lightbulb

Bienvenue sur la Costa Brava

- © kavalenkava / Shutterstock
Costa Brava
Costa Brava

Au-delà du béton, les multiples charmes de la Côte Sauvage catalane

Costa Brava en résumé

Qui a dit que la Costa Brava était trop bétonnée ? Oubliez donc ces idées reçues, la côte nord-est de l'Espagne et son arrière-pays regorgent de lieux naturels, encore préservés ; idéal pour assouvir les envies de voyage authentique. Au bord de la Méditerranée, la Costa Brava nous offre des paysages et des expériences de voyages grandioses auxquels il est dur de résister.Autant plébiscitée par les familles que par les groupes d’amis, la Costa Brava propose de nombreuses activités qui plairont à une grande majorité des voyageurs. Des plus curieux, aux aficionados du farniente, en passant par les plus sportifs, il y en a pour tous les goûts et tous les profils. La région figure d'ailleurs régulièrement dans les classements des meilleures destinations touristiques. Une distinction qui invite à se laisser tenter.

© Sergii Figurnyi / Shutterstock

Plages, parcs naturels, patrimoine historique, festivals et gastronomie, il va sans dire que la Costa Brava est une destination qui séduit. Une région qui correspond à tous les profils de voyageurs : rêveurs, curieux, gourmands ou encore flâneurs... Ce paradis de la péninsule ibérique se (re)découvre inlassablement. Zoom sur les joyaux de la Costa Brava !

Le littoral de la Costa Brava, entre plages et criques cachées

- © Sergii Figurnyi / Shutterstock

La Costa Brava : destination idéale pour se détendre au soleil

Les fervents de farniente ont trouvé la destination idéale où ils pourront se prélasser des heures sous le soleil de la Costa Brava. Entre sa flore méditerranéenne qui borde les plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses criques cachées le long du littoral, cette région de l'Espagne est idéale pour profiter de l'été au bord de l'eau, en famille, seul ou entre amis.
Les spots de Lloret de Mar, Calella de Palafrugell et Begur sont réputés pour accueillir les plus belles plages de la région.

© Valery Bareta / Shutterstock

Les paysages naturels de la Costa Brava

La Costa Brava est aussi réputée pour sa faune et sa flore abondantes, que les amateurs de randonnées aiment découvrir au cœur des parcs naturels de la région et des innombrables sentiers pédestres. 

Avec près de 14000 hectares partagés entre terre et mer, le Cap de Creus est le parc naturel le plus connu des alentours, qui s'étend entre Rosas et Cadaqués. Au travers d'une randonnée apaisante en tête-à-tête avec la flore de la péninsule Ibérique, les marcheurs découvrent les nombreuses falaises et criques confidentielles d'une des zones les plus inhabitées d'Espagne. 

Citons encore le Camí de Ronda, un superbe sentier côtier de plus de 200km, permettant de parcourir toute la Costa Brava à pied !

Un patrimoine culturel influencé par Dalí

- © Sergio Rojo / Shutterstock

Les monuments historiques et culturels de la Costa Brava

La Costa Brava est connue pour son nombre incalculable d'édifices historiques, véritables joyaux des temps d'avant. Les férus d'art et d'histoire seront ravis de découvrir le village de pêcheurs de Port Lligat, non loin de Cadaqués où Dalí, artiste le plus connu d'Espagne a vécu en compagnie de sa femme. 

Passer quelques jours à Figueres, ville où est enterré l'artiste, est une autre étape clé d'un voyage dans les pas de Dalí : c'est ici que l'on y trouve le Théâtre-musée Dalí, un édifice culturel emblématique de la région consacré à l'artiste. C'est surtout en se promenant dans les ruelles pavées de Figueres que l'influence artistique se fait ressentir : un spectacle visuel à couper le souffle !

La Costa Brava, pour votre plaisir

- © Serhiy Stakhnyk / Shutterstock

La Costa Brava dans l’assiette 

La Costa Brava est aussi la destination idéale pour les amateurs de gastronomie et de bons vins! Une des premières choses à faire est de s'asseoir en terrasse d'un restaurant typiquement catalan pour y déguster les spécialités locales. 

À cheval entre la viande, le poisson et les fruits de mer... Il y en a pour tous les goûts ! Au menu, des tapas savoureux comme l'incontournable pan con tomate, ou des plats typiques à base de légumes rôtis, riz, oignon doux de Figueres, anchois de l'Escala et de Rosas, charcuteries et fromages venus des Pyrénées... Le tout accompagné d'un bon vin rouge, blanc ou rosé de l'appellation D.O. Empordà…

Les vacances s’annoncent délicieuses !

Hôtel Windsor Costa Brava
Booking.com

Hôtel Windsor

Vous pourrez loger dans un très bel établissement rempli de charme !
9.1 Fabuleux
A partir de
64 € / nuit
Réserver

Derniers articles

Espagne : 5 plages secrètes, loin de la foule sur la Costa Brava
Costa Brava

Espagne : 5 plages secrètes, loin de la foule sur la Costa Brava

Difficile de trouver une place pour étendre sa serviette de plage sur le littoral de la Costa Brava. Difficile, mais pas impossible ! Si de nombreuses plages sont prises d’assaut le...
Des volcans sur la Costa Brava ? Direction le parc naturel de la Garrotxa !
Costa Brava

Des volcans sur la Costa Brava ? Direction le parc naturel de la Garrotxa !

40 cônes volcaniques, une vingtaine de coulées de lave et tout ça à deux pas de la France. Non ce n'est pas une fake news ! Ce site est bien réel, il se situe dans le nord de l'Espagne...
Ces 4 arguments qui vont vous convaincre de partir sur la Costa Brava
Costa Brava

Ces 4 arguments qui vont vous convaincre de partir sur la Costa Brava

Plages, parcs naturels, patrimoine historique, festivals et gastronomie, il va sans dire que la Costa Brava est une destination qui séduit. Celle qui figure régulièrement parmi les...
Il n'y a pas que des plages sur la Costa Brava
Costa Brava

Il n'y a pas que des plages sur la Costa Brava

On présente souvent la Costa Brava exclusivement par le prisme de ses belles plages et de ses stations littorales, telles que Tossa de Mar, Lloret de Mar, Roses ou Cadaqués. Si la...
Une semaine pour goûter à tous les charmes de la Costa Brava
Costa Brava

Une semaine pour goûter à tous les charmes de la Costa Brava

Destination parfois décriée pour son bétonnage et ses stations sur-fréquentées en été, la Costa Brava dévoile ses charmes à ceux qui savent l’aborder de façon authentique : pour ses...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Trois options s’offrent à vous pour rejoindre la Costa Brava :

En voiture :

La Costa Brava est frontalière de la France, il s’agit donc d’un trajet tout à fait envisageable en voiture. De plus, une fois sur place, disposer de son  propre véhicule est un plus pour explorer la région.

En train :

Une ligne TGV avec de nombreuses correspondances relie Paris-Gare de Lyon à Barcelone, via Figueres et Gérone : un court trajet en bus de ligne ou voiture de location suffit pour se rendre sur la côte.

En avion :

Le plus simple sera de choisir parmi les très nombreux vols pour Barcelone depuis Paris, Beauvais, Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Marseille, Strasbourg, ou même Charleroi et Bruxelles. Une fois à Barcelone,  il est possible de prendre un train pour Gérone ou Figueres, ou alors de faire la liaison en bus de ligne ou de louer une voiture sur place..

Où se loger ?

Vous aurez l’embarras du choix sur la Costa Brava. Dans les stations balnéaires, des hôtels de toutes tailles, et de tous standings, vous attendent. Les prix sont dans l’ensemble abordables, mais réservez toujours en avance en haute saison estivale. 

Dans un autre registre, vous trouverez un peu partout des pensions, gîtes et chambres chez l’habitant, notamment si vous quittez la côte pour séjourner un peu en retrait dans l’arrière-pays.

Les locations sont aussi nombreuses : un studio pour deux ou un grand appartement, une maison voire une villa avec piscine à partager, l’offre est aussi développée que la fréquentation est forte sur la Costa Brava.  

Pour les petits budgets, tournez-vous vers les auberges de jeunesse ou hostels (lits en dortoir), ou plantez votre tente dans les nombreux campings de la Costa Brava.

10 hôtels avec vue mer sur la Costa Brava
Costa Brava
10 hôtels avec vue mer sur la Costa Brava
Sur près de 250 kilomètres du nord de Barcelone à la frontière française, les grandes stations balnéaires comme Roses et Lloret de Mar et petits villages de pêcheurs comme Cadaquès...

Informations pratiques

Quand partir sur la Costa Brava ?

  • Comme souvent avec les destinations touristiques de Méditerranée, les étés sont chauds, animés, mais aussi très peuplés, avec des prix à la hausse. 
  • Le printemps, dès avril-mai, est une saison agréable, plus calme, même si la mer est encore fraîche. Idéal pour les activités de plein air.
  • En automne, de mi-septembre à octobre, le temps est doux et agréable, la folie estivale retombe. 
  • En hiver, la Costa Brava offre un tout autre visage : à tester, mais attention au mauvais temps possible, et aux nombreuses adresses fermées.

Combien de temps partir sur la Costa Brava ?

Au minimum une semaine pour avoir le temps de se détendre et de se mettre dans le bain.

Quelles formalités ?

Aucune, nous sommes en Espagne, dans l’Union Européenne et dans l’Espace Schengen : la carte d’identité ou le passeport suffisent.

Transports sur place :

En voiture, vous aurez toute latitude pour explorer la Costa Brava : les routes sont bonnes dans l’ensemble.

Sans véhicule, faites avec le réseau de bus locaux, plutôt complet, et les trains de la RENFE, la compagnie espagnole (ligne Barcelone-Gérone-Figueres notamment).

Costa Brava : que manger ?

Beaucoup de choses ! La gastronomie locale repose beaucoup sur les légumes frais tels que les tomates, les aubergines et les poivrons, ainsi que sur le pain, les pâtes, les haricots, le porc, le fromage de chèvre et de nombreux types de poissons. 

Vous devriez absolument essayer la gamba de Palamos (crevettes), le jamón ibérico (jambon ibérique), les moules, le fromage manchego, la lotte, les sardines, les berberechos (des coques) à l'apéritif avec un filet de vinaigre de vin, les sars royal à la plancha (mode de cuisson typique), le tassergal, les anchois AOC et  l'anchoïade, la fideuà qui ressemble à une paella mais avec des nouilles à la place du riz, et bien sûr la crème catalane. 

Costa Brava : où manger ?

Que vous aimiez la cuisine raffinée ou les repas décontractés, vous trouverez de nombreuses options allant de nombreux chefs réputés aux restaurants familiaux et aux plats du marché. 

El Celler de Can Roca, situé à Gérone, est une halte gourmande à ne pas manquer : ce restaurant 3 étoiles MICHELIN est le meilleur de la Costa Brava.

Costa Brava : que rapporter ?

Les caps, pâtisseries typiques de Cadaquès, raviront les gourmands, les vins de l'Emporia, de bonne qualité, sont en général affichés à des prix très accessibles.

Les anchois de L'Escala et de Rosas, d'appellation d'origine contrôlée, ou les olives farcies aux anchois sont des grandes spécialités de la Costa Brava.

Les vigatanes (on prononce “bigatanes”), des espadrilles catalanes avec lesquelles se dansent les traditionnelles sardanes sauront ravir les fashion victime. 

A éviter :

Critiquer le Catalan ne vous aidera pas à vous faire des amis. Évitez de vous vexer si les personnes que vous rencontrez vous parlent d'abord en Catalan. C'est la langue maternelle des habitants, il n'est donc pas surprenant qu'ils s'expriment naturellement dans cette langue. 

Les Catalans sont très fiers de leur langue et souhaitent la pratiquer dès qu'ils le peuvent. Si vous ne le comprenez pas, un simple « bon día » fera son petit effet : le simple fait d'être conscient que l'espagnol peut être un effort pour eux les mettra dans de bonnes dispositions à votre égard. 

Évitez de leur dire que vous ne comprenez pas ce particularisme, ils vous répondront poliment mais fermement que l'espagnol est une langue qui leur est imposée par l'Etat alors que le catalan est celle de leurs ancêtres. Les animosités entre catalans et espagnols (de Madrid ou d'Andalousie) restent d'actualité, inutile d'attiser les conflits.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

La Costa Brava est une région rêvée pour pratiquer des sports en pleine nature. Les plaines de l'Empordà sont idéales pour pratiquer le vélo alors que les côtes ventées de Lloret ou de Tossa del Mar bénéficient de la fameuse tramontane qui raviront les aficionados des sports de glisse comme le kitesurf ou la planche à voile. Enfin, les jours de beau temps, quand le vent se fait discret, vous pourrez vous adonner au ski nautique ou au jet-ski.

par Côme Saint-Dizier

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Pays basque
A moins de 2h de la France, cap sur le Pays basque espagnol pour déguster les meilleurs pintxos de votre vie !
Allemagne
Vous êtes de passage à Munich pendant l'Euro ? Voici les lieux gratuits ou pas chers à visiter pour découvrir la ville allemande
France
Skier en été, c’est possible dans ces trois stations renommées en France ! (Vite, elles fermeront en juillet)
Mykonos
On a repéré ce bon plan : partez à Mykonos pour 6 jours/5 nuits, avec le vol, l’hébergement et le petit-déjeuner à partir de 523 euros !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone