Le nom de Crypto.com Arena ne vous dit rien ? Celui du Staples Center vous semble plus familier ? C’est bien normal. A l'image de Bercy, devenu Accor Hôtel Arena il y a quelques années, le Staples Center, cette salle mythique de Los Angeles qui accueille de nombreux évènements sportifs ou culturels, a été renommée Crypto.com Arena en 2021.
Amateurs de sports US, Los Angeles est LA ville américaine qu’il vous faut visiter. Football américain, basketball, baseball, hockey sur glace, soccer … La Cité des Anges regorge de clubs professionnels dans ces différentes disciplines : Lakers, Clippers, Rams, Chargers, Kings … Ces noms vous disent forcément quelque chose. Des sports et des équipes que vous pouvez admirer, tout au long de l’année. Imprégnez-vous de l’ambiance dans les immenses stades ou les impressionnantes salles, répartis aux quatre coins de la ville. Une atmosphère unique qui ne ressemble en rien à ce que nous connaissons en France ou en Europe. Une expérience coûteuse, certes, mais que vous ne regretterez pas !
🏀 Le basket (et le hockey) à la Crypto.com Arena
C'est vraiment le côté sportif qui nous intéresse aujourd'hui. Cet espace de 20 000 places est le terrain de jeu principal de trois équipes de basket. Citons d'abord les Lakers et les Clippers, évoluant en NBA, la ligue nord-américaine, considérée comme la meilleure au monde. Cette salle abrite aussi les Sparks, concourant en WNBA, la ligue féminine. De nombreuses stars de la balle orange sont passées par Los Angeles, surtout aux Lakers, la franchise historique qui reste à l'heure actuelle l'équipe la plus titrée de l'histoire de la NBA avec 17 titres (à égalité avec les Celtics de Boston). Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O'Neal, mais aussi le regretté Kobe Bryant (décédé tragiquement dans un accident d'hélicoptère en 2020) ... Tous ces joueurs ont porté un jour le maillot des "purple and gold" et ont marqué la franchise à jamais. Les fresques et les statues aux alentours de la salle en sont la preuve.
Les joueurs des différentes franchises de la Cité des Anges jouent parfois à quelques heures d'intervalle. Dans ce cas-là, le parquet, les paniers et les sièges doivent être modifiés pour correspondre à la bonne équipe. Voyez plutôt.
Une saison de NBA se déroule de mi-octobre à mi-juin (de mi-mai à mi-septembre pour la WNBA). Chaque franchise de NBA (30 en tout) dispute au minimum 82 matchs, dont 41 à domicile. Lors de votre passage à Los Angeles, il y aura forcement une rencontre programmée. La période idéale pour assister à des rencontres reste celle d'avril à juin, pour les Play-offs, une compétition après la saison régulière entre les 16 meilleurs équipes qui se disputeront le titre final. C'est à ce moment qu'il y a le plus d'enjeu, le plus d'intensité et le plus d'ambiance.
Vous pourrez acheter des tickets sur le site de la Crypto.com Arena mais attention, les places sont chères et dans tous les sens du terme. Réservez en avance pour éviter les mauvaise surprises. Les prix varient en fonction de l'opposition ou la période de l'année, mais ne soyez pas surpris, le tarif reste très élevé.
👉 Bon à savoir
la Crypto.com Arena est aussi l’antre des Kings de Los Angeles, en NHL, ligue nord-américaine de hockey sur glace. Nous en reparlerons un peu plus tard dans l’article.
Les Clippers évolueront dans cette salle encore une saison mais déménageront dans leur nouvelle enceinte, appelée Intuit Dome, en 2024
Billet pour un évènement à la Crypto.com Arena
Découvrez les multiples évènements, sportifs ou culturels, dans la mythique Crypto.com Arena, anciennement Staple CenterIl existe aussi des endroits pour assister à du basket gratuitement. Pour les plus sportifs d'entre vous, vous pourrez aussi jouer. Pour cela, rendez-vous à Venice Beach ou à Angel Park. Un cadre tout simplement incroyable, face à la mer.
🏈 Le football américain au SoFi Stadium
Passons de la balle orange au ballon ovale. Aux Etats-Unis, le football américain, appelé simplement football ici, est une véritable institution. Peut-être le sport majeur outre atlantique. A Los Angeles, deux équipes évoluent en NFL, la ligue américaine. Il s'agit des Rams et des Chargers qui disputent leur rencontre au LoFi Stadium, une remarquable enceinte de 70 000 places qui a aussi accueilli le SuperBowl en 2022, remporté par ... les Rams, à domicile !
Contrairement au basket, le championnat de football américain commence début septembre et se conclut mi-février, avec le Super Bowl. Chaque équipe dispute "seulement" 17 matches en saison régulière, avant de commencer les play-offs. L'ambiance autour de la NFL est fantastique, bien loin de ce que nous connaissons en Europe ! Une expérience incontournable et une discipline à découvrir. A noter que le stade accueille aussi bon nombre de concerts tout au long de l'année.
Calendrier serré oblige, il est plus compliqué d'aller voir un match. Plus compliqué mais pas impossible ! A condition de réserver bien en avance, à l'instar de la NBA. Le prix des tickets varie selon la période de l'année et l'emplacement choisi dans l'enceinte. A Los Angeles, compter minimum 150 dollars par personne.
Si vous voyagez en août, il est possible d'assister à un match de pré-saison. Sans enjeu, les places sont beaucoup plus accessibles, à hauteur de 50 dollars par personne.
Billet pour un évènement au SoFi Stadium
Assister à un match de NFL ou un concert au SoFi Stadium de Los AngelesInformations pratiques
Il est possible aussi de visiter le SoFi Stadium et ses coulisses en dehors d'un évènement particulier.
🕑 Durée
60 minutes
👛 Tarifs
A partir de 39 $ selon le pack choisi
👉 Pour plus d'informations concernant les différents packs et les horaires de visites, rendez vous sur le site du SoFi Stadium
⚾ Le baseball au Dodger Stadium et à l'Angel Stadium of Anaheim
Autre sport populaire aux Etats-Unis : le baseball. Une nouvelle fois, deux équipes professionnelles évoluent à Los Angeles mais cette fois dans différentes enceintes. Les Angels, au stadium of Anaheim d'une capacité de 45 000 places et les Dodgers, au ... Dodger Stadium, d'une capacité de 56 000 places.
Les meilleures équipes américaines de baseball évoluent en MLB, dans un championnat débutant en mars et se terminant en octobre. 46 matchs sont disputés par équipe, au minimum. Comme le football américain, l'ambiance est très particulière, dans un sport que l'on ne connait pas, ou très peu, en France. Il faut savoir qu'un match peut être long, très long. Minimum 3h ! Mais le spectacle en vaut la peine.
Comme les deux sports précédents, on vous conseille de réserver des tickets en avance. Les prix varient également mais sont beaucoup plus accessibles que le football américain ou le basket. En saison régulière, on peut trouver des billets pour une vingtaine d'euros.
Informations pratiques
Des visites des stades sont aussi disponibles pour découvrir les enceintes de l'intérieur. En ce qui concerne le Dodger Stadium, vous retrouverez plus d'informations ici
🕑 Durée
90 minutes
👛 Tarif
- adulte : 30 $
- enfant de moins de 14 ans et senior de plus de 55 ans : 25 $
- Gratuit pour les moins de 3 ans
🏒 Le hockey sur glace au Honda Center ou à la Crypto.com Arena
Le hockey sur glace est le quatrième sport le plus important aux Etats-Unis. Les Kings de Los Angeles sont l'équipe principale de la cité des anges. Ils évoluent à la Crypto.com Arena, une salle que nous avons déjà décrite un peu plus haut. Une deuxième équipe existe : les Ducks d'Anaheim, qui disputent leur rencontre au Honda Center, une salle de 18 000 places dans la banlieue sud de Los Angeles. Une enceinte qui accueille aussi des concerts et des évènements culturels.
Les équipes de hockey sur place évoluent en LNH et disputent 82 matchs entre octobre et mai. Comme le basket, il y aura forcement un match lors de votre passage à Los Angeles. Encore une fois, une expérience unique à découvrir.
Les prix varient mais oscillent aux alentours de 75 dollars. Vous pouvez une nouvelle fois les réserver en avance.