Il n'y a pas que des plages à Zanzibar, découvrez les mille facettes de l'archipel

Ah Zanzibar ! La simple évocation de ce nom est une invitation au voyage. Aussi appelée Unguja, l'île de Zanzibar niché au large des côtes tanzaniennes, n'est pas qu'une destination balnéaire. Ce paradis regorge de tant de merveilles à explorer que le plus dur sera de choisir.

Stone Town, la ville figée dans le temps

L'architecture de cette ville de pierre aux portes sculptées nous plonge dans son passé colonial. Toutes ses caractéristiques singulières viennent des influences indiennes, britannique et swahili. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi ses monuments, on pouvait visiter jusqu'en 2020 l'historique maison des merveilles qui abritait un musée.

Mais la bâtisse, construite en 1883 par le sultan Barghash s'est effondrée en décembre 2020. Pour en savoir plus sur l'histoire de l'archipel, vous pourrez vous rendre au mémorial du marché des esclaves, une visite poignante qui vous emmènera ensuite vers la cathédrale anglicane, où vous pourrez peut-être entendre des chants gospel.

Mémorial du marché des esclaves et l'église anglicane.

Mémorial du marché des esclaves et l'église anglicane.

- © tr3gin / Shutterstock

Mnarani, un havre de paix pour tortues

Qui ne rêve pas de nager avec des tortues ? Ce désir devient réalité à l'aquarium Mnarani. Le centre fondé par une ONG est tenu par la communauté locale. Les tortues sont nourries, soignées jusqu'à l'âge adulte où elles sont remises dans l'océan.

Excursion pleine de surprises dans le parc Jozani Chakwa Bay

Le parc national Jozani Chakwa Bay est le seul parc de l'archipel. La forêt composée de marécages et de mangroves, se situe à cheval entre la terre et la mer. De nombreux sentiers balisés facilitent son exploration, c'est le lieu de rencontre avec des espèces rares tels que les colobes roux.

Les Zambarais, une richesse inestimable

Zanzibar compte 1,3 millions d'habitants répartis en plusieurs groupes ethniques dont deux principales : les Shirazis et Swahilis. Sa richesse culturelle émane de sa population très métissée due à l'immigration et aux colonisations. La tolérance et la bienveillance font partie des valeurs des Zanzibarais, les communautés vivent en parfaite harmonie.

Un groupe de personnes à Zanzibar

- © dibrova/123RF

Des plages à la renommée méritée

Les plages à Zanzibar offrent un merveilleux spectacle de carte postale. Son sable blanc et le dégradé de bleu de ses eaux turquoise font sa renommée. C'est l'un des meilleurs endroits où observer les couchers de soleil. Certaines plages ne subissent quasiment pas de marée, des conditions propices à la baignade et au snorkelling (nage avec palmes, masque et tuba). Nous vous conseillons la plage de Jambiani, Kizimkazi ou encore Nungwi.

La plage de Jambiani à Zanzibar

- © Becker Stefan / Shutterstock

Une visite épicée

Zanzibar fait partie des plus grands exportateurs d'épices du monde, ce qui lui vaut son surnom d'île aux épices. Le clou de girofle représente la moitié des sources de revenus de l'île. Des spice-tour au coeur des plantations d'une durée de 3 à 4 heures, permettent d'en apprendre un peu plus sur les vertus de cette épice.

Visite des épices de Zanzibar, visite de la grotte de Kuza, The Rock, plage de Kaefunk Zanzibar

Visite des épices de Zanzibar, visite de la grotte de Kuza, The Rock, plage de Kaefunk

Profitez d'une visite guidée à la découverte de Zanzibar, entre grottes, jardins tropical d'épices et restaurants !
A partir de
139 €
Réserver

Plongée en toute sécurité dans les eaux translucides

Les amateurs de tous niveaux y trouveront leur petit coin de paradis. Que ce soit dans le nord ou le sud, les sites de plongée offrent une expérience inoubliable. La réserve marine de l'atoll de Mnemba réputée pour sa barrière de corail est l'endroit idéal pour une exploration. Une rencontre inoubliable avec des caméléons et étoiles de mer, des tortues ainsi que des dauphins.

Etoile de mer et oursins à Zanzibar

- © Marius Dobilas / Shutterstock

Où manger à Zanzibar ?

Secret Garden Emerson Spice : il se situe au coeur d'un jardin à Stone Town, idéal pour les amateurs de plats typiques à base de fruits de mer et poissons. The Rock : ce restaurant est construit sur un rocher au milieu de l'océan. Normalement accessible par bateau, à marée basse il est possible de l'atteindre à pied.

par Ardie YAHOYA
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top zones touristiques