Le quartier de Vidy

Alors qu’à l’est de Lausanne, l’avenue d’Ouchy se pavane sur des kilomètres avec ses beaux quartiers huppés, du côté de l’ouest c’est une tout autre ambiance qui se révèle. Le quartier Vidy est un grand terrain de jeux et de loisirs en plein air. Un véritable paradis pour toutes les générations confondues. Le quartier s’est officiellement peaufiné lors de l’exposition nationale de 1964.

Il a gagné du terrain et s’est orné de plusieurs installations : une grosse dose d’espaces verts, une ouverture vers le lac, une généreuse poignée d’activités sportives, quelques zestes de culture (avec son théâtre réputé), de vestiges et d’histoires (musées). En mêlant tous ces équipements, Vidy est l’endroit parfait pour se détendre. A l’arrivée des beaux jours, les pelouses sont prises d’assaut pour les pique-niques entre amis ou en famille. Berceau du sport et de loisirs, à Vidy le calme règne en semaine et bouillonne d’énergie le week-end.

Lausanne

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus

Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelle
A partir de
32 € / pers
Voir les offres

Un peu d’histoire

L’histoire de Vidy remonte au premier siècle avec l’existence de Lousonna, une cité bâtie près de l’embouchure du Flon. Les vestiges et les fouilles ont prouvé à quel point le modèle urbain romain était bien pensé. Le territoire dévoilait seulement une vaste étendue marécageuse qui s’est maintenue pendant trois longs siècles. Vidy est laissé à l’abandon. Mais son destin change lorsque le conseil communal accepte le plan d’aménagement des lieux pour accueillir l’exposition nationale de 1964. Le site est assaini puis s’est refait un tout nouveau visage plus ludique, jeune et moderne.

Vue aérienne sur Lausanne

- © Samuel Borges Photography / Shutterstock

Aujourd’hui à Vidy, le sport est maître mais pas seulement ! La culture s’y invite depuis quelques années puisque c’est ici que se trouve le prestigieux théâtre de Lausanne, Théâtre de Vidy, récemment rénové. Les vestiges de Lousonna ont également élu domicile sur le territoire de Vidy. Cette petite cité gallo-romaine s’est développée au premier siècle avant notre ère. Le quartier est de Lausanne est aussi gâté par les espaces verts à perte de vue qui permettent à la fois de contempler le paysage dont le lac ou bien de se détendre en famille.

Ibis Lausanne Centre Lausanne

Ibis Lausanne Centre

Hôtel situé au cœur de la ville
A partir de
118 €
Réserver

En résumé, Vidy permet d’admirer les ruines gallo-romaines où les vestiges ont été bien conservés. Non loin de ce site se trouve le musée romain, une belle extension culturelle pour approfondir ses connaissances sur les origines de Lausanne. On y découvre aussi une petite chapelle de la Maladière qui a été classée monument historique en 1900. Les plaines du quartier regorgent de souvenirs de l’Expo 64 dont le théâtre de Vidy et le stade Pierre-de-Coubertin. Enfin, à Vidy, on peut aussi profiter du lac ou bien de la piscine de la Bellerive. Et si l’eau n’est pas votre tasse de thé, alors le parc Bourget sera votre hôte pour faire de longues balades.

Le château de Vidy

- © Maykova Galina / Shutterstock

Que peux-t-on voir dans les détails ?

Théâtre de Vidy

Le théâtre Vidy-Lausanne, imaginé par Max Bill, a été construit pour l’exposition nationale suisse de 1964. Seul théâtre du monde qui se trouve sur une plage, il a fait peau neuve en 2023. Intemporel, l’architecture du théâtre reste avant-gardiste. Après deux ans de travaux, il a ouvert ses portes début 2023 avec ses quatre salles de représentation, ainsi qu’une salle de répétition, qui offrent des spectacles en plein air.

© Drone views

Le théâtre ouvre son nouveau chapitre et une nouvelle jeunesse, à bientôt 60 ans. Plus grand, il continue son rôle de représentation et de lieu de rencontres, entre liberté artistique et création. Les artistes peuvent inventer de nouvelles formes esthétiques vivantes. Ce lieu de spectacle est aussi accessible et inclusif. 

Pour connaître le programme de l’année et réserver son billet : https://vidy.ch/fr/?utm_source=easyvoyage

Petit train de Vidy

Le petit train fait partie des attractions cultes des Lausannois. Certes un peu désuet, le train a été construit à l’occasion de l’exposition nationale Suisse de 1964. Depuis ses premiers tours de roues, les locomotives rouges électriques multiplient les circuits pour le plus grand bonheur des petits… et des grands aussi ! Le parcours est long de 580 mètres et fait le tour d’une petite colline appelée l’esplanade Emilie-Henri-Jacques-Dalcroz.

Les billets sont vendus directement sur place, près d’un snack. Il fait le tour de Vidy, du lac jusqu’au port en passant par la fontaine de cuivre et le théâtre. Une pause ludique.

Le quartier de Vidy, un paradis pour les activité de loisirs

- © Maykova Galina / Shutterstock

Musée romain de Lausanne-Vidy

Tout près du lac Léman, dans un beau cadre verdoyant, le musée romain de Vidy s’organise autour du puits de l’atrium antique. Il abrite les vestiges d'une vieille demeure luxueuse qui a été découverte sur le site de Lousonna. Ces vestiges se trouvent dans sa collection permanente appelée “passé présent : Lousonna”. Elle met en scène les chantiers de fouille et les objets découverts et exhumés jusqu’à la mise en place dans les vitrines. Lousonna est l’ancêtre de la ville de Lausanne. Elle se trouvait, au bord du lac, entre environ 0 et 400 de notre ère, soit il y a environ 2000 ans. De nombreuses expositions temporaires apportent un autre regard amusant et décalé sur le passé

Les ruines gallo romaines

- © Pascal Vosicki / Shutterstock

Promenade archéologique dans les ruines gallo romaines

Dans le parc de Vidy se tiennent les ruines du forum du vicus gallo-romain Lousonna. Elles témoignent de l’existence et l’importance de cette cité qui a été établie près de l’embouchure du Flon.

Le parc Bourget propice pour des balades à pied ou à vélo

- © Pietersma / Shutterstock

Parc Louis Bourget et plage de Vidy

Grâce à l’impulsion du médecin et naturaliste, Louis Bourget, le parc est devenu une réserve ornithologique en 1941 et offre de belles promenades tout au long de l’année. On y croise une belle forêt riveraine, de vastes prairies, la plage de Vidy et un sentier près du lac. L’été est propice pour faire un pique-nique le soir près de la plage pour ensuite admirer le bal des lucioles sur les eaux. Attention, la baignade est interdite.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lausanne
Lausanne
Dernières actus
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Hauts-de-France
Laissez vous tenter par cette expérience insolite : un voyage à travers le temps avec le train à vapeur de la baie de Somme !
Côte Ouest des Etats-Unis
Cet hôtel mythique va bientôt fermer ses portes à Las Vegas !
Toutes les actualités
Top Villes