Des activités incontournables aux visites magiques et méconnues, la Californie réserve de belles surprises aux familles !

Entre ses parcs d'attractions, ses grands espaces et sa scène culturelle, la Californie a de quoi ravir toute la famille. Dans cet immense État de l'ouest américain, les possibilités ne manquent pas pour satisfaire petits et grands. Ville fantôme, parc d'attractions ou voyage à bord d'une locomotive, il n'y a plus qu'à choisir l'activité parfaite pour passer un agréable moment en famille et repartir avec des souvenirs plein la tête !

Passer un après-midi décoiffant à Santa Monica

C'est la première image que les étrangers ont de Santa Monica : une grande roue colorée en bout de plage. Pacific Park, le célèbre parc à thème de la ville, apparaît régulièrement dans les films hollywoodiens. Symbole du divertissement et de la démesure made in America, il est incontournable lors d'un voyage à Los Angeles !

Grande roue de Santa Monica, Californie, Etats-Unis

- © Angel DiBilio / Shutterstock

Le parc compte une douzaine d'attractions. Montagnes russes, bateaux à bascule ou autos-tamponneuses, les possibilités ne manquent pas. Le must ? Monter dans la grande roue en fin d'après-midi et assister au spectacle magique du coucher du soleil sur Santa Monica.

Pour terminer la journée en beauté, le parc abrite quelques stands de restauration rapide ainsi que des boutiques !

Etats-Unis

✈️ Envolez-vous pour les Etats-Unis !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour les Etats-Unis !
A partir de
245 € / AR
Trouver mon vol

Observer les méduses à Monterey

L'aquarium de la baie de Monterey est l'un des plus grands de la planète. Situé à seulement deux heures de San Francisco et quinze minutes de Carmel-by-the-Sea, ce dernier abrite plus de 600 espèces.

Chaque année, deux millions de visiteurs s'émerveillent devant les orques, tortues, raies et baleines qui vivent ici. Mais les véritables stars de l'aquarium sont les méduses. Il en existe plusieurs espèces de toutes les couleurs et de toutes les formes ; un vrai spectacle pour les yeux !

On est également séduit par les baies vitrées gigantesques qui permettent de regarder les animaux nager en toute quiétude. L'aquarium, très pédagogique et parfaitement adapté aux enfants, mérite deux à trois heures de visite minimum.

👉 Pour en savoir plus : ici

Frissonner dans la ville fantôme de Bodie

À la frontière avec le Nevada, à seulement deux heures du sublime lac Tahoe, la visite de Bodie est incontournable. Née de la ruée vers l'or, cette petite ville a été abandonnée en 1942 suite à un incendie.

Depuis, bien que vidée de ses habitants, Bodie abrite encore quelques édifices très bien conservés. Les bâtiments n'ont pas été restaurés et l'intérieur de certaines maisons ont été laissé tel quel. Même les ustensiles de cuisine n'ont pas bougé !

Pour découvrir ce lieu chargé d'histoire qui passionnera à coup sûr toute la famille, l'idéal est de s'y rendre en été. Inaccessible à cause de la neige en hiver, très difficile d'accès au printemps en raison de la fonte de glaces qui rend la piste impraticable, les mois de juin à septembre sont les plus adaptés.

Au programme : une visite à pied de l'école, du cimetière, de l'église, de la caserne de pompiers et de plusieurs maisons qui constituaient autrefois l'une des villes les plus dynamiques de Californie.

👉 Pour en savoir plus : ici

Faire le plein d'activités outdoor sur le lac de Whiskeytown

Pour une escapade rafraîchissante au nord-ouest de la Californie, direction le lac de Whiskeytown. Ce réservoir à l'eau translucide est situé dans un écrin de verdure à la beauté éclatante. Pour le découvrir, rien de mieux que les activités outdoor très nombreuses dans la région : kayak, pêche, VTT, randonnée.

Pour les enfants, il est possible de demander à l'office de tourisme le "Whiskeytown National Recreation Area Junior Ranger Book", un livre conçu pour les petits âgés de 6 à 12 ans qui leur explique l'histoire du parc, l'état de la biodiversité et la menace que représente le réchauffement climatique.

Au gré des cascades et des sentiers ombragés, le séjour promet d'être reposant. Plusieurs campings se sont d'ailleurs installés autour du lac pour permettre aux visiteurs de prolonger leur séjour. Avis aux amoureux des animaux, des pumas et des ours vivent également ici.

