lightbulb
© saiko3p / Shutterstock
Genève
Genève

Ville cosmopolite par excellence

Genève en résumé

En résumé

Celle qui fut baptisée la "Rome protestante" à l'époque de Calvin et de la Réforme doit sans doute beaucoup de sa richesse à l'esprit industrieux et austère des Huguenots français qui vinrent s'y établir en grand nombre du temps des guerres de religion. Une promenade dans la Vieille Ville et ses jolies rues pavées permet de découvrir les plus anciens édifices de la cité, comme la tour Baudet (érigée en 1455-56), l'ancien arsenal, la maison Tavel qui abrite le musée du Vieux-Genève, la cathédrale Saint-Pierre, le collège Calvin, l'église russe et la place du Bourg-de-Four, où se tenaient autrefois les foires.
Mais la force de Genève est aussi due à sa proximité avec le lac Léman qu’elle borde sur sa partie Sud, et qui est un lieu incontournable pour tous les visiteurs de la ville.

Hors de la Vieille Ville, la place Neuve est bordée par le Grand-Théâtre, le musée Rath et le Conservatoire. Face au Grand-Théâtre, on peut flâner dans le parc des Bastions, où figurent les statues des Réformateurs. Deux rues parallèles, appelées "rues basses", permettent de sillonner le centre-ville et ses nombreux magasins. De l'autre côté du Rhône s'ouvre le quartier chaud des Pâquis avec ses célèbres bains sur le lac et, derrière la gare, celui des Grottes, où l'on pourra aller jeter un coup d'œil sur la "maison des Schtroumpfs".

Genève est située sur les rives du lac Léman, à l'extrême ouest de la Suisse.

- © Maythee Voran / Shutterstock

Une balade sur les quais de la rive gauche permet d'aller visiter le jardin Anglais, le parc de la Grange et le parc des Eaux-Vives, en passant devant le fameux jet d'eau qui figure sur toutes les cartes postales de Genève. Rive droite, on ira voir le jardin botanique avec son petit zoo et ses fabuleux parterres fleuris.

Le Palais des Nations.

- © Bascar / Shutterstock

On ne manquera pas naturellement la visite du palais des Nations Unies et celle du musée international de la Croix-Rouge. Côté musées et galeries, la liste est longue. Parmi les incontournables figurent le musée d'Art moderne, le musée d'Art et d'Histoire, le musée d'Histoire naturelle, le musée Rath, le musée d'Ethnographie et le musée de l'Automobile.

Warwick Geneva Genève
Booking.com

Warwick Geneva

L’établissement Warwick Geneva est situé face à la gare principale de Genève, à 300 mètres du lac et à 6 minutes de l’aéroport international
8 Très bien
A partir de
150 €
Voir les offres !

Une promenade sur les bords du lac Léman semble toute indiquée pour profiter de la ville, ou bien un tour en bateau pour admirer la ville de loin.
Genève est la ville d'Europe qui consacre la plus grande partie de son budget à la culture. C'est pourquoi elle possède de nombreux musées tels que le musée Martin-Bodmer, le musée Patek Philippe, le musée international de la Réforme, et le musée de la Croix-Rouge.
Les curieux pourront également aller jeter un œil au Palais des Nations, qui abrite le siège européen de l'ONU.

Genève est une ville moderne avec de larges avenues, des jardins et des parcs au bord du lac.

- © Feel good studio / Shutterstock

Le jet d'eau est sans doute l'image la plus connue de Genève. Haut de 140 m, ce jet est une attraction touristique depuis 1891 alors qu'au départ il servait simplement à évacuer la pression du système de distribution des eaux.
C'est en visitant la vieille ville que vous tomberez amoureux de Genève. Ses vieilles demeures de caractère et ses monuments témoignent d'une histoire riche au cœur de l'Europe. Les nombreux espaces verts tels que le jardin anglais et le jardin botanique sont idéaux pour profiter du bon air alpin.

Derniers articles

Passer une journée dans la cité médiévale d’Yvoire
Genève

Passer une journée dans la cité médiévale d’Yvoire

Située entre Genève et Evian, Yvoire est une cité médiévale datant du début du XIVème siècle. Connue pour sa grande beauté, elle doit son architecture remarquable à Amédée V le Grand,...
Week-end à Genève : notre itinéraire
Genève

Week-end à Genève : notre itinéraire

Si vous disposez seulement de deux jours pour découvrir Genève, il est possible d'appréhender l'esprit de la ville grâce à un itinéraire bien pensé. Connue pour sa qualité de vie et...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Genève est à la fois un chef-lieu de canton et la deuxième plus grande ville de Suisse. Votre vol à destination de Genève vous conduira vers la première destination touristique de Suisse. Traversée par le Rhône, la ville s'est développée sur les deux rives. La vieille ville se trouvant sur la rive gauche, votre vol vous fera atterrir de l'autre côté du lac, à l'aéroport de Genève Cointrin.

Genève

🚆 Votre trajet vers Genève en train ou en bus

Genève, perle cosmopolite nichée entre montagnes et lac, allie luxe, culture et rayonnement international unique
A partir de
21 € / pers
Voir les offres

Où se loger ?

Genève figure tous les ans sur la liste des villes les plus agréables à vivre au monde, et de nombreux touristes y affluent chaque année pour découvrir les charmes de la “Rome de Suisse” ! Alors essayez de réserver votre hôtel un peu à l’avance, cela évitera les mauvaises surprises. Nous vous avons préparé une sélection de 10 hébergements de choix.

Notre top 10 des meilleurs hébergements de Genève
Genève
Notre top 10 des meilleurs hébergements de Genève
Genève est une ville fascinante et cosmopolite située en Suisse, le long du majestueux lac Léman. Avec une histoire riche et une culture diversifiée, les animations et sites historiques...

Informations pratiques

🕒 Quand partir ?
Bien que l'hiver à Genève offre de nombreuses activités intéressantes, comme le festival des "Arbres en Lumières" en décembre et la compétition "La Coupe de Noël" où les nageurs plongent dans le lac gelé, il est important de se rappeler que les températures peuvent être difficiles à supporter pour ceux qui ne sont pas habitués à un climat montagnard. Les hivers peuvent être rigoureux, apportant de la neige dans les stations de ski, mais nécessitant également de s'habiller chaudement et de se protéger contre la bise qui souffle souvent sur le lac Léman. Certains hivers il arrive que ce vent glacé, combiné aux vagues du lac, fasse apparaître de surprenantes sculptures glacées sur les rives. 

🛍️ Genève : que rapporter ?

On ne saurait que trop vous conseiller de rapporter à vos proches une petite douceur. Quelques chocolats suisses rapportés d'un chocolatier genevois feront toujours leur petit effet. Les amateurs de salé apprécieront de se voir offrir une longeole de Genève, un délicieux fromage suisse. On peut également se laisser aller à ramener quelques bouteilles de vin local à la maison. Les plus jeunes qui ne connaissent que les pièces en euros apprécieront sans doute de se voir offrir quelques Francs Suisses.

🚌 Se déplacer facilement

En séjournant dans un hébergement à Genève, vous recevez gratuitement la « Geneva Transport Card » en version digitale. Grâce à elle, les transports publics genevois sont gratuits durant toute la durée de votre séjour.

Cette carte personnelle vous permet d'utiliser sans limites le réseau genevois des transports publics, UNIRESO : bus (TPG), train (CFF) et bateau (Mouettes genevoises). Vous recevrez un lien par email trois jours avant votre arrivée vous permettant d'obtenir votre Geneva Transport Card sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi donc déjà l'utiliser pour rejoindre votre hébergement depuis l'aéroport.

😷 Covid

En Suisse, l’obligation de certificat a été levée le 17 février 2022. Pour les voyages à l’étranger, il peut toujours être nécessaire de présenter un certificat COVID-19 selon les mesures applicables dans le pays de destination. La situation est toujours susceptible d’évoluer en fonction de la recrudescence des cas de Covid-19. Nous vous conseillons donc de rester informé avant d’envisager tout voyage. De plus, prenez garde lorsque vous prenez l’avion : les compagnies aériennes peuvent avoir des exigences spécifiques avant l’embarquement. Elles peuvent notamment vous imposer le port du masque durant le vol. Veuillez vérifier directement auprès de votre compagnie aérienne quelles sont les mesures sanitaires mises en place.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

En tant que ville cosmopolite, Genève accueille des restaurants qui vous feront goûter la cuisine du monde entier. Il serait pourtant dommage de ne pas profiter de la riche gastronomie Genevoise. La longeole est le plat traditionnel de la ville. Il s'agit d'une saucisse de porc et de fenouil. En dessert on dégustera la délicieuse tarte aux pruneaux qui célèbre le Jeûne Genevois.

par Diane Janel
Liens utiles
Genève Tourisme
Consulat général de France

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Los Angeles
Parc d'attraction, île cachée et décors de Western... Voici 4 idées d'escapades autour de Los Angeles
Quand partir pour avoir un vol au meilleur prix ? Skyscanner donne ses conseils (et les dates de voyage clés) pour ne pas trop dépenser cet été
France
Road-trip sur la Nationale 7 : de Paris aux portes de l'Italie, cette route mythique traverse des paysages idylliques !
Var
Oubliez Saint-Tropez ou Fréjus, ces 7 spots sauvages et préservés du Var sont encore à l'abri des regards !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech