Le musée Olympique

Avez-vous déjà eu envie de courir au côté d’Usain Bolt ? Le musée olympique de Lausanne permet de défier le coureur le plus rapide au monde sur une piste de 100 mètres. Construit par l’architecte mexicain, Pedro Ramirez Vazquez et le Suisse Jean-Pierre Cahen, le musée incarne les trois piliers de l’inspiration visionnaire de Pierre de Coubertin, soit la culture, l’éducation et le partage grâce au sport. Rénové, le musée est l’endroit le plus visité de Lausanne.

On voyage littéralement à travers les plus grands jeux du monde, entre films impressionnants, médailles exposées, maillots de champions, photos et archives qui remplissent les murs du musée. On y trouve un test de réaction, une piste de course, mais aussi une chaise de médiation et tout l’équipement des grands olympiques comme Michael Johnson, Chris Hoy ou tout simplement Usain Bolt. Curieux ou fou de sport, ce musée est une pépite qui donne un éclairage vivant et interactif de l’histoire olympique.

Lausanne

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus

Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelle
A partir de
32 € / pers
Voir les offres

Direction le musée Olympique. Posée en face du lac Léman et devant une grande colonnade, une flamme olympique brille de mille feux et en permanence à Lausanne. Dans le magnifique parc olympique, plus d’une quarantaine d'œuvres sont éparpillées dans le jardin de plus de 8000m2 et représentent différentes disciplines sportives. Les visiteurs pourront admirer 43 sculptures dont Non-Violence de Reutersward, les Footballers de Niki de Saint Phalle jusqu’à la belle fontaine sur le quai d’Ouchy. Cette balade se fait via un sentier qui fait 420 mètres soit la longueur exacte d’une piste d’athlétisme.

Le parc du musée Olympique

- © trabantos / Shutterstock

Toujours dans le parc olympique, des installations sportives permettent de défier les plus grands athlètes comme par exemple la piste de course pour se mesurer à Usain Bolt.

Tout en haut du parc se dresse le musée olympique récemment rénové. Les Jeux olympiques sont à la portée de tous. Pas la peine de vous presser pour rentrer dans le musée… L’édifice surplombe le lac Léman et les Alpes et offre un cadre pittoresque.

Ibis Lausanne Centre Lausanne

Ibis Lausanne Centre

Hôtel situé au cœur de la ville
A partir de
118 €
Réserver

Le bâtiment a été conçu par l’architecte mexicain Pedro Ramirez Vazquez. Au total, le musée regroupe plus de 10 000 objets en rapport avec les Jeux et le sport.

L’intérieur très interactive du musée Olympique

- © trabantos / Shutterstock

Trois niveaux et trois expositions

Le musée se divise en trois galeries principales sur trois étages. Le premier traite des origines des Jeux. Projetées sur un écran à l’entrée, les reconstitutions d’Olympie donnent le ton. Le point culminant de cette galerie est l’impressionnante exposition des torches olympiques depuis 1936.

On change ensuite de décor en entrant dans la deuxième galerie, qui parle des Jeux olympiques en général. L’ambiance mute et les salons feutrés à la française font surface, en l’honneur à Pierre de Coubertin (créateur des Jeux Olympiques). On y apprend davantage sur les sports d’hiver et d’été, les équipements des sportifs, les vêtements portés.

L’intérieur du musée Olympique

- © Nicolas Dorsaz / Shutterstock

On y voit des bobsleighs, des luges mais aussi les chaussures de course de Jesse Owens, le vélo de course de Elswick, une casquette de Harvey Wood (gardien de but de l’équipe de hockey en 1908).

© Loisirs CH

La troisième exposition se base sur l’état d’esprit du sport et des sportifs. Cette partie se veut plus philosophique et entre dans l’intimité des Jeux et des athlètes. Elle présente des jeux interactifs pour tester ses compétences et sa motivation, comme les jeux d’équilibre et de tir nordique.

Des écrans à volonté

Partout dans le musée, les écrans foisonnent. Au total, on en compte 150 petits et grands écrans. La scénographie est remarquable et offre une riche collection d’objets entre audios, archives vidéos, photographies pour recréer la magie des Jeux. Les écrans sont tactiles et permettent directement de cibler les chapitres, les histoires et les interviews et biographies des athlètes.

L’extérieur du musée Olympique

- © Kiev.Victor / Shutterstock

Des casques audio complètent aussi la visite interactive et vivante du musée. Les visiteurs peuvent écouter les témoignages de certains sportifs tout en regardant des images d’archives sur les écrans géants et immersifs. 

Expositions temporaires

Outre les galeries permanentes, le musée propose tout au long de l’année des expositions temporaires qui varient. La programmation est disponible sur le site officiel du musée.

👉 Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours.

👛 Tarifs : 18 CHF pour les adultes ; 5 CHF pour les tarifs réduits et les expositions temporaires.

_Comment s’y rendre ?_

Le musée se trouve au quai d’Ouchy et est accessible en voiture en se garant soit le long de la rue. Plusieurs parkings sont à proximité.

Les installations : à l’intérieur du musée se trouvent des distributeurs automatiques pour les billets. Il y a également des casiers dans la salle des horloges près de l’entrée et du deuxième étage près du café.
Le musée est accessible pour les personnes en mobilité réduite.

_Où manger ?_

Le TOM café, au deuxième étage, offre une pause sportive bien méritée. Dans une salle aux couleurs olympiques, le café se distingue par sa déco lumineuse et colorée, dans l’esprit sportif. Sa terrasse offre aussi une vue magnifique sur les Alpes et le lac Léman. Il propose à la fois des boissons et des pâtisseries. Le samedi, dimanche et jours fériés, il est possible de prendre un brunch en terrasse, sous forme d’un buffet à volonté. (prix : 68 CHF par personne)

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lausanne
Lausanne
Dernières actus
Los Angeles
Parc d'attraction, île cachée et décors de Western... Voici 4 idées d'escapades autour de Los Angeles
Quand partir pour avoir un vol au meilleur prix ? Skyscanner donne ses conseils (et les dates de voyage clés) pour ne pas trop dépenser cet été
France
Road-trip sur la Nationale 7 : de Paris aux portes de l'Italie, cette route mythique traverse des paysages idylliques !
Toutes les actualités
Top Villes