Capitale internationale du mimosa, destination d'art par excellence, ce charmant village de la Côte d'Azur a tout pour plaire. Entre baignade et découverte du patrimoine, art et sports nautiques, Mandelieu-la-Napoule s'adapte à tous les goûts et toutes les envies. Laissez tomber les prestigieuses stations azuréennes, on a trouvé LE spot pour un été authentique et ensoleillé !
À quelques kilomètres de Cannes, loin de l'ambiance bling bling de la Croisette, le charmant village de Mandelieu-la-Napoule se dessine...
🚆 Votre voyage vers Cannes en train ou en bus
À Cannes : luxe, festivals et riviera glamour vous attendentUne station balnéaire sportive
Située au bord de la Méditerranée, Mandelieu-la-Napoule compte de nombreuses plages de sable. Et le choix est pour le moins diversifié : familiales comme celle du Château ou sportives comme celle du Sable d'Or. Le bronzage et les sports nautiques sont au rendez-vous, entre plongée, parachute ascensionnel et catamaran.
Plusieurs criques bordent également le village et la couleur rouge des roches, typique du massif de l'Estérel, assure un dépaysement total.
Le château : l'emblème de Mandelieu-la-Napoule
Fièrement dressé en bord de mer, impossible de louper le symbole du village ! La construction du château remonte à l'époque médiévale et son jardin a été labelisé "Jardin remarquable". Si le monument fait la fierté des locaux, c'est surtout parce qu'un couple d'artistes y a laissé son empreinte.
La forteresse a été rénovée au 20e siècle par Henry et Marie Clews transformant cette vieille bâtisse en véritable musée. Depuis, le château accueille régulièrement des expositions d'art contemporain et plusieurs artistes sont sélectionnés chaque année pour y exposer leurs œuvres.
Des alentours spectaculaires
Le massif de l'Estérel
Est-ce la Terre ou Mars ? Entre la Provence et la Méditerranée, ce massif montagneux à la couleur rouge donne l'impression d'être sur une autre planète. Son nom vient d'une légende étonnante : les femmes venaient autrefois ici afin de rencontrer la fée Estérelle qui les rendait plus fertiles. Aujourd'hui, plus de fée mais une terre devenue le paradis des sportifs. Au programme : VTT, randonnée, équitation, plongée, escalade...
Les îles de Lérins
À quelques encablures de Mandelieu-la-Napoule, ce petit archipel compte deux îles : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Vertes, historiques et ensoleillées, elles sont idéales pour une excursion de quelques heures. Entre mai et septembre, les liaisons sont régulières entre le village et l'archipel.
Les berges de Siagne
Voici le lieu familial de Mandelieu-la-Napoule ! Cet itinéraire, qui s'étend sur six kilomètres de rives aménagés, est parfaitement adapté aux enfants. Entre les aires de jeux, les arbres et les oiseaux qui jalonnent le chemin, c'est une expérience ludique qui attend les plus petits. Un jeu de piste est même organisé par la ville. N'hésitez pas à demander les indications à l'office de tourisme.
Le massif du Tanneron
Vous le connaissez peut-être mieux sous le nom de "massif du mimosa"... C'est ici que pousse cette sublime fleur jaune ! D'ailleurs, saviez vous que Mandelieu-la-Napoule était la capitale internationale du mimosa ? Vous l'aurez compris, s'aventurer dans les champs colorés est un incontournable de la région.
⭐ Où dormir à Mandelieu-la-Napoule ?
L'Hôtel de la Corniche d'Or est situé à 6 minutes à pied de la plage et à 100 mètres de la gare. Toutes les chambres sont décorées dans un style provençal et dispose d'un balcon ou d'une terrasse privée.