Fraîchement arrivés dans la capitale de Zanzibar, posez vos valises à l’hôtel et relaxez-vous le temps de quelques heures au bord de sa piscine.
La Tanzanie est un vaste pays où la plupart des touristes accostent en quête d’un safari majestueux et inoubliable. Souvent, ils combinent ce safari avec une escapade de quelques jours à Zanzibar. Cependant, l’île regorge de trésors et vaut le détour à elle seule. Connue pour ses récifs coralliens colorés à l’infini, ses longues étendues de sable blanc et l’acceuil chaleureux de ses habitants. Zanzibar saura sans nul doute vous surprendre et vous émerveiller. Partez à la découverte de cette île aux milles trésors. Paradis turquoise pour la baignade à marée haute, interminable estran de sable blanc qui se découvre à marée basse, les plages de Zanzibar comptent parmi les plus belles. Eden des plongeurs, les récifs coralliens de l’archipel, sont connus pour leur faune et leur flore renversantes. Vous vous laisserez aussi séduire par l'épaisseur culturelle si particulière de Zanzibar et la beauté de l'architecture locale qui ajoutent une dimension remarquable à ces plages paradisiaques. Plages qui n'ont rien à envier aux Caraïbes ou aux voisins de l'océan Indien. Un voyage inoubliable vous attend.

- Jour 1: Se perdre dans Stone Town
- Jour 2: Rencontrer les tortues géantes de Prison Island
- Jour 3: Découverte de Jambiani
- Jour 4: S’impregner de l’atmosphère de Paje
- Jour 5: Découvrir le paradis de Pingwe
- Jour 6: Snorkeling au large de Pingwe
- Jour 7: Découverte du village de Matemwe
- Jour 8: Escapade sous-marine au large de Mnemba
- Jour 9: Se détendre avant de rentrer
- Jour 10: Retour à Stone Town
Jour 1: Se perdre dans Stone Town

Maru Maru Zanzibar
magnifique hotel à ZanzibarAprès avoir rechargé vos batteries, partez explorer la vieille ville. Perdez-vous dans le labyrinthe de ses ruelles à l’architecture surprenante. On y découvre un savoureux mélange culturel entre Occident et Orient. C’est ici que commence le voyage et que se déploie le charme épicé de Zanzibar. La vieille ville regorge de bâtiments somptueux chargés d’histoire et d’influences diverses. On y trouve en effet des mosquées, des palais de la période omanaise, des bâtiments coloniaux ou encore des temples hindous. Mais Stone Town est avant tout connue pour ses portes en bois majestueuses. Petite astuces pour reconnaître leur origine ; les portes qui ont un fronton carré et une frise à motif de chaînes sont d'origine arabe, alors que celles qui possèdent une frise fleurie et un fronton arrondi sont d’origine indienne.

Le soir venu, rendez-vous au marché nocturne de Forodhani Garden. Découvrez ici la street food zanzibarite. Une jolie balade en front de mer attend les férus de nourriture épicée. Naans, brochettes, fruits de mer, jus de canne frais. Vous trouverez à tous les coups de quoi vous régaler.

Jour 2: Rencontrer les tortues géantes de Prison Island
Depuis Stone Town, il vous faudra moins de 20 minutes en bateau pour rejoindre l’énigmatique Prison Island. Havre de paix de près de 200 tortues géantes presque bi centenaires pour certaines, l’île se visite en une après-midi. L’excursion se combine généralement avec une balade sur la plage et une immersion en snorkeling sur son récif corallien. L’un des plus beaux de l’archipel.

Comptez entre 10$ à 80$ dollars pour la journée selon vos exigences et vos talents de négociateurs.

Jour 3: Découverte de Jambiani
Comptez environ 1h de route pour rejoindre les pittoresques villages de Jambiani et Paje depuis la capitale. Il y règne une ambiance de villages de pêcheurs, pirogues à balancier et raccommodage des filets. Dans ce paysage de rêve, c’est une succession de cartes postales tropicales sur fond bleu lagon bordé de cocotiers alanguis. Toute la côte Est de l'île de Zanzibar est en fait une même et longue plage de sable blanc étincelant, superbe.

The Loop Beach Resort
magnifique hotel à ZanzibarJour 4: S’impregner de l’atmosphère de Paje
Depuis Jambiani, comptez 30 minutes de bus ou 15 minutes si vous louez votre propre voiture pour rejoindre Paje. Ce village possède lui aussi une magnifique ambiance où il fait bon de se déconnecter et de se prélasser à l’ombre des cocotiers. L’Est de l’île est encore relativement épargnée du tourisme de masse et il y règne une atmosphère des plus paisible.

Jour 5: Découvrir le paradis de Pingwe
Un peu plus au nord de Jambiani, vous trouverez de magnifiques hôtels de Pingwe, profitez en pour vous faire plaisir. C’est aussi ici que se trouve l’emblématique restaurant « The rock » perché sur un rocher dans l’océan Indien. Mythique.


Upendo Beach Boutique Hotel Zanzinbar
magnifique hotel à ZanzibarJour 6: Snorkeling au large de Pingwe
En face de Pingwe se trouve le petit atoll « star fish ». Partez à la découverte de ce sublime récif corallien, vous y trouverez, comme son nom l’indique des centaines d’étoiles de mer, toutes plus colorées les unes que les autres. Profitez enfin d’un bon cocktail au coucher du soleil.

Mnana Beach Bungalows
magnifique hotel à ZanzibarJour 7: Découverte du village de Matemwe
Prenez la route, en 1h30 vous arriverez dans le charmant petit village de Matemwe. Havre de paix, le tourisme y est peu développé et vous profiterez de la plus longue plage de Zanzibar. Lové au creux de cette étendue blanche de près de 10 kilomètres, Matemwe révèle son charme de par son calme et sa quiétude.

La vie locale y est plus traditionnelle et authentique, on y trouve peu de bars ou restaurants puisqu’il n’y a même pas de distributeurs automatiques dans le village.

Zoi Boutique Hotel Zanzibar ex Sunshine Hotel
magnifique hotel à ZanzibarJour 8: Escapade sous-marine au large de Mnemba
Voguez encore un peu plus vers le nord pour vous échouer à Nungwi, station balnéaire emblématique de Zanzibar. Certains diront que c’est la plus belle plage de l’île, d’autres la trouveront trop bruyante et festive. Quoi qu’il en soit, c’est d’ici que partent les plus belles excursions de plongée sous-marine de toute l’île. Au large, le sublime atoll de Mnemba.

Petite île triangulaire qui borde la majestueuse barrière de corail de Zanzibar, Mnemba est connue pour ses fonds marins d’une beauté incroyable. Puisque c’est en effet l’un des plus beaux spots de plongée d’Afrique. Le site est préservé du tourisme de masse et offre de belles sorties en mer. Il n’est pas rare de croiser des tortues, des raies Manta, des dauphins et en fonction des saisons (et si vous êtes chanceux), des baleines à bosses et des requins baleines.

Jour 9: Se détendre avant de rentrer
Avant de rentrer vers la capitale, profitez de cette dernière journée dans le nord de l’île pour vous prélasser sur la plage. En dépit de sa popularité, il n’en est pas moins que cette magnifique étendue de sable reste splendide.

Warere Beach
magnifique hotel à ZanzibarPoint important, à Nungwi, la baignade est possible à tout moment de la journée. En effet, le nord de l’île est épargné par le phénomène des grandes marées de Zanzibar. Et pourquoi ne pas partir admirer le coucher de soleil lors d’une virée en mer organisée lors d’une petite croisière romantique. Vous partez contempler le spectacle en mer, en profitant des chants traditionnels et des tambours. Dépaysement assuré.

Jour 10: Retour à Stone Town
De retour à Stone Town, profitez-en pour faire quelques achats souvenirs. Artisanat, tissus, tableaux, petites sculptures, c’est incontestablement l’endroit où vous trouverez les plus jolis trésors ramenés de Zanzibar.