lightbulb

Le château d’Ouchy

- © saiko3p / Shutterstock
Lausanne
Lausanne

Une Riviera nostalgique et charmante

Lausanne en résumé

En résumé :

Se reposant tranquillement près des hautes collines et surplombant le lac Léman, Lausanne se dévoile sous des airs de villégiature. Quatrième ville de Suisse, elle a été fondée à l’époque romaine et bâtie sur trois collines. Géographiquement, elle s’étend sur un dénivelé d’environ 500 mètres, au nord du lac Léman.

Lausanne au crépuscule

- © Rudy Balasko / Shutterstock

Au cours du XXème siècle, la ville a connu un déploiement dynamique, qui a donné naissance à quelques architectures modernes qui facilitent la vie des touristes. Parfois surnommée la San Francisco de Suisse (due à ses rues inclinées), Lausanne est connue pour sa qualité de vie paisible.

Loin d'attirer une foule de touristes, la ville est agréable tout au long de l’année. Riche et active sur tous les plans, elle offre une multitude d’activités et de découvertes.
La vie nocturne y est aussi intense, notamment grâce à la présence des étudiants, et se concentre en particulier dans les quartiers branchés du Flon, de Saint-Pierre et de la place du Tunnel.

Vue sur le lac Léman et les vignes

- © Swissguylover / Shutterstock

Quand on parle de Lausanne, on ne peut s’empêcher de penser à sa place Saint-François, sa place de la Palud et sa fontaine, son château d’Ouchy et son palace Beau-Rivage. Cependant, l’attraction majeure de la ville est l’imposante cathédrale gothique qui date de 1080. Dominant toute la ville, sa construction s’est étalée sur plusieurs siècles ce qui explique les pièces de différentes époques.
Enfin, pour s’imprégner de l’ambiance charmante et plutôt locale de Lausanne, il faudra impérativement venir lors des jours de marché (mercredi ou samedi).

Vue aérienne sur la ville de Lausanne

- © Maykova Galina / Shutterstock

Généreusement gâtée par la culture et le sport, Lausanne éparpille ses pépites dans chaque quartier : la Plateforme 10 (regroupant trois musées), le Palais de Rumine (véritable vestige archéologique et également tourné vers des curiosités), le théâtre de Vidy et le musée Olympique.
En parlant de sports... La capitale du canton de Vaud est célèbre dans le monde entier pour être le siège du Comité International Olympique, la plus haute autorité des Jeux Olympiques, chargée de désigner les villes hôtes. La ville abrite les sièges d’une dizaine de fédérations sportives internationales, ce qui en fait une ville sportive de tout premier plan.

Lausanne sans le lac Léman serait bien triste… Cette étendue d’eau à la fois suisse et française s’est imprimée dans le paysage de la ville. Tout au long de son littoral, différents spots permettent de s’adonner à de belles promenades, de jour comme de nuit. Pour s’évader encore plus loin, plusieurs compagnies maritimes proposent diverses croisières à bord de charmants bateaux vintage sur le lac.

La nature est omniprésente. Parcs, jardins, collines, forêts, plaines enlacent la ville. Lausanne procure une douceur de vivre. Et pour les amoureux de grands espaces et de panoramas à couper le souffle, rendez-vous sur les hauteurs pour admirer les horizons, de la ville jusqu’aux Alpes vaudoises en passant par le lac.

Les toits des maisons historiques de Lausanne

- © high fliers / Shutterstock

Comme nous l’avons noté plus haut, Lausanne est aussi vivante, festive et culturellement dense. Théâtre, danse, opéra, littérature, cinéma, photographie, expositions d’art et de design rythment la vie culturelle, ponctuée par des événements diversifiés. Le festival de musique électro Electrosanne a lieu à la fin de l’été. On peut assister également au festival international de la bande dessinée qui a lieu au mois de septembre, ainsi qu'au festival Polymanga dédié à la culture du manga.

Au quotidien, la Lausanne contemporaine est aussi moderne et se tourne résolument vers l’avenir en développant de grands projets d’urbanisme (logements durables) et des transports en commun écologiques. En somme, il fait bon vivre ici !

Lausanne s’étend aussi par ses beaux environs, plus campagnards et charmants, qui s'étirent entre le promontoire de la tour de Gourze et les bords du lac Léman. On y trouve des pentes colonisées par des vignobles, des forêts dans les hauteurs et quelques villages agréables. Un peu plus loin, le musée Chaplin et le château de Chillon méritent un beau détour.

En résumé, flâner est certainement le meilleur moyen pour découvrir Lausanne.

Derniers articles

Une virée autour du Lac Léman
Lausanne

Une virée autour du Lac Léman

Plus grand lac d’Europe, le lac Léman est ancré géographiquement entre la France et la Suisse. Cette longue banane bleue et difforme se partage de manière presque équitable entre les...
Un week-end à Lausanne
Lausanne

Un week-end à Lausanne

Cultivée, énergique et bucolique, Lausanne est une destination parfaite pour un weekend en Suisse. En famille, en couple ou entre amis, elle saura vous plaire sous tous les angles....

Les incontournables

Le quartier de Vidy 1

Le quartier de Vidy

Sauvabelin 2

Sauvabelin

Le château d’Ouchy 3

Le château d’Ouchy

La randonnée à Lausanne 4

La randonnée à Lausanne

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Pour se rendre à Lausanne, trois options s’ouvrent à vous : en avion, en train ou bien en voiture. L’aéroport de Genève se trouve à 60 km de la ville et est desservi par plusieurs compagnies depuis Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Nice et Toulouse. En train, le TGV Lyria depuis Paris va directement jusqu’à Genève puis il faudra ensuite prendre une correspondance. Toujours en train, Lausanne est à 4h30 de Marseille.

Lausanne

✈️ Votre vol vers Genève

Vol à destination de Genève
A partir de
75 €
Réserver
Lausanne

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus

Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelle
A partir de
32 € / pers
Voir les offres

Où se loger ?

Lausanne offre une large palette allant des hôtels 1 étoile aux Palaces. Tous les voyageurs trouveront quoi qu’il arrive le lit à leur convenance. Cependant, la ville offre très peu de chambres d'hôtes contrairement à la France. Dans tous les cas, il est judicieux de réserver son hôtel à l’avance, surtout durant les manifestations culturelles.

Les 10 plus beaux hôtels à Lausanne
Lausanne
Les 10 plus beaux hôtels à Lausanne
La tradition du luxe et des palaces en Suisse s’est gravée dans son paysage et en fait aujourd’hui sa belle réputation. Lausanne ne déroge pas à cette règle. Elle déroule son beau...

Informations pratiques

_Papiers et visa :_

Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir d’un passeport ou bien d’une carte d’identité nationale en cours de validité.

_Argent et budget :_

La monnaie utilisée est le franc suisse (CHF) soit 1 euro équivaut à 0,99 CHF. 

Les cartes bancaires internationales sont acceptées partout. Il est possible de retirer de l’espèce dans les distributeurs automatiques et les bureaux de change. Prenez en compte que les banques prélèvent une commission sur chaque retrait. 

_Que rapporter :_ 

Les meilleurs souvenirs que l'on peut rapporter de Lausanne sont sans doute ceux que l'on peut consommer. Le Saucisson vaudois et la saucisse au chou ont l'avantage d'être facilement transportables et de se conserver très facilement. Vous trouverez également d'autres spécialités telles que les pâtés à la viande ou encore le taillé aux greubons, une pâtisserie salée à base de saindoux. Profitez aussi de votre séjour à Lausanne pour ramener quelques vins de la région de Lavaux, une région viticole du canton de Vaud.

_Meilleure période :_ 

Lausanne se trouve dans une zone climatique océanique chaude. Les mois de juin à septembre offrent un climat clément avec des températures autour de 25°C. Les hivers sont aussi agréables pour profiter de l’ambiance enneigée. Cependant, Lausanne est victime parfois de la bise hivernale, un vent du nord qui provoque des baisses de températures qui restent supportables.

_Musées et monuments :_

La plupart des monuments et des musées sont ouverts en continu tous les jours sauf le lundi. Plusieurs musées sont gratuits le premier samedi du mois comme le musée cantonal d'archéologie et d’Histoire, musée de l’Elysée, musée historique de Lausanne…

_Sécurité :_

Lausanne est une **destination sûre **pour les touristes. Il est quand même conseillé de rester prudent avec ses affaires personnelles qui ont de la valeur. 

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Lausanne est un haut lieu pour s’adonner au skate ! La ville possède d’ailleurs le plus grand skatepark couvert de Suisse. Tous les ans, le Grand Prix a lieu à Lausanne.

par Octavie Pareeag
Liens utiles
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Lausanne Tourisme

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech