La dolce vita à la française entre soleil, lavande et cigales
A lui seul, le nom de cette région est une raison d'y aller. Avec la Provence, se dessinent les champs et l'odeur de la lavande, le pastis et les olives, la garrigue et les paysages de Pagnol. Entre partie de pétanque et bouillabaisse, la Provence évoque tout un pan de la culture du sud de la France. Marseille avec son accent et sa bonne mère, Aix-en-Provence aux couleurs célébrées par Cézanne ou encore Avignon avec son pont, son palais des Papes et son festival de théâtre sont autant d'étapes qui mettent en relief tous les sens des visiteurs.
Nichée entre les montagnes provençales, les Alpes et la mer Méditerranée, la côte jouit d'un climat doux et agréable, avec une végétation aux couleurs vives. Plages dorées, roche rouge et eaux limpides résument les paysages de la côte provençale. On y découvre des panoramas aussi variés que la côte méditerranéenne, les falaises calcaires typiques entre Marseille et Cassis et la Camargue de la zone du delta du Rhône.
Cette région riche en histoire et en culture possède différents témoignages de son passé fortement artistique. On retrouve l'art sacré du Moyen-Âge dans les abbayes cisterciennes des collines, dans les petites églises datant de l'époque de la Contre-Réforme situées le long de la route reliant les Alpes-Maritimes à Imperia, dans les cathédrales, comme celle de Notre-Dame de la Garde à Marseille ou le Palais des Papes d'Avignon.
Les couleurs de la Provence ont aussi fasciné et inspiré de nombreux artistes, notamment des peintres. On pense par exemple à Van Gogh, qui a séjourné 15 mois à Arles et qui a révolutionné sa peinture pendant cette période. A ce propos, il existe aujourd'hui à Arles une galerie à la mémoire de Van Gogh, réalisée par ses amis artistes. De même, Cézanne avait choisi cette région pour peindre, et son atelier se trouve sur la colline de Lauves, à Aix-en-Provence.
La gastronomie variée de la Provence reflète l'environnement naturel de la région et son climat doux favorise une production hortofruticole permettant l'élaboration de vins, d'huiles, d'épices, d'arômes et de sauces. Des spécialités à base de poisson comme la bouillabaisse, à la cuisine du Dauphiné, en passant par les produits de la montagne comme le miel et la confiture, les pâtisseries et le pastis, la gastronomie de cette région est l'une des plus diversifiées et des plus raffinées de France. Dans les grandes villes ou dans les petits villages typiques de Provence, de nombreux restaurants proposent des plats traditionnels et les caves vous permettront de déguster des vins locaux.
La Provence se prête à de nombreuses activités sportives qui vous permettront de profiter de la nature et de découvrir des paysages magnifiques. Jouissant d'une vue imprenable sur la mer Méditerranée, la région attire vers la mer aussi bien les touristes que les locaux. Vous pourrez donc profiter de sports nautiques, mais aussi de la langueur propre à Marseille.
Les visiteurs peuvent aussi arpenter d'innombrables sentiers de randonnée à travers les champs de lavande et les oliveraies ou le long des calanques. La flore de la Provence est très variée, et c'est dans un environnement aux riches senteurs de résine et d'essences enivrantes que l’on croise chevreuils, sangliers, couleuvres, lézards et autres animaux, tout cela accompagné du chant des cigales, au son desquelles chacun se dit : "on est dans le Sud !". L'endroit privilégié pour découvrir les éléments naturels de Provence est sans aucun doute le Parc Naturel Régional du Luberon : entre la garrigue, les falaises, les gorges et les rivières, ce parc s'engage à préserver la biodiversité à travers la protection des espèces.
Derniers articles
Provence : 5 villages authentiques à découvrir cet automne
A 1h30 de Marseille, ce village pittoresque cache un véritable joyau naturel (bien moins visité que les calanques)
Champs violets, jaunes ou rouges... Les plus belles fleurs à admirer au printemps en Provence !
Le printemps est la meilleure saison pour (re)découvrir la Provence à travers ces charmants villages méconnus
A seulement 1h de Marseille, le Luberon regorge de merveilles (il y a peu de touristes à cette saison !)
Avez-vous déjà visité ces merveilles géologiques à 1h de Marseille ? La légende autour de leur formation est glaçante (à retenir pour Halloween !)
A 2h de Marseille, cette splendide réserve naturelle classée à l'UNESCO est le lieu idéal pour une sortie en famille (on peut y trouver des fossiles !)
Reconnaissez-vous ce splendide village perché en Provence ? C'est l'un des plus connus de France !
Les incontournables
Comment y aller ?
Nous vous conseillons de rejoindre la Provence en voiture, afin de pouvoir vous déplacer à votre guise une fois sur place. Pour se faire, il vous faudra probablement emprunter l’autoroute du soleil, souvent embouteillée les jours de grand départ. Vous pouvez aussi vous y rendre en train, via les gares de Marseille Saint-Charles, Aix-en-Provence TGV, Nîmes ou encore Arles. En avion, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Marseille-Provence.
Où se loger ?
Les grandes villes de Provence regorgent d’hôtels, de maisons d’hôte, d’appartements en location ou d’auberges de jeunesse où poser vos valises. Dans les petits villages en pierre ou au cœur de la campagne provençale, vous n’aurez pas de mal à trouver des mas, des bastides et même des châteaux pour profiter de la dolce vita typique du sud de la France.
Informations pratiques
Visites
Vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre séjour en Provence tant il y a de choses à voir et à faire dans cette belle région. Plusieurs villes proposent des pass touristiques afin de vous permettre de découvrir leurs plus beaux monuments à prix réduit. On retrouve par exemple le City Pass Aix-en-Provence qui donne accès à 14 musées et sites touristiques incontournables de la ville, le Marseille City Pass qui permet d’accéder certaines attractions comme le MUCEM et le bâteau pour les îles du Frioul ainsi qu’au réseau de transport en commun, ou encore l’Avignon City Pass qui donne accès à plusieurs attractions de la ville tels que le Palais des Papes et le Fort Saint André.
Meilleure période
Privilégiez le printemps ou l’automne pour visiter la Provence, vous pourrez ainsi profiter de températures agréables pour vadrouiller à travers la région. L’été, les touristes affluent par milliers et le mercure peut vite atteindre les sommets mais c’est à cette période que les plages sont les plus délectables. Venir en hiver vous permettra d’éviter la foule mais prévoyez des vêtements chauds : même si le soleil brille toute l’année dans le sud de la France, le vent peut vite refroidir l’air.
Et pour voir les champs de lavande en fleur, paysage si typique de la Provence, organisez votre voyage entre mi-juin et août et préparez-vous à en prendre plein les yeux.
Transport
Pour vous déplacer en Provence, nous vous conseillons de venir avec votre voiture personnelle ou d’en louer une. De cette manière, vous pourrez arpenter la région à votre rythme et vous éloigner des sentiers battus pour découvrir des paysages incroyables et des pépites confidentielles.
Malgré tout, le réseau de bus reste assez bien développé en Provence, même s’il faudra être bien organisé pour vous contenter des transports en commun : le site Le Pilote vous aidera à planifier vos itinéraires. Des TER sillonnent également la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Sécurité
Vous pouvez partir en Provence l’esprit tranquille, vous ne risquez pas grand chose de passage dans la région. Restez quand même attentifs à vos affaires, surtout dans les grandes villes, et tout devrait bien se passer !
Que manger
Symphonie de couleurs, de senteurs et de saveurs, la cuisine provençale vaut à elle seule le voyage. Légumes bigarrés, olive et huile d'olive, condiments et aromates, anchois font toujours partie des notes dominantes : ils entrent dans la composition de la ratatouille, la tapenade, la rouille, l'aïoli, la soupe au pistou, la salade niçoise. Les spécialités à base de viande et de charcuterie (côtelettes d'agneau, lapin à la provençale, farcis) et bien sûr de poisson (bouillabaisse, bourride) sont elles aussi devenues des incontournables de l'art de vivre à la provençale.
Côté douceurs, on n'est pas en reste non plus, miels et confitures de montagne, calissons d'Aix, berlingots de Carpentras, fruits confits d'Apt, câlins et tarte de Saint-Tropez...
Quant au pastis et aux vins du cru (Châteauneuf-du-Pape, Côtes-de-Provence, Rasteau, Bandol...), ils sont bien entendu à consommer avec modération.
Que rapporter
Ramenez un peu de Provence directement dans votre intérieur grâce aux nappes et tissus provençaux que l’on retrouve sur les marchés. Et pour ne pas oublier les douces senteurs du sud de la France, craquez pour des sachets de lavande ou du savon de Marseille. Toutes les confiseries et boissons typiquement provençales feront assurément plaisir à vos amis et à votre famille.
Si vous pouvez vous le permettre, parcourez la Provence en voiture décapotable : qu’il est grisant de parcourir ces paysages colorés et odorants les cheveux aux vents ! Le sentiment de liberté que l’on ressent est indescriptible.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager