lightbulb

La cathédrale de St-Colman’s, à Cork en Irlande

- © Susanne Pommer / Shutterstock
Irlande
Irlande

Un melting pot qui rassemble traditions, convivialité et dynamisme dans un cadre naturel remarquable

Irlande en résumé

Le dynamisme irlandais

Eldorado européen, l'Irlande affiche aujourd'hui l'un des PIB les plus élevés de l'Union européenne. Exit donc, l'image de l'île en disette dont les habitants s'expatrient pour gagner le Nouveau-Monde.
Désormais, on voyage en Irlande et on vient s'installer à Dublin, à Cork ou encore à Galway, où il fait bon vivre entre pubs à l'ancienne, convivialité et modernité.
Le pays regorge de carnaval, de fête et de bonne humeur. Malgré la pluie, les irlandais sont festifs, curieux et chaleureux.
Fêtez la Saint-Patrick près du célèbre Temple Bar de Dublin ou admirez la Macnas Halloween Parade à Galway.

Un des célèbres ponts de Dublin, capitale de l’Irlande

- © Madrugada Verde / Shutterstock

Newgrange, le site mégalithique qui voit le jour une fois par an

Le site mégalithique de Newgrange est mondialement connu pour son alignement avec les rayons du soleil levant lors du solstice d'hiver. C'est le seul moment de l'année où la chambre funéraire est éclairée furtivement par la lumière du jour. Attention, le site n'est accessible à cette occasion que sur tirage au sort. Lors de votre prochain passage en Irlande, n'oubliez pas de vous rendre à l'office du tourisme de Brú na Bóinne, dans le comté de Meath, pour remplir un bulletin d'inscription (pas d'inscription à distance).

Le site de Newgrange en Irlande.

- © Davaiphotography / Shutterstock

Les traditions culinaires irlandaises, entre Guiness et « Irish stew »

La cuisine en Irlande est un art de vivre. C'est sacré ! On est loin du cliché que l'on mange mal sur l'île ou que l'on mange seulement des pommes de terre et du chou. Il faut aussi avouer que les Irlandais sont de bons mangeurs, qui adorent les produits du terroir.
Riche en produits gastronomiques de qualité, l'île regorge de plusieurs mets à base de viandes, de poissons, du miel, du fromage, et de légumes. La cuisine irlandaise allie modernité et tradition.
Certes la pomme de terre est omniprésente dans certains plats mais le savoir-faire est unique et rend ces plats exceptionnels.
Le « Irish Stew », la spécialité à ne pas louper, est un ragoût à base de viandes, et parfois on y ajoute de la Guinness.

La Guinness est l’emblème de l’Irlande

- © IsabellaO / Shutterstock

Il y a aussi le Colcannon, fromages et pommes de terre à l'honneur ou bien le Bangers and Mash, à base de saucisses, de purée de pommes de terre crémeuse, ou le fish and chips, un classique. Ce sont des plats traditionnels et ancestraux qu'il faut absolument goûter pendant un voyage en Irlande. On retrouve d'ailleurs ces plats pour environ moins d'une dizaine d'euros dans les pubs irlandais.
D'ailleurs, il ne faut pas manquer l'occasion de manger dans ces pubs qui peuvent surprendre avec une cuisine de terroir et/ou moderne. C'est aussi le moment de goûter à l'une des bières irlandaises ou bien aux cidres traditionnels.
L'Irlande c'est aussi le saumon sauvage fumé, des huîtres, des moules, du cabillaud, du brochet et autres poissons très bons.

Manger en Irlande, c'est aussi prendre du plaisir dès le petit déjeuner. L'Irish breakfast n'a plus besoin de se présenter. Il est complet et allie le salé et le sucré à la perfection. Il se compose de saucisses, de bacon, de tranches de boudin, de flageolets à la sauce tomate, d'œufs au plat, de tomates poêlées et de toasts grillés.

Le Wild Atlantic Way : la côte sauvage de l’irlande

Toute la côte Ouest du pays est à couper le souffle. Des petits villages authentiques tels que Dingle, Schull ou encore Doolin sont éparpillés au sein de paysages sauvages majestueux.
À seulement un heure de Cork, Kinsale est un petit village de pêcheurs charmant qui peut être le parfait point de départ pour l’exploration du Wild Atlantic Way.

les falaises de Moher dans le comté de Clare, sur la côte sauvage de l’Irlande de l’ouest

- © shutterupeire / Shutterstock

Les falaises du bout du monde : the cliffs of Moher

Aussi impressionnante qu’enivrante, la vue au bord des cliffs of Moher est à couper le souffle.
Sur 8 kilomètres, ces falaises rocheuses de plus de 200 mètres de haut semblent s’arrêter net pour plonger dans l’océan Atlantique.
Une merveille de la nature à visiter en famille entre amis ou en solo.
Le parc autour des falaises offre de belles randonnées et promenades dans les paysages irlandais.

Derniers articles

Méconnus des touristes, ces charmants villages sont les plus authentiques d'Irlande !
Irlande

Méconnus des touristes, ces charmants villages sont les plus authentiques d'Irlande !

Des rangées de chaumières, des collines verdoyantes, des habitants sympathiques et chaleureux, des pubs animés : cette vision de la vie idyllique du village existe bel et bien dans...
Jardins, châteaux, abbayes... ne passez pas à côté des plus beaux joyaux architecturaux d'Irlande !
Irlande

Jardins, châteaux, abbayes... ne passez pas à côté des plus beaux joyaux architecturaux d'Irlande !

L'Irlande est connue à travers le monde pour ses paysages aux 50 nuances de verts. On compare souvent l'île avec l'Écosse. Si cette dernière lui vole souvent la vedette, l'Irlande...
Irish Wish : voici où aller en Irlande pour découvrir les lieux de tournage du film de Netflix le plus vu du moment !
Irlande

Irish Wish : voici où aller en Irlande pour découvrir les lieux de tournage du film de Netflix le plus vu du moment !

L'Irlande, terre de mystères et de splendeurs naturelles, sert de toile de fond à Irish Wish, un nouveau film désormais en tête du classement sur Netflix en France. À travers des panoramas...
Amateurs de houblon et de malt, voici la visite à ne pas manquer en Irlande !
Dublin

Amateurs de houblon et de malt, voici la visite à ne pas manquer en Irlande !

Les amateurs de bière qui ont la chance de se rendre bientôt à Dublin le jour de la Saint Patrick, pourront faire honneur à cette tradition irlandaise en se rendant à la Guinness Storehouse,...
L'histoire de ce charmant village de pêcheur irlandais est intimement liée celle du Titanic !
Irlande

L'histoire de ce charmant village de pêcheur irlandais est intimement liée celle du Titanic !

Située à l'extrême sud-ouest de l'Irlande, Cobh est une charmante ville côtière irlandaise. Mais elle cache un lourd secret. C'est la dernière ville où l'on a pu voir le Titanic hors...
A Dublin, ces endroits insolites risquent de vous surprendre ! On vous conseille de (presque) tous les tester !
Dublin

A Dublin, ces endroits insolites risquent de vous surprendre ! On vous conseille de (presque) tous les tester !

Les Anglo-Saxons aiment faire la fête, ont le goût du mystère et en même temps, il n'y a pas plus flegmatiques ! A Dublin, capitale éminemment culturelle, ce goût du contraste donne...
Où voir des baleines et des dauphins en Irlande ?
Irlande

Où voir des baleines et des dauphins en Irlande ?

Si les vastes prairies et les châteaux ancestraux sont le symbole du pays, les créatures des fonds marins méritent également une place de choix dans votre itinéraire. L'Irlande, souvent...
2 jours à Galway et les lacs du Connemara, une plongée dans l’Irlande authentique
Irlande

2 jours à Galway et les lacs du Connemara, une plongée dans l’Irlande authentique

L'Irlande cache de nombreux trésors sur ses terres. De ses côtes et ses falaises vertigineuses à ses lacs et ses forêts, en passant par ses villes animées et colorées où l'on flâne...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

L'Irlande compte plusieurs aéroports internationaux, tels que l'aéroport de Dublin, l'aéroport de Shannon ou encore l'aéroport de Cork, dans le sud de l’île.
La plupart des vols low cost arrivent à Dublin. Depuis la capitale, vous pouvez naviguer dans le pays en bus, train ou voiture de location.

Où se loger ?

Les voyageurs peuvent trouver une variété d'hébergements en Irlande : des hôtels, des auberges de jeunesse, des maisons d'hôtes, des locations de vacances ou encore des campings sont disponibles. Les options d'hébergement varient en fonction de la région, du budget et des préférences personnelles. Pour les régions les plus touristiques de la petite île verte, les réservations à l'avance sont recommandées.

Informations pratiques

Les caprices de la météo irlandaise

Fidèle à sa réputation, la météo irlandaise est imprévisible et souvent pluvieuse. Si vous êtes du genre à vous démotiver à cause d’une petite bruine, l’Irlande n’est peut être pas une destination pour vous…

Quoi qu’il en soit, un parapluie ou une parka vous permettra de visiter les incontournables irlandais.
Les températures sont relativement douces toute l’année, ne passant que très rarement sous les 0 °C.

L’été, le soleil vient rendre visite aux irlandais. En ces rares occasions, c’est l’opportunité de faire des piaues niques avec les locaux ou de se jeter dans les vagues de l'Atlantique sur les magnifiques plages du pays.

Se déplacer en Irlande

Grâce au réseau de bus Éireann, vous pouvez aller de petites villages en petits villages sans stress. Pour vos plus long trajets, nous vous recommandons de passer par le réseau de train Irish Rails, qui rejoint aisément Dublin, Cork, Limerick et Galway.

Pour tous vos trajets en Irlande, n'hésitez pas à consulter le planificateur de voyage de Transport for Ireland.

Irlande : quelles sont les particularités culturelles ?

Le pub représente l'endroit traditionnel et quasiment quotidien de rencontre ou l'on boit, chante et discute. Même le plus petit bourg a son pub et les habitants animent les rues tous les soirs en s'y rendant. N'espérez pas boire votre bière seul : les Irlandais sont très bavards et plutôt affables. Chaque année le 17 mars, tout le pays fête la Saint-Patrick, saint patron qui a évangélisé l'Irlande au Ve siècle. Feux d'artifices, spectacles de rue, parades, danses (ceili) et chansons animent villes et villages dans la bonne humeur. À noter : depuis le 29 mars 2004, il est interdit de fumer dans les lieux publics, ce qui inclut les pubs et les restaurants.

Irlande : conseils pour votre voyage

Les tour-opérateurs proposent un choix important de produits sur l'Irlande : week-ends à Dublin, circuits et autotours dans l'ouest du pays. La formule week-end est idéale pour une courte escapade : si vous voulez bénéficier d'un maximum d'autonomie, choisissez un forfait incluant une location de voiture. Quant aux circuits et autour, ils permettent, en l'espace d'une semaine, de découvrir les attractions majeures du pays (Dublin, Galway, le Connemara et la péninsule de Dingle).Pour la pêche au saumon ou à la truite, un permis d'Etat est nécessaire. Il est délivré sur place par les "Fisheries Boards" et les détaillants d'articles de pêche. Les propriétaires des eaux peuvent également vous demander de payer des droits de pêche calculés par canne et par jour. Renseignez-vous avant de jeter l'hameçon ! Les chasseurs doivent penser à demander leur permis d'importation d'armes, deux mois avant la date du séjour, au National Parks and Wildlife Service de Dublin. Tél. : (01) 661 31 11.

Des souvenirs à ramener d’Irlande

Outre du whisky, vous pouvez ramener d'Irlande de nombreux vêtements en textile naturel comme les vestes, écharpes et casquettes en tweed, les pulls à torsades en grosse laine ou directement la laine pour les faire vous-mêmes. Les magasins sont ouverts de 9 h à 17 h 30 du lundi au samedi.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Info pratique originale : Même si la Guinness est la plus connue des bières brunes d’Irlande, la Murphy’s est aussi servie dans la plupart des pubs. Plus authentique et locale, les amateurs de bières maltées seront ravis de découvrir ses arômes atypiques.

par Octavie Pareeag
Liens utiles
Site officiel des transports en Irlande
Guide touristique de l’Irlande officiel
Gouvernement irlandais

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Fuerteventura
Vacances aux Canaries : partez à Fuerteventura pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en appartement à partir de 409 euros !
France
France : une nouvelle étude révèle les plages où il est déconseillé de se baigner en raison de la qualité de l'eau
Costa Rica
Ce pays d'Amérique latine ferme définitivement ses zoos ! Et c'est le premier au monde
Savoie
De Chanaz au lac du Bourget, découvrez les charmes du canal de Savières en Savoie au printemps ou en été !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech