Le palais de Rumine

Impressionnant de l’extérieur, riche à l’intérieur. Le palais de la Rumine est un bâtiment de style néo-renaissance florentin, construit en 1896 par l'architecte lyonnais Gaspard André, près du centre-ville de Lausanne. Lieu de culture, le palais est maintenant utilisé comme musée. Archéologie, géologie, histoire contemporaine et zoologie sont à l’honneur dans seulement un endroit.

En effet, le Palais de Rumine accueille le musée de l'archéologie et de l'histoire appelé MCAH, les collections de monnaies et de médailles (qui fait partie du MCAH, bien qu'il s'agisse d'une collection séparée), le musée des sciences naturelles et le département de zoologie. Chacun de ces musées propose sa propre collection permanente d’artefacts et d’expositions temporaires sur des sujets spécifiques. Véritable réservoir de cultures et de curiosités, il a pour vocation de mettre en avant les arts et les sciences, à la portée de tous. Petit tour d’horizon de ce lieu à l’architecture et à l’histoire uniques.

Lausanne

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus

Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelle
A partir de
32 € / pers
Voir les offres

Véritable melting place, le palais de Rumine fascine par son architecture. Erigé entre 1891 et 1906 grâce au legs d’un riche héritier russe, Gabriel de Rumine, le palais est un petit bijou représentant la haute noblesse.

Bien qu’il adopte essentiellement un style néo-florentin en apparence, le palais a eu recours à quelques techniques peu communes à son époque comme sa toiture et ses dalles en béton et ses grandes verrières. Son entrée avec son escalier en dédale donne le ton. L’architecte français, Gaspard André s’est inspiré de l’escalier dessiné par Michel-Ange de la bibliothèque Laurentienne de Florence, pour l’atrium.

Les escaliers à l’intérieur du palais de Rumine

- © saiko3p / Shutterstock

Inauguré en 1902, le palais accueille plusieurs musées, une bibliothèque, un lieu d’études. Lieu d’échanges et de rencontres, le palais de Rumine organise tout au long de l’année des conférences, des ateliers et des expositions. De quoi animer la vie des Lausannois et des vacanciers !

Dans les détails, il abrite les musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de géologie, de zoologie ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire.

Swiss Wine by Fassbind Lausanne

Swiss Wine by Fassbind

Hôtel situé en face de la cathédrale gothique de Lausanne
A partir de
148 €
Réserver

Que peut-on voir ?

Le musée de l’archéologie et d’histoire

Ce musée est une belle approche pour conjuguer savoir et divertissement. Ici sont exposés des objets issus de fouilles archéologiques de toutes périodes. Sa collection est de taille puisqu’elle rassemble plus de 250 000 numéros d’inventaire qui représentent plusieurs fragments du passé. Cependant, seuls une infime partie de ces objets est présentée dans les salles d’expositions permanentes. Plusieurs salles dévoilent la période de la Préhistoire, de l’occupation humaine sur le territoire du canton de Vaud, l’âge du fer, les parures de Saint-Sulpice ou bien une sélection d’objets du Mormont.

Le palais de Rumine abrite plusieurs musées

- © Nico Valsangiacomo / Shutterstock

La collection de monnaies et médailles

Par ici l’argent ! Cette collection se consacre aux monnaies et médailles et dévoile l’histoire de l’économie de manière ludique. Au fil des vitrines, on découvre les techniques de création des pièces, la fonction de la monnaie avec une belle scénographie. Le musée conserve précieusement ses pièces régionales, nationales mais aussi du monde entier.

On voyage à l’époque antique, médiévale, moderne et contemporaine à travers des billets, des papiers de valeur et des actions… tous les moyens de paiement qui ont marqué l’histoire se profilent devant vous.

© La Lucarne

Le musée cantonal de géologie de Lausanne

Les minéraux des quatre coins du monde et de l’univers (quelques météorites) sont magnifiquement exposés dans ce musée. On s’approche des origines de l’Univers et de ses mystères. Un véritable coffre aux trésors se dévoile devant les spectateurs comme la plus grosse pépite d’or appelée The Welcome Nugget. Des milliers de minéraux brillent de mille feux. Des beautés indescriptibles !

L’intérieur du palais de Rumine

- © saiko3p / Shutterstock

Ensuite, la visite continue dans une autre salle où l’on comprend notre petitesse en contemplant le squelette d’un mammouth âgé de 16 000 ans, l’un des plus complets jamais retrouvés en Europe ou bien d’un hippopotame préhistorique qui vivait en Sicile il y a 1,8 million d’années. On se laisse emporter dans cette spirale des temps géologiques.

Les expositions permanentes mettent en lumière des cristaux et des fossiles.

Le musée cantonal de zoologie de Lausanne

Transféré au palais de Rumine en 1909, sa collection n’a pas bougé d’un poil ! Les visiteurs découvrent derrière les vitrines en verre des bêtes empaillées. Au total, on compte plus de 25 000 spécimens. Le musée ouvre ses portes pour explorer et découvrir le monde animal d’aujourd’hui et d’avant. Un charmant plongeon dans le passé. Le clou du spectacle est le plus grand requin blanc taxidermisé du monde avec ses 5,89 mètres !

Des animaux empaillés à Lausanne

- © Grzegorz Czapski / Shutterstock

Le musée possède aussi une salle d’anatomie qui se spécialise sur les spécimens en bocaux et les squelettes, comme une grande salle de curiosités. En 2019, une salle se consacre seulement sur les animaux disparus en proposant des ateliers et modules sur les extinctions, les programmes de réintroduction, le rôle de l’homme… Des expositions temporaires permettent de reluquer à la loupe une espèce.

Enfin, le musée permet d’organiser les anniversaires des enfants avec au programme film, jeux de piste et jeux interactifs.

👉 Informations pratiques

Tarifs 2023 et horaires

Expositions temporaires :
Adulte : 8 francs suisse
Prix réduit : 5 francs suisse

Gratuit pour les moins de 25 ans et le 1er samedi du mois.

Expositions permanentes et emprunt de documents à la bibliothèque: gratuit

Ouverture
Mardi-dimanche et jours fériés : 10h-17h. Fermé le lundi.

Pour plus d’informations : https://palaisderumine.ch/le-palais/accueil/?utm_source=easyvoyage

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lausanne
Lausanne
Dernières actus
Los Angeles
Parc d'attraction, île cachée et décors de Western... Voici 4 idées d'escapades autour de Los Angeles
Quand partir pour avoir un vol au meilleur prix ? Skyscanner donne ses conseils (et les dates de voyage clés) pour ne pas trop dépenser cet été
France
Road-trip sur la Nationale 7 : de Paris aux portes de l'Italie, cette route mythique traverse des paysages idylliques !
Toutes les actualités
Top Villes