Sauvabelin

Sauvabelin sonne comme un endroit magique. A l’orée de Lausanne, une belle forêt apparaît et attire une foule de promeneurs venus prendre un bol d’air frais. Ce bois, qui est à 700 mètres d’altitude, jouit aussi bien de la fraîcheur d’été que de la féerie de la neige en hiver, sans oublier les couleurs vives d’automne et du printemps. A cela s’ajoute un lac artificiel où l’on pouvait autrefois canoter pendant les beaux jours ou patiner en hiver.

C’est dans ce temple naturel que s’impose la tour de Sauvabelin. Créée pour fêter le troisième millénaire, elle est perchée de 35 mètres et compte 302 marches. L’escalier a été pensé à l’image de celui de Chambord. Il s’élève comme une spirale magique avec sa double hélice autour d’un axe central. A aucun moment, ceux qui montent ne croisent ceux qui descendent. Cerise sur le gâteau : de là-haut, la vue est époustouflante.

Lausanne

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus

Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelle
A partir de
32 € / pers
Voir les offres

Parc, lac, tour et zoo. Sauvabelin est un petit écrin naturel où il fait bon de s’y promener à n’importe quelle saison de l’année. Perché au nord de la ville de Lausanne à environ 650 mètres d’altitude, le parc Sauvabelin se compose de nombreuses curiosités. Une belle balade à faire en famille ou entre amis. Au programme : rencontre avec les animaux de la ferme, promenade dans la forêt, pause détente au lac et vue panoramique tout en haut de sa belle tour.

L’escalier en spiral de la tour

- © trabantos / Shutterstock

La tour

Toute gracieuse et perchée à 35 mètres, la tour est un petit bijou en bois construit en 2003. Elle a été édifiée de sorte à s’intégrer dans le paysage forestier. Et le pari est plutôt réussi ! A quelques minutes du lac artificiel, la tour se démarque par son escalier à double hélice qui permet de ne pas croiser ceux qui grimpent au sommet ou inversement ceux qui descendent vers la forêt. Au total, elle dispose de 302 marches - 151 pour monter et 151 pour descendre - chacune a été financée par un mécène différent. Une fois que vous avez monté les 151 marches, vous ferez face à un magnifique spectacle au-dessus de la cime des arbres. Tout le bassin lémanique, les Alpes françaises, les différentes régions se dévoilent.

© Loisirs CH

En cas de mauvais temps, la tour est fermée au public pour des raisons de sécurité. Pour le reste du temps, elle est en libre accès.

Le lac

En plein cœur de la forêt de Sauvabelin, une étendue d’eau artificielle est alimentée par des sources ; en cas de besoin pour le réseau en eau de la ville de Lausanne. Le lac s’étend sur une surface de 15 000 m². Soucieuse du développement touristique, cette étendue d’eau a été créée en 1889 et permettait en saison estivale de canoter et de patiner en hiver.

Le lac artificiel en plein milieu de la forêt Sauvabelin

- © Adrijana Stevanovski / Shutterstock

Aujourd’hui, le lac est toujours une attraction touristique et offre une belle balade sous forme de boucle (durée de la promenade : 2h ; distance : 7 km et dénivelé : 200 mètres). Cette balade se découvre depuis le quartier Flon à la place de l’Europe puis passe par l’Hôtel de Ville, les escaliers du marché, la cathédrale et l’église Saint-Laurent.

Swiss Wine by Fassbind Lausanne

Swiss Wine by Fassbind

Hôtel situé en face de la cathédrale gothique de Lausanne
A partir de
148 €
Réserver

Le parc animalier et l’aire de jeux

Sauvabelin est l’endroit idéal pour se promener en famille. Près du lac, un petit parc animalier abrite des résidents à poils et à plumes depuis 2005. Les pensionnaires gloussent, bêlent ou grognent. Les enfants remarqueront que les cochons ne sont pas roses (porcs laineux), que les chèvres ont des cornes (chèvres bottées).

Les chèvres de la ferme animalier de Sauvabelin

- © Philippe Gregori / Shutterstock

On y croise aussi des vaches, des moutons roux du Valais, des poules. Ils font partie de la fondation non-commerciale Pro Specie Rara, qui protège la diversité patrimoniale et génétique des animaux et végétaux. Ces animaux sont très dociles et on peut s’y approcher sans problème. Après la visite du mini-zoo, les enfants vont s'ébattre dans une aire de jeux.

La forêt en plein automne

- © ns_photo_magnet / Shutterstock

La balade en forêt

Cette forêt s’étend sur environ 80 hectares où des chênes centenaires se dressent fièrement. Plusieurs sentiers permettent de faire un bain de forêt, de voir décupler sa santé. Ces balades en pleine nature sont bénéfiques sur les défenses immunitaires, pour soulager la pression artérielle, l’arthrose, les insomnies…

Niché dans cette dense forêt, un ancien poste de guet médiéval surplombe la cité. D’ici, on y admire un beau point de vue sur la ville et les environs.

👉 Informations pratiques

Tout l’accès au parc, à la forêt, à la tour et au zoo est gratuit.
Un parking se trouve à 5 minutes à pied de la tour de Sauvabelin.

🍴 Où manger ?

La pinte du Lac :
située au bord du lac et du mini parc animalier, la Pinte de Sauvabelin propose une cuisine non-stop, de 11h30 à 23h (21h les lundis et dimanches). Le restaurant met à disposition une belle terrasse, souvent prisée en été pour profiter de la rive du petit lac. On y déguste un thé froid pendant les jours ensoleillés, un chocolat chaud en hiver. Pour manger sur le pouce, c’est l’idéal : salades, planches, velouté, tartare… ou bien pour les plus gourmands, la carte propose une entrecôte, des burgers, des fondues et autres mets à base de fromages.

En hiver, tous les mercredis soirs, le restaurant propose une soirée traditionnelle avec une bonne fondue.
https://www.pinte-de-sauvabelin.ch?utm_source=easyvoyage

Que faire aux alentours ?
Si vous avez le temps de faire quelques visites, vous pourrez aller à la fondation de l’Hermitage qui accueille des expositions de peinture de renommée mondiale ou bien à l’Aquatis pour découvrir les animaux marins avec vos bambins.

Le restaurant Pinte du Lac

- © Philippe Gregori / Shutterstock
par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lausanne
Lausanne
Dernières actus
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Hauts-de-France
Laissez vous tenter par cette expérience insolite : un voyage à travers le temps avec le train à vapeur de la baie de Somme !
Côte Ouest des Etats-Unis
Cet hôtel mythique va bientôt fermer ses portes à Las Vegas !
Toutes les actualités
Top Villes