👉 Pour en savoir plus : ici

Rencontrer les animaux au zoo de Santa Barbara

Cap sur la riviera californienne pour un dépaysement total. Le zoo de Santa Barbara abrite 146 espèces différentes et plus de 500 animaux. Girafes, gorilles, lions, léopards, rhinocéros, mygales, tortues et serpents font partie des animaux à découvrir.

Le parc est membre du Plan de Survie des Espèces (SSP) et œuvre dans le but de protéger les animaux tout en favorisant leur reproduction dans de bonnes conditions.

Plusieurs activités sont proposées aux familles. La balade à bord du train bleu pour découvrir le zoo et l'atelier permettant de nourrir les girafes sont les préférées des enfants.

Le zoo organise également des "Zoo Camps" autour de jeux et de rencontres avec les différentes espèces.

👉 Pour en savoir plus : ici

Visiter le musée de l'USS Midway à San Diego

Le porte-avions USS Midway a navigué de 1945 à 1992 et a vu passer plus de 220 000 militaires notamment en Irak et au Vietnam. Le navire a posé l'ancre à San Diego en 2004 et accueille depuis les curieux qui veulent en apprendre davantage sur cet immense bateau de la marine américaine.

Quartiers des officiers, dortoirs, cabine de pilotage et pont d'envol font partie des lieux à découvrir.

L'un des attraits principaux du musée est la partie supérieure du navire où sont exposés quelques dizaines d'hélicoptères militaires.

Pour prolonger l'expérience, plusieurs simulateurs de vol et visites guidées sont également proposés. Les passionnés pourront même passer une nuit à bord de l'USS Midway.

👉 Pour en savoir plus : ici

Parcourir le nord de la Californie à bord du Skunk Train

Le Skunk Train sillonne depuis 1885 la région de Mendocino County située au nord-ouest de l'État. Aujourd'hui, cinq trains permettent d'arpenter la nature californienne de façon originale et d'en prendre plein les yeux dans cette région à la végétation exubérante.

Pour vivre l'expérience à 100%, l'un des trajets emblématiques est le Pudding Creek Express, un voyage d'une heure au départ de Fort Bragg. La locomotive traverse les forêts de sequoias et offre de sublimes panoramas sur la côte.

Autre escapade insolite : le vélo sur rail. Idéal pour explorer la région en toute tranquillité !

👉 Pour en savoir plus : ici

Où dormir ?

Geary Parkway Motel Californie
Booking.com

Geary Parkway Motel

L'hôtel est à 10 min de San Franciso et dispose d'un parking gratuit privé.
7.8 Bien
A partir de
108 € / nuit
Réserver
par Chloé Somma
À lire aussi
Ce village à 1h30 de Bordeaux n'a rien à envier à la Californie (ou à Biarritz !)
Nouvelle-Aquitaine
Ce village à 1h30 de Bordeaux n'a rien à envier à la Californie (ou à Biarritz !)
Biarritz et Hossegor n'ont qu'à bien se tenir, Vendays-Montalivet leur concurrente de la Côte d'Argent est en passe de les détrôner ! Chaque été, l'atmosphère détendue, les activités...
Découverte de Calico : une ville abandonnée dans le désert californien
La Route 66
Découverte de Calico : une ville abandonnée dans le désert californien
Vous êtes un passionné des films du genre western, un amateur de l’époque de la conquête vers l’Ouest, ou tout simplement de nature curieuse ? Alors vous êtes obligé de faire une halte...
Découvrir la "petite Californie" à Anglet
Pays basque
Découvrir la "petite Californie" à Anglet
On la surnomme la “petite Californie”! Imprégnée d‘une forte culture surf, et d‘un esprit à la fois sportif et décontracté, Anglet (pour information le “t” n’est pas muet), nous charme...
Le long de la Highway 1, mythique route californienne
Californie
Le long de la Highway 1, mythique route californienne
La Pacific Coast Highway est connue pour être une des plus belles routes panoramiques au monde ! Ce ruban asphalté longe sur un peu plus de 1 000 kilomètres un littoral somptueux....
Le parc national de Yosemite, merveille californienne
Côte Ouest des Etats-Unis
Le parc national de Yosemite, merveille californienne
aux États-Unis, le Yosemite est le parc national de tous les superlatifs ! On ne compte plus les catégories dans lesquelles ce parc naturel se classe au top des parcs du pays. Vous...
Dernières actus
France
Puy du Fou, Disneyland Paris, Europa Park... ces grands parcs sont-ils éco-responsables ?
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Toutes les actualités
Top destinations