Le château d’Ouchy

La simple mention de la Suisse nous emporte dans un décor montagneux aux lacs alpins immaculés et de châteaux majestueux qui semblent sortir tout droit d’un conte de fées. Et, ce n’est pas un rêve. Ce petit monde pittoresque existe vraiment, notamment à Lausanne. En plein cœur du quartier féerique et touristique d’Ouchy, le château est une véritable carte postale, qui se niche sur les rives du lac Léman et près d’un parc luxuriant. Il témoigne et retrace plusieurs siècles d’histoire de Lausanne et de la Suisse.

Aujourd’hui, ce château charmant du XIIe siècle est reconnu comme un site du patrimoine culturel suisse. Aussi chic que rustique, le château s’immerge complètement dans la nature : montagnes enneigées au loin, arbres colorés aux alentours, flancs de collines entourés de vignes, lac à perte de vue. Désormais, il s’est transformé en hôtel-palace et abrite 50 chambres au caractère affirmé. Focus sur ce château emblématique à Lausanne.

Lausanne

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus

Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelle
A partir de
32 € / pers
Voir les offres

Un brin d’histoire

Emblème du paysage lausannois, le Château d’Ouchy s’est posé les pieds dans l’eau dans le Lac Léman. Il attire aussi bien les touristes que les Lausannois qui se laissent charmer par son histoire ancienne et romanesque.

Rustique et chic, le château trône autour de la nature et nous plonge dans un conte de mille et une histoires. En 1117, une tour a été édifiée grâce à l’évêque Landri de Durnes. Il faudra attendre un siècle plus tard pour que la bâtisse grandisse et soit fortifiée pour les évêques dont l’évêque Guillaume de Varax.

Les tourelles du château d’Ouchy

- © D.Bond / Shutterstock

Le reste de l’histoire est un peu sombre : la demeure devient une prison puis, sous l’époque bernoise, elle fut complètement abandonnée dès le XVIe siècle. Sa tour a été réduite en cendres en 1609 et son donjon est devenu une office de grenier. 

Durant la période du Moyen Âge, le château devient la propriété des baillis bernois puis de l’Etat de Vaud. 

La belle promenade près du château d’Ouchy

- © saiko3p / Shutterstock

De 1889 à 1893, l’homme d’affaires Jean-Jacques Mercier achète la demeure et fait un grand réaménagement du terrain. Selon le site officiel du château d’Ouchy, Mercier fait détruire les anciennes fondations sauf le donjon. Le château se transforme en infrastructure hôtelière par l’architecte Francis Isoz. Aujourd’hui, le château d’Ouchy est inscrit comme patrimoine culturel suisse d’importance régionale.

Château d'Ouchy Lausanne
Booking.com

Château d'Ouchy

Hôtel situé sur les rives du lac Léman
8.8 Superbe
A partir de
297 € / nuit
Réserver

Un hôtel de prestige

Cette bulle hors du temps transporte les vacanciers dans une ambiance bucolique et de rêve. L’hôtel, qui fait partie du groupe hôtelier Sandoz Foundation, jouit d’un emplacement de taille avec le lac à perte de vue, les montagnes en toile de fond, des arbres aux mille couleurs dans les environs.

Le château combine des caractéristiques originales avec un style contemporain avec quelques touches de luxe et moderne. L’ambiance du château est rythmée par les événements culturels et les va-et-vient des touristes curieux. De l’extérieur, l’édifice impressionne par son toit décoré et ses tourelles. A l’intérieur, l’ancienne cour du château s’est métamorphosée en hall avec un bar recouvert de verre, spacieux et lumineux. Les aménagements intérieurs reflètent l'histoire majestueuse du château.

Le château d’Ouchy de nuit

- © Shevchenko Andrey / Shutterstock

Toutes les installations ont été bien pensées pour le confort des visiteurs. La piscine extérieure de l'hôtel est petite mais soignée et accueillante, entourée d’arbres. Discrète, elle propose aussi un service de boissons au bord de la piscine, disponible de 11h à 20h. Le bien-être et la détente se prolongent avec l’espace bien-être avec le sauna/hammam, la douche sensorielle. Non loin de cette bulle de repos, le boudoir permet de se ressourcer, s’évader le temps d’un soin.

© Château d'Ouchy / Booking.com

Les chambres et la tour

Les 50 chambres sont élégantes et simplement décorées dans des tons discrets, avec des têtes de lit en cuir crème, du linge de lit blanc et des planchers en bois. Certaines offrent une belle vue sur le lac Léman ou les Alpes françaises.

Témoignage

“Nous avons finalement opté pour une chambre avec vue sur le lac, magnifique. Chambre double supérieure, très spacieuse, literie confortable. L'espace spa est très propre (hammam et sauna). Le buffet du petit déjeuner est copieux et gourmand. Le métro se trouve devant l'hôtel et rend accessible le centre ville en 15 mn à peine. Le personnel est très accueillant et souriant. Nous vous recommandons !”

Les quatre suites ont gardé l’esprit du château d’antan. Toutes sur un étage, elles offrent un aspect unique et se dotent de magnifiques meubles néo-gothiques du XIXe siècle, des planchers de bois franc brillants et d’arcades en pierre, de lucarnes et de poutres peintes. Dans l’ensemble, les chambres et les suites sont spacieuses et disposent de grandes baies vitrées, de rideaux richement décorés.

© Château d'Ouchy / Booking.com

Pour une expérience encore plus incroyable, la tour médiévale révèle une belle suite avec beaucoup de caractère avec un plafond en bois à fresque et des fenêtres à chaque coin.

© Château d'Ouchy

🍴 Où manger ?

Le château d’Ouchy abrite le restaurant le 57 ̊ Grill. Son nom vient de la conviction du chef concernant la cuisson parfaite du steak : 57 degrés. Les gourmandes dégusteront des steaks à la fois tendres, roses et croustillants. La cuisine est contemporaine et propose des steaks t-bone, des brochettes de poulet et des côtelettes d'agneaux grillées. Une grande partie de la viande est locale, mais le menu s'appuie également sur les influences américaines.

© Château d’Ouchy / Booking.com

Côté déco et ambiance, la cuisine s’impose en plein milieu de la pièce et s’ouvre dans un cadre inspiré à la new-yorkaise, plutôt élégante, chic et décontractée.

👉 Informations pratiques

Les événements en 2023

  • De juin à décembre 2023, le château accueille une exposition  de Daniel Castan, un artiste internationalement connu. Ses peintures représentent la démesure et l’énergie en créant des univers urbains imaginaires, des ambiances graphiques uniques.

  • De février à juin 2023, le château expose les œuvres de David Weber, artiste autodidacte de Lausanne. Les œuvres sont de véritables créations architecturales avec des traits graphiques qui se superposent et en font des objets tridimensionnels abstraits. 

Plus d’informations et pour réserver : 

Chateau d'Ouchy

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lausanne
Lausanne
Dernières actus
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Espagne
On a repéré ce bon plan : Majorque vous attend pour 6 jours et 5 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
Entre criques et plages de sable fin : quelles sont les plus belles plages à proximité de Ciutadella de Menorca ?
Toutes les actualités
Top Villes