Arts District et Warehouse District, les quartiers en vogue de la Nouvelle-Orléans

Arts District et Warehouse District, des secteurs tout désignés pour les amateurs d’art et d’architecture !

 Situés à proximité du très touristique French Quarter, changez d’air et venez découvrir le renouveau urbain de ces quartiers en devenir. En effet, certains entrepôts et immeubles sont réhabilités (d’autres pas) et retrouvent une nouvelle vie en devenant des foyers culturels et artistiques. 

Ainsi, galeries d‘art, ateliers pour artistes en devenir et musées vous assurent une belle découverte. Enfin, sachez que les rues concernées sont prisées pour le Street Art. 

Appréciez une autre Nouvelle-Orléans, en dehors des quartiers touristiques.

Arts & Warehouse des quartiers en pleine évolution

Entrepôts et ponts depuis le Warehouse District à la Nouvelle-Orléans

- © Rusty Todaro / Shutterstock

Entre les rues pavées, les entrepôts décatis d’une zone industrielle du XIXe siècle, les immeubles modernes et les galeries d’art, ces deux quartiers affichent une architecture et un caractère remarquables. 

La magie opère souvent, cela attire les artistes tout poil dans ces secteurs situés entre le très touristique Vieux Carré et le guindé Garden District. 

N’oubliez pas votre appareil photo si vous l’architecture vous parle. 

L’évolution architecturale des bâtiments est visible. On observe encore d’anciennes usines en brique qui côtoient des tours plus modernes. D’immenses entrepôts sont réhabilités, la gentrification s’effectue petit à petit. 

Notez que le soir l’animation n’est pas le fort de ces secteurs. Prévoyez le taxi si vous vous déplacez la nuit dans ces quartiers.

Quelques immanquables d’Arts & Warehouse Districts

The National WWII Museum

Entrée du National WWII Museum à la Nouvelle-Orléans

- © jejim / Shutterstock

Impressionnant musée consacré à l'expérience américaine dans la guerre qui a changé le monde, la Seconde Guerre mondiale. 

Vaste collection (avions, matériels de guerre) que l’on traverse en mode immersif, ce qui rend la visite encore plus intéressante. Projections de films et documentaires. Entrée payante. 

Le quartier des Arts

C’est l'association Arts District of New Orleans. Elle a été créée dans les années 1990 dans le but d'améliorer le quartier négligé des arts de la Nouvelle-Orléans. L’ADNO a été créé dans le but d’attirer les amateurs d'art dans le quartier et de lui redonner vie. 

L’ADNO organise des réceptions gratuites tous les premiers samedis du mois de 18h à 21h, qui présentent les nouvelles expositions.

Plusieurs dizaines de galeries d’art sont à découvrir et admirer. Julia Street est le secteur le plus dynamique. 

Fulton Street Square : le secteur vivant du quartier

Dans cette partie de la ville très calme le soir, cette enclave réveille le quartier. La zone piétonne revitalisée, abrite restaurants, clubs et boutiques.

Entrée de Fulton Street à la Nouvelle-Orléans

- © GagliardiPhotography / Shutterstock

Où dormir à proximité de Warehouse District ?

The Mercantile Hotel Nouvelle-Orléans
Booking.com

The Mercantile Hotel

Installé au centre de La Nouvelle-Orléans, dans le New Orleans Central Arts Warehouse District, l'établissement The Mercantile Hotel propose une connexion Wi-Fi gratuite et une réception ouverte 24h/24.
8.4 Très bien
A partir de
131 € / nuit
Réserver

The Mercantile Hotel est situé dans un ancien immeuble du quartier à la mode de Warehouse. Bien rénové, l'établissement propose des chambres spacieuses et confortables. L’hôtel dispose également d’une salle de sport, d’un bar et d’un parking.

Où manger dans le Warehouse district ?

Le Restaurant Rebirth est une adresse à tester pour les amoureux de la cuisine locale (créole & cajun). Ici même le sucre de canne est directement pressé par et pour le restaurant, du producteur au consommateur, direct ! La cuisine créole est sublimée par le talent des chefs. Pensez à réserver, le restaurant étant vite complet.

Informations pratiques

Quand partir pour découvrir Arts & Warehouse Districts ?

Vous pouvez venir tout au long de l’année. L’association du quartier des Arts organise des réceptions gratuites tous les premiers samedis du mois de 18h à 21h, parfait si vous êtes sur place à ce moment-là !

Comment se rendre aux Arts & Warehouse Districts ?

Le moyen le plus pratique est de s’y rendre en tramway : la St Charles Streetcar Line dessert cette partie de la ville. Les arrêts Julia et Lee Circle sont les plus proches. Quartiers également desservis en bus. 

On paie en monnaie, pensez à prévoir l’appoint. 

Si vous venez en voiture, il existe des parkings payants et chers.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
À lire aussi
La Nouvelle-Orléans et son fleuve le Mississippi
Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans et son fleuve le Mississippi
La Nouvelle-Orléans s’épanouit dans le delta du second fleuve des États-Unis. Un cours d’eau au nom magique qui résonne en chacun de nous : le Mississippi ! Ce dernier se jette dans...
Le vaudou et la Nouvelle-Orléans, une relation surnaturelle
Nouvelle-Orléans
Le vaudou et la Nouvelle-Orléans, une relation surnaturelle
 À son apogée au XIXe siècle, en Louisiane, le vaudou mêle croyances et rituels en lien avec l’au-delà.  Il est associé à la vie difficile des esclaves. En effet, ces derniers ont...
Le Jazz Fest : l’apogée du jazz à la Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
Le Jazz Fest : l’apogée du jazz à la Nouvelle-Orléans
Fin avril début mai, chaque année, la plus grande ville de Louisiane se livre entièrement au jazz.  Les parades, la musique, les festivals, la Nouvelle-Orléans connaît tout ça par...
Dernières actus
Los Angeles
Parc d'attraction, île cachée et décors de Western... Voici 4 idées d'escapades autour de Los Angeles
Quand partir pour avoir un vol au meilleur prix ? Skyscanner donne ses conseils (et les dates de voyage clés) pour ne pas trop dépenser cet été
France
Road-trip sur la Nationale 7 : de Paris aux portes de l'Italie, cette route mythique traverse des paysages idylliques !
Var
Oubliez Saint-Tropez ou Fréjus, ces 7 spots sauvages et préservés du Var sont encore à l'abri des regards !
Toutes les actualités
Top Villes