La randonnée à Lausanne

Quand il s’agit de voyager, on veut s’évader, trouver le logement parfait et pratiquer des activités pour ne pas s’ennuyer. La randonnée est certainement l’une des activités les plus prisées par les voyageurs. Il permet de découvrir une destination de manière différente, tout en améliorant sa santé, en découvrant des trésors cachés (naturels et culturels) accessibles seulement à pied et en rencontrant des locaux. En bref, la randonnée donne un sentiment de liberté qui vaut la peine d’être expérimentée.

Ça tombe bien… Lausanne n’est jamais loin de la nature grâce à son relief escarpé et la présence du lac Léman à ses pieds. Les possibilités de balades sont nombreuses et le paysage lausannois offre des circuits variés et adaptés pour tous les niveaux. Lausanne permet d’explorer son terrain naturel entre paysages de montagnes, lacs spectaculaires, villages authentiques, forêts et prairies. Voici quelques idées de randonnées pour les aguerris ou les amateurs en quête de nature et pour s’en mettre plein la vue.

Lausanne

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus

Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelle
A partir de
32 € / pers
Voir les offres

Les sentiers de randonnée à Lausanne ne manquent pas. Il faut dire que le lieu s’y prête à merveille. Les sportifs de tous niveaux pourront profiter de sentiers le long des rives du lac Léman mais aussi ceux aménagés près des forêts et des plaines sur les hauteurs de la ville. Plusieurs points de départ sont facilement accessibles via les transports en commun et ces sentiers pédestres permettent de découvrir un paysage varié.

La vue sur le Lac Léman près de Haldimand

- © 9MOT / Shutterstock

Le sentier des Rives-du-Lac

Distance : 11 km

Parfait pour une promenade en famille, le sentier des rives du lac entre Ouchy et Lutry se fait en 2h de parcours. L’itinéraire commence à la tour Haldimand qui rejoint le port de Pully et son petit train. Le sentier est tellement facile qu’il est possible de se balader en trottinette voire en poussette ou bien en VTT. On peut y accéder toute l’année, en toute saison puisqu’une bonne partie du chemin est en pavé. Les chiens sont également les bienvenus.

Le port d’Ouchy à Lutry

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Le sentier permet de flâner tout au long des rives, près du lac Léman. Il mène ensuite vers le port d’Ouchy à Lutry. On y croise également plusieurs plages qui vous invitent à vous détendre. En plus des superbes points de vue, vous pourrez profiter du port de plaisance, de la piscine municipale et du circuit du petit train, aussi bien adapté pour les enfants que pour les adultes.

Astuce : garez-vous à la tour Haldimand (n’oubliez pas votre disque de stationnement - les amendes sont fréquentes dans la région) près du musée Olympique.

Hôtel de la Paix Lausanne
Booking.com

Hôtel de la Paix

Hôtel situé au cœur de Lausanne surplombant le lac Léman
8.5 Très bien
A partir de
179 € / nuit
Réserver

Une balade du parc Bourget

Temps de l’itinéraire : 1h30

Balade balnéaire et très facile, le parc du Bourget s’étend entre lac et forêt. Cette réserve naturelle attire aussi bien les touristes que les locaux surtout en été. Lorsque les beaux jours arrivent, le parc se transforme en haut lieu pour pique-niquer tout en profitant de l’espace verdoyant au bord du lac.

Le parc du Bourget près du musée Olympique

- © Mihai-Bogdan Lazar / Shutterstock

Pendant votre balade dans le parc, vous pourrez à la fois faire du sport et nourrir vos méninges. Cette visite de plein air permet de rencontrer diverses curiosités naturelles comme la célèbre fontaine de Granit de Bernard Schorderet, le château de Vidy, le monument du Major Davel. Enfin, lors des soirées d’été, on vous recommande de faire un détour vers l’étang aux lucioles. Ces insectes ont été introduits dans les années 40 près du lac Léman. Le sentier amène vers la forêt riveraine, un écosystème protégé, mais aussi un lieu botanique, ornithologique et culturel.

Le château de Vidy

- © Maykova Galina / Shutterstock

Point historique, le parc est chargé d’anecdotes. Une stèle se dresse en l’honneur du major Davel décapité en 1723. La forêt s’est développée pendant le XIXème siècle. Louis Bourget, professeur de pharmacie et en médecine, a créé ensuite un parc ornithologique qui voit le jour en 1941.

Astuce : le parc propose des visites guidées dont le départ a lieu devant le musée romain de Lausanne-Vidy.

© Gabrielle B

La balade des Panoramas

Distance : 6 km ; durée : 1h45

Cette balade en descente est idéale pour admirer les plus beaux panoramas de Lausanne, entre lacs et montagnes. Au départ de la tour de Sauvabelin, haute de 35 mètres, on y admire toute la ville, le lac et les trois régions environnantes (les Alpes, le Jura, le Plateau). Au pied de la tour, on s’enfonce dans les allées forestières à la découverte d’autres vues jusqu’au Signal de Sauvabelin.

La tour de Sauvabelin

- © ns_photo_magnet / Shutterstock

Voici les 5 étapes à ne pas manquer pendant votre randonnée : 

  • la Tour de Sauvabelin : avec une vue à 360° tout en haut sur la ville, les montagnes et le lac.
  • Signal de Sauvabelin : son point de vue donne sur la ville et les environs
  • L’esplanade de la cathédrale : avec une vue sur les toits du Vieux Lausanne au premier plan puis au loin on aperçoit le lac et l’église Saint-François
  • L’esplanade de Montbenon : près de la statue de Guillaume Tell se tient l’un des plus beaux balcons sur le lac Léman
  • Le Crêt de Montriond : tout en haut de cette colline se profile une vue unique sur le lac Léman et la ville

Vue depuis le sommet de la tour de Sauvabelin

- © Peter Stein / Shutterstock

Astuce : vous pouvez arriver directement au lac de Sauvabelin en empruntant le bus 16. Deuxième option : prendre le métro 2 jusqu’à la station Grancy.

Le sentier du Renard

Distance : 8 km ; durée : 3h

Le sentier du Renard suit le cours du ruisseau de la Vuachère, qui serpente entre Lausanne et la commune de Pully jusqu’au lac Léman. Pendant trois heures de balade bucolique et urbaine, vous observerez des oiseaux comme le héron cendré, des écureuils. Pour info, il est maintenant rare de croiser le renard sur ce parcours. La flore est aussi riche entre bois, prairies, rives qui offrent une végétation luxuriante.

Le Pavillon Thaïlandais dans le parc de Denantou

- © Roman Babakin / Shutterstock

Le départ du parcours commence au parking le long du quai d’Ouchy (métro 2 station Ouchy), près de la tour Haldimand et se termine dans les hauteurs de Lausanne à Praz-Séchaud. Vous passerez au parc de Denantou pour découvrir le Pavillon Thaïlandais, un cadeau du prince de Thaïlande à la ville de Lausanne. Après le parc, le sentier passe par le Pont du Diable puis débouche sur Pully avec sa vieille ville et son bord de lac.

Vue sur le lac Léman et le parc Denantou

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Les randonneurs pourront ensuite profiter du parc de la Gottettaz avec sa belle forêt puis du Vallon de Valmont, un quartier atypique avec ses grandes tours.

Astuce : ce parcours est agrémenté de 130 panneaux en bois didactiques permettant de ne pas perdre les traces de pas du renard sur la chaussée. Si vous avez des difficultés avec les montées, vous pouvez réaliser cet itinéraire dans le sens inverse, tout en descente.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lausanne
Lausanne
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Irlande
Méconnus des touristes, ces charmants villages sont les plus authentiques d'Irlande !
Royaume-Uni
Encore plus mystérieux que Stonehenge, voici 5 sites incroyables et mystiques à découvrir absolument au Royaume-Uni
Occitanie
A la frontière avec l'Espagne, ces quatre ports de caractère sont des bijoux de l'Occitanie ! A visiter au moins une fois
France
Voyage dans les entrailles de la Terre à la découverte des plus belles grottes de France
Toutes les actualités
Top Villes