La Plateforme 10

L’expérience muséale est à son apogée à Lausanne. La ville concentre ses petits bijoux culturels dans son nouveau quartier des arts Plateforme 10, installé à deux pas de la gare. Ce nouveau bâtiment, flambant neuf, réunit trois institutions de taille depuis 2022 : le musée cantonal des beaux-arts (MCBA), le musée de la photographie, et le Mudac (le musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains). Plateforme 10 s’étend sur 25 000 mètres carrés et met à l’honneur le design, la photographie et les beaux-arts au même endroit, en prenant seulement qu’un seul billet d’entrée.

Le MCBA dévoile ses expositions permanentes et temporaires chaque année entre art moderne, contemporain et ancien - de la scène locale jusqu’à l’internationale. Le musée de l’Elysée est le plus grand musée de la photographie en Europe tandis que le Mudac est un lieu d’échanges consacré au design et aux arts appliqués contemporains. Plus qu’un espace muséal, voici une expérience à part entière et culturellement riche.

Lausanne

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus

Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelle
A partir de
32 € / pers
Voir les offres

Inauguré le 15 juin 2022, le nouveau quartier des arts de la capitale vaudoise se nomme la Plateforme 10. Il promet un véritable voyage culturel. Et depuis sa création, il permet d’accéder à trois musées dans un seul endroit. L’idée est audacieuse ainsi que sa structure architecturale : trois institutions aux identités différentes, qui optent pour une synergie parfaite en mutualisant ses œuvres. La Plateforme 10 concentre à la fois la photographie, les beaux-arts et le design.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains (mudac), le Musée cantonal de la photographie (Photo Elysée), ainsi que les fondations Tom Pauli et Félix Vallotton se sont installés sur ce site. Ce dernier se trouve près de la voie ferrée et des anciens entrepôts ferroviaires.

Musée cantonal des Beaux-Arts

Le MCBA est le premier arrivé dans cette structure. En octobre 2019, il déménage du Palais Rumine pour s’imposer dans un bâtiment de brique et iconique de 145 mètres de long.

© TV5MONDE Info

Au fil des années et des dons, ce musée a réuni une collection impressionnante et inédite de plus de 10 000 œuvres. Il retrace l’histoire et les origines de l’art occidental jusqu’à l’Egypte ancien en passant par des œuvres contemporaines. Le musée expose aussi bien des artistes internationaux que locaux. En plus de sa collection permanente et de ses expositions temporaires, il organise des événements, des ateliers de médiation et des rencontres.

Les fondations

A proximité du MCBA, on retrouve les fondations Toms Pauli et Félux Vallotton. Le premier a été établi par l’Etat de Vaud en 2000 et gère une collection de tapisseries et de textiles datant du XXème siècle. La fondation Félix Vallotton se consacre à l’étude de la vie en s’appuyant sur les archives scientifiques de l’artiste.

Le Mudac et le musée de la photo

Le 18 juin 2022, les deux autres musées se sont ajoutés dans ce centre culturel. A commencer par le Photo Elysée qui a abandonné sa maison de maître à Ouchy. Ce musée met en lumière le 8ème Art à travers des expositions monographiques ou plurielles, tout en promouvant les artistes modernes et les projets numériques.

Témoignage

“Complexe récemment ouvert : art, photographie et design. Il y avait en partie un thème commun comme une exposition temporaire sur les chemins de fer. Studio photo interactif avec installations d'édition / d'impression. Les photographies (avec quelques peintures / images aussi) sont plus cohérentes, mais le musée d'art était plus abouti et mettait en valeur les richesses de la ville. Dans l'ensemble OK”.

Il est aujourd’hui le plus grand musée de la photographie d’Europe. Il garde précieusement les archives des grands voyageurs comme Ella Maillart ou bien les archives de Charles Chaplin. Au total, il recense plus d’un million de tirages, de négatifs, de planches-contacts et de diapositives (documentaires, photo-journalisme, créations) et des photos d’amateurs (photos de famille, souvenirs de voyage…). Ses expositions sont percutantes et ont lieu tout au long de l’année.

Enfin, le Mudac a quitté sa bâtisse médiévale pour des murs en béton blanc signé par les architectes portugais Aires Mateus. Ce musée se consacre au design en proposant des expositions qui questionnent sur la vie en société via l’art graphique, les bijoux, la céramique, l’art verrier et le design.

Continental Hôtel Lausanne Lausanne
Booking.com

Continental Hôtel Lausanne

Hôtel situé au cœur de Lausanne
7.9 Bien
A partir de
144 € / nuit
Réserver

Un lieu de vie

Plus qu’un simple centre culturel avec trois musées, le site est aussi un espace de vie où l’on peut se délecter dans ses restaurants et ses cafés. Le lieu accueille aussi des spectacles et des concerts.

👉 Informations pratiques

Pour plus d’informations : _https://plateforme10.ch_

Tarifs et horaires

Les trois musées sont ouverts tout au long de l’année (sauf les mardis), de 10h à 18h (20h le jeudi). L’entrée pour les trois musées est de 25 CHF (plein tarif) et 18 CHF (tarif réduit) - pour un musée 15 CHF (plein tarif). 

Comment accéder à la Plateforme 10

En train et à pied : 5 minutes depuis la gare de Lausanne ou l’Avenue Marc Dufour.

En bus : Lignes 3, 20, 21, 60, 85, arrêt Lausanne, gare ; ligne 6, arrêt Cécil.

En métro : Métro 2 arrêt Lausanne, gare.

En voiture : Parking de Montbenon, puis passage entre les numéros 19 et 21 de l'avenue Ruchonnet.

🍴 Où manger ?

La Plateforme 10 regroupe trois restaurants. 

Arcadia Restaurant propose une cuisine méditerranéenne et italienne. Le chef utilise essentiellement des produits locaux de saison. L’ambiance est décontractée comme à la maison. 

⏰ Horaires : ouvert le lundi et de mercredi à samedi de 10h à 23h. Le dimanche de 10h à 18h.

Le Nabi se trouve au MCBA et offre une expérience avant- gardiste entre art et culinaire. Les repas sont engagés, esthétiques et sains. Les produits proviennent des cultures vivrières de la région. 

⏰ Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, jeudi jusqu’à 20h.

Le Café Lumen propose une cuisine rapide et efficace comme des tranches de focaccia ou des planches. Il privilégie la tradition culinaire régionale.  

⏰ Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h, et jeudi jusqu’à 20h.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lausanne
Lausanne
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Ces oeuvres d'art impressionnantes se visitent sous l'eau ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top Villes