Si tenter de croiser quelques stars n'est pas votre objectif principal en venant à Cannes, alors peut-être qu'il vaut mieux profiter de votre séjour pour découvrir la ville et ses alentours. Située dans le Pays de Lérins, les environs de Cannes enjambent à la fois la Provence et la Côte d'Azur et leurs paysages caractéristiques. En seulement moins de 2 heures de route, vous pourrez vous promener les pieds dans l'eau ou faire une petite randonnée dans la montagne.
Un séjour à Cannes, c'est aussi l'occasion de découvrir une région aux multiples visages. Voici 10 lieux à découvrir pour changer de la mythique Croisette !
🚆 Votre voyage vers Cannes en train ou en bus
À Cannes : luxe, festivals et riviera glamour vous attendent1. La Route du mimosa
Située à environ deux heures de Cannes, cette route d'exception s'étale sur 130 kilomètres entre Bormes-les-Mimosas et Grasse. La meilleure période pour s'y rendre est celle du mois de janvier à mars, quand les paysages sont les plus colorés et fleuris. Notez que la cueillette est, par contre, interdite.
2. L'île de Saint-Honorat
À 15 minutes de Cannes en bateau, l'île de Saint-Honorat fait partie de l'archipel des îles de Lérins avec l'île Sainte-Marguerite. Sa végétation luxuriante et ses monuments contribuent à son prestige. Ne manquez pas d'y visiter l'abbaye de Lérins ou les quatre chapelles emblématiques de la ville.
3. Antibes
A environ 30 minutes de Cannes, Antibes fut le repaire d'artistes ou de poètes célèbres comme Picasso ou Prévert. Vous pourrez d'ailleurs y découvrir le musée Picasso, qui est l'un des plus réputés de la région. Les amateurs de nature seront comblés par les sentiers côtiers et les jardins botaniques comme la Villa Thuret ou le parc Exflora.
4. Biot
Couronné du titre de ville d'Arts et métiers, le village médiéval de Biot est une vraie parenthèse hors du temps à seulement 19 kilomètres de Cannes, soit à moins de 30 minutes de route. Vous y trouverez le musée Fernand Léger, surnommé "la cathédrale de l'art moderne", et l'église Sainte-Marie-Madeleine de Biot, datant du 16ème siècle et classée monument historique.
5. Le massif de l'Esterel
À moins d'une heure de Cannes se déploient des paysages époustouflants tout en contraste : des rochers rouges à la mer turquoise en passant par les maquis verdoyants. Les 32 000 hectares invitent à tester les innombrables sentiers de randonnée ou à dévaler les chemins en VTT. Le massif de l'Esterel était, il y a fort longtemps, rattaché à l'Afrique et l'une de ses parcelles constitue aujourd'hui le territoire corse.
6. Gourdon
Classée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", la capitale de la Bouriane, située à une vingtaine de kilomètres de Cannes (environ 45 minutes de route), marque par sa vue imprenable sur la vallée du Loup. Ses jardins dessinés par Lenôtre et ses ateliers d'artistes valent également le détour, tout comme la grotte de Cougnac qui révèle le passé préhistorique de la ville.
7. Mougins
À moins de 20 minutes de Cannes, ce vieux village perché sur la colline est l'une des capitales de la gastronomie française. Galeries d'art, musée de la photo... Mougins fut aussi le refuge d'un grand nombre d'artistes comme Man Ray ou Fernand Léger. Prenez également le temps d'explorer le parc de la Valmasque et ses nombreux sentiers de randonnée. Mougins est également le paradis des golfeurs, ses greens attirant des joueurs du monde entier.
8. Saint-Paul-de-Vence
Ce village, situé à 40 minutes de Cannes, est l'un des merveilles de la Provence. Beaucoup d'artistes ont puisé l'inspiration dans les ruelles de Saint-Paul-de-Vence, en témoigne la Fondation Maeght aujourd'hui spécialisée dans l'art contemporain.
9. Eze
Cet autre village perché est entouré d'une ancienne forteresse médiévale. Après avoir flâné dans les ruelles entre les maisons typiques, admirez la végétation exotique du Jardin d'Eze et ses sculptures. Ne quittez pas Eze sans avoir contemplé son incroyable panorama sur la riviera jusqu'à Saint-Tropez. Comptez environ une heure de trajet depuis Cannes.
10. Le château de la Napoule
Ce château du 14ème siècle fut restauré dans les années 1920 par un couple d'américains excentriques. Avec son style résolument Belle-Époque, il abrite aujourd'hui la Napoule Art Foundation qui promeut les arts et les échanges culturels internationaux au cœur de Mandelieu-la-Napoule.