Ce n'est ni la Martinique ni la Croatie, mais bien la France ! Voici les paysages de cartes postales à ne pas manquer en Bretagne

La Bretagne est souvent rapidement associée à ses ports, ses pêcheurs, ses phares et ses plages. Mais, au-delà de la carte postale bien connue, la région pourrait bien vous surprendre...

Les côtes bretonnes cachent, en effet, des airs de Corse, d'Irlande, des îles britanniques ou même encore de la Martinique ! Improbable, et pourtant, c'est le défi que s'est lancé la rédaction : vous faire voyager partout dans le monde juste en vous rendant sur les côtes bretonnes. Préparez-vous à de grandes découvertes entre petites stations balnéaires, sublimes plages et villages bretons. De quoi vous aiguiller pour vos prochaines vacances !

Plougonvelin, pour des paysages irlandais

Un air d'Irlande vous saisit quand vous arrivez à Plougonvelin, à 20 km de Brest. Un littoral sauvage et isolé aux bords de falaises. Un vrai bol d'air frais, un délice pour la vue... et les jambes si vous prenez le sentier du GR34 ! Cette charmante commune bretonne se distingue par la préservation de ses paysages côtiers spectaculaires. Son joyau, le phare emblématique du Petit Minou, trône au cœur de la ville et offre une vue imprenable sur la mer.

Phare du Petit Minou, Plougonvelin, Bretagne

- © Production Perig / Shutterstock

La Pointe du Toulinget, pour un voyage en Croatie

Direction Camaret-sur-Mer. Une jolie station du Finistère dont le charme sauvage rappelle celui d'un pays bien plus au sud, la Croatie. Un point de départ idéal également pour explorer en kayak toutes les beautés de la Presqu'île de Crozon.

Cette pointe offre des panoramas spectaculaires avec ses falaises abruptes et sa vue sur l'océan Atlantique. On y trouve notamment un phare et un fort en ruines !

Pléneuf-Val-André, pour des plages aussi belles qu'en Corse

Se croire en Corse tout en restant en Bretagne ? C'est possible avec cette plage de sable fin de 2,5km, attraction incontournable de la station balnéaire de Pléneuf-Val-André ! Une digue longe la côte et les villas balnéaires, ce qui en fait un idéal pour les promenades au soleil couchant. Les visiteurs peuvent s'adonner à la baignade, au surf, et autres sports nautiques.

Binic-Étables-sur-Mer, pour se croire en Martinique

La Martinique, ses plages, son sable fin... Non, vous êtes bien à Binic-Étables-sur-Mer, proche de Saint-Brieuc ! L'endroit est tellement charmant que cela lui vaut le surnom de "grain de beauté des Côtés d'Armor". Et chacun trouve son bonheur sur ces étendues côtières : baignade rafraîchissante, séance bronzette au soleil, ou paddle !

Ploumanac'h, pour voyager en Espagne

Rattaché à Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor, le village de Ploumanac'h présente des blocs de granit rose posés de manière improbable les uns sur les autres. Façonnés par l'érosion, ces rochers arborent des teintes roses ou orangées et offrent un paysage extraordinaire qui laisse libre cours à l'imagination. Leur forme, parfois étrange, conduit certains visiteurs à y percevoir des visages ou des animaux !

Rochers de Ploumanac'h, Bretagne

- © Delpixel / Shutterstock

Classé "Grand site naturel", ce magnifique chaos rocheux rappelle la réserve naturelle d'El Torcal près de Malaga.

Le Jardin botanique et exotique de Roscoff, pour une virée au Costa Rica

Avec sa vue panoramique sur la baie de Morlaix, le luxuriant Jardin botanique et exotique de Roscoff, dans le Finistère nord, a tout pour faire penser au Costa Rica. Ce paradis verdoyant présente plus de 3000 espèces de plantes subtropicales sur 1,6 hectare... On vous laisse tenter de toutes les reconnaître !

Fouesnant-Les-Glénan, pour des eaux turquoise

Direction les Iles Vierges Britanniques, en vous rendant dans l'archipel des Glénan, au large de Fouesnant. Avec sa mer bleu turquoise et sa plage de sable blanc, ces îles offrent des paysages paradisiaques, à moins de 20 km des côtes bretonnes. L'île principale, Saint Nicolas, charme par ses paysages rappelant les îles tropicales.

Fouesnant-Les-Glénan

- © CELINE NAEGELEN / Shutterstock

Mais il n'y en a pas que pour les plages ! L'archipel regorge également d'un patrimoine naturel exceptionnel avec ses marais et ses chemins de randonnée invitant à l'exploration des alentours.

Nevez-Port Manec'h, pour sa plage Tahiti

Une plage rien pour vous, ça vous dit ? Bienvenue à Névez-Port Manec'h, entre Pont-Aven et Concarneau. Rendez-vous sur la plage de Raguenez et découvrez cette longue étendue de sable fin doré et ces fonds limpides qui peuvent concurrencer les paysages de Polynésie. Des similitudes qui valent d'ailleurs à Raguenez le surnom de Tahiti !

Penestin, pour se sentir comme sur les plages du Portugal

Des rochers, du sable, la mer bleue et verte, un air de Portugal. Et pourtant, vous êtes dans le Morbihan sur la plage de la Mine d'Or. Cette plage doit son nom à l'ancienne exploitation aurifère qui s'y trouvait autrefois, mais aujourd'hui seule la beauté du sable doré et des falaises impressionnantes reste en mémoire. C'est l'endroit parfait pour profiter de l'été en famille, tout en restant en France !

La Plage de la Mine d'or, Penestin, Bretagne

- © Mickael G / Shutterstock

Saint-Cast-Le-Guildo, pour un aller simple en Nouvelle-Zélande

Cela ressemble à la Nouvelle-Zélande et pourtant, vous êtes à Saint-Cast-Le-Guildo, sur la côte d'Emeraude. Profitez du calme de plage de la Pissote, de son eau émeraude et de sa très belle vue sur le Fort La Latte.

Plage de la Pissotte, Saint-Cast-le-Guildo, Bretagne

- © Yapasphoto StefClement / Shutterstock
par Joséphine Dupont
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bretagne
Bretagne
À lire aussi
Au printemps, partez à la découverte de ce coin de Bretagne pour des vacances au vert et sans trop de touristes !
Bretagne
Au printemps, partez à la découverte de ce coin de Bretagne pour des vacances au vert et sans trop de touristes !
La Bretagne a le vent en poupe : chaque été, les touristes sont toujours plus nombreux à venir découvrir ses merveilles naturelles et culturelles dans un des derniers endroits de France...
Bretagne : loin des sites touristiques classiques, voici 5 lieux originaux et insolites à visiter avant tout le monde
Bretagne
Bretagne : loin des sites touristiques classiques, voici 5 lieux originaux et insolites à visiter avant tout le monde
Saint-Malo, Concarneau, la presqu'île de Quiberon, ou encore le Golfe du Morbihan, les touristes qui se rendent en Bretagne se cantonnent bien souvent aux sites les plus connus. Pourtant...
"C'est étonnant de trouver ces paysages en Bretagne !" Connaissez-vous les Monts d’Arrée à 1h de Brest ?
Bretagne
"C'est étonnant de trouver ces paysages en Bretagne !" Connaissez-vous les Monts d’Arrée à 1h de Brest ?
Parce que la Bretagne ce n'est pas que des jolies plages et des ports de pêche, laissez-nous vous transporter à travers le site incroyable des Monts d'Arrée. Au coeur du Finistère...
Dunes, falaises, arches... ce spot en Bretagne est une vraie pépite naturelle (à visiter avant l'été pour éviter les touristes !)
Quiberon
Dunes, falaises, arches... ce spot en Bretagne est une vraie pépite naturelle (à visiter avant l'été pour éviter les touristes !)
Lieu enchanteur, la presqu'île de Quiberon est l'une des pépites bretonnes où le temps semble s'arrêter à chaque visite. A l'ouest de la presqu'île, la Côte Sauvage offre un spectacle...
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top destinations