Un paradis aux multiples visages
La Suisse, un voisin que l'on connaît bien ? Pas si sûr. On peut faire un voyage en Suisse en hiver comme en été et ne pas voir la même destination. Selon les saisons, ce pays présente réellement différents visages. Si l'on entend peu parler de ce pays bien calme, il reste une destination de choix l'hiver pour les riches skieurs et l'été offre un dépaysement au coeur des montagnes.
Berceau de la Croix-Rouge, lieu de résidence de nombreuses organisations internationales, dont le deuxième plus grand office des Nations Unies, la Suisse, traditionnellement neutre politiquement et militairement, s'est souvent illustrée dans l'élaboration de processus de paix à travers le monde.
Cette caractéristique géopolitique est à avoir en tête quand on visite la Suisse car elle tient une grande part dans l'esprit des helvètes. C'est notamment autour de ces valeurs que se cimente la nation suisse. En effet, avec 4 régions culturellement et linguistiquement différentes (en Suisse, il y a 4 langues nationales. Trois d'entre elles sont officielles: l'allemand, le français et l'italien, la quatrième, le romanche, ne l'est que partiellement), on ne peut pas dire que le socle de la nation suisse repose sur une identité ethnique, culturelle et linguistique.
Pour s'y retrouver et être sûr de parler la bonne langue au bon endroit, il faut savoir que l'allemand est la langue la plus parlée avec 17 cantons sur 26 où l'on ne cause qu'en allemand. Enfin, qu'en allemand... nous sommes en fait plus en présence de dialectes suisse allemands qui sont très usités, et ce jusque dans les villes. Nous avons donc au nord et au centre, l'allemand.
Dans tout l'ouest du pays, appelé Suisse romande, le français et ses " dérivés " sont à l'honneur. Dans les cantons de Genève, Jura, Neufchâtel et Vaud, il est même la langue unique. Dans les cantons de Fribourg, Valais et Berne, il sera possible de parler français et allemand.
Pour améliorer son italien en Suisse, direction le sud du pays dans le canton du Tessin et dans la partie italophone du canton des Grisons.
Les pratiquants de la langue romanche, 4ème langue nationale de la Suisse mais au statut différent par rapport à l'allemand, au français et à l'italien, disposeront d'environ 60 000 personnes avec qui dialoguer et uniquement dans le canton des Grisons.
Cette géographie linguistique ne doit pas pour autant être un frein à la découverte de l'ensemble du territoire suisse et à ses paysages uniques.
Si l'on excepte les plaines du Rhin et du Rhône, la Suisse présente sur l'ensemble de son territoire un relief particulièrement marqué. Entre les collines du plateau et du Jura (qui s'élèvent entre 1000 et 1600 mètres) et les sommets alpins (affichant une altitude comprise entre 2000 et 4600 mètres), les amateurs de randonnée en milieu montagneux ne devraient pas être déçus. Mais pour pleinement profiter de la haute montagne, le mieux sera de se diriger vers les cantons de Berne, Valais et des Grisons pour découvrir les principales chaînes de montagnes et les sommets supérieurs à 4000 mètres).
Derniers articles
A l'occasion de la sortie du film-évènement "Alien : Romulus", visitez en Suisse le musée de l'inventeur de la créature
A moins de 2h de la France, ce petit village bucolique pourrait devenir payant !
Pour les vacances de Pâques, découvrez cette chocolaterie et mettez-vous dans la peau de Willy Wonka !
Ce pays frontalier à la France possède la gare la plus haute d'Europe !
Vous êtes fan de chocolat ? Venez à Zurich découvrir ce musée insolite (et ses attractions exceptionnelles)
Entre lacs et montagnes, 5 lieux idylliques à découvrir lors d'un road trip en Suisse
Ce pays frontalier à la France organise un concours insolite (et alléchant) pour tous les amateurs de fromage ! Vite, ça ne dure que 2 jours
Ce train mythique vous emmène à la découverte des Alpes suisses (une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie) !
Découvrir les 6 meilleurs bains thermaux de Suisse
Itinéraire pour visiter la Suisse en 10 jours
Les incontournables
Comment y aller ?
Pour vous rendre en Suisse, il y a plusieurs options. Vous pouvez choisir le TGV si vous partez depuis Lyon, Dijon , Marseille ou Paris. Mais selon votre ville de départ et votre budget, il sera peut-être plus intéressant de prendre l’avion. Certains vols aller-retour pour seulement 40 €. Il s’agira d’une alternative particulièrement intéressante pour les français qui vivent dans les régions les plus éloignées de la Suisse, notamment sur la côte Atlantique.
Où se loger ?
Difficile de porter son choix sur un logement en Suisse, quand on connaît la diversité des paysages : montagnes, lac, ville pittoresques… le choix est cornélien ! Tout spécialement pour vous, nous avons sélectionné 10 hébergements aux cadres et à la décoration superbes, afin de vous offrir un tour d’horizon romantique du pays !
Informations pratiques
Covid
Depuis le 17 février 2022, les mesures sanitaires relatives au Covid-19 aux frontières et à l’entrée en Suisse ont été levées. Les cantons peuvent prendre des mesures supplémentaires pour s’adapter aux particularités de la situation régionale. Cependant, il est nécessaire de vous tenir informé avant votre départ, car la situation est toujours susceptible de changer en fonction de la recrudescence de l’épidémie, des nouveaux variants, ou encore de la situation dans votre pays de départ. De plus, si vous prenez l’avion, la compagnie aérienne est susceptible d’exiger le port du masque.
Quand partir ?
Il n’y a pas de saison idéale pour partir en Suisse : cela dépend des activités que vous souhaitez pratiquer ! Si vous voulez privilégier les visites, et les longues randonnées champêtres, la meilleure période pour visiter la Suisse est l'été, de juin à septembre. Même si la météo est quelquefois perturbée par des orages, le temps sera principalement ensoleillé. En revanche, la chaleur n'étant jamais trop élevée, il faudra être courageux pour se baigner dans les lacs du pays. Pour les nageurs invétérés, essayer de vous rendre dans le sud de la Suisse, le canton du Tessin possède un climat particulier. Il est généralement plus doux et ensoleillé à la belle saison.
Pour profiter de tarifs préférentiels et de conditions météo agréables, il est également possible de voyager en Suisse en mai-juin et septembre-octobre. Si le temps est plus frais, la météo est clémente et permet de faire de belles découvertes.
Enfin, les skieurs et autres fans de sport d’hiver devront se rendre en Suisse en hiver, dans les hauteurs (Alpes valaisannes, Jura suisse...), où les chutes de neige sont abondantes font le bonheur des amateurs de glisse !
Transports en commun en Suisse
Afin de voyager confortablement dans toute la Suisse pensez à vous munir du Swiss Travel Pass. Ce dernier offre de nombreux avantages : accès illimité aux trains, cars et bateaux. Accès illimité aux transports publics de 90 villes. Trains de montagne compris : Rigi, Stanserhorn et Stoos. Entrée libre dans plus de 500 musées en Suisse.
Swiss Travel Pass vous permet d’accéder à deux applications d’information gratuites pour les voyages en train, bus et bateau, sont à votre disposition. La première, Grand Train Tour of Switzerland, vous permet de collectionner les tampons et récompenses. La seconde, l’application Swiss Travel Guide, vous emmène sur plus de 500 sites marquants, grâce à des cartes, des horaires et des astuces intégrés.
Se déplacer à vélo
Même si la Suisse est parfois dotée de pentes vertigineuses, elle est aussi idéale pour la pratique du vélo. De nombreuses pistes balisées et des itinéraires entièrement tracés d’une ville à l’autre permettent de traverser pratiquement tout le pays sur plus de 3 300 km de pistes cyclables signalisées.
Il y a un site qui répertorie un grand nombre d’itinéraires, et aussi une application très pratique,Suisse Mobile qui propose 32 000 km d'itinéraires (nationaux, régionaux et locaux) balisés spécialement pour la mobilité douce,
Côté location, Rent a Bike vous permet de louer ou emprunter des vélos dans toutes les villes de Suisse. Vélos de ville, vélos électriques ou VTT, remorque enfant, siège bébé … le choix est vaste.
Les voyageurs qui veulent tenter une spécialité culinaire Suisse se tourneront souvent vers une fondue, ou une raclette traditionnelle. Mais nous vous proposons de faire preuve de plus d'originalité en testant “ le Choléra”. **Ce plat au nom lugubre est en fait une tarte fourrée de pommes de terre, de poireaux, de fromage et de pommes et cuite au four**. C’est absolument délicieux !
Une explication possible de ce nom inhabituel est en fait que le plat a été créé pendant une épidémie de choléra, lorsque personne n'avait le droit de sortir de chez soi. La population était donc obligée de se nourrir avec les produits que l'on avait habituellement en stock.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager