À la découverte du cratère géant du Ngorongoro au cœur de la Tanzanie

Lieu emblématique de la Tanzanie, connu pour sa beauté naturelle, sa faune sauvage et son histoire fascinante, le cratère du Ngorongoro, est l'une des merveilles naturelles les plus spectaculaires de l'Afrique. Avec un diamètre de plus de 22 kilomètres et une profondeur de 600 mètres, il est considéré comme le plus grand cratère intact au monde. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, il abrite une incroyable variété de vie sauvage.

Vous y trouverez les fameux « Big Five » : lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros. Vous y trouverez aussi pas moins de 400 espèces d’oiseaux dont les emblématiques flamands roses. Mais, malgré sa beauté et sa richesse en vie sauvage, le Ngorongoro est menacé par la pression humaine croissante, notamment l'agriculture intensive, le braconnage et le tourisme de masse. Les autorités tanzaniennes travaillent en étroite collaboration avec les communautés locales pour préserver ce joyau naturel et assurer sa pérennité pour les générations futures. Tour d’horizon de ce joyaux de l’Afrique de l’Est.

Situé dans la région de d'Arusha, au nord de la Tanzanie, le cratère du Ngorongoro est une merveille naturelle d'une beauté inouïe. Formé il y a plus de 2 millions d'années, ce cratère est considéré comme l'un des plus grands cratères d'effondrement du monde. C’était à l’origine un grand volcan qui a fait irruption. Il mesure environ 22 km de diamètre et s'étend sur une superficie de plus de 320 km². Il est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 en raison de sa richesse écologique et culturelle. En effet, ce cratère abrite plus de 25 000 animaux sauvages, dont certains sont en voie de disparition, tels que le rhinocéros noir, le guépard, l'éléphant et le lion.

Forêt dans le cratère du Ngorongoro

- © Radek Borovka / Shutterstock
Pembeni Rhotia Tanzanie

Pembeni Rhotia

Un hébergement au cœur du Ngorongoro
A partir de
351 €
Réserver

Le cratère du Ngorongoro est également connu pour son paysage époustouflant, composé de vastes plaines herbeuses, de forêts denses et de collines escarpées. Les lacs et les rivières qui traversent le cratère apportent une touche de fraîcheur et de verdure à ce paysage semi-aride. Les pentes vertigineuses du cratère favorisent un ruissellement des eaux de pluie qui se rejoignent pour former le lac Magadi.

Les eaux alcalines de ce lac hébergent des centaines de micro-organismes qui attirent des flamants roses, offrant un spectacle majestueux. Vous observerez des colonies de ces beaux oiseaux roses perchés sur leur échasses. Le cratère ne manque en effet pas d’oiseaux. Vous aurez l’occasion de voir différentes espèces autour des lacs, comme les hérons, les canards ou encore les cigognes migrantes.

Cratère du Ngorongoro, Tanzanie

- © Yury Birukov / Shutterstock

Lors de votre safari, vous aurez l’occasion de croiser la route de plus de 25 000 animaux sauvages dont la plus forte concentration de lions au monde. Le parc abrite aussi les fameux « big five », lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros. En raison de leur braconnage intensif, les rhinocéros sont de moins en moins nombreux en Afrique, vous serez très chanceux de tomber dessus ! Les safaris sont une occasion unique d'observer la vie sauvage de près, de découvrir la faune et la flore locales. En effet l’aire de conservation du cratère est l’une des raisons principales des safaris en Tanzanie.

Lions à Ngorongoro, Tanzanie

- © tonyzhao120 / Shutterstock

Dès votre début de route vers le cratère du Ngorongoro, vous serez subjugués par la beauté des paysages de l’Afrique de l’Est. A bord d’un 4x4, vous voyagerez à travers de magnifiques jungles tropicales vers l’un des endroits les plus beaux de la Tanzanie. Une fois dans le parc, vous descendrez au fond du cratère, où se concentre la majeure partie des animaux. Ainsi vous y observerez la plus forte concentration d’animaux sauvages d’Afrique. Le lion est aussi plus gros dans Ngorongoro que dans le reste de l’Afrique. Et ce, parce que le cratère est riche en nourriture, ainsi les animaux y sont souvent plus imposants. Pour ces raisons, le Ngorongoro est classé dans les 7 merveilles d’Afrique.

Dans le cratère du Ngorongoro

- © OxaGen / Shutterstock

Au-delà des animaux, le cratère est un parfait exemple de la symbiose qui s’accorde entre les humains et la nature. Sur la route, lors de votre safari, vous croiserez immanquablement la route des Maasaï. Les Maasaï sont un peuple semi-nomade qui vit dans la région du Ngorongoro depuis des siècles. Ils sont connus pour leur fierté, leur courage et leur attachement aux traditions. Les Maasaï sont souvent habillés de vêtements colorés, faits de perles et de peaux d'animaux. Ils sont également réputés pour leur connaissance de la faune et de la flore locales. Ils sont souvent engagés comme guides pour les safaris dans le cratère du Ngorongoro, et partagent avec les touristes leurs connaissances sur les animaux sauvages et les plantes médicinales.

Masaï dans le Ngorongoro

- © SelimBT / Shutterstock

Cependant, la vie des Maasaï est menacée par le développement et le tourisme de masse. Les constructions de lodges et de camps de safari sur leurs terres ont entraîné une perte de leur territoire et de leur mode de vie traditionnel. Les Maasaï sont également confrontés à des problèmes environnementaux tels que la sécheresse et la désertification. Le gouvernement tanzanien travaille actuellement avec les communautés Maasaï pour trouver des solutions durables à ces problèmes, afin de préserver la richesse écologique et culturelle du cratère du Ngorongoro.

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Tanzanie
Tanzanie
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top pays