La Suisse, un voisin que l'on connaît bien ? Pas si sûr.
On peut faire un voyage en Suisse en hiver comme en été et ne pas voir la même destination. Selon les saisons, ce pays présente réellement différents visages. Si l'on entend peu parler de ce pays bien calme, il reste une destination de choix l'hiver pour les riches skieurs et l'été offre un dépaysement au coeur des montagnes.
Berceau de la Croix-Rouge, lieu de résidence de nombreuses organisations internationales, dont le deuxième plus grand office des Nations Unies, la Suisse, traditionnellement neutre politiquement et militairement, s'est souvent illustrée dans l'élaboration de processus de paix à travers le monde.
Cette caractéristique géopolitique est à avoir en tête quand on visite la Suisse car elle tient une grande part dans l'esprit des helvètes. C'est notamment autour de ces valeurs que se cimente la nation suisse. En effet, avec 4 régions culturellement et linguistiquement différentes (en Suisse, il y a 4 langues nationales. Trois d'entre elles sont officielles: l'allemand, le français et l'italien, la quatrième, le romanche, ne l'est que partiellement), on ne peut pas dire que le socle de la nation suisse repose sur une identité ethnique, culturelle et linguistique.
Pour s'y retrouver et être sûr de parler la bonne langue au bon endroit, il faut savoir que l'allemand est la langue la plus parlée avec 17 cantons sur 26 où l'on ne cause qu'en allemand. Enfin, qu'en allemand... nous sommes en fait plus en présence de dialectes suisse allemands qui sont très usités, et ce jusque dans les villes. Nous avons donc au nord et au centre, l'allemand.
Dans tout l'ouest du pays, appelé Suisse romande, le français et ses " dérivés " sont à l'honneur. Dans les cantons de Genève, Jura, Neufchâtel et Vaud, il est même la langue unique. Dans les cantons de Fribourg, Valais et Berne, il sera possible de parler français et allemand.
Pour améliorer son italien en Suisse, direction le sud du pays dans le canton du Tessin et dans la partie italophone du canton des Grisons.
Les pratiquants de la langue romanche, 4ème langue nationale de la Suisse mais au statut différent par rapport à l'allemand, au français et à l'italien, disposeront d'environ 60 000 personnes avec qui dialoguer et uniquement dans le canton des Grisons.
Cette géographie linguistique ne doit pas pour autant être un frein à la découverte de l'ensemble du territoire suisse et à ses paysages uniques.
Si l'on excepte les plaines du Rhin et du Rhône, la Suisse présente sur l'ensemble de son territoire un relief particulièrement marqué. Entre les collines du plateau et du Jura (qui s'élèvent entre 1000 et 1600 mètres) et les sommets alpins (affichant une altitude comprise entre 2000 et 4600 mètres), les amateurs de randonnée en milieu montagneux ne devraient pas être déçus. Mais pour pleinement profiter de la haute montagne, le mieux sera de se diriger vers les cantons de Berne, Valais et des Grisons pour découvrir les principales chaînes de montagnes et les sommets supérieurs à 4000 mètres).
Parmi les nombreuses choses dont on peut faire l'emplette : montres, couteaux suisses, bijoux, chocolats, broderies, boîtes à musique. Les magasins sont ouverts en général de 9 h à 18 h 30 du lundi au vendredi, jusqu'à 17 h le samedi. Dans les grandes villes, ils restent ouverts jusqu'à 21 h le jeudi, tandis que certains sont fermés le lundi matin.
Chaque région de Suisse possède ses spécialités : fondue et raclette dans la partie romande ; saucisses, rôtis et rösti (pommes de terre sautés) dans la partie alémanique ; viande des Grisons (fines tranches de viande séchée à l'air) et spécialités italiennes au Tessin.
La fondue, à base de gruyère et de vacherin, est bien sûr une institution nationale. A goûter aussi, l'émincé à la zurichoise (émincé de veau et de rognon dans une sauce à la crème avec du vin blanc et des champignons) ; le papet vaudois (saucisse aux choux avec un papet de pommes de terre et de poireaux) ; le Bölletünne (tarte à l'oignon avec des lardons, de la crème, des oeufs et du cumin), etc.
Dans l'ensemble, la cuisine suisse, très riche en calories, n'est pas franchement diététique, mais convient bien à ceux qui se livrent à des activités sportives d'hiver ou d'été. Les repas sont servis très tôt (entre 12 h 30 et 13 h 30 à midi, entre 18 h 30 et 21 h le soir). Côté boisson, la Suisse produit des vins d'excellente qualité.
Avec ses 23 cantons qui possèdent chacun leurs particularismes et leurs coutumes, la Confédération helvétique peut se prévaloir d'un riche folklore, profondément enraciné dans son passé.
Pour autant, on ne saurait le réduire au cliché de l'aramailli suisse, edelweiss à la boutonnière, soufflant joyeusement dans son cor des Alpes et chantant le yodel. Mais le monde rural suisse n'en conserve pas moins de nombreuses fêtes coutumières et spectacles populaires liés aux saisons, qui reflètent encore les relations de l'homme avec les travaux des champs, comme la moisson et les vendanges.
Dans un grand nombre de villages et de petites villes, les marchés hebdomadaires offrant des produits frais des fermes environnantes sont l'occasion de prendre la mesure de ces traditions paysannes. Du point de vue culturel, la Suisse est le pays d'Europe qui concentre la plus grande densité de musées (plus de 1 000), dont les plus populaires sont le musée des Transports à Lucerne, le Jardin botanique de Genève et le château médiéval de Chillon.
N'hésitez pas à passer un week-end en Suisse, à Genève ou à Lausanne. A moins de 4 heures de Paris (en train), les deux reines du lac Léman ont beaucoup à offrir : un cadre naturel attrayant, des quartiers historiques et plusieurs musées justement réputés.
Pour vous déplacer aisément à Lausanne, procurez-vous la "Lausanne Card" auprès de l'Office du Tourisme local : celle-ci donne droit à la gratuité sur les transports en commun (métro et bus), ainsi qu'à de nombreuses réductions dans les musées, commerces et restaurants.
Propre, écologique, la Suisse est vraiment le pays idéal pour les amateurs de calme et de nature, mais aussi d'activités sportives comme la voile, le golf, le parapente ou le rafting.
Hormis le ski en hiver, le vélo et le VTT en été font de plus en plus d'adeptes. La plupart des offices du tourisme, en plaine comme en montagne, proposent des plans, voire des parcours fléchés. On peut louer des bicyclettes dans un état impeccable dans presque toutes les gares CFF, et on peut sans problème les charger dans les trains. Aussi, on aurait tort de se priver de cette manière à la fois commode et conviviale de circuler.
Les adeptes de la marche trouveront quant à eux plus de 50 000 km de chemins et de sentiers parfaitement entretenus, reliant les villages par champs et bois, serpentant entre les cimes, les vignobles et les bords des lacs.