La fondation de l’Hermitage

De l’art au sommet de Lausanne. Écrin culturel, la Fondation de l’Hermitage a gagné une renommée mondiale grâce à ses expositions diverses et pour sa somptueuse maison de maître. Situé sur les hauteurs de la “perle du Léman”, ce musée propose entre deux à trois expositions d’envergure d’artistes suisses et internationaux chaque année. Des grands noms sont souvent mis à l’honneur entre les murs de ce beau manoir du 19ème siècle.

Ce dernier est entouré d’un jardin luxuriant qui offre une vue à couper le souffle sur la vieille ville, le lac et les Alpes. Les amateurs d’art pourront admirer les œuvres de Degas, de Gauguin ou bien Georges Bembeck… Les plus curieux se faufilent au sous-sol de la fondation pour découvrir une remarquable collection de porcelaines chinoises. Inaugurée depuis 1984, la fondation réunit une collection de plus de 800 œuvres grâce aux nombreux legs, dons et dépôts. Au programme : ateliers et animations culturelles, plaisirs gourmands dans son restaurant, sublime panorama et arts en abondance.

Lausanne

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus

Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelle
A partir de
32 € / pers
Voir les offres

Retour en 1984. Le banquier lausannois Charles-Juste Bugnion et son épouse Jeanne Marie Chatelanat sont à l’époque propriétaires du terrain de l’Hermitage. Cette maison de maître, qui surplombe toute la ville, a été construite entre 1851 et 1853 par l’architecte Louis Wenger. Elle se caractérise par son ouverture vers l’extérieur grâce à ses baies vitrées, ses belles et grandes fenêtres laissant la lumière entrer.

Son parc, entourant la maison, accueille des espèces rares d’arbres du monde entier. On se laisse charmer par ses élégants balcons, ses loggias latérales qui se marient bien avec la pierre et la fonte. Le manoir a été conçu comme un belvédère tourné vers la nature et la ville. Une construction hors normes à l’époque.

La façade de la Fondation de l’Hermitage entourée de plantes

- © Stephane Debove / Shutterstock

Dans les années 70, la famille Bugnion lègue la maison et tout le parc à la Ville de Lausanne. Pour mettre en lumière cette belle demeure, la ville décide de la transformer en lieu de haute culture. Ainsi depuis 1984, la Fondation de l’Hermitage rayonne au niveau international, proposant à la fois des expositions temporaires et une collection permanente.

Alpha-Palmiers by Fassbind Lausanne
Booking.com

Alpha-Palmiers by Fassbind

Établissement situé au cœur de la ville
8 Très bien
A partir de
164 € / nuit
Réserver

Aujourd’hui, La Fondation de L'Hermitage célèbre son 37ème anniversaire en 2023 et représente plus de 175 ans d'histoire. Tout au long de l’année, le musée propose deux ou trois expositions temporaires consacrées à l'art moderne, l'impressionnisme et l'expressionnisme.

Le musée a recueilli près de 800 œuvres composées principalement de dons et de legs. Des musées extérieurs et des collectionneurs privés ont confié à la fondation d'importantes collections. Parmi les dons figurent des peintres impressionnistes et post-impressionnistes comme Alfred Sisly, Edgar Degas, George Braque et Guillaumin et une sélection d'artistes suisses du XXe siècle des Vaudois - Chavanne, Valltton, Bosshard.

Témoignage

“Belles expositions dans une ancienne demeure dominant la ville et le lac. Un cadre superbe en surplomb d'un parc simple et agréable où trônent quelques splendides vieux arbres .
Le prix d'entrée du musée est assez cher, mais les expositions temporaires sont de qualité et les thématiques bien pensées. NB : Le parking n'est certes pas tout proche, mais cela préserve la tranquillité du lieu. “

En rentrant dans le musée, une pièce est restée à l’origine comme lorsqu'elle était occupée par la famille Bugnion, avec des meubles originaux et des portraits de famille pour rappeler ses origines. À l'extrémité de cette pièce, l'entrée du musée de la Fondation de l'Ermitage se trouve dans une salle de réception avec des baies vitrées très modernes, reliée au manoir et à la librairie du musée offrant un grand choix de livres d'art, de cartes postales et de reproductions.

La collection de porcelaines

Une collection de porcelaines chinoises datant du XIIe au XIXe siècle est exposée dans le passage de la galerie souterraine qui relie le musée à la ferme de l'Ermitage où se tiennent des ateliers éducatifs, des conférences, des séminaires et des concerts de musique. Cette collection de porcelaines existe grâce à la collectionneuse Marie Vergottis (1914 - 1999). Elle comprend environ 400 pièces de céramiques Le musée propose des soirées d'art et de gastronomie avec un repas et des visites guidées et des dimanches d'art et de brunch, bien que les conférences soient en français.

© Fondation de l'Hermitage

Le jardin

Le parc entourant le manoir est ouvert au public pour des promenades parmi ses divers arbres. La pelouse de l'esplanade entre la maison et la vue sur le lac attire les chaises longues par temps agréable. L'ancienne orangerie du manoir construit en 1857 abrite un café-restaurant avec une terrasse extérieure.

Le jardin de la Fondation de l’Hermitage

- © Almazoff / Shutterstock

👉 Informations pratiques

🍴 Où manger ?

Le restaurant l’Esquisse, situé dans l’ancienne orangerie, permet de profiter d’une pause gourmande autour d’une boisson revigorante et d’un repas délicieux. La cuisine sert seulement des produits de saison et favorise aussi les circuits courts. Les week-ends, le restaurant propose des brunchs salés et sucrés, de 10h30 à 15h. Pensez à réserver votre table sur le site officiel. 

Enfin, toujours dans ce restaurant, des soirées gastronomiques sont organisées où l’on peut déguster un menu inspiré par les expositions du moment.

Tarifs et horaires

La Fondation L'Hermitage est ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, le jeudi de 10 h à 21 h. L'entrée (tarif 2023) est de 22 CHF pour les adultes, 18 CHF pour les personnes âgées et 10 CHF pour les étudiants. 

Comment s’y rendre

Pour vous rendre au L'Hermitage en transports en commun, depuis la gare principale, prenez le bus numéro 3 jusqu’à l'arrêt Mott. Depuis la place Saint-François, prenez les bus 16 ou 8, jusqu’à l'arrêt Pierre Viret. En voiture, suivez les panneaux indiquant les Bois de Sauvabelin.

Plus d’informations sur le musée : 

https://fondation-hermitage.ch/en/?utm_source=easyvoyage

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lausanne
Lausanne
Dernières actus
Los Angeles
Parc d'attraction, île cachée et décors de Western... Voici 4 idées d'escapades autour de Los Angeles
Quand partir pour avoir un vol au meilleur prix ? Skyscanner donne ses conseils (et les dates de voyage clés) pour ne pas trop dépenser cet été
France
Road-trip sur la Nationale 7 : de Paris aux portes de l'Italie, cette route mythique traverse des paysages idylliques !
Toutes les actualités
Top Villes