A moins de 2h de la France, ce petit village bucolique pourrait devenir payant !

En Suisse, le charmant village de Lauterbrunnen envisage de mettre en place une taxe pour contrer le tourisme de masse.

Venise, Amsterdam, les Calanques de Marseille… On ne compte plus les villes européennes qui instaurent des taxes touristiques pour contrer le sur-tourisme. Un village suisse devrait suivre la tendance et mettre en place le même système d’ici peu. Il s’agit de Lauterbrunnen, un village non loin de Berne, la capitale du pays. Il est donc urgent de visiter cette destination avant de devoir payer un droit d’entrée.

Bienvenue à Lauterbrunnen

Lauterbrunnen, à moins d’une heure de route de Berne, la capitale suisse, est un charmant village bucolique et typique des Alpes suisse qui ne compte que 2400 habitants. Avec ses falaises, ses cascades, et ses maisons traditionnelles en bois, la destination fait rêver et attire chaque année de nombreux touristes en quête de la destination champêtre idéale pour les vacances.

L'architecture traditionnelle de Lauterbrunnen

L'architecture traditionnelle de Lauterbrunnen

- © Zane Vergara / Shutterstock

Le revers de la médaille

Malheureusement, ce succès n’est pas sans conséquence. Avec de tels paysages à couper le souffle, à l’instar des chutes d’eau de Staubbach, le bourg est devenu une star sur les réseaux sociaux, avec un très grand nombre de photos et de publications. De plus en plus « instagrammable », Lauterbrunnen est devenu tellement touristique que les habitants eux-mêmes regrettent cette situation et commencent à perdre patience.

La cascade cascade de Staubbbach à Lauterbrunnen

La cascade cascade de Staubbbach à Lauterbrunnen

- © Andrij Vatsyk / Shutterstock

Le surtourisme et ses conséquences

Si le tourisme semble bénéfique pour une destination, notamment d’un point de vue économique, poussé à l’extrême ce modèle peut vite avoir des conséquences négatives. C’est le cas pour Lauterbrunnen, qui voit le secteur immobilier augmenter ainsi que ses routes submergées. Autre point noir de ce tourisme qui prend de l’ampleur, l’environnement souffre de cette surfréquentation puisque de plus en plus de détritus sont retrouvés dans les rues de la commune.

Comment inverser la tendance ?

Pour ne pas laisser le tourisme transformer complètement le visage de Lauterbrunnen, la commune suisse souhaite prendre les devants et instaurer une taxe à la journée pour les visiteurs qui arriveraient en voiture. Cette mesure permettrait de contrôler la fréquentation et de limiter l’impact du surtourisme sur la ville.

Une idée venue tout droit de la ville de Venise

Cette décision est loin d’être propre à la ville de Lauterbrunnen. Une ville européenne a récemment mis en place une taxe. Il s’agit de la sérénissime Venise, en Italie. Ce dispositif semble convaincre, puisque depuis, plusieurs villes s’en sont inspiré, comme Amsterdam, la capitale des Pays-Bas.

Les touristes à Venise

Les touristes à Venise

- © Oleg Senkov / Shutterstock

Comment mettre en place cette taxe ?

Après la théorie, place à la pratique. Pour mettre cette mesure en vigueur, plusieurs détails doivent encore être analysés, comme celui d’identifier les points d’accès, ou encore le prix de cette taxe et le système de contrôle. Pour ces raisons, même si la mesure est approuvée, elle n’entrera pas en vigueur cet été.

par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
À lire aussi
La nouvelle taxe touristique de Venise entre en vigueur aujourd'hui !
Venise
La nouvelle taxe touristique de Venise entre en vigueur aujourd'hui !
Si vous avez prévu de vous rendre à Venise durant les ponts de mai, et bien sachez que vous devrez contribuer à la nouvelle taxe touristique en vigueur !
Attention au porte-monnaie : pour lutter contre le surtourisme, Amsterdam augmente encore sa taxe de séjour !
Amsterdam
Attention au porte-monnaie : pour lutter contre le surtourisme, Amsterdam augmente encore sa taxe de séjour !
La guerre contre le surtourisme et ses dérives perdure à Amsterdam. Si la ville a déjà pris de nombreuses mesures dans le but de préserver au mieux la ville et sa qualité de vie, elle...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays