Un safari dans le parc national de Tarangire

Joyaux de la faune sauvage africaine, le parc national de Tarangire est situé dans le nord de la Tanzanie. Avec ses vastes étendues de savane, ses rivières serpentines et ses collines boisées, ce parc est l'une des destinations les plus prisées par les amateurs de safari. Il abrite une grande variété d'animaux, notamment des éléphants, des lions, des léopards, des girafes et des buffles. Les visiteurs peuvent également apercevoir des zèbres, des gnous, des impalas et des dik-diks, ainsi que plus de 500 espèces d'oiseaux. Le parc tire son nom de la rivière Tarangire, qui le traverse et constitue une source vitale d'eau.

Les visiteurs peuvent observer les éléphants qui se rassemblent autour de la rivière pour se désaltérer, offrant un spectacle unique en son genre. Connue pour ses paysages à couper le souffle, la baobabs parsèment la savane, ajoutant une touche de mystère à l'environnement. Les couchers de soleil sur les collines boisées offrent également des vues extraordinaires . Si vous cherchez à découvrir la beauté sauvage de l'Afrique, ce parc s’affiche comme un incontournable.

Avec sa faune abondante, ses paysages uniques et ses expériences de safaris mémorables, le parc de Tarangire est un véritable trésor de la nature. Il fait partie de l’immense écosystème de la steppe Masaï . Bien qu’il ne soit pas l’un des parcs les plus fréquentés de Tanzanie, la richesse de sa faune et sa flore est absolument égale aux parcs animaliers les plus célèbres du pays comme le Serengeti ou le Ngorongoro. Et c’est ici que réside son atout le plus convaincant.

En effet, faire un safari dans le parc national de Tarangire, c’est l’assurance de vivre une aventure hors du commun loin de la foule des gros parcs et en toute quiétude ! Réserve protégée, le parc abrite une grande densité d’animaux, notamment réputé pour sa forte population d’éléphants, ses forêts de baobabs et sa petite migration. En effet, c’est le parc qui compte le plus d’individus d’éléphants au monde. Durant la saison sèche, vous aurez l’occasion d’y voir des groupes de près de 250 éléphants. La population de ces grands mammifères dans le parc est estimée à plus au moins 3000 individus en saison sèche.

En effet, les éléphants ont l’assurance d’y trouver de l’eau grâce à la rivière, d’où leur présence ! C’est un spectacle intense et impressionnant qui vous attend. En outre, avec le parc du Serengeti, ce sont les seuls parcs au monde où la population d’éléphants est en croissance.

Troupeau d'éléphants dans le parc de Tarangire

- © Benny Marty / Shutterstock
Baobab Tented Camp Tanzanie
Booking.com

Baobab Tented Camp

Établissement avec vue sur la rivière situé à Kwa Kuchinia
9 Fabuleux
A partir de
307 € / nuit
Réserver

La rivière qui traverse le parc est le point de vie le plus important de Tarangire, Le parc tient son nom de cette même rivière, qui veut dire « Phacochère ». Avec le lac Barunge, la rivière est la principale source d’eau du parc. C’est un endroit magnifique pour y observer les animaux s’y désaltérer. Outre les éléphants, c’est le lieu rêvé pour observer les grands félins en pleine chasse. Lion et léopards foulent les terres arides du parc. Mais vous y trouverez aussi des buffles, chimpanzés et autres girafes. Ainsi, Tarangire est un haut lieux de la Tanzanie pour admirer les animaux dans leur habitat naturel et loin de la foule touristique. Vous y trouverez près de 250 000 animaux réunis autour de la rivière.

Rivière Tarangire

- © RCoussement / Shutterstock

L’écosystème de Tarangire est beaucoup plus dense d’un point de vue végétation que d'autres parcs comme le parc du Serengeti. Lors de votre safari dans la Tarangire, vous pénétrez dans un véritable royaume aux baobabs, arbre aussi mystique qu’emblématique de la flore africaine. Le paysage de la région favorise la prolifération de ces grands arbres sacrés. Il existe huit espèces de baobabs et celui qui s’est implanté en Tanzanie est le plus grand et le plus gros de tous.

A noter que ceux que vous croiserez dans le parc ont au moins mille ans chacun. Mais, le baobab c’est aussi une source de nourriture importante pour les animaux. En effet, ses graines sont comestibles et son écorce est utilisée par les éléphants pour aiguiser leurs défenses. En outre, vous aurez aussi l’occasion d’observer des acacias au coucher de soleil. Un spectacle fascinant.

Baobab Tarangire

- © Dominyk Lever / Shutterstock

Alors que le Serengeti est connu pour sa grande migration, Tarangire compte lui aussi une petite migration. Durant la saison sèche, entre juillet et novembre, gnous, buffles, antilopes et autres animaux se rejoignent le long des rives pour étancher leur soif. Les prédateurs sont d’ailleurs très présents. Lions et léopards sont aux aguets pour chasser les petites proies telles que les antilopes. Durant la saison des pluies, la vie sauvage s’éparpille du Nord au Sud dans le parc.

Tarangire

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Si vous prévoyez un safari dans le Tarangire, privilégiez la saison sèche. En effet, la saison des pluies qui s’étend d’avril à mai, rend le terrain très marécageux. Les éléphants s’adaptent bien à ces pluies, mais les sabots des autres animaux ne sont pas faits pour cette terre boueuse, de fait, ils désertent le parc. Pratiquer les pistes du parc avec un 4x4 est aussi très compliqué durant cette saison. Ainsi, la meilleure période pour un safari à Tarangire est se situe entre juillet et octobre, durant la saison sèche et la plus fraîche.

C’est le moment où le parc accueille le plus d’animaux. Les journées sont extrêmement agréables mais les nuits peuvent être très froides, n’oubliez pas de prendre une petite laine avec vous. Faites appel à un guide afin d’optimiser votre temps et de maximiser vos chances de découvrir les animaux du parc. Non loin des autres parcs du pays, comptez 4 heures de route depuis le Serengeti et à seulement 2 heures du Ngorongoro.

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Tanzanie
Tanzanie
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top pays