lightbulb
© laurence soulez / Shutterstock
Brest
Brest

La ville au bout du monde

Brest en résumé

Le Vieux Château de Brest sur le port

- © Pecold / Shutterstock

Derniers articles

Naviguer sur la rade de Brest
Brest

Naviguer sur la rade de Brest

Brest est tournée inéluctablement vers la mer. Et à peine le pied posé sur son territoire, on se sent attiré par le grand large, comme un aimant. La rade de Brest est devenue l’adn...
3 jours pour découvrir Brest et ses alentours
Brest

3 jours pour découvrir Brest et ses alentours

Il est impossible de limiter le Finistère à Brest. Pour compléter votre séjour dans la Cité du Ponant, il faudra s’aventurer dans les villes qui la jouxtent. Chacune a sa particularité,...

Les incontournables

Comment y aller ?

“Grand port de mer, le plus excellent de Bretagne duquel semble que Bretagne ait pris le nom” de Charles Estienne, dans “La guide des chemins de France”, publié en 1552. 500 ans plus tard, Brest est toujours un grand port qui a le vent en poupe.

Brest ne se dompte pas du premier regard. Cette ville se savoure et demande du temps pour la découvrir. Prolongée par le vaste océan bleu, elle est presque à l’autre bout du monde. En tout cas, c’est ce que chaque voyageur éprouve lors de son passage dans la ville. Brest se partage entre deux mondes qui ont en commun la soif. D’un côté, les mille et une bars pour s’étancher près de l’eau ou au cœur de la ville et son histoire marine.

Brest est avant tout tournée vers la mer et affirme haut et fort sa vocation maritime. La rade de Brest offre de multiples panoramas - à la fois apaisants, sauvages et époustouflants - aussi bien sur terre que sur l’eau. De l’autre côté, on vient à Brest pour assouvir sa soif culturelle entre monuments et sites historiques, musées et librairies, églises et sites naturels. Enfin, son architecture trouve son origine dans les faits historiques, notamment issus de la Seconde Guerre mondiale et de la période médiévale.

Considérée comme le deuxième port militaire de France, la ville de Brest, protégée par sa rade longue de 180 km2, baigne dans l’eau. Toutes ses attractions principales se concentrent vers la mer : la forteresse de Brest, le musée national de la Marine, l’aquarium d’Océanopolis pour découvrir les mystérieuses créatures, un tour de bateau le long du littoral pour respirer l’air iodé et frais.

Aussi bien les couples que les familles pourront s’adonner aux activités nautiques mais aussi à la baignade dans les plages de la rade et aux promenades près du port de plaisance. Tous les quatre ans (à la mi-juillet), les fêtes maritimes internationales de Brest rassemblent près de 1 000 voiliers venus de tous les océans et environ 9 000 marins et des milliers de musiciens.

Quand on ne prend pas le large à Brest, on se repose dans ses espaces verts comme au Conservatoire botanique national, l’un des plus grands d’Europe qui préserve les espèces en voie de disparition. Toujours dans la sauvegarde, l’Océanopolis est un muséographique géant dédié à l’univers de la mer où cohabitent plus de 1 000 animaux marins.

Avec l’arrivée en masse des étudiants, la population s’est rajeunie et le visage de la ville a muté : les restaurants et bars ouverts sur la mer, plusieurs espaces piétons, un nouveau port de commerce, un nouveau téléphérique urbain, un quartier des Capucins moderne et artistique.
Bref, Brest bouge à la vitesse grand V.

Où se loger ?

Les hôtels de Brest se sont développés entre les zones urbaines et les nombreux espaces verts de cette ville bretonne. La ville de Brest est bordée par la mer et offre l'occasion d'agréables ballades. A Brest, on peut pique-niquer en famille, faire un footing vers le vallon du Stang Alar dont le conservatoire botanique est le deuxième plus grand d'Europe. Trente sentiers en tout sont à la disposition des amoureux de la randonnée. La ville n'est pas non plus en reste côté monuments anciens. Le Château de Brest, vieux de mille sept cent ans, abrite le musée de la Marine où des expositions sur l'histoire militaire de la cité ont lieu. Autre monument à voir en priorité, l'Arsenal, véritable symbole historique de la ville datant de la période Richelieu. L'Océanopolis fait également parti des attractions à ne pas rater. Ville étudiante particulièrement animée, Brest possède de nombreux bars, cafés et restaurants entre mer et verdure. En été, les activités nautiques font le plein.

Des vacances à Brest pour quelques jours ou pour un déplacement professionnel, vous trouverez quoi qu’il arrive votre bonheur entre ses hôtels en centre ville pour profiter de l'effervescence des bars et des restaurants, une résidence en bord de mer pour respirer un bol d’air iodé ou bien un camping en pleine campagne… Brest offre un large choix d'hébergements en fonction du budget et des envies.

Le top 10 des hôtels à Brest
Brest
Le top 10 des hôtels à Brest
Visiter la Cité du Ponant, dans le Finistère, peut prendre quelques jours. Brest est un lieu idéal pour passer un long weekend, entre détente, découverte culturelle, promenade dans...

Informations pratiques

🛂 Papiers et visa :

Pour profiter d’un séjour en Bretagne, une carte d’identité suffit amplement ou bien un passeport périmé depuis moins de 5 ans pour les ressortissants de l’Union européenne.

💰 Argent :

Tous les établissements (commerçants, hôtels, restaurants…) acceptent la carte bancaire.

🚎 Transport :

Il est parfaitement facile de se déplacer en voiture (ou bien en covoiturage - plus économique et écologique) dans tout le Finistère.
En avion, Brest dispose d’un aéroport desservant les plus grandes villes nationales et internationales avec Air France (Paris, Marseille, Nice, Toulouse, Strasbourg), EasyJet (seulement pour Lyon), Transavia (seulement pour Paris)

Concernant son réseau de transports en commun. Le Conseil régional de Bretagne a mis en place depuis septembre 2017 un système pratique pour offrir un réseau performant et attractif pour tous les modes de déplacements : train, car, vélo, liaisons vers les îles. Ce projet se nomme le réseau BreizhGo. Il s’agit d’une seule carte rechargeable pour tous les transports. Cette carte peut aussi être utilisée dans certains parkings.
Plus d’informations : https://www.breizhgo.bzh/accueil?utm_source=easyvoyage

🌞 Meilleure période pour y séjourner :

Le climat de la région est océanique sur le littoral, ni chaud, ni froid. Les mois de mars à juin offrent de belles journées pour visiter la région ainsi que le début de l’automne vers octobre. La météo est clémente pour toutes les activités nautiques et randonnées. Les mois de juin et septembre permettent aussi de profiter de jours plaisants cependant le pic d’affluence est élevé.

🧳 Ce qu’il faut emporter pour voyager en Bretagne :

Pour un voyage en Bretagne, il est indispensable de prendre des vêtements imperméables, de bonnes chaussures pour la marche, un parapluie mais aussi un sac à dos.

👌🏼 Sécurité :

La Bretagne est une région très sûre, où les risques de vol ou d’agression restent minimes. Le danger est beaucoup plus présent à cause de la mer. Faites attention et baignez-vous seulement sur les plages surveillées. Attention à la baignade dans les criques sauvages, qui ont souvent des courants et des lames de fond.

Attention : les marées peuvent aussi jouer de mauvais tours dans les baies. Renseignez-vous sur les horaires des marées auprès des locaux ou responsables de sécurité des plages. Faites attention lorsque vous marchez près des sentiers côtiers et des falaises.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Si vous partez en vacances pendant la période estivale (juillet-août), sachez que tous les jeudis soir, d'immenses fêtes ont lieu dans les bars du quai de la Douane. Ce sont tout simplement “les jeudis du port”, qui recréent l’ambiance d’antan à la capitainerie.

par Octavie Pareeag

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Turquie
Chutes d’eau, canyon, rivière... les plus belles merveilles naturelles situées près d’Antalya en Turquie
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone