Sur les traces des chimpanzés dans le parc national de Gombe en Tanzanie

Le parc national de Gombe en Tanzanie est un joyau naturel caché dans la forêt tropicale dense de la région de Kigoma. Ce petit parc national de 52 km² est célèbre pour être le lieu d'étude des chimpanzés sauvages par la célèbre primatologue Jane Goodall depuis 1960. Le parc offre une expérience unique de la faune et de la flore africaines avec une biodiversité riche et diversifiée. Outre les chimpanzés, les visiteurs peuvent également observer des babouins, des singes colobes, des céphalophes, des léopards, des crocodiles et de nombreux oiseaux.

Les visiteurs peuvent participer à des randonnées guidées pour observer les chimpanzés sauvages dans leur habitat naturel, ainsi qu'à des promenades en bateau sur le lac Tanganyika pour observer les hippopotames et les crocodiles. Les touristes peuvent également profiter d'une baignade rafraîchissante dans les eaux cristallines du lac ou se détendre sur les plages de sable blanc.

Le parc Gombe Stream est non seulement un endroit idéal pour l'observation des primates, mais aussi un lieu de recherche et de conservation important. Les efforts de conservation menés dans le parc ont contribué à protéger les chimpanzés et leur habitat naturel. Pour les amoureux de la nature et de la conservation, le parc national de Gombe Stream en Tanzanie est un incontournable. Avec ses paysages magnifiques, ses animaux fascinants et son histoire riche en primatologie, ce parc national offre une expérience unique et mémorable pour les visiteurs du monde entier.

COAST VIEW RESORT Tanzanie
Booking.com

COAST VIEW RESORT

Établissement situé à Kigoma, à 1,3 km de la gare
8.4 Très bien
A partir de
41 € / nuit
Réserver

En effet, le Gombe Stream déploie sa nature luxuriante autour du lac Tanganyika à environ 16 kilomètres de la ville de Kigoma. Le parc est un des plus petits de Tanzanie avec une superficie d’à peine 56 km 2. Sa végétation est un habitat des plus luxuriants pour les nombreuses espèces de primates d’Afrique de l’Est. Le parc est rendu célèbre à la fin des années 60 grâce à la célèbre primatologue Jane Goodall qui y réalisa ses premières études sur les chimpanzés.

A noter que les recherches se poursuivent encore aujourd’hui. Bien qu’il soit considéré comme l’un des plus petits parc au monde, les amateurs de primates, dont les chimpanzés, qui est aujourd’hui une espèce protégée. Les singes du parc sont assez habitués à la présence humaine et peu farouche, cependant il reste formellement interdit de les approcher de trop prêt ou encore de les toucher. Mais pas d’inquiétude, les règles à suivre durant votre exploration vous seront données au début de votre visite par le guide.

Le parc s’étend du nord du lac Tanganyika le long d’une bande forestière et montagneuse dans un écosystème fragile . Vous y trouverez une quinzaine de vallées et de rivières. Mais outre les chimpanzés, vous y trouverez aussi d'autres primates comme le babouin, le colobes rouge, ou le singe bleu. Les amateurs d’ornithologie trouveront aussi leur compte puisqu’il y a environ 200 espèces d'oiseaux nichent au cœur du parc national de Gombe.

Vous y remarquerez aussi différentes espèces de serpents, des hippopotames, des guibs harnachés, des potamochères du Cap et pour les plus chanceux, vous y apercevrez peut-être un léopard. Sa biodiversité riche fait de ce parc un lieu d’écotourisme très prisé lors d’un safari à pied au cœur de la forêt. Lors de votre randonnée pour aller observer les chimpanzés, une fois que votre groupe aura trouvé les animaux, vous pourrez rester environ 1 heure en compagnie de ces grands singes afin de ne pas troubler davantage la vie quotidienne des primates.

La proximité du parc national avec le lac Tanganyika en fait une belle base pour profiter des airs rafraîchissants du lac au abord de votre hôtel ou de votre auberge. Depuis votre hôtel vous pourrez profiter des joies du lac en faisant aussi du kayak, de la pêche ou du snorkeling. Les rives permettent de profiter des jolies plages et d’une baignade rafraîchissante dans les eaux limpides. A l’aide d’un masque et d’un tuba vous pourrez observer les 100 différentes sortes de poissons colorés qu’abrite le lac. Proche du parc, partez aussi à la découverte des cascades avoisinantes comme la kakombe waterfall.

👉 Informations pratiques

L’entrée du parc coûte environ 120$ par personne pour 24 heures sur place dont vous pouvez vous dédouaner sur place, attention seulement le paiement par carte Visa ou Mastercard est possible. Par souci de sécurité, les enfants ne sont pas autorisés à entrer dans le parc. Lors de votre rencontre avec les primates, 1 heure en leur compagnie est autorisée. Cependant, si vous souhaitez photographier les singes à usage professionnel vous devrez vous acquitter de 214$, mais vous pourrez rester 2h30 avec eux au lieu d’1h. N’oubliez pas non plus de payer votre guide pour la journée, environ 25$ pour la demi-journée de randonnée (il n’est pas possible de vous balader seul dans le parc).

Pour vous rendre au parc, il est indispensable d’emprunter un bateau pour arriver au sein du parc qui est une aire protégée. Comptez 354$ pour l’aller-retour en bateau depuis la ville de Kigoma. Le prix comprend la place de tous les passagers et le bateau peut contenir jusqu’à 12 personnes. Mais que vous soyez seul ou 12, le prix est le même. Vous l’aurez compris, il vaut mieux trouver un groupe pour se rendre au parc Gombe stream. La traversée du lac depuis Kigoma vers Gombe dur environ 2 heures et offre un panorama absolument magnifique !

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Tanzanie
Tanzanie
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top pays