La cathédrale gothique de Lausanne

Posé sur son éminence, le quartier de la Cité s’illumine à travers sa cathédrale gothique et médiévale. Considéré comme le quartier le plus ancien de Lausanne, la Cité témoigne du pouvoir accordé à l’évêque à l’époque ancienne. Quant à la cathédrale Notre-Dame, elle domine majestueusement la ville. Sa construction a commencé vers 1160 et s’est achevée vers 1275 en pleine ère gothique. Elle fut d’ailleurs consacrée en présence du pape Grégoire X et de Rodolph de Hasburg.

Dans son état actuel, l’église a été restaurée dernièrement vers 1909. Elle est le parfait exemple de l’architecture de cette époque gothique en Europe. Aujourd’hui, elle conserve toujours de beaux joyaux comme sa rose cosmologique, son portail protégé par des parois de verre. On y admire aussi ses belles baies vitrées, ses sept cloches du beffroi, son orgue unique et sa vue panoramique. La cathédrale gothique attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.

Lausanne

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus

Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelle
A partir de
32 € / pers
Voir les offres

Haut lieu spirituel de la Suisse romande, la cathédrale gothique de Lausanne rayonne au niveau international.

Flashback. Au IVe siècle, les invasions poussent les habitants de Lausanne à se replier sur la colline escarpée du quartier de la Cité. L’évêque du diocèse, qui a régné pendant un millénaire, a choisi de s’installer sur ce sommet. C’est ainsi que la cathédrale gothique a été consacrée en 1275, témoignant de l’âge d’or de l’évêque.

En 1536, pendant la Réforme, la cathédrale a subi plusieurs changements dont l’arrivée d’un nouvel espace liturgique dans la nef. La bâtisse a ensuite été restaurée à plusieurs reprises dont un changement sous la conduite de l’architecte français Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.

L’intérieur de la cathédrale de Lausanne

- © howamo / Shutterstock

A l’intérieur, des peintures dans la chapelle de la Vierge sont toujours visibles ainsi qu’une statuaire du portail, qui date de 1225. A l’origine, il y avait deux portails et une travée. L’entrée principale se faisait au portail sud, aujourd’hui toujours visible et magnifiquement peint. Le deuxième portail donnait accès à une sorte de vestibule qui s'ouvrait sur la grande travée. Celle-ci a été fermée à la suite de la décision de l’évêque Aymon de Montfalcon. Concernant le portail peint et restauré, il est aujourd’hui sous haute protection grâce à des verrières anti UV depuis 2007.

Swiss Wine by Fassbind Lausanne

Swiss Wine by Fassbind

Hôtel situé en face de la cathédrale gothique de Lausanne
A partir de
148 €
Réserver

Enfin, la rose est le petit trésor de l’église dont ses verrières représentent l’histoire médiévale dans le monde tout autour de Dieu le créateur.

Les magnifiques stalles

En 1825, plus d’une quarantaine de stalles en bois ont été victimes d’un incendie dans la tour lanterne. Actuellement, on peut seulement admirer dix stalles exposées dans le beffroi. Elles ont été restaurées et révèlent toujours des détails comme des appuie-mains en forme de têtes de chien, des bas-reliefs qui montrent le combat entre David et Goliath.

L’intérieur de la cathédrale

- © Vasin Lee / Shutterstock

Durant le Moyen ge, ce lieu de culte attirait plus de 70 000 pèlerins par an. Cette tradition s'est terminée lorsque la cathédrale est devenue protestante en 1536.

La cathédrale de nuit

Durant le Moyen ge, le guet signalait les départs d'incendies. Aujourd’hui, tout est modernisé mais tout en haut de la cathédrale, le guet est toujours là, sous son chapeau nori et éclairé d’une lanterne… Il crie tous les soirs de 22h à 2h les heures aux habitants depuis la tour du Beffroi. Il s’appelle Renato Hausler et depuis 21 ans il continue à perpétuer cette tradition vieille de 6 000 ans.

La cathédrale illuminée le soir

- © sarenac77 / Shutterstock

Il est possible d’accompagner le guet lors de sa tournée nocturne et de profiter de la belle vue panoramique de nuit sur la ville. Ces visites gratuites se font en groupe de six personnes maximum, entre 21h30 et minuit. Les réservations se font directement sur place.

© AFP

Les orgues majestueuses

Les nouvelles orgues de la cathédrale ont été inaugurées en décembre 2003. Les orgues ne sont pas comme les autres puisqu’elles juxtaposent quatre styles différents : classique, symphonique français, baroque et romantique allemand. Techniquement, ces nouvelles orgues offrent une prouesse musicale incroyable. Elles possèdent deux consoles, six claviers et un pédalier. Cet orgue est aussi le premier a été dessiné par un designer et a nécessité plus de 150 000 heures de travail. C’est aussi la première fois qu’un instrument a été construit par une manufacture d’orgues américaines dans une cathédrale européenne. Le coût de ces travaux s’élève à plus de six millions de francs suisse.

La cathédrale qui domine le paysage urbain à Lausanne

- © Fedor Selivanov / Shutterstock

Il est possible de visiter les orgues sur demande ou d’organiser un récital privé. Tout au long de l’année, des concerts ont lieu notamment lors des fêtes religieuses et les vendredis soirs pendant la période estivale.

La cathédrale en quelques chiffres

L’église reçoit environ 480 000 visiteurs par an. Plus de 10 concerts ont lieu avec un orchestre chaque année. Environ 25 concerts d’orgue sont organisés. De juillet à septembre, 4 visites guidées et gratuites se réalisent par jour.

👉 Informations pratiques

Les visites de la cathédrale : tous les jours (les horaires changent en fonction des saisons)
Visites guidées gratuites organisées entre le 1er juillet et le 30 septembre.
Il n’y a pas de visites durant les cultes le dimanche jusqu’à 11h et après 18h.

Les visites du beffroi ont lieu tous les jours et toute l’année (sauf fermetures exceptionnelles). Les horaires changent en fonction des périodes saisonnières et des jours. L’accès est limité pour les personnes à mobilité réduite. Il n’y a pas d’ascenseurs.

Comment accéder à la cathédrale ?
Plusieurs bus vous y emmènent : le bus 6 arrêt Riponne ; le bus 8 arrêt Bessières ; le bus 84 arrêt Riponne. On y accède aussi en prenant le métro 2 arrêt Bessières.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lausanne
Lausanne
Dernières actus
Au bord de la mer Adriatique, ce petit village sans voiture est un secret bien gardé des locaux ! A découvrir de toute urgence
Autriche
Vous ne savez pas encore où passer vos vacances cet été ? Voici 9 spots spectaculaires en Autriche qui pourraient vous décider
Bretagne
Ce pays européen ressemble comme deux gouttes d'eau à la Bretagne (saurez-vous les différencier ?)
Toutes les actualités
Top Villes