La référence gastronomique, viticole et patrimoniale mondiale
Composée de 18 régions formant un pays, la France est une entité multiple. Quand on y voyage, du nord au sud, d’est en ouest, on constate que la physionomie du pays est insaisissable. En l'espace de quelques kilomètres, ce n'est pas seulement le paysage qui change : le passage d'une région à une autre est aussi synonyme de redécouverte gustative, olfactive, visuelle et auditive.
Au nord de l'Hexagone, si le beau temps n'est pas toujours au rendez-vous, le patrimoine culturel, naturel, humain et architectural permet de réchauffer le cœur. Il suffit de visiter le centre-ville de Lille, la capitale des Flandres, pour se rendre compte de la créativité et du sens de l'esthétique des gens du Nord. A Dunkerque, c’est lors de la saison des carnavals que l’on découvre qu'ici la fête n'est pas un vain mot.
En descendant vers l'ouest, il suffit de traverser la Normandie, ses bocages, ses plages du débarquement, ses villes balnéaires comme Deauville, Honfleur ou Barfleur, ses célèbres ports du Havre ou de Cherbourg, ses paysages naturels extraordinaires comme Etretat ou son mondialement célèbre Mont-Saint-Michel pour comprendre l'attrait qu'exerce cette région sur de nombreux touristes, malgré sa réputation de région où il pleut tout le temps.
Tout aussi attractive, la Bretagne regorge de pépites naturelles ; ses côtes tantôt bordées de plages, tantôt déchirées et rocheuses, résument à elles seules les caractères multiples de cette région entre terre et mer. Rennes, Brest, Saint Malo, Vannes ou Concarneau renferment en chacune d'elles un morceau de Bretagne. Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différentes, ces villes ont en commun la fierté de leur identité régionale.
Sur la côte Atlantique, une fois Nantes la moderne passée, c'est l'Aquitaine qui s'ouvre aux touristes. Bordeaux fait partie des passages obligés pour tous les visiteurs étrangers que les vins du même nom laissent souvent rêveurs. Royaume des surfeurs, la côte de Lacanau à Biarritz étale ses longues plages de sable fin jusqu'à la frontière espagnole.
Le tour de France, de ses paysages et de ses saveurs peut se poursuivre par Toulouse, autant pour la beauté et le tempérament de la ville, que pour sa fameuse spécialité culinaire ; le cassoulet. Un plat dont la consistance devrait largement permettre d'assurer le chemin jusqu'à la côte Méditerranéenne !
Perpignan, Marseille et sa cathédrale Notre-Dame de la Garde, Montpellier la cité aux cent fontaines, Nice, Cannes et Antibes sont des noms synonyme de fêtes, de soleil, de festival du cinéma, de jazz et de villégiature pour les artistes du monde entier. Avec son Palais des Papes, son pont et son festival de théâtre estival, Avignon est une étape presque obligatoire dans ce tour de France et dans notre remontée vers le nord.
Remontée qui ne peut pas ne pas passer par l'ancienne capitale des Gaules, haut lieu du patrimoine culinaire français, Lyon, avant de s'arrêter quelque temps dans une autre région viticole à la réputation mondiale : la Bourgogne.
Même si les monuments, les paysages, les arts et la culture émaillent ce parcours et pourraient en être le fil conducteur, c'est encore par une région où la vigne tient une place importante que se termine ce joli voyage dans l'Hexagone. Célèbre pour sa route des vins, l'Alsace l'est également pour sa magnifique ville de Strasbourg, avec son Marché de Noël et son quartier de la Petite France. La capitale de l’Union Européenne abrite les principales institutions de la communauté européenne.
Mais la France, c'est aussi sa campagne et les nombreux villages qui la composent.
Parmi les plus célèbres, citons Locronan en Bretagne, Vézelay en Bourgogne et Eguisheim en Alsace, qui vous accueilleront pour des vacances en toute quiétude. En quittant le territoire métropolitain, les départements et territoires d'outre-mer sont eux aussi très réputés pour leur attrait touristique, la beauté de leurs paysages et la diversité des cultures que l'on y rencontre.
En route pour explorer les trésors du pays des Lumières, du fromage et du vin… le tout, à bord d’une mythique 2CV !
Derniers articles
Cette station de ski des Hautes-Alpes cache un charmant village peu connu des touristes !
A moins de 4h de Paris, connaissez-vous le Clos du Cotentin ? Un territoire normand intimiste et préservé
Connaissez-vous ce charmant village perché en Auvergne et classé parmi Les Plus Beaux Villages de France ?
La montagne sans touristes, c’est possible dans cette destination française !
Trenitalia annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne et reliera cette grande ville du sud de la France dès cet été !
Vous ne devinerez jamais où l’air est le plus pur au monde. En plus, c’est en France !
Selon une étude, ce célèbre musée est l’attraction touristique la plus décevante de France !
Cette ville de Normandie qui va fêter ses 1000 ans vient d’être classée parmi les 25 destinations du monde à visiter en 2025 !
Vous cherchez une station de ski pas chère, peu connue, intimiste avec des chalets en bois comme autrefois ? Voici où aller cet hiver en France
"Impossible de s’y ennuyer !" Non loin de Lyon, cette station de montagne regorge d'activités en hiver comme en été
Les incontournables
Comment y aller ?
L’Hexagone regorge de très nombreux aéroports, aux abords des grandes villes. Si l’on veut traverser le pays, les lignes de trains sont nombreuses, rapides et régulières. La capitale, Paris, comprend les deux plus grands aéroports de France ; Roissy et Orly, mais la province est également particulièrement bien desservie, notamment Marseille, Nice, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse ou encore Strasbourg. Pour les touristes des pays frontaliers, la voiture ou le train s’avèrent être des solutions tout aussi intéressantes.
✈️ Envolez-vous pour Paris !
La ville de Paris possède deux aéroports internationaux (Orly et CDG).Où se loger ?
Inscrite dans le top des pays les plus touristiques au monde, la France accueille des millions de visiteurs chaque année, qu’il faut héberger. Des hôtels, palaces, locations, hébergements insolites, campings, auberges de jeunesse ou gîtes sont installés aux quatre coins du pays. De quoi satisfaire tous les budgets et toutes les envies, des plus classiques aux plus extravagantes.
Informations pratiques
La langue
Le français est la langue principale et administrative en France, les locaux sont très peu à ne pas le parler. Selon les régions, seuls les accents s‘avèrent légèrement différents, ce qui va de paire avec quelques expressions locales, parfois inconnues quelques centaines de kilomètres plus loin. Il n'est pas rare que le panneau d'entrée et de sortie des villes affiche le nom français et celui du dialecte local (c'est notamment vrai en Bretagne, en Alsace et dans le Pays basque français).
Les documents nécessaires
Pour entrer en France, les habitants de l’Union Européenne et les ressortissants de l’espace Schengen n’ont pas de démarche particulière à effectuer. Seule une carte d’identité ou un passeport en cours de validité sont nécessaires pour circuler librement dans le pays. Pour tous les autres pays, il faut faire la demande d’un visa de court séjour (type C), pour les visites inférieures à 3 mois. Seuls les canadiens sont exemptés de cette demande et peuvent se contenter de leur passeport, pour ce laps de temps uniquement.
L’argent
L'unité monétaire française est l'euro (EUR), comme dans la majorité des pays européens. La plupart des distributeurs automatiques acceptent les cartes internationales, bien que l’argent liquide n’est plus majoritaire dans les hôtels, restaurants et boutiques qui acceptent, pour la plupart, un grand nombre de cartes de crédit.
Santé
Aucune vaccination particulière n’est nécessaire pour voyager en France, hors période exceptionnelle de pandémie. Il convient tout de même de se renseigner au cas par cas pour l'éventuelle mise en place d'obligations sanitaires, selon le pays de provenance.
Le rythme de vie
Les commerces français sont assez harmonisés sur les horaires d’ouverture, qui correspondent au rythme de vie type des Français. Les boulangeries ouvrent assez tôt, vers 7h00, quand la majorité des autres commerces lèvent le rideau aux alentours de 9h00/10h00. Les plus petits commerçants s’accordent généralement une fermeture d’une ou deux heure(s) pendant la mi-journée, avant de baisser le rideaux entre 19h00 et 20h00, au même titre que les plus gros commerces. Dans les plus grandes villes, comme Paris, les supermarchés de proximité et certaines boutiques prolongent les ventes dans la soirée, voire 24h/24 dans quelques rares cas. Les horaires sont bien plus variés dans la restauration, selon l’offre proposée. Un restaurant avec deux services le midi et deux services le soir ouvre plus ou moins entre 12h et 14h30 puis 19h et 22h30, au rythme des repas locaux.
La taxe de séjour
En plus du tarif imposé par l’hébergeur pour passer une nuit en France, une taxe de séjour s'applique pour les touristes (qu’ils soient étrangers ou non). Selon les communes et le type d’hébergement, son montant varie entre 0,20€ et 4,20€ par nuit et par personne.
Plus d’informations via le simulateur du gouvernement français.
Les transports
Il est très facile de se déplacer en France, les réseaux routiers et ferroviaires sont d'excellente qualité. Dans les grandes villes de France, les transports en commun, que ce soit bus, tramways ou métros, vous permettront de vous déplacer facilement.
Période idéale
On peut visiter la France en toute saison, le climat est globalement tempéré mais peut varier d'une région à l'autre. L'hiver, les stations de ski des Pyrénées et des Alpes vous ouvriront leurs portes pour des vacances sportives, les pieds dans la neige. L'été, ce sont les stations balnéaires de toutes les côtes françaises qui prennent le relais et font le plein de touristes de tous horizons. Le printemps est la saison idéale pour visiter les villes et les campagnes, qui fleurissent avec le retour des beaux jours. L'automne est également une saison propice à ces balades enchantées, mais les jours raccourcissent et le temps se rafraîchit, même sur la Côte d'Azur.
Les traditions
La culture française, depuis toujours synonyme de raffinement et d'élégance, allie l'art et la cuisine. L'histoire française, longue et complexe, porte en elle une tradition riche, variée et ancienne qui recrée le lien avec le passé, à travers les nuances régionales. La plupart des traditions françaises sont inspirées de la religion chrétienne, à l’instar de la dégustation de la galette des rois à l'Epiphanie, des cadeaux offerts le jour de Noël ou encore des crêpes de la Chandeleur. Certaines traditions ont par contre une origine profane ; se faire des farces le 1er avril ou se déguiser à Mardi Gras, par exemple. Notons qu'en France, bien plus que dans le reste du monde, il est de coutume de se faire la bise pour se saluer même si on se connaît très peu. Autrement, la poignée de main, majoritairement dans un contexte professionnel ou entre hommes, est souvent adoptée.
Que rapporter ?
Évidemment, certaines spécialités paraissent évidentes à ramener de son escapade française: fromages, vins, foie gras, spiritueux (cognac ou armagnac) ou encore du champagne. Certaines autres spécialités folkloriques peuvent être des cadeaux amusants pour vos proches, comme un béret ou des espadrilles. En fait, chaque spécialité régionale en France peut faire un merveilleux souvenir. Cependant, pour les accros du shopping, Paris est l'une des capitales mondiales de la mode : boutiques de luxe, ateliers de prêt-à-porter, chaînes de magasins, petites boutiques originales, tout est à portée de main. Que ce soit dans les petits magasins de commerce équitable du XIème arrondissement, les vitrines de luxe de l'Avenue Montaigne, ou encore les grandes chaînes internationales de la rue de Rivoli et des Halles, l'amateur de mode n'aura aucun mal à utiliser sa carte de crédit !
Pour charger son téléphone ou brancher tout autre appareil, les prises classiques en France fonctionnent sur du 220 Volts, avec des prises de type E. Si ce n’est pas le même branchement que dans votre pays résidentiel, pensez à apporter des adaptateurs, voire transformateurs.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager