L’île de Beauté, un savant mélange de nature et de culture
L'île de Beauté porte si bien son nom que sa seule évocation matérialise dans l'esprit de chacun le bleu de la Méditerranée, les petites criques, les montagnes et les petits villages avec leurs places ombragées.
Cette île verte à l'identité forte est à part dans le bassin méditerranéen. Elle est un savant mélange de nature et de culture.
Pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, mais que ces images font rêver, leur arrivée en terre corse devrait être suivie de la découverte de la culture corse au musée de la Corse à Corte. Entre tradition et modernité, le vrai visage de cette région se découvre au fil des collections de ce musée. Découverte que les plus curieux pourront agrémenter d'une visite au musée Mnemosina, à Prunelli Di Fium'Orbu, pour tout connaître des trésors archéologiques mis à jour sur cette île, ou encore au musée Fesch, riche d'une collection de 300 peintures italiennes.
Après la découverte « théorique », la Corse se vit et se donne aux visiteurs qui savent suivre leurs sens. Bien évidemment, la vue est largement sollicitée. Les paysages offrent une flore qui évolue en fonction de l'altitude. Entre prairies, forêts de pins et de hêtres, châtaigniers, oliviers, le maquis… il n'y a pas de risque de déjà-vu !
Pour embrasser l'ensemble des richesses de la faune et de la flore, la réserve de Bavella, la réserve d'Asco et le Parc Naturel Régional de Corse permettent un tour d'horizon parfait des richesses naturelles à observer dans les airs (avec les oiseaux comme le Balbuzard pêcheur), comme sur la terre.
Ce dernier, situé entre Calvi et Porto-Vecchio, couvre à lui seul plus d'un tiers de la surface de l'île et ce ne sont pas moins de 2000 espèces végétales que l'on peut y dénicher.
Avec son parc marin international, ses îles Cerbicale qui sont un sanctuaire pour les cormorans huppés, ses îles Lavezzi où 68 espèces de poissons ont été répertoriées, son île Scandola, première réserve de France à la fois terrestre et marine, et ses « calanches » (calanques), l'un des sites les plus impressionnants de Corse, que voulez-vous faire d'autre que rester contemplatif ?
D'autant plus qu'à l'image des calanches, la nature s'occupe de tout, les éléments façonnent le paysage à leur gré, créant ici et là d'admirables sculptures naturelles ou des paysages chaotiques avec leurs grottes et leurs cavités.
En parcourant l'île, les villes principales comme Ajaccio, Bastia, Calvi ou Corte permettent quant à elles de partir à la rencontre d'un riche patrimoine chargé d'histoire. Que ce soit la citadelle de Bastia, la cathédrale d'Ajaccio (l'église d'enfance de Napoléon), le Castellu de Cucuruzzu (un site archéologique) ou la chapelle San Quilicode Cambia (petit édifice de l'art roman pisan à la décoration intérieure surprenante) chaque édifice est un pan de l'histoire, plus ou moins lointain, de la Corse.
Avec un paysage aussi varié, les sports sont aussi à l'honneur que ce soit dans les airs avec le parapente, dans l'eau, sur les greens pour les fanas de golf, et bien sûr sur terre avec les nombreux sentiers de randonnée, tels que le GR20 ou le Sentier des douaniers.
L'estomac dans les talons, c'est en passant à table que l'on se dit que la marche a du bon parce qu'elle ouvre l'appétit ! Et de l'appétit on en a jamais assez ici pour découvrir les spécialités. Les épicuriens s'attableront devant les plats régionaux aux noms difficiles à prononcer mais aux saveurs délicieuses comme l'azimu (soupe de poisson), le brocciu (fromage de petit lait de brebis ou de chèvre), le figatellu (saucisse sèche), le prisuttu (jambon cru) ou encore le ghjalaticciu (estomac de porc farci) que les vins typiques viendront bien sûr arroser… la table corse est tout aussi variée que ses paysages !
Derniers articles
Corse : 6 villages incontournables à visiter sur l'île de beauté
Oubliez Calvi et Ajaccio : découvrez 6 villages authentiques à visiter en Corse !
Boire un verre les pieds dans l'eau ça vous tente ? Voici 5 paillotes à découvrir en Corse
Musique, vacances et soleil... voici 4 festivals à découvrir pendant vos vacances en Corse cet été !
Corse : 5 spots de randonnée uniques à tester lors d'un séjour sur l'Île de Beauté
Oubliez les plages d’Ajaccio ou de Bastia, certaines des plus belles plages de Corse se trouvent sur cette partie de l'île
Envie de Corse autrement ? Venez faire du canyoning et de la randonnée au canyon de la Ricchiusa
Bordé par des eaux turquoise, ce petit village authentique est un véritable paradis à visiter en Corse !
Calanques, criques, désert... découvrez les joyaux naturels de la Corse par la mer !
Que faire en Corse cet hiver ? 3 activités pour (re)découvrir l'Île de Beauté sans touristes
Les incontournables
Comment y aller ?
La Corse dispose de quatre aéroports pour recevoir les touristes qui souhaitent jouir des charmes de l’île de Beauté : à Ajaccio et Figari au sud, à Bastia et Calvi au nord. Air France et Air Corsica proposent des vols au départ de Paris, Lyon, Nice, Bordeaux et Marseille. Vous pouvez aussi vous tourner vers Easyjet, HOP !, Air Méditerranée, Transavia, XL Airlines et Ryanair pour des vols moins chers, mais les liaisons sont moins nombreuses.
Où se loger ?
Dans ce magnifique écrin naturel qu’est l’île de Beauté, vous trouverez un grand nombre de belles adresses : intimes, familiales, luxueuses, isolées dans la nature… Il y en a pour tous les goûts, mais toujours avec beaucoup de charme. Découvrez nos hôtels préférés en Corse !
Informations pratiques
Corse : les chiffres clés
Superficie : 3351.0 km2
Population : 302000 habitants
À quelle période partir en Corse ?
Évidemment, la Corse fait partie des destinations les plus attirantes en période estivale, et comme toutes les destinations soleil, l'île est très fréquentée l'été. Il s'avère difficile d'y trouver un hébergement au dernier moment, il est bon de prévoir son séjour en amont et de réserver suffisamment tôt (parfois même avant le printemps).
Malgré ces précautions, il faut être conscient qu'en juillet et août, l'île est très fréquentée, ce qui implique que les plages sont souvent prises d'assaut, comme les restaurants et les lieux touristiques. Les prix peuvent aussi grimper.
Pour profiter au mieux d'un séjour à la découverte de la Corse, mieux vaut partir avant ou après la période des congés scolaires, si c'est possible. Avec son climat méditerranéen, l'île bénéficie au printemps et en automne de températures plus que clémentes et de belles journées ensoleillées, le flot de touristes en moins (et du coup, les Corses sont plus décontractés).
Préparer sa valise
Le climat corse, surtout l'été, suppose de faire très attention au soleil, crème solaire, lunettes de soleil et couvre-chef sont les accessoires indispensables à emporter dans la valise.
Cette recommandation est d'autant plus importante pour les personnes qui désirent s'attaquer au célèbre GR20 pendant leurs congés. Il vaut mieux bien se préparer et bien s'équiper avant d'entamer ce chemin de randonnée qui, aussi beau soit-il, n'est pas de tout repos. Marche sous un soleil de plomb, dénivelés parfois importants ou passages particulièrement difficiles font partie de cette aventure. Il n'y a rien d'insurmontable, il suffit juste de bien se renseigner et se documenter avant de partir sur ces chemins d'une rare beauté.
Conduire en Corse
La voiture et la moto restent les meilleurs moyens pour se déplacer et accéder à tous les recoins et trésors cachés de l’île. Vous pouvez choisir de venir en Corse avec votre propre véhicule ou bien en louer un sur place. Il existe un grand nombre de sociétés de location sur l’île. Il est en revanche plus difficile de louer des motos ou des scooters sur place.
Point de vigilance : soyez particulièrement attentif lorsque vous conduisez en Corse. Les routes sont sinueuses, certaines sont impressionnantes avec un fort contrebas, et surtout les conducteurs corses peuvent être pressés et impatients. Si vous êtes talonné par un conducteur sur une route difficile, n’hésitez pas à le laisser vous doubler dès que l’occasion se présente.
En période estivale, armez-vous de patience, la circulation peut être difficile. Enfin, si vous vous aventurez dans les villages de montagne, vous risquez de ne pas trouver de stations essence, alors soyez prévoyant !
Que rapporter de Corse ?
Le mieux reste de rapporter un souvenir culinaire de votre passage en Corse ! La gastronomie locale est riche, variée et gourmande : miel, confiture, charcuterie, fromages, vin, farine de châtaigne et autres produits qui font la renommée de l’île en matière de spécialités culinaires. Ces produits constitueront un parfait souvenir de votre séjour sous le soleil de Corse !
Quelques expressions en langue corse
Avant d’arriver en Corse, pourquoi ne pas apprendre une ou deux expressions ? Quelques mots prononcés en corse sont toujours appréciés par les locaux !
Oui : ïé
Non : Innò
Bienvenue : Benvenuti
Ça va : Va bè
Comment ça va ? : Cumu và ?
Bonjour : Bonghjornu
Bonsoir : Bóna sera
Bonne nuit : Bóna notte
A votre santé : Salute !
Au revoir : Avvèdeci
Merci : Grazie
Excusez-moi : Scusatemi
Côté prononciation, la fin des mots est souvent avalée.
Le « U » se prononce toujours « OU »,
Le « T » se transforme en « D »,
Le « TT » en « T » ,
Le « V » se prononce généralement en « B » (sauf dans le Sud de la Corse)
Dans le Sud, l « LL » se prononce « DD ».
Les consonnes K, W, X n’existent pas en Corse. Pour les voyelles, le « A » et le « I » se prononcent comme en français, le « U » se prononce « OU », le « E » n’est jamais muet et enfin le « Y » n’existe pas.
Pour se rendre sur l'île de Beauté, tous les moyens sont bons. Cependant, l'une des solutions économiques consiste à prendre le ferry depuis Marseille avec sa voiture pour éviter d'avoir à en louer une sur place.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager