le globe. On sent d'emblée celles de la cuisine japonaise et asiatique en général, et aussi italienne, française et même libanaise. Mais la principale influence semble être celle de l'invention. Vous aviez des doutes quant à l'accompagnement de mets vietnamiens ou bien coréens avec nos french fries ? N'en ayez plus.

D'abord, dans les salades, on trouvera des fraises, de la menthe ou de la coriandre, des noisettes, et on pourra marier non sans audace raisins secs et aïoli (la wood grilled cauliflower). Au rang des main courses, on trouve de très tendres raviolinis de queues de bœuf braisées où la ricotta côtoie le raifort, et aussi du jambon au beurre au miel, ou des foies de volaille au cerfeuil, moutarde et radis. Mais c'est la carte des poissons et crustacés qui est la plus prometteuse. Dans cet espace-là, les mariages vont bon train : pieuvre grillée à la sauce okonomi, crustacés marinés et chips de patates douces, tartare d'albacore et œufs de truite, ou encore, il fallait oser : crevettes et andouilles.

Informations pratiques

📍 Localisation : Trust se trouve ici sur Google Maps.

Horaires : 17 h à 21 h ou 22 h, les mercredis, jeudis et vendredi. 9 h à 14 h et 17 h à 22 h les samedis. 9 h à 14 h et 17 h à 21 h le dimanche. Fermé les lundis et mardis.

👉 Plus d'informations : ici dans la langue de Shakespeare.

La Puerta

La Puerta est la porte du Mexique. Situé à à peine 20 km de la frontière, ce restaurant est une référence en matière de gastronomie mexicaine. C'est tout simplement l’un des meilleurs de la ville. D'abord, ici, tout est fait maison, chaque matin, et les arômes artificiels ou exhausteurs de goût sont bannis des préparations. Au rayon des entrées, l'incontournable guacamole, mais aussi des crevettes en tostaditas ou des "flautitas" (longues crèpes roulées) de pommes de terre à la crème. Pour un prix très abordable, on y déguste des quesadillas variés de viande de bœuf grillée avec la sauce spéciale La Puerta et coriandre, ou au poulet grillé et fromage fondu, ou encore au porc avec des petits morceaux d'ananas, des dés de tomates avec oignons et piments jalapeños. Vous pouvez aussi y venir pour bruncher ou prendre un verre.

Si vous aimez à la fois les tacos et avoir le choix, c'est ici qu'il faut venir ! Des tacos en version streetfood, au poulet, au porc, aux crevettes sautées ou simplement végétariens (oignons, poivrons et guacamole) se déclinent dans 8 recettes, et toujours avec du cheese jack, petit nom du Monterey Jack qu'on confectionne à Monterey, plus haut sur la côte californienne. A ce chapitre, les spécialités maison se font avec du skirt steak (qu'on nomme ici "arrachera"), des crevettes, oignons, poivrons grillés, avocat et de la sauce pimentée (ranchero). Ou bien alors avec du poulet ou des crevettes. Notons enfin que La Puerta s'approvisionne auprès des fermes de la région.

Informations pratiques

📍 Localisation : La Puerta DOWNTOWN se trouve ici sur Google Maps, et La Puerta MISSION HILLS, ici.

📞 Téléphone : respectivement +1 619-696-3466 et +1 619-876-5200.

Horaires : 11 h à minuit, du lundi au jeudi, 11 h à 1 h du matin le vendredi, 10 h à 1 h du matin le samedi et 10 h à minuit le dimanche.

👉 Plus d'informations : ici dans la langue de Shakespeare.

Si les breuvages ne manquent pas, la téquila est la star du lieu. Une chose est sûre, la bonne humeur sera au rendez-vous et "the Tequila flowing", (la téquila coule à flots).

Salt & Straw, ou Nothing says love like chocolate

Cette enseigne est un spécialiste des ice creams, et des mélanges de saveurs sucrées. On est loin de l'esprit du sorbet, mais bien plutôt proche des glaces gourmandes comme on les aime, riches en saveurs intenses. Ici, elles se nappent de sauce chocolatée ou de caramel, remplies de brisures de biscuits et autres pépites. On joue aux boules de glace qu'on empile sur des cornets. Explosions de saveurs sucrées et de couleurs !

Si le cornet ne suffit pas, pas de panique, il y a les pots aussi qui font parfaitement l'affaire pour plusieurs boules ! C'est la formule idéale si vous voulez déguster plusieurs parfums, ou pour être plus exact, plusieurs recettes de glace. Elles sont nombreuses : lait d'avoine et cookies au chocolat, gâteau rouge velours et glaçage au fromage blanc, banane flambée au rhum et noix de pécan confites. Les combinaisons semblent infinies.

📍 Localisation : Salt & Straw se trouve ici sur Google Maps.

Horaires : ouvert tous les jours de 11 h à 23 h.

📞 Téléphone : +1 619-542-9394

👉 Plus d'informations : ici.

Puesto

Autre restaurant mexicain, qui est un "Award-Winning Mexican Restaurant", donne le ton avec sa baseline "Burritos, Margs, Nachos, Guac, Ceviche" affiché sur sa devanture. Sans oublier les cocktails à base de téquila, notamment la très symbolique Margarita, recette créée par les Américains sur le sol mexicain, puis introduite aux USA. Chez Puesto, elle est déclinée en pas moins de 11 versions différentes. Et puis des bières maisons brassées par Puesto itself.

Mais les tacos sont à la genèse de tout : "Our family story begins with tacos" annoncent d'emblée les propriétaires du lieu. Alors commencez par vous mettre en bouche avec un ou plusieurs tacos : faux-filet de bœuf mariné, ribs, filet mignon, poisson cuit à la bière, crevettes, champignons, poulet, avocat. Les combinaisons ne manquent pas et feront votre repas. Ensuite, vous trouverez ici tout ce qui fait la cuisine mexicaine : des salades, des enchiladas ventrues et tendres pleins de saveurs et plusieurs recettes à base d'avocat avec crevettes, poisson, grenade.

📍 Localisation : Puesto At The Headquarters se trouve ici sur Google Maps.

Horaires : ouvert tous les jours de 11 h à 21 h et 22 h les vendredis et samedis soirs.

👉 Plus d'informations : ici.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Californie
Californie
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top destinations