Un bol d'air frais entre terre et mer
Porte d’entrée idéale pour découvrir la Bretagne, le département du Morbihan (qui signifie Petite mer en breton), étonne par la diversité de ses paysages. Côtes découpées et battues par l’Océan, paisibles baies où voguent les voiliers, villages pittoresques aux maisons de pierres, îles grandioses et forêts enchanteresses s’y côtoient pour offrir au visiteur un cocktail de sensations et de découvertes. Paradis pour les amoureux de nature, le Morbihan est également chargé d’histoire. Les passionnés du Moyen-âge pourront déambuler dans les charmantes ruelles de la ville de Vannes en admirant les remarquables maisons à colombage, ou encore visiter le village de Rochefort en terre, petite cité de caractère classée parmi les plus beaux villages de France.
Terre de mystères, le Morbihan conserve la magie héritée des contes celtes et des mythes arthuriens à travers un patrimoine d’une grande richesse. l’Histoire et les légendes s’y mêlent au détour des nombreux Sites archéologiques qui jalonnent la région. Les menhirs dominant les falaises, les majestueux dolmens et autres alignements de pierre étonnants, sont autant de témoins d’un passé celte qui continue de faire battre le cœur de la Bretagne. L’océan amène lui aussi son lot de légendes surnaturelles qui continuent de hanter les ports et les villages de pêcheurs.
Au-delà des bols bleus et blancs à votre nom qui s’empilent dans les boutiques à touriste et des stickers “A l'aise Breizh” fièrement affichés sur les pare-brises, la culture celtique est encore solidement ancrée dans le Morbihan. En témoigne le mythique Festival Interceltique qui prend ses quartiers tous les ans au mois d’août dans la ville de Lorient et attire chaque année des milliers de visiteurs. Mettant à l’honneur à chaque édition un pays de culture celte différent, le festival est un véritable fourmillement de concerts et de bals de danse traditionnelle où l’on se laisse entraîner dans une ronde endiablée au son des cornemuses et des binious.
Le Morbihan, c’est aussi et surtout des panoramas d’une beauté incroyable qui raviront les amateurs de randonnée. A toutes les saisons, la nature s’épanouit, enveloppée de cette lumière dorée si particulière, propre au Sud de la Bretagne. Les couleurs sont changeantes, tout comme la météo ! N’oubliez pas votre ciré mais gardez à l’esprit que poussés par les vents marins, les nuages de mauvais temps peuvent repartir aussi vite qu’ils sont arrivés. Parmi les plus beaux paysages de la région (et même de France!), on compte bien évidemment le fameux Golfe du Morbihan, véritable trait d’union entre la terre et la mer. Avec son climat très doux, et sa multitude d’îles et d'îlots qui parsèment ses eaux (dont l’île de Groix et la superbe presqu’île de Rhuys), c’est une destination propice à l’évasion et à la douceur de vivre. C’est également le lieu idéal pour pratiquer un sport nautique, partir en excursion en bateau ou tout simplement profiter des plaisirs de la plage. La Baie de Quiberon a elle aussi plus d’un trésor à vous faire découvrir, des vagues légendaires de la longue plage d’Erdeven à la Ria d’Etel abritant le pittoresque îlot de Saint-Cado, sans oublier bien-sûr Carnac et ses célèbres alignements.
En famille, entre amis ou en amoureux, partir dans le sud de la Bretagne c’est s’offrir un grand bol d’air frais… Sans oublier la bolée de cidre. Entre les incomparables fruits de mer, les crêpes nappées de caramel au beurre salé et le fameux kouign-amann dont le délice n’a d’égal que la quantité astronomique de beurre utilisée pour les fabriquer, le Morbihan est en effet une destination gourmande de premier choix.
Derniers articles
Ignorée des touristes, cette île du Golfe du Morbihan n'est accessible qu'à marée basse !
Golfe du Morbihan : 6 activités originales à tester cet été
4 jours dans le Morbihan
Le Festival interceltique de Lorient
Les incontournables
Comment y aller ?
👉 Pour se rendre dans le Morbihan en avion, le sud de la Bretagne est desservi par l’aéroport de Vannes et l’aéroport de Lorient où des liaisons quotidiennes sont assurées avec Paris-Roissy Charles de Gaulle, Lyon St Exupéry et Toulouse. Le moyen de transport le plus pratique reste toutefois le train. Des lignes régulières desservent le département toute l'année, directes, au départ de Paris, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Marseille et La Rochelle. Pour un voyage en voiture, les réseaux routiers morbihannais sont très bien entretenus et faciles d’accès. A noter que les voies express sont gratuites entre Rennes/Lorient, Ploërmel/Vannes, Nantes/Vannes
👉 Routes :
Depuis le Nord et l'Est de la France : A11 l'Océane : Paris - Rennes et RN24 : Rennes-Ploërmel-Lorient ; RN166 Ploërmel-Vannes.
Depuis le Sud-Est de la France : N76 : Lyon-Moulins-Tours puis l'A11 l'Océane : Angers - Nantes et RN165 : Nantes-Vannes.
Votre vol pour Rennes
Réserver votre vol pour RennesOù se loger ?
Entre maisons d’hôte pleines de charme nichées dans la campagne bretonne, gîtes familiaux et sublimes hôtels-spa de bord de mer, vous trouverez forcément l’hébergement qui sublimera votre séjour morbihannais. Pour profiter pleinement de la nature et ne pas exploser son budget par la même occasion, dormir sous tente est aussi une excellente alternative en été. Le Morbihan compte de très nombreux campings, municipaux et privés notamment sur les côtes. Attention, quel que soit votre choix, sachez que les hébergements sont pris d’assaut en haute saison. Le Morbihan est en effet une zone très touristique.
Informations pratiques
Quand partir ?
Bien évidemment, le Morbihan est particulièrement attrayant en été lorsque le soleil réchauffe les plages et que la température de l’eau est relativement douce. Mais qui dit beau temps estival, dit hordes de vacanciers qui investissent les bords de mer. Si vous aspirez au calme et à la solitude, le printemps et l’automne sont également de belles saisons pour découvrir la région. Certes, l’eau est nettement plus fraîche, ce qui ôte une certaine sérénité à la baignade (elle peut même être dangereuse par endroits en fonction du temps et des marées), mais le temps changeant permet de profiter de belles éclaircies et de lumières superbes sur la campagne et le littoral.
Budget
Là encore, partir au Morbihan à la mi-saison peut être avantageux. Le prix des logements y est moins élevé qu’en été. Zone touristique oblige, les commerçants et les restaurateurs font marcher la concurrence et certains établissements de bord de mer pratiquent ainsi des tarifs se rapprochant des prix de brasseries parisiennes. Cela dit, si l’on renonce à une ration quotidienne de moule-frites en terrasse et que l’on n’a que faire des hôtels de luxe, le Morbihan peut être une destination tout à fait économique, même pour les familles. Les principales attractions résident dans le spectacle permanent de la nature. Randonnées, baignades et balades sur les plages sont autant d’activités aussi vivifiantes que gratuites. Se loger en camping permet également de séjourner à proximité des plages sans trop dépenser.
Météo
Des vacances dans le Morbihan, c’est synonyme de pluie? Si la Bretagne bénéficie de très beaux étés ensoleillés, parfois, la météo donne raison aux clichés. Assurez-vous de partir équipés en emportant un bon ciré et des chaussures étanches. Et ne désespérez pas en cas d’averse, grâce aux vents du littoral, le temps est très changeant. Après la pluie, vient toujours le beau temps!
Se déplacer dans le Morbihan
👉 En voiture :
La voiture reste un très bon moyen pour visiter facilement les environs et accéder à de superbes plages et autres criques reculées, non desservies par les transports en commun. Plusieurs services de location de voitures vous sont proposés à peu près partout.
👉 A Vannes :
- Location de voiture Gare de Vannes - Avis : Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (17h le samedi) - 02 97 47 54 54
- Location de voiture Vannes Gare TGV SIXT : Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h30, et le samedi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h - 01 70 97 61 11
👉 A Lorient :
- Lorient Gare TGV - RENTSCAPE : Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et le dimanche en fonction des départs - 02 97 21 10 25
👉 En Bus :
Le Morbihan est également très bien desservi en transports en commun, notamment en bus. Le réseau Kiceo propose 20 lignes régulières.
👉 Lignes de Bus Réseau KICEO
Grand-Champ : ligne 25 – Elven : ligne 20 – Arradon : ligne 4 – Presqu’île de Rhuys : ligne 24 – Séné : ligne 7.
Le réseau Kicéo propose également des lignes régulières dans Vannes et son agglomération.
Le prix du billet n’excède pas 1.50 € et peut s’acheter directement à bord.
Téléchargez l’application Kicéo pour obtenir les informations en temps réel de vos trajets : Kicéo
Des navettes estivales gratuites sont également mises à disposition des vacanciers comme l’Arzibus pour rejoindre Port-Navalo et Port Crouesty, l’Estibus, qui dessert le marché de Sarzeau.
Pour tous vos trajets en bus ou en train régional, renseignez-vous sur le site Mobibreizh
👉 En vélo :
Rien de tel que le vélo pour découvrir toute la beauté du Morbihan. De très nombreux loueurs proposent des locations de matériel à tous les âges, pour une balade à la journée ou à la demi-journée, ou sur plusieurs jours pour les plus sportifs.
Pour ceux qui voudraient pédaler sans trop forcer, on compte notamment Les vélos de la baie | à Plouharnel qui proposent des locations de vélos électriques pour découvrir la presqu’île de Quiberon et la Ria d’Etel - 06 18 43 61 08
Du côté de la Trinité sur mer, vous trouverez Le Trinitain qui propose des vélos adaptées à toute la famille : Ouvert du 1er Septembre au 21 Octobre : Du mardi au samedi de 10h - 12h30 & 14h - 18h30 - 02.56.54.30.57
Envie de prendre le large et de voguer sur la mer en direction d’une île? Vous êtes au bon endroit. La Compagnie du Golfe organise des liaisons maritimes régulières pour les îles de Houat, Hoëdic, et Belle-île-en mer, ainsi que des croisières pour partir à la découvertes des îles du Golfe du Morbihan. Une autre manière d’explorer la région… Côté mer.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager