A moins d'1h de Nice, découvrez ce site naturel où roches rouges et mer turquoise se rencontrent (on y trouve les plus belles criques de la Côte d'Azur !)

De Fréjus à Théoule-sur-Mer, 32 000 hectares de roche volcanique s'étendent le long de la Côte d'Azur : bienvenue au massif de l'Esterel. La couleur rouge de ces reliefs particuliers contraste avec le bleu de la Méditerranée dans laquelle se jettent des criques étourdissantes, offrant un spectacle sans nom. Visites, randonnées, histoire, voici le guide complet pour découvrir ce joyau du Sud de la France.

Massif de l'Esterel donnant sur le mer Méditerranée.

- © Orietta Gaspari / Shutterstock

Un massif né il y a des millions d'années

Situé au bord de la Méditerranée, ce massif montagneux d'origine volcanique est né il y a plus de 250 millions d'années. Ses 32 000 hectares de rochers parsemés de végétation couvrent en majeure partie le sud-est du Var, ainsi qu'une petite proportion des Alpes-Maritimes. L'activité volcanique mouvementée et l'érosion ont façonné le relief escarpé et déchiqueté du massif de l'Esterel.

Son étonnante couleur vermillon provient du porphyre rouge, une roche volcanique issue de l'ère primaire. La roche rouge, le bleu de la Méditerranée et le vert du maquis, la palette de couleurs est incroyable !

Pics rocheux du Massif de l'Esterel

- © jef77 / Shutterstock

La légende d'Estérelle

Il y a plusieurs significations sur le nom donné au massif de l'Esterel. Selon une légende varoise, les femmes de la région venaient faire des offrandes à la fée Estérelle afin de devenir plus féconde, ou en remerciement après avoir eu un bébé. Mais la véritable origine du nom viendrait du latin sterilis ou du provençal esterlo qui signifie stérile, du fait de la pauvreté du terrain et des sols arides où la végétation pousse difficilement.

Randonnée, VTT... impossible de s'ennuyer

Le massif de l'Esterel attire de nombreux randonneurs et promeneurs de passage lors d'un séjour sur la Côte d'Azur. Il faut dire que ses superbes paysages sauvages sont une parenthèse naturelle bien appréciée entre Cannes et Saint-Raphaël. En entrant dans le cœur rouge de l'Esterel, on trouve des randonnées et des points de vue extraordinaires. A pied, en VTT ou même à moto, une dizaine de circuits permettent de découvrir ce territoire entre terre et mer classé Natura 2000.

Vue aérienne du Massif de l'Esterel au coucher de soleil.

- © Eugenio Chiappini / Shutterstock

3 spots à ne pas manquer dans le massif de l'Esterel

Le Cap Dramont

Au départ de la plage du Camp Long, à Dramont, suivez le sentier balisé qui borde la mer et offre un point de vue imprenable sur les roches rougeâtres du massif de l'Esterel. Cette balade de 2 heures environ permet d'avoir un aperçu sur l'Île d'Or et son vieux fort datant du XXe siècle. Il paraît que Hergé s'en serait inspiré pour l'île Noire dans Les aventures de Tintin. Au bout du chemin près du sémaphore du Dramont vous attend le clou du spectacle : un panorama à 360° sur la baie d'Agay et les monts de l'Esterel en toile de fond.

L'île d'Or et son fort depuis le Cap Dramont

- © M. Jaeger / Shutterstock

La Corniche d'Or

Cette route mythique, qui serpente entre les falaises rougeâtres et longe des criques baignées de mer turquoise, est un incontournable de la Côte d'Azur. Elle relie Saint-Raphaël à Mandelieu-la-Napoule en une succession de virages aux panoramas vertigineux, à savourer en voiture ou en moto et en admirant les belles villas luxueuses accrochées à flanc de falaise.

Les calanques

Des calanques aux pieds de la Corniche d'Or, il y en a des dizaines. Toutes offrent une baignade éblouissante dans les eaux limpides de la Méditerranée, où les rochers rouges jaillissent de l'eau. La calanque de Saint Barthélemy, nichée entre les rochers recouverts de pins maritimes, est idéale pour le snorkeling. La calanque des Anglais, la crique de l'île des Vieilles ou encore les calanques d'Anthéor sont de pures merveilles. Attention car certaines criques sont privées et interdites au public.

Où dormir près du massif de l'Esterel ?

⭐ Garrigae Domaine de l'Esterel 4*

Le Garrigae Domaine de l'Esterel 4* vous accueille entre Cannes et Saint-Tropez, près du massif de l'Esterel et de ses circuits de randonnées. Vous séjournerez dans le paisible quartier résidentiel de Valescure, non loin d'une pinède. Les chambres spacieuses et décorées dans un style méditerranéen garantissent le confort là où la piscine extérieure garantit la fraicheur.

Garrigae Domaine de l'Esterel 4* Saint-Raphaël
Booking.com #Week-end

Garrigae Domaine de l'Esterel 4*

Réservez votre séjour au Garrigae Domaine de l'Esterel 4* sur Booking.com !
8.2 Très bien
A partir de
83 € / nuit
Réserver
par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Côte d’Azur
Côte d’Azur
À lire aussi
A 15 minutes de Cannes, virée dans les îles sauvages de la Côte d'Azur
Cannes
A 15 minutes de Cannes, virée dans les îles sauvages de la Côte d'Azur
Et si on découvrait la Côte d'Azur autrement ? Loin des plages bondées et des stations balnéaires animées, la Côte d'Azur abrite des petites îles dignes des Caraïbes. Les îles de Lérins...
Les 10 hôtels les plus luxueux de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les 10 hôtels les plus luxueux de Provence-Alpes-Côte d’Azur
La belle Provence-Alpes-Côte d’Azur est connue pour attirer les jet-setteurs et les célébrités du monde entier. Que ce soit sur la Côte d’Azur avec son côté “m’as-tu vu” ou, au contraire,...
Boire un verre dans le Vieux Nice : où sortent les Niçois ?
Nice
Boire un verre dans le Vieux Nice : où sortent les Niçois ?
Lorsque vous vous promenez dans le Vieux Nice, il peut être tentant de vous arrêter dans les bars et cafés les plus populaires. Cependant, si vous voulez découvrir la véritable ambiance...
Laissez la voiture au garage ! 5 villages pittoresques accessibles en train ou en bus depuis Nice
Nice
Laissez la voiture au garage ! 5 villages pittoresques accessibles en train ou en bus depuis Nice
La célèbre route des trois corniches a été le lieu de tournage de nombreux films en raison de la beauté de ces paysages, mais elle est surtout notre chemin préféré pour découvrir les...