un concentré de culture sous le soleil espagnol
La deuxième ville d'Andalousie est restée, depuis l'Antiquité, un port de commerce très actif. Le tourisme constitue également un secteur d'activité privilégié comme en témoignent les nombreux hôtels et infrastructures d'accueil qui s'égrènent en bord de mer. Bien sûr, Malaga a souffert de la spéculation immobilière. Malgré tout, la vieille ville et le quartier historique ont conservé leur charme et offrent quelques curiosités intéressantes. On retrouve entre autres l'Alcazaba, une forteresse en ruines, la cathédrale de style Renaissance jamais achevée, le musée Picasso, ouvert en 2003 ou la maison natale du peintre, un témoignage émouvant de son enfance. Pour bénéficier de la meilleure vue sur la ville de Malaga, empruntez les marches le long des murailles jusqu'au sommet du château de Gibralfaro. Vos efforts seront récompensés par un panorama à couper le souffle sur les arènes, le port et la cathédrale, le regard embrassant toute la ville de Malaga jusqu'à la station balnéaire de Torremolinos, 6 kilomètres plus loin.
Flânez sur la spacieuse (6 500 m²) promenade Palmeral de las Sorpresas, inaugurée en 2011. Promenade au jardin botanique La Concepcion. Relaxez-vous au superbe et immense hammam Al Andalus, installé dans un palais de l'ancien quartier arabe, tout droit sortie de l'Alhambra ! Des excursions plus lointaines pour mieux découvrir l'Andalousie que ce soit à travers les principales villes de Séville, Cordoue ou Grenade ou en parcourant la route des villages blancs jusqu'à Ronda ou visiter les grottes de Nerja. Et pourquoi ne pas pousser jusqu'à Gibraltar ?
Admirez aussi la cathédrale et le sanctuaire de la Vierge de la Victoire, le musée archéologique, le musée Carmen Thyssen, le premier Centre Pompidou hors de France, l'unique Musée national russe hors de Russie, le musée de l'Automobile, le musée du Verre et du Cristal, ou encore une ancienne douane reconvertie en musée des Beaux-Arts.
L’Andalousie et Malaga regorgent de spécialités gastronomiques locales. Quoi de mieux que de déguster la porra antequerana ou l’ajoblanco, deux soupes froides typiques de la région. Savourer de délicieux poissons grillés directement sur le bord de mer dans un chiringuito (bar / restaurant de plages). Visiter des fromageries et des charcuteries pour découvrir de nouvelles saveurs comme le fromage de chèvre ou le jambon cru de Malaga. Agrémenter toutes ces saveurs avec un verre de Malaga, le vin cuit local, de cartojal, le célèbre vin blanc des férias sans oublier le rebujito, un coktail à base de manzanilla et de limonade. Déambuler dans les nombreux marchés couverts de la ville comme le superbe marché central Atarazanas, qui vous permettra d’acheter tout un panel de produits que vous pourrez déguster sur place ou ramener à la maison.
✈️ Envolez-vous pour Malaga !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Malaga !Derniers articles
Brin de fraîcheur dans les grottes de Nerja
Malaga : partir à la découverte des spécialités andalouses le temps d’un week-end
Les incontournables
Comment y aller ?
La ville de Malaga est une destination très bien desservie. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs depuis plusieurs villes de France pour des prix tout à fait abordables et un temps de vol assez court. Il vous faudra par exemple 2h30 depuis Paris, 2h20 depuis Lyon ou 1h50 depuis Bordeaux. Un voyage en voiture ou en train est également possible mais la durée de trajet sera évidemment plus longue.
✈️ Envolez-vous pour Malaga !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Malaga !Où se loger ?
Hôtels ou appartements, les logements à Malaga ne manquent pas. Et ce pour tous les budgets. La majorité d’entre eux est très bien situé, à la fois proche du centre historique et de la plage. Grâce à cela, vous pourrez vous déplacer facilement à pied sans utiliser une voiture.
Informations pratiques
🗓️ Quand faut-il partir ?
Malaga est une destination idéale en Espagne pour une multitude de raisons. Cette ville du sud de l'Espagne est le mélange parfait de modernité et d'histoire culturelle. C'est la destination idéale quelle que soit la période de l'année, car la température descend rarement en dessous de 10 °C. Mais tout dépend surtout de vous et de ce que vous recherchez. Si vous désirez faire la fête et profiter des nombreuses animations, partir en été est conseillée. Il y a notamment en août les célèbres feria de Malaga. En revanche, c’est également à cette période que les touristes affluent en Andalousie. Si vous préférez éviter la foule, songez à réserver votre séjour aux alentours du mois de mai ou en automne. On évitera quand même de s’y rendre entre novembre et février où le climat est plus froid et pluvieux.
📄 Quelles sont les démarches administratives ?
Pour les ressortissants de l’Union européenne, vous pouvez voyager uniquement avec votre carte d’identité. Pour les autres, votre passeport valide suffira. Ces cartes délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 restent encore valable 5 ans après la date de fin de validité indiquée sur la carte. MAIS cette prolongation n’est pas systématiquement reconnue en Espagne. Il est donc conseillé de s’assurer que votre carte d’identité est bien valide pour éviter tout problème. Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site de l’ambassade de France en Espagne.
Avant votre départ, vous pouvez vous inscrire sur le fil “Ariane” du ministère des Affaires étrangères. Ariane vous permet de vous signaler gratuitement et facilement, en amont de votre déplacement. Vous pouvez vous inscrire ici.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, souscrire à une assistance voyage de votre compagnie d'assurance ou de votre banque.
🆔 Perte ou vol de vos papiers d’identité
En cas de perte ou de vol de ces papiers d‘identité, vous devez vous rendre au commissariat de police le plus proche afin d’établir une déclaration. La police espagnole a mis en place un numéro de téléphone spécifique pour les touristes étrangers pour faciliter les démarches. Il s’agit du 902 102 112. (du lundi au dimanche de 9h à 21h). Cette déclaration ne suffit pas toujours pour pouvoir rentrer en France, notamment pour les compagnies aériennes. Elles peuvent exiger la présentation d’un document de voyage valide délivré par une autorité consulaire française.
💳 Victime de fraude à la carte bancaire
Depuis l’Espagne, vous pouvez composer les numéros suivants. 900 991 216 pour les détenteurs d’une carte Visa et le 900 971 231 pour les détenteurs d’une mastercard. Les autorités compétentes vous indiqueront les procédures à suivre.
🐕 Voyager avec un animal de compagnie
Voyager en Espagne avec un chien ou un chat est tout à fait possible à condition que les animaux soient munis d’une puce électronique (ou d’un tatouage avant le 3 juillet 2011) et qu’ils soient vaccinés contre la rage. L’animal doit avoir aussi un passeport européen.
🚗 Conduire en Espagne
Les permis délivrés dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) autorisent à conduire en Espagne. On conduit à droite. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants. La vitesse est limitée à 120 km/h sur les voies rapides et autoroutes, 90 km/h sur les routes conventionnelles et 30km/h en agglomération. Le sigle AP signifie autoroute à péage et le sigle A signifie voie express gratuite. En cas d'infraction, les amendes sont transmises directement en France conformément à l’accord bilatéral signé entre la France et l’Espagne.
💊 Santé
Avant chaque séjour en Espagne, se procurer une carte européenne d’assurance maladie est fortement conseillé. Les démarches sont à faire directement sur le site de laCaisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).. Sans carte, gardez toutes vos factures et contactez rapidement votre CPAM au 0033 811 70 36 46.
🏥 Que faire en cas d'extrême urgence ?
Lors d’un accident grave, de décès, de catastrophe naturelle ou d’attentat, il faut se mettre en relation avec le Consulat Général le plus proche. Le soir et le week-end, les Consulats mettent en place des dispositifs pour interagir avec les services d’urgences espagnols.
👛 Monnaie
Comme il s’agit d’un pays de l’Union européenne, c’est la même monnaie. Il n’y a pas d’échange d’argent à prévoir.
🚌 Comment se déplacer à Malaga ?
La gare Maria Zambrano est la principale gare de la ville et c'est ici que vous pouvez accéder au métro et à la ligne de train de banlieue locale. Pour vous rendre à l'aéroport Costa del Sol, vous devrez prendre le train de banlieue locale. Tout le centre de Malaga est faisable à pied. Sinon, une des meilleures options pour se déplacer reste le bus. Il existe une application mobile appelée EMT Malaga pour faciliter vos déplacements.
☎️ Numéros utiles
Police Nationale espagnole : 091
Guardia Civil : 062
Urgences : 112
Malaga pouvant se faire à pied, n’hésitez pas à prendre des bonnes chaussures. Elles vous serviront également si vous montez au château de Gibralfaro. Le petit sentier pour y accéder est pentu mais la vue finale vous le détour.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager