La première édition du festival remonte à l’année 1970, depuis il n’a cessé de prendre de l’ampleur. Il fut fondé par Georges Wein avec l’idée de valoriser la culture de sa ville. La Nouvelle-Orléans ayant la chance de posséder sa propre musique, sa gastronomie, des racines uniques dans le pays…
Aujourd’hui, il honore la musique jazz mais fait toujours la part belle à toutes les richesses de la cité. La gastronomie de la région est ainsi valorisée et proposée à travers de nombreux stands.
Côté culture, les plus grands noms de la musique se sont succédé sur scène. Des artistes issus d’autres styles musicaux viennent aussi régulièrement enflammer les festivaliers. Ainsi des légendes du rock ou rap sont souvent au programme (les Red Hot Chili Peppers en 2022).
Le New Orleans Jazz & Heritage Festival attire près de 500 000 visiteurs et se classe parmi les plus importants au monde.
Afin de supporter l’affluence, les principales scènes sont regroupées sur l’hippodrome de Fair Grounds. Le site se trouve entre le Bayou St Jean et le New Orleans City Park.