Aquatis, l’aquarium de Lausanne

Pôle scientifique en plein cœur de Lausanne, Aquatis se consacre à l’eau douce. Au fil d’une simple goutte d’eau, les visiteurs voyagent et plongent à la découverte de l’écosystème des cinq continents. Aquatis voit les choses en grand et est loin de se catégoriser en simple aquarium. Ce lieu a pour mission de sensibiliser et faire avancer les connaissances sur le milieu de l’eau. Il préserve aussi les principaux écosystèmes d’eau douce, leur faune et leur flore.

Le fil conducteur reste l’eau qui détermine le rythme de la visite. Les visiteurs plongent dans un monde scénographique, immersif et interactif avec une technologie moderne. On y découvre une quarantaine d’aquariums qui abrite plus de 10 000 poissons, mais aussi des espaces accueillant des amphibiens et des reptiles. L’aquarium est aussi propice à la détente avec un hôtel et un centre de conférences. Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amériques… Le parcours est exceptionnel.

Lausanne

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus

Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelle
A partir de
32 € / pers
Voir les offres

Jack, Wallace et Narga sont les grandes vedettes ici. Il s’agit d’un piranha d’Amazonie, un alligator du Mississippi, et un dragon de Komodo respectivement. Ces créatures sont les mascottes de l’aquarium Aquatis à Lausanne.

Posé sur les hauteurs de Lausanne, cet aquarium abrite 46 bassins, vivariums et terrariums. Plus de 10 000 poissons, reptiles et amphibiens du monde entier ont élu domicile en Suisse. S’ajoutent à cela, plus de 300 espèces végétales dans les serres.

L’entrée de l’Aquatis

- © yangjlin / Shutterstock

Une conception durable

Imaginé par le cabinet Ritcher et Dahl Rocha, ce bâtiment respecte les normes environnementales en optimisant le sol, dans les choix des matériaux, dans la gestion de l’énergie et de l’eau (récupération des eaux fluviales, traitement des eaux des bassins). La façade du musée fascine et est habillée de miroirs qui scintillent telles des écailles de poisson.

La façade de l’Aquatis qui scintille comme les écailles de poisson

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Le musée se divise en deux étages : le premier est dédié à la faune aquatique d’eau douce et le second nous plonge dans une ambiance tropicale entre rivières et fleuves.

L’eau est le fil conducteur du musée et traverse les cinq continents, entre faune et flore. L’aquarium totalise plus de 2 millions de litres d’eau douce et propose un tour du monde de 3500m2.

L’Aquatis de Lausanne soutient de tout cœur les programmes de sauvegarde nationaux et internationaux des espèces en danger et des milieux naturels fragiles.

© 24heures

Un musée vivant

Pour attiser la curiosité des visiteurs, le musée s’appuie sur les nouvelles technologies pour faire vivre ses espaces et ses bassins. La découverte de l’eau dans tous ses états promet d’être ludique et interactive : bassins tactiles, ateliers animés, conférences, expositions thématiques, salles de découverte. Tout est fait pour que les visiteurs deviennent un acteur responsable et sensible aux enjeux.

Dans la partie fluviale et lacustre, le groupe Boas a mis en place un parcours scénographié avec des reconstitutions numériques comme de la grotte Chauvet en Ardèche. Les projections sur le sol et les miroirs, les images d’illusion transportent les visiteurs dans le monde entier … d’une grotte glaciaire à un bateau en passant par un train sur le lac Léman, ou en train de survoler le ciel de la Camargue. Les effets spéciaux sont dignes des studios d’Hollywood : morphing, 3D, maquettes, automates, jeux de lumière et de sons.

Les reptiles ont aussi élu domicile à l’Aquatis

- © Ammit Jack / Shutterstock

Dans les effets à ne pas manquer, on croise le chemin d’un spinosaure (l’un des plus grands dinosaures aquatiques connus) dans l’escalier qui mène au deuxième niveau. C’est au 2ème étage qu’on peut enfin voir Wallace, l’alligator qui cohabite tranquillement avec d’autres poissons, un grand esturgeon jaune ou bien un poisson-spatule.

Visite des différentes zones

Arrivés dans la zone Afrique, on peut admirer les petits poissons tropicaux et colorés, des cyprinidés du lac de Malawi. En Asie, l’ambiance change et devient plus exotique. Naga, le dragon de Komodo, vous attend sur son tronc d’arbre et sous sa lampe chauffante. Un petit passage vous emmène près de l’enclos du varan géant.

Direction vers la chaleur américaine, les mangroves font la part belle de cette zone humide. On retrouve les iguanes, les raies mais surtout Jack le piranha avec toute sa famille. Le voyage tropical se termine avec les explications d’un scientifique sur les rivières et les précipitations.

⭐ Où dormir ?

L’Aquatis a intégré son propre hôtel dans son musée. Accolé à un centre de conférences, l’hôtel nous plonge encore une fois dans un aquarium, entre blanc, bleu et turquoise… Il propose 131 chambres confortables avec des photos de fonds marins. L’établissement dispose aussi d’un restaurant, d’un espace détente et d’une salle de jeux pour les enfants.

Aquatis Hôtel Lausanne
Booking.com

Aquatis Hôtel

Hôtel avec SPA et centre de bien-être
8.1 Très bien
A partir de
134 € / nuit
Réserver

La nurserie

Une des expériences à vivre est la découverte de la nurserie. Pour les grands et les petits, cette crèche pour espèces en danger permet d'en apprendre davantage sur le développement des bébés comme les crocodiles, les raies, les grenouilles, les poissons, les vipères… Cet endroit est aussi un lieu de travail et de vie pour les soigneurs. Les visiteurs peuvent suivre les équipes en pleine action. Pour profiter de cette expérience, un billet classique permet d’accéder à la nurserie.

👉 Informations pratiques

Informations sur les tarifs et les horaires : le musée est ouvert tous les jours et l’entrée est de 25 euros pour les adultes ; 16,50 euros pour les enfants de 5 à 15 ans. Gratuit pour les moins de 5 ans.

Temps de visite : 2 à 4 heures

🍴 Où manger ?

Le complexe dispose de deux restaurants, le Garden et l’Aquatis qui accueillent les clients dans une ambiance bucolique.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lausanne
Lausanne
Dernières actus
Ces oeuvres d'art impressionnantes se visitent sous l'eau ! Voici où les trouver
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Toutes les actualités
Top Villes