Venise, Amsterdam, les Calanques de Marseille… On ne compte plus les villes européennes qui instaurent des taxes touristiques pour contrer le sur-tourisme. Un village suisse devrait suivre la tendance et mettre en place le même système d’ici peu. Il s’agit de Lauterbrunnen, un village non loin de Berne, la capitale du pays. Il est donc urgent de visiter cette destination avant de devoir payer un droit d’entrée.
En Suisse, le charmant village de Lauterbrunnen envisage de mettre en place une taxe pour contrer le tourisme de masse.
Bienvenue à Lauterbrunnen
Lauterbrunnen, à moins d’une heure de route de Berne, la capitale suisse, est un charmant village bucolique et typique des Alpes suisse qui ne compte que 2400 habitants. Avec ses falaises, ses cascades, et ses maisons traditionnelles en bois, la destination fait rêver et attire chaque année de nombreux touristes en quête de la destination champêtre idéale pour les vacances.
Le revers de la médaille
Malheureusement, ce succès n’est pas sans conséquence. Avec de tels paysages à couper le souffle, à l’instar des chutes d’eau de Staubbach, le bourg est devenu une star sur les réseaux sociaux, avec un très grand nombre de photos et de publications. De plus en plus « instagrammable », Lauterbrunnen est devenu tellement touristique que les habitants eux-mêmes regrettent cette situation et commencent à perdre patience.
Le surtourisme et ses conséquences
Si le tourisme semble bénéfique pour une destination, notamment d’un point de vue économique, poussé à l’extrême ce modèle peut vite avoir des conséquences négatives. C’est le cas pour Lauterbrunnen, qui voit le secteur immobilier augmenter ainsi que ses routes submergées. Autre point noir de ce tourisme qui prend de l’ampleur, l’environnement souffre de cette surfréquentation puisque de plus en plus de détritus sont retrouvés dans les rues de la commune.
Comment inverser la tendance ?
Pour ne pas laisser le tourisme transformer complètement le visage de Lauterbrunnen, la commune suisse souhaite prendre les devants et instaurer une taxe à la journée pour les visiteurs qui arriveraient en voiture. Cette mesure permettrait de contrôler la fréquentation et de limiter l’impact du surtourisme sur la ville.
Une idée venue tout droit de la ville de Venise
Cette décision est loin d’être propre à la ville de Lauterbrunnen. Une ville européenne a récemment mis en place une taxe. Il s’agit de la sérénissime Venise, en Italie. Ce dispositif semble convaincre, puisque depuis, plusieurs villes s’en sont inspiré, comme Amsterdam, la capitale des Pays-Bas.
Comment mettre en place cette taxe ?
Après la théorie, place à la pratique. Pour mettre cette mesure en vigueur, plusieurs détails doivent encore être analysés, comme celui d’identifier les points d’accès, ou encore le prix de cette taxe et le système de contrôle. Pour ces raisons, même si la mesure est approuvée, elle n’entrera pas en vigueur cet été.