lightbulb
© Heinz-Peter Schwerin / Shutterstock
Tanzanie
Tanzanie

A la découverte des hautes terres de la Tanzanie pour un voyage d'exception

Tanzanie en résumé

Paradis pour les safaris à la découverte de la grande faune sauvage d'Afrique, ce grand pays sait aussi se faire balnéaire et culturel dans le sublime archipel de Zanzibar. Un pays aux deux visages pour une invitation à faire un grand voyage.

safari #tanzanie #zanzibar #culture #masaï #afrique

En résumé :

Un voyage en Tanzanie, c'est un condensé de l'Afrique rêvée, celle des safaris et des marchands d'épices. Une destination qui exalte ses saveurs africaines entre mystères, couleurs enflammées, animaux sauvages et traditions séculaires.
La Tanzanie est un pays où l'on peut assister au réveil des lions en safari au lever du jour et se baigner dans l'eau turquoise de l'océan indien avant que la nuit ne tombe. Un parfait combiné africain dans une destination qui offre en plus une épaisseur historique et culturelle insoupçonnée.

La partie continentale du pays porte en elle les récits des tribus masaïs qui la peuplent, protégées par l'ombre imposante du Kilimandjaro et dans les hautes plaines du Serengeti. L'essentiel des safaris sont organisés dans cette région, au nord de la Tanzanie, entre la ville d'Arusha et les rives du lac Victoria.

Cratère du Ngorongoro en Tanzanie

- © Simon Dannhauer / Shutterstock
Asanja Moru Serengeti
Booking.com

Asanja Moru

Surplombant les plaines pittoresques du Serengeti, l'Asanja Moru propose un hébergement dans des tentes, un restaurant et un parking sur place. Ce camping exclusif se situe au cœur de Moru Kopjes.
8.8 Superbe
A partir de
791 € / nuit
Réserver

Le Serengeti, premier et plus grand parc national tanzanien, est un fabuleux terrain de découverte de la grande faune des hauts plateaux est-africains. C'est le territoire du roi lion, des éléphants, girafes, gnous, rhinocéros, zèbres, guépards, léopards, buffles, phacochères, autruches... habitants de la savane et des marais. Ce sont les hautes terres qui accueillent chaque année la grande migration, le plus grand rassemblement d'animaux terrestres que porte encore notre terre. Un spectacle inoubliable.

Prolongé au nord par son pendant kenyan le Masaï Mara, le très étendu Serengeti inclus en fait une belle diversité de milieux naturels. Et ses voisins tanzaniens, la zone de conservation du Ngorongoro puis les parcs du Tarangire, d'Arusha et du Kilimandjaro sont tout aussi incontournables faisant de tout le centre-nord du pays une merveilleuse destination pour les amoureux de la Nature.

Tarangire

- © Klaus Heidemann / Shutterstock

Mais la Tanzanie est grande et compte de nombreux autres parcs nationaux couvrant des milieux naturels variés et offrant la possibilité d'aborder différemment les animaux d'Afrique. Le parc Katavi à proximité du lac Tanganyika ou encore le parc Mikumi entre Dodoma et Dar-es-Salam permettent eux aussi d'admirer les sublimes faunes et flores tanzanienne. La Tanzanie compte 15 parcs nationaux, tous dignes d'intérêt. En descendant des hauts plateaux, en approchant des côtes et de l'océan Indien, on découvre un autre monde. En retrouvant le niveau de la mer, la végétation tropicale de ces latitudes reprend ses droits. Cocotiers et bananiers remplacent la savane des hautes terres.

Village masaï près d’Arusha en Tanzanie

- © Gideon Ikigai / Shutterstock

L'archipel de Zanzibar est la perle du littoral tanzanien. Ses plages sont sublimes et son histoire, marquée par la présence prolongée des commerçants arabes, en fait une étonnante destination culturelle. A la fois si loin et si proche de la terre des lions et des éléphants, c'est un voyage dans les comptoirs d'épices qui s'offre aux visiteurs.
Les voiles triangulaires des boutres traditionnelles omanaises des pêcheurs et commerçants zanzibarites peuplent encore les ports et plage de l'archipel dont l'histoire fut également marqué par l'esclavage. Une histoire profonde et un beau patrimoine, notamment à Stone Town qui donnera à votre séjour balnéaire une dimension supplémentaire. Étonnante Tanzanie!

Plage de Zanzibar

- © Becker Stefan / Shutterstock

Ceux qui ont le temps et le budget ne doivent pas hésiter. S'offrir un combiné d'au moins deux semaines avec 10 jours de safari itinérant puis 5 jours de repos et découverte culturelle à Zanzibar reste la plus belle façon de découvrir la Tanzanie.

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Il n'y a pas que des plages à Zanzibar, découvrez les mille facettes de l'archipel
Zanzibar

Il n'y a pas que des plages à Zanzibar, découvrez les mille facettes de l'archipel

Ah Zanzibar ! La simple évocation de ce nom est une invitation au voyage. Aussi appelée Unguja, l'île de Zanzibar niché au large des côtes tanzaniennes, n'est pas qu'une destination...
4 (très) bonnes raisons de passer ses prochaines vacances à Zanzibar
Zanzibar

4 (très) bonnes raisons de passer ses prochaines vacances à Zanzibar

Zanzibar est une destination qui rime avec évasion et plages paradisiaques. Activités marines, paysages sauvages, eaux turquoise.... un décor de rêve situé à quelques heures des parcs...
Entre safari et plages de rêves, 2 semaines en Tanzanie
Tanzanie

Entre safari et plages de rêves, 2 semaines en Tanzanie

Véritable joyaux de l’Afrique de l’Est, la Tanzanie offre aux voyageurs des paysages à couper le souffle. Une faune sauvage incroyablement diversifiée et une richesse culturelle inestimable....
Immersion au cœur de l’Afrique, à la découverte des îles du lac Victoria en Tanzanie
Tanzanie

Immersion au cœur de l’Afrique, à la découverte des îles du lac Victoria en Tanzanie

Plus grand lac d’Afrique et second plus grand lac d’eau douce du monde, le lac Victoria borde 3 pays d’Afrique de l’Est, la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya. Formé par une dépression...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Depuis Paris, optez pour Dar es Salam pour commencer votre voyage. Le pays étant grand, il y a de nombreuses connexions aériennes entre les points d’intérêts les plus importants du pays. Zanzibar, le Serengeti ou encore le Kilimandjaro, sont accessibles depuis la plus grosse ville du pays.

Tanzanie

✈️ Vols à destination de Dar Es Salaam

Votre vol pour Dar Es Salaam
A partir de
540 € A/R
Réserver

Où se loger ?

Vous trouverez toutes sortes de logements en Tanzanie. Du lodge ultra luxueux dans les grandes plaines du Serengeti aux campings plus modestes en pleine nature, il n’en est pas moins que vous soyez quoi qu’il en soit dans un cadre merveilleux au cœur de la savane africaine. Zanzibar offre aussi de magnifique prestations, petit bungalow au bord de mer ou hôtel de luxe, à vous de choisir.

Entre le Serengeti et Zanzibar, top 5 des plus beaux lodges en Tanzanie
Tanzanie
Entre le Serengeti et Zanzibar, top 5 des plus beaux lodges en Tanzanie
Au cœur de la savane africaine, entre les paysages majestueux du Serengeti et les plaines dorées de la réserve nationale de Ngorongoro, se trouvent des lodges exceptionnels qui offrent...

Informations pratiques

Quand partir

Les parcs nationaux, zones de conservation et réserves sont payants et très réglementés. Il est plus que conseillé de s'offrir les services d'un chauffeur-ranger pour en profiter.
On se répète, mais d'expérience, ce n'est pas inutile. Si les plateaux est-africains sont nommés les hautes terres d'Afrique ce n'est pas pour rien. Un safari se déroule en général entre 1500 et 2500 mètres d'altitude. Et il fait frais voir même très frais au lever du jour, la meilleure heure pour arpenter la savane. Emmenez pulls, chaussettes et polaires!
Pour un voyage à Zanzibar, le mieux est d'atterrir à Dar-es-Salaam. Pour un safari dans le nord de la Tanzanie, les aéroports d'Arusha ou du Kilimandjaro sont les plus indiqués.

Pour assister à la grande migration, juin et juillet sont les meilleurs mois de l'année au Serengeti. Grosso modo (ce sont des phénomènes naturels et donc impossible à dater précisément), de décembre à mars les animaux sont présents en très grand nombre dans le parc mais sont dispersés. La réserve de conservation du Ngorongoro et l'est du Sergengeti sont les meilleurs endroits pour les observer. Les immenses troupeaux se rassemblent et commencent leur marche vers le nord en juin. Ils traversent le Serengeti jusqu'en juillet avant de rejoindre le Masaï Mara au Kenya en août. Habituellement les grands troupeaux apparaissent dans le nord du Serengeti en octobre pour se diriger vers le sud du parc en novembre.

Pour avoir tous les détails, rendez-vous sur notre page consacrée au parc national du Serengeti. Les seules périodes à vraiment éviter pour un voyage en Tanzanie sont les mois d'avril et mai pour les safaris (très pluvieux, les pistes deviennent impraticables) et mars, avril et mai à Zanzibar (toujours à cause de la pluie). Dans l'archipel et en général sur la plaine côtière tanzanienne, juin à octobre est la meilleure période.

Quelques conseils

Comme dans nombre de pays d'Afrique, en Tanzanie, on se salue beaucoup et longuement en se tenant chaleureusement les mains. Lorsqu'ils se rencontrent, les Tanzaniens prennent systématiquement des nouvelles de la santé de leur interlocuteur. Et de la famille de celui-ci. Jambo! Les Tanzaniens peuvent paraître parfois assez réservés à l'égard des touristes. Il s'agit plus d'une forme de respect que de méfiance, il ne faut pas en prendre ombrages.

Comme dans toute l'Afrique de l'Est, il convient de faire un peu attention à sa garde-robe. Évitez les tenues trop légères. Ce conseil est encore plus important à Zanzibar où la majorité de la population est musulmane. Les tenues trop légères pour les hommes et encore plus pour les femmes sont extrêmement mal vues par les locaux.

La culture semi-nomade des Massaï est passionnante. Si leurs chants, sauts et danses ne sont plus guère pratiqués que pour les touristes et tombent dans le folklore, leur tradition millénaire de cohabitation en bonne intelligence avec leur environnement naturel mérite que l'on s'y intéresse en profondeur.

Formalités et visa

Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Visa obligatoire sauf pour les ressortissants français. On peut faire la demande en ligne, directement sur le site de l'immigration de Tanzanie. Les prix varient en fonction du visa demandé : visa de transit (30 dollars) ; visa classique (50 dollars) ; visa à entrées multiples (100 dollars) ; visa d'affaires (250 dollars).

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est redevenu obligatoire en 2008. Vaccins conseillés : hépatite A et B, DTP, typhoïde, méningite.
Un traitement antipaludéen est en général conseillé pour les séjours à Zanzibar et sur la côte océanique. Comme partout sous les tropiques, éviter de manger la peau des fruits et des légumes, éviter les glaçons et boire de l'eau en bouteilles.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Destination de rêve, la Tanzanie permet aux voyageurs d’explorer les magnifiques plaines de la savane africaine sauvage et d’aller se prélasser sur les plages de rêve de Zanzibar. Un voyage idéal qui ravivera plus d’un aventurier.

par Coriena Drieghe
Liens utiles
Ambassade de France en Tanzanie
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

explore Testez nos comparateurs

Destinations liées

ZanzibarGuide

Zanzibar

Serengeti Guide

Serengeti

Toutes les destinations
Dernières actus
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Avis aux supporters du PSG ! Cette compagnie low-cost ouvre des vols en direction de Dortmund pour la demi-finale de Ligue des champions
France
Visiter le Fort Boyard, un rêve qui deviendra bientôt réalité ? Le célèbre monument va faire peau neuve et des visites guidées sont prévues (mais il faut rester patient) !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech