La Nouvelle-Zélande fait le bonheur des amoureux de la nature. Les paysages y sont variés et parfaitement préservés. Le pays offre des plages de rêves, une riche culture maorie, la passion du rugby et des immenses troupeaux de moutons.
Découverte des contrastes de la Nouvelle-Zélande : De l'île du Nord ensoleillée aux sommets alpins de l'île du Sud.
La Nouvelle-Zélande est formée de deux grandes îles montagneuses qui s'étirent sur 1600 km du nord au sud. La majorité de la population se concentre sur l'île du nord. Auckland et Wellington, les deux villes principales, se trouvent elles aussi sur l'île du nord. Le Nord bénéficie d'un climat agréable. Elle possède également la plus grande plage du pays, 90-Mile Beach. Certains de ses volcans sont encore actifs. L'île du sud est traversée sur pratiquement toute sa longueur par la chaîne des Alpes néo-zélandaises. Au Nord, vous pourrez vous baigner et faire du surf. Au Sud, vous aurez droit à un programme totalement différent : ski, observation des baleines, ascension de glaciers et navigation dans les fjords. Les paysages et les climats sont donc totalement différents entre le Nord
Les merveilles naturelles de Nouvelle-Zélande : Sources thermales, baies et fjords spectaculaires
La Nouvelle-Zélande possède aussi des sources thermales. Les plus connues se trouvent à Rotorua. Au cours d'un séjour on peut s'offrir une journée de remise en forme au complexe thermal des Polynesian Pools. Vous pouvez aussi faire une randonnée inoubliable dans la vallée des Thermes de Waïmangu, à 25km au sud-est de Rotorua. Au bout d'une heure de marche, vous pourrez contempler des lacs en ébullition et des cratères rougeoyants. Ne manquez pas la Bay of Islands. Située au nord, cette baie aux 150 îles est un passage incontournable et vous pourrez observer des dauphins dans ses eaux turquoises. Les petites criques sont l'occasion de se baigner, faire de la plongée et pêcher. Si vous aimez la vie marine, rendez-vous à Kaikoura. Installée au nord de l'île, cette ville vous permettra de nager en compagnie des phoques et des dauphins ou encore d'observer les albatros. Kaikoura compte par ailleurs d'excellents restaurants où vous pourrez déguster des langoustes, la spécialité locale. Ne manquez pas non plus le Milford Sound, un fjord de 16 km de long. En kayak, vous y contemplerez de très belles cascades et y apercevrez des dauphins. C'est l'un des sites les plus visités de la Nouvelle-Zélande.
Partez à la découverte des vignobles Néo-Zélandais
La Nouvelle-Zélande est aussi réputée pour ses vignobles. Composez-vous donc une route des vins qui inclut les domaines de Te Kauwbata et Hawkes Bay sur Noth Island, et ceux de Marlborough et de Canterbury sur South Island. Vous traverserez des régions splendides et en plus, vous aurez des surprises gustatives. Une équipe de Français installés en Nouvelle-Zélande anime un site Internet qui présente récits de voyage, idées et astuces pour voyager ou travailler là-bas
Que manger en Nouvelle-Zélande ?
L'agneau de Nouvelle-Zélande est célèbre dans le monde entier. L'agneau est énormément cuisiné et à toutes les sauces. Certaines recettes pourront vous surprendre comme l'agneau à la menthe, au kiwi ou au camembert. Vous trouverez aussi des côtelettes d'agneau à la gelée de groseilles. Les amateurs de coquillages et de crustacés seront ravis. Les moules néo-zélandaises sont parmi les meilleurs au monde. Les spécialités maories sont aussi à essayer. Elles comprennent le hangi, un ragout de viande et de patates douces cuit traditionnellement dans un four creusé à même le sol, et le muttonbird, une variété de puffin fumé et rôti. Côté desserts, il existe la pavlova, un dessert meringué rehaussé de crème chantilly et recouvert de fruits et d'un coulis qui porte le nom d'une danseuse étoile, la Hockey Pokey Ice Cream, une crème glacée avec des friandises confectionnées au sirop ou encore de nombreux fruits, dont l'incontournable kiwi. La Nouvelle-Zélande produit des fromages variés. Parmi les fromages locaux, on peut citer le bleu de Kikrangi, le chèvre de Kapiti, le cheddar de Linkwater, le saragota (chèvre frais) et le hipi iti. Parmi les spécialités de la Nouvelle-Zélande, il existe aussi le biscuit Anzac composé de flocons d'avoine, de mélasse et de noix de coco et le miel de Manuka.
Nouvelle-Zélande : quelles sont les particularités culturelles ?
La culture maorie a un impact majeur sur tous les aspects de la vie en Nouvelle-Zélande. Les Maoris sont empreints de fortes traditions culturelles et spirituelles. C'est une culture festive et les spectacles traditionnels de chant et de danse sont un moyen d'exprimer la force de ces tribus ancestrales. Le rugby est une institution et l'équipe des All Blacks fait vibrer tout le pays. Avant chaque match, l'équipe de rugby s'adonne au Haka, une célèbre danse afin d'impressionner leurs adversaires. Les passionnés d'arts et d'artisanat s'émerveilleront devant l'art des Maoris, notamment avec les sculptures en bois, la vannerie et le tissage. Les arts martiaux sont également très développés dans la culture maorie.
Derniers articles
Tout le monde va en Bretagne pendant les fortes chaleurs, voici 4 destinations exotiques où il fait frais cet été !
Nouvelle-Zélande : ces grottes très particulières offrent un spectacle lumineux féerique aux plus curieux !
La Nouvelle-Zélande mérite-t-elle son excellente réputation ? On vous prouve que oui avec ces 6 lieux exceptionnels qu'on ne trouve que là-bas !
Baies, cascades, piscines naturelles... 7 spots naturels impressionnants à voir au moins une fois en Nouvelle-Zélande !
"Un rêve éveillé !" : 7 paysages qu'on ne peut voir qu'en Nouvelle-Zélande
Comment y aller ?
Il n'existe pas de vol sans escale depuis l'Europe. Afin de vous rendre en Nouvelle-Zélande, comptez entre 25 et 30 heures de vol minimum depuis l'Europe. Si vous envisagez de parcourir l'ensemble du territoire, sachez que le réseau aérien est étendu et qu'il vous permettra de vous rendre facilement d'un endroit à un autre.
✈️ Vols à destination de Auckland
Vols à destination de AucklandOù se loger ?
La Nouvelle-Zélande offre une variété d'options d'hébergement. Des hôtels de luxe en ville aux lodges de montagne isolés, en passant par les maisons de vacances en bord de mer et les campings en pleine nature, il y en a pour tous les goûts et les budgets. Que vous souhaitiez explorer les grandes villes ou vous immerger dans la nature, la Nouvelle-Zélande a l'hébergement parfait pour votre séjour.
Informations pratiques
Chiffres clés :
Superficie : 270534.0 km2
Population : 4331600 habitants
Décalage horaire : + 11h hiver/+ 10h été
Météo en Nouvelle-Zélandes, quand partir ?
Le pays est composé de deux îles principales, celle du nord et celle du sud, ainsi que de nombreuses petites îles très éloignées. Une virée à l'autre bout du monde qui mérite bien quelles semaines de voyage. Un voyage en Nouvelle-Zélande ne s'improvise pas et la saison est un élément déterminant pour tout touriste qui désirerait découvrir les deux îles. La saison touristique se situe de novembre à avril. Mais c'est aussi la période la plus chaude et celle qui attirent donc le plus de touristes. Mais si vous pouvez, partez avant ou après cette période où les touristes affluent. Vous aurez tout de même des températures encore agréables et vous pourrez visiter la Nouvelle-Zélande sans une foule de touriste à chaque site. Entre octobre-novembre et mars-avril, les prix baissent.
Se déplacer en Nouvelles-Zélandes
Sur place, vous pourrez compter sur les bus qui vous permettront de vous rendre dans les endroits les plus éloignés des deux îles. Mais ce mode de transport est assez cher et long. Le meilleur moyen de visiter la Nouvelle-Zélande est sans doute d'avoir son propre véhicule et ainsi explorer les îles à son rythme. Il est très facile de trouver des locations de voitures. Si vous voyagez en famille, vous pouvez aussi opter pour le camping-car.
On peut rapporter de très beaux pull-overs tricotés main, des vestes en laine et des carpettes en peau de mouton. Les vêtements en daim et les articles de maroquinerie sont d'excellente qualité. Pensez aussi à l'artisanat maori : on trouve d'étonnantes sculptures sur bois, ainsi que des bijoux en greenstone (jade extrait localement). Pour avoir un bon aperçu de l'artisanat maori, rendez-vous au Maori Arts and Crafts Institute de Rotorua. Les commerces sont ouverts de 9 h à 17 h en semaine.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager