Le Jazz Fest : l’apogée du jazz à la Nouvelle-Orléans

Fin avril début mai, chaque année, la plus grande ville de Louisiane se livre entièrement au jazz. 

Les parades, la musique, les festivals, la Nouvelle-Orléans connaît tout ça par cœur. Pourtant, si un événement musical fait bien chavirer la ville et ses habitants, c'est bien celui-là !

L’énergie du New Orleans Jazz & Heritage Festival est palpable partout. Cette manifestation majeure défend la valeur culturelle du jazz et son lien avec Nollins. 

La ville est encore plus fusionnelle avec sa musique. Préparez-vous à découvrir un festival hors du commun où tous les plaisirs de la vie sont réunis !

Le plus célèbre festival de jazz au monde

La première édition du festival remonte à l’année 1970, depuis il n’a cessé de prendre de l’ampleur. Il fut fondé par Georges Wein avec l’idée de valoriser la culture de sa ville. La Nouvelle-Orléans ayant la chance de posséder sa propre musique, sa gastronomie, des racines uniques dans le pays…

Aujourd’hui, il honore la musique jazz mais fait toujours la part belle à toutes les richesses de la cité. La gastronomie de la région est ainsi valorisée et proposée à travers de nombreux stands. 

Côté culture, les plus grands noms de la musique se sont succédé sur scène. Des artistes issus d’autres styles musicaux viennent aussi régulièrement enflammer les festivaliers. Ainsi des légendes du rock ou rap sont souvent au programme (les Red Hot Chili Peppers en 2022). 

Le New Orleans Jazz & Heritage Festival attire près de 500 000 visiteurs et se classe parmi les plus importants au monde. 

Afin de supporter l’affluence, les principales scènes sont regroupées sur l’hippodrome de Fair Grounds. Le site se trouve entre le Bayou St Jean et le New Orleans City Park.

La foule du Jazz Festival à la Nouvelle-Orléans

- © Adam McCullough / Shutterstock

Le New Orleans Jazz & Heritage Festival, un art de vivre à la Nouvelle-Orléans !

Avant le festival, plusieurs chapiteaux sont dressés (14 au total) sur le site de l’hippodrome. Ainsi on découvre un style musical par chapiteau et il y en a pour tous les goûts ! Par exemple on trouve la Gospel Tent, la Jazz Tent, la Blues Tent…

Groupe sur scène au Jazz Fest à la Nouvelle-Orléans

- © Adam McCullough / Shutterstock

Pour les familles, il existe même la Kids Tent, le festival s’adresse ainsi à tous les amoureux du jazz ! 

En plus de la musique, c’est l’ambiance festive et l’esprit de communion qui marquent les festivaliers. 

Ne parlons pas des stands de nourriture, la gastronomie locale se savoure au son du jazz, un régal ! Vous pourrez également acheter de l’artisanat notamment aux chapiteaux Gospel et Blues.   

Enfin, pour ceux qui ne veulent pas dépenser leur argent, on rencontre encore plus de musiciens de rue. En effet, c’est aussi tout le centre de Nola qui vibre au son de la musique. 

Les instruments en cuivre (trompettes, saxos, trombones) font résonner le festival à travers tous les quartiers de Nola…

Où manger pendant le Jazz Fest ?

Comme nous vous l’avons vu précédemment, un des plaisirs de ce festival c’est la nourriture ! 

Vous aurez un choix conséquent directement dans l’enceinte de l’événement. 

Plusieurs stands s’offrent à vous, toutes les spécialités régionales sont là. Parfois des chefs locaux viennent exécuter leurs plats emblématiques. 

Pêle- mêle vous choisirez entre un jambalaya (spécialité de Louisiane à base de riz), des haricots rouges en sauce, des écrevisses cuisinées de différentes façons et même de l’alligator… 

En prime, vous pourrez assister à des cours de cuisine au Food Demonstration Stage. 

En ville, les restaurants sont pris d’assaut à cette période. Si vous le pouvez, réserver en avance, quand cela est possible.

Scène centrale du Jazz Fest à La Nouvelle-Orléans

- © Adam McCullough / Shutterstock

Où dormir pendant le Jazz Festival ?

Les hôtels sont complets longtemps à l’avance. De plus, ils demandent souvent un minimum de 4 à 5 nuits sur place.

The Jung Hotel and Residences Nouvelle-Orléans
Booking.com

The Jung Hotel and Residences

Situé juste à côté de Canal Street et de l’école de médecine de Tulane, l’établissement The Jung Hotel and Residences se trouve à moins de 1 km du Mercedes-Benz Superdome et propose des chambres modernes.
8.5 Très bien
A partir de
135 € / nuit
Réserver

The Jung Hotel and Residences est une bonne solution. Cet établissement de plus de 200 chambres se trouve à une distance raisonnable du festival (transfert à prévoir). Ses points forts sont la piscine sur le toit et la vue sur la ville.

Informations pratiques

Quand partir pour le Jazz Fest ?

Tous les ans (sauf exception) le New Orleans Jazz & Heritage Festival se tient entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai. Plus précisément du jeudi au dimanche du dernier week-end d’avril. On remet ça le premier week-end de mai. 

Comment se rendre au Jazz Fest ?

Les prix des billets d’avion pour la Nouvelle-Orléans ont tendance à augmenter à cette occasion. Prévoyez votre arrivée à l’avance. 

Sur place, les parkings sont rapidement pleins, des navettes en bus assurent la liaison entre le centre-ville et l’hippodrome. Taxis et tramways sont pris d’assaut. 

Autre option plus sympa, suivez les pistes cyclables depuis le centre. Possibilité de garer votre vélo sur des parkings dédiés à l’hippodrome. 

L’entrée est-elle payante au Jazz Fest ?

Oui pour accéder aux différentes scènes il faut s’acquitter d’un droit d’entrée. Les prix sont réduits si vous réservez vos places avant le mois de janvier. 

Tarifs élevés compter un minimum de 80$, il existe aussi des pass pour 3 ou 4 jours.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
À lire aussi
Nollins, berceau du jazz
Nouvelle-Orléans
Nollins, berceau du jazz
Le jazz est tout simplement né ici ! Eh oui c’est bien à la Nouvelle-Orléans qu’est apparue ce style musical afro-américain. Issu d’influences diverses (tambours vaudous, musique des...
City Park, le poumon vert de la Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
City Park, le poumon vert de la Nouvelle-Orléans
Le City Parc est un don de la nature pour les habitants de la Nouvelle-Orléans. En effet, avec plus de 500 hectares, cet espace préservé est plus vaste que le new yorkais Central Park....
La Nouvelle-Orléans et son fabuleux Mardi gras
Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans et son fabuleux Mardi gras
Le plus célèbre carnaval américain se déroule ici à la Nouvelle-Orléans. Tellement associé à la ville et vénéré par ses habitants, il tient tête aux carnavals de Rio et de Venise....
Dernières actus
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
France
Vous avez toujours rêvé de jouer les robinsons en France ? C'est possible avec ces îles méconnues des touristes
Toutes les actualités
Top Villes