L'arrière-pays niçois regorge de trésors cachés et de petits bijoux touristiques. Le village perché de Mougins en est un parfait exemple. Situé à moins d’une heure de route de Nice, entre Cannes et Grasse, il offre une escapade bucolique à tous les touristes qui oseront s'aventurer dans les hauteurs de la Côte d’Azur.
La Côte d’Azur ne se résume pas seulement à Nice et sa promenade des Anglais. C’est aussi des villages de charme, cachés dans les hauteurs. C’est le cas de Mougins, un village qui mérite de sortir de l’ombre de Nice. Situé à moins d’une heure de cette dernière, les touristes n’ont pas d’excuses pour ne pas s’y rendre !
✈️ Réservez votre billet d'avion pour Nice
L’aéroport de Nice est idéalement situé en bord de mer, au cœur de la ville et à deux pas de tous les transports en commun.Mougins : le trésor caché de la French Riviera
Une vue à couper le souffle
La beauté de Mougins réside essentiellement dans sa localisation. Perché au sommet d’une colline, à 260 mètres d’altitude, on profite, depuis le village, d’un panorama exceptionnel sur la French Riviera et sur le littoral méditerranéen.
Les plus contemplatifs, pourront se rendre à plus de 300 mètres de haut, au sommet du clocher de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, pour bénéficier d’une vue encore plus dégagée qui laisse deviner les îles de Lérins à l’horizon.
Un ancien village fortifié
Mougins conserve aujourd’hui encore les traces de son passé et a su en faire sa force. De passage à Mougins, on ne peut ignorer les vestiges de ses remparts qui, par le passé (entre le 11e et le 15e siècle) faisaient d’elle une ville fortifiée. De cette époque médiévale, Mougins conserve également son urbanisme, avec ses ruelles pavées qui s'entremêlent en tire-bouchon autour d’un centre ancien plein de charme.
L’art est omniprésent à Mougins
De par les nombreux artistes qui sont passés par le village, aux différents musées, en passant par les nombreux ateliers d’artistes qui se cachent dans le vieux village, Mougins met en lumière l’art sous toutes ses formes. À noter dans vos agendas : l’ouverture du FAAM, en juin 2024, le 1er musée dédié aux femmes artistes d'Europe. En attendant de vous y rendre, le centre de la photographie de Mougins propose différentes expositions durant l'année.
Une escapade en pleine nature à Mougins
Les amoureux de la nature et de la biodiversité ne seront pas en reste lors d’un séjour à Mougins, puisqu’en bordure du parc forestier de Valmasque, se trouve l’étang Fontmerle, qui abrite la plus grande réserve de lotus d’Europe. Une faune et une flore sans pareil donnent naissance à un espace naturel exceptionnel.