Un voyage en Tanzanie se prépare. En effet, parcs nationaux, rencontre avec le peuple masaï, cratère du Ngorongoro, Kilimandjaro, le pays à beaucoup à offrir. De fait, les voyageurs aiment combiner un safari avec un séjour sur l’archipel de Zanzibar pour optimiser leur voyage. De par sa superficie, un voyage en Tanzanie combine souvent plusieurs visites de parc. Vous trouverez ici l’essentiel pour un safari réussi dans le Serengeti et ses alentours.
Terre des zèbres, des gnous, des impalas, des girafes, des éléphants, des lions, guépards, hyènes, léopards, autruches, buffles, rhinocéros , crocodiles et hippopotames... ce sont les hauts plateaux de l'Afrique, le paradis des safaris, le rêve de tout aventurier qui se respecte. Bienvenue dans le Serengeti qui n’est autre que le premier des parcs nationaux à avoir été créé en Tanzanie. Prolongement du parc Masaï Mara au Kenya, il couvre une surface de près de 15 000 km 2. Zone protégée et préservée, c’est autant d'espaces à sillonner en parcourant les lodges de luxes, camps et campings plus rudimentaires. A perte de vue, plaines infinies, collines et forêts sont arpentées par des millions d’animaux profitant de son écosystème et de sa biodiversité unique au monde. Immensité sauvage et somptueuse, en 4x4 en montgolfière , dans le plus grand des luxes ou dans une tente plus sommaire, partez à la découverte de cette merveille préservée de la Tanzanie.


Groupe d’éléphants dans le Serengeti
- © Eskymaks / ShutterstockDans l’imaginaire collectif le parc est une immensités dorée et aride où girafes et éléphants se déplacent en rythme et avec grâce. Grandes plaines où les lionnes élaborent des stratégies pour chasser les gazelles. Gnous qui évoluent en lignes sinueuses sans fin au gré des grandes migrations. Le paysage est certes jalonné de terres dorées infinies, mais il abrite une diversité de savanes, bois et forêts en bordure de rivière. En outre, le parc possède un écosystème remarquable et complexe où tous les animaux évoluent en interdépendance.

groupe de girafe galopants dans le Serengeti
- © Eskymaks / ShutterstockDans cette brousse majestueuse se retrouvent la quasi-totalité des animaux d’Afrique. Lion, léopard, guépards, hyène, lycaon, éléphant, buffle, autruche, crocodile,… Il est temps de découvrir l’un des plus beaux parc animaliers du monde.
Jour 1 : Arrivée à Arusha – départ pour Ngorongoro
Arrivée à Arusha, il faut compter 3 à 4 heures de route pour arriver au cratère Ngorongoro. La plupart des voyageurs prennent un jour ou deux pour visiter ce parc. Vous y trouverez entre autres des éléphants et vous aurez plus de chance d’y apercevoir de rhinocéros.
Jour 2 : Ngorongoro – Serengeti
La matinée, partez à la découverte du parc pour un Safari dans le cratère du Ngorongoro. En après-midi il est temps de partir vers l’ouest, comptez 2 à 3h de piste pour arriver aux portes du parc national du Serengeti. Dédouanée vous de 60$ par adulte et par jour . Si vous ne passez pas par une agence de voyage, n’oubliez pas que les frais du guide sont à votre charge aussi. Lors de votre visite dans le parc, il est primordial de respecter les règles en vigueur. Pour le bien-être animal mais aussi pour votre sécurité. En effet, il est par exemple absolument interdit de sortir de son véhicule n’importe où. En effet, n’oubliez pas que vous êtes dans un parc naturel ou bons nombres prédateurs sont aux aguets en quête d’une proie.
Jour 3 : Serengeti – arrivée dans le parc
Après une longue route de pistes arides et sèches, vous voilà enfin arrivé au lieu de votre hébergement en plein cœur du parc du Serengeti. En fonction de votre budget et de vos attentes vous opterez peut-être pour un lodge somptueux. En effet, le parc abrite des hébergements on ne peut plus luxueux et extrêmement confortables. Piscine, douche extérieure, literie d’exception. De quoi vous relaxer dans un cadre fantastique après une journée de découvertes.

One Nature Nyaruswiga Serengeti
Situé au cœur du Serengeti, One Nature Le Nyaruswiga Serengeti est un camp de luxe entouré d'une vue imprenable sur les plaines sans fin.Pour les plus petits budgets, il existe des camps de tentes en toile. Ces camps n’ont rien à envier au confort des lodges. Belle literie, sanitaires individuels, bonne restauration, service « hôtelier ». Les prestations y sont juste moins luxueuses. Mais ça n’enlève rien à la magie de dormir au cœur de la savane ou de prendre son petit déjeuner avec une vue fabuleuse sur les plaines infinies.

Mawe Tented Camp
Situé à 40 km du parc national du Serengeti, le Mawe Tented Camp propose des hébergements, un restaurant, un jardin, un salon commun et une terrasse.Les robinsons opteront quant à eux pour la vraie aventure et le camping. Beaucoup plus sommaire mais nettement moins cher, comptez 36$ la nuit dans l’un des 9 campings du parc. Certains diront qu’il n’y a rien de plus incroyable comme expérience que de dormir au plus près de la savane africaine. Totale immersion garantie.

Camping et Tanzanie
- © Ashim D Silva / ShutterstockJour 4 : Seronera
La seronera est située en plein milieu de la savane du Serengeti, c’est ici que vous aurez la chance de voir un nombre incalculable d’animaux dont le léopard. En effet, le parc abrite une très grande diversité d’espèces et la plus grande variété de proie-prédateur au monde. Vous en prendrez plein les yeux !

Serengeti Safari Lodge
Le Serengeti Safari Lodge propose un hébergement avec une terrasse bien exposée à Banagi, à 5,9 km du magasin et à 5 km du Ballon House (After Hours). Le parking privé sur place est gratuit.Jour 5 : Nord du Serengeti – découverte des grandes migrations
Dès les mois d’avril/mai, après la naissance des petits gnous, des groupes de milliers d’individus commencent à migrer vers le nord en quête de terres fraîches où pâturer. Vous verrez un interminable cortège de gnous, pouvant atteindre plus de 40 kilomètres. En outre, ce phénomène naturel de grande migration attire de nombreux prédateurs qui suivent à la trace leurs proies potentielles. Lions, léopards et hyènes sont à l’affût d’un individus égaré, d’un petit perdu ou encore d’un zèbre blessé et plus faible. Vous aurez la chance d’assister à des scènes de vie sauvages incroyables.

Gnous qui traversent le masaï Mara
- © GUDKOV ANDREY / ShutterstockJour 6 : Masaï Mara
À la lisière de la frontière avec le Kenya, la rivière Masaï Mara. Entre juin et août, c’est le lieu incontournable du parc. La rivière constitue l'ultime étape de la migration des grands herbivores avant d’arriver au Kenya. Les gnous et zèbres se jettent dans cette rivière impitoyable ou courants violents et crocodiles affamés les mettent à rude épreuve. Outre ce spectacle d’une intensité rare, c’est ici que vous aurez le plus de chance de croiser la route des rhinocéros.
Jour 7 : Safari en Montgolfière
Pour finir votre expédition au cœur de la savane africaine, pourquoi ne pas vous offrir une sortie en montgolfière ? Vous décollez à l’aube, à l’heure où le ciel s’empourpre et où la savane révèle toute sa beauté. L’expérience est absolument unique et inoubliable. A faire impérativement !

Safari en Montgolfière dans le Serengeti
- © Delbars / ShutterstockJour 8 : Vol pour Zanzibar
La plupart des voyageurs combinent leur safari avec un séjour sur l’île paradisiaque de Zanzibar. De quoi bien finir son séjour en Tanzanie