Bretagne : une terre de légendes
Fièrement posée sur la côte Ouest, la Bretagne s’ouvre vers la mer et chérit sa terre. Généreuse au caractère bien trempé, la région a été façonnée par la nature et par les hommes. Elle a aujourd’hui un paysage dense, à la fois maritime et terrestre, entre dunes, plages, falaises, landes, tourbières et forêts. Au total, la Bretagne s’étend sur 27 209 km² ce qui représente 5% du territoire national.
Avec 126 gares, 5 aéroports, un patrimoine naturel d’exception et une vitalité culturelle authentique, la Bretagne est une région hautement attractive. Pas étonnant qu’elle attire chaque année de plus en plus de voyageurs ! De grands groupes français et étrangers sont d’ailleurs implantés en Bretagne qui se situe en 7e position parmi les régions françaises, pour la richesse créée par son activité économique.
Le littoral breton est une succession de paysages où terre et mer s’unissent pour créer une dentelle de côtes sauvages. Parmi les côtes incontournables, on compte la côte d’Emeraude, la côte de granit Rose, la côte d’Amour et la côte Sauvage. Les raisons pour découvrir la Bretagne sont nombreuses. Ses plages, ses villages de pêcheurs et ses îles offrent un patrimoine riche que l’on retrouve dans ses quatre départements.
Ille-et-Vilaine - La Bretagne orientale
Avec moins de côtes et plus de campagne que les autres régions de Bretagne, l'Ille-et-Vilaine est un département facilement accessible et populaire autour de Rennes dans l'est de la Bretagne et le long de la côte à l'ouest connu sous le nom de Côte d'Émeraude.
En plus des plages et des attractions côtières, la ville de Dol-de-Bretagne se trouve à quelques kilomètres à l'intérieur des terres, parfait pour visiter Rennes et la ville médiévale de Vitré… La jolie Fougeres et son célèbre château se trouvent à 20 km au nord de Vitré, tandis que Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, se trouve au nord-est de l'Ile-et-Vilaine.
D'autres lieux d'intérêt comprennent Combourg et son château près de l'impressionnante ville portuaire de Saint-Malo, tandis qu’à l'est, on retrouve Cancale et Dinard.
Côtes d'Armor - les stations balnéaires populaires
Les Côtes d'Armor se positionnent sur la côte Nord de la Bretagne. L’endroit est connu pour ses points pittoresques le long de la côte comme la célèbre côte de granit rose autour de Perros-Guirec, mais aussi Cap-Fréhel et Cap Erquy (un point culminant naturel pittoresque) sans oublier Trégastel. Toujours le long du littoral, on peut flâner au port de Dinan, à Paimpol ou bien la ville portuaire riveraine de Pontrieux.
Dans les terres, on apprécie ces villes agréables et sereines : Plancoët, Saint-Brieuc et Moncontour.
Finistère - La Bretagne occidentale
Le Finistère est la partie la plus isolée de la Bretagne. La côte est assez accidentée et exposée. La région comprend le parc régional d'Armorique et la grande ville portuaire de Brest.
Dans le nord de Finistere, vous devriez visiter Morlaix, à proximité de Saint-Pol-de-Léon, ainsi que la ville animée de Landerneau, tandis que plus à l'ouest, vous pouvez voir l'un des "plus beaux villages de France" au Faou et aussi le village de Le Conquet.Au sud-ouest, les points forts de la péninsule de Crozon comprennent le paysage, Camaret et un autre « plus beau village » : Locronan ( à visiter absolument).On peut ensuite se rendre à Plouezoch pour voir le Château de Taureau et le Cairn de Barnenez, puis au sud du Finistère, se trouve la grande ville historique de Quimper.
Morbihan - préhistoire et villes médiévales
Dans le sud-ouest de la Bretagne, la plupart des visites au Morbihan sont basées autour du golfe du Morbihan et des nombreux sites et monuments préhistoriques. L'épicentre des monuments historiques est Carnac, et Locmariaquer, où de nombreux mégalithes peuvent être observés.
Parmi les autres points forts du département figurent le port de pêche attrayant de Lorient la ville de Pontivy, **le centre médiéval de Vannes** la ville portuaire fluviale de Rochefort-en-Terre.
Derniers articles
Bretagne, Dordogne, Provence… 6 villages classés parmi les plus beaux de France à visiter au moins une fois
Ces 4 charmants villages du Finistère ont reçu le label Petites Cités de Caractère ! A visiter cet automne
7 expériences idylliques à vivre absolument lors d'un séjour en Bretagne !
Un charme unique, une nature saisissante et une atmosphère paisible... Connaissez-vous ce petit village situé à deux pas de Nantes ?
De passage dans le Finistère, admirez ces lieux qui ont servi de décor à ces 4 films français !
Saint-Malo : voici 5 anecdotes à connaître sur cette cité bretonne pleine de charme
Connaissez-vous l'incroyable histoire des Rochers Sculptés de l'abbé Fouré ?
En vacances en Bretagne ? Découvrez les plus beaux phares de la région !
Vacances en Bretagne : 4 activités loin des menhirs et des crêperies
Très attendue par les bretons, découvrez cette fête unique dans les Côtes d'Armor le week-end du 15 août !
Les incontournables
Comment y aller ?
Pour se rendre en Bretagne, on peut facilement y accéder en voiture, en avion ou en train. La région dispose de plusieurs gares et de 6 aéroports, avec des lignes régulières et low cost proposant un bon service d’assistance. Au départ de Paris, le TGV arrive à Rennes en 1h30 et à Saint Malo en moins de 3 heures. On compte environ 4 heures de trajet pour aller à Brest et Quimper au départ de Paris.
✈️ Votre vol pour Brest
Trouvez les meilleurs vols pour BrestOù se loger ?
Les possibilités pour dormir en Bretagne sont infinies : en bord de mer, avec piscine, chambres d’hôtes, auberge de jeunesse, ou hôtel 4 ou 5 étoiles. Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans les gîtes de France seront gâtés par le choix et la qualité des hébergements près du littoral, dans les terres, dans les grandes villes ou les petits villages pittoresques.
Informations pratiques
👉 _Papiers et visa :_
Pour profiter d’un séjour en Bretagne, une carte d’identité suffit amplement ou bien un passeport périmé depuis moins de 5 ans pour les ressortissants de l’Union européenne.
👉 _Argent :_
La monnaie utilisée est l’euro. Tous les établissements (commerçants, hôtels, restaurants…) acceptent la carte bancaire.
🚌 _Transport :_
Il est parfaitement facile de se déplacer en voiture dans toute la Bretagne. Concernant son réseau de transport en commun. Le Conseil régional de Bretagne a mis en place depuis septembre 2017 un système pratique pour offrir un réseau performant et attractif pour tous les modes de déplacements : train, car, vélo, liaisons vers les îles. Ce projet se nomme le réseau BreizhGo. Il s’agit d’une seule carte rechargeable pour tous les transports. Cette carte peut aussi être utilisée dans certains parkings.
Plus d’informationssur breizhgo
👉 _Meilleure période :_
Le climat de la région est océanique sur le littoral, ni chaud, ni froid. Les mois de mars à juin offrent de belles journées pour visiter la région ainsi que le début de l’automne vers octobre. La météo est clémente pour toutes les activités nautiques et randonnées. Les mois de juin et septembre permettent aussi de profiter de jours plaisants cependant le pic d’affluence est élevé.
👉 _Ce qu’il faut emporter pour voyager en Bretagne :_
Pour un voyage en Bretagne, il est indispensable de prendre des vêtements imperméables, de bonnes chaussures pour la marche, un parapluie mais aussi un sac à dos.
👉 _Sécurité :_
La Bretagne est une région très sûre, où les risques de vol ou d’agression restent minimes. Le danger est beaucoup plus présent à cause de la mer. Faites attention et baignez-vous seulement sur les plages surveillées. Attention à la baignade dans les criques sauvages, qui ont souvent des courants et des lames de fond.
Les marées peuvent aussi jouer de mauvais tours dans les baies. Renseignez-vous sur les horaires des marées auprès des locaux ou responsables de sécurité des plages. Faites attention lorsque vous marchez près des sentiers côtiers et des falaises.
On vous conseille vivement d’aller à Lorient durant le festival interceltique qui a lieu en août. Un évenement qui vous plonge directement dans une ambiance festive à la bretonne.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